Accueil
A quel budget peut-on s'attendre ?

A quel budget peut-on s'attendre ?

le 14 octobre 2025 - Modifié le 14 octobre 2025
Le gouvernement dévoile aujourd’hui ses projets de budget de l’État et de la Sécurité sociale pour 2026, dans un Parlement sous tension où il joue sa survie politique. En gage d’apaisement, Sébastien Lecornu annonce renoncer à l’article 49.3, symbole des crises institutionnelles récentes. Mais tous les regards sont tournés vers le discours de politique générale attendu cet après-midi — un moment clé pour comprendre les orientations du gouvernement, notamment sur la réforme des retraites et la maîtrise de la dette publique. Pour décrypter les enjeux, Philippe Ecalle, énarque et centralien, ancien de Bercy et conseiller maître honoraire de la Cour des comptes, partage son analyse. Fondateur de Fipeco (l'association Finances publiques et Économie), il observe depuis des années les politiques budgétaires françaises avec un œil indépendant et expert. Face à une dette qui pèse sur l’avenir, la France reste divisée : faut-il réduire les dépenses ou stimuler la croissance ?
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.