Jean-Marie SALAMITO, normalien, professeur d’histoire du christianisme antique à Sorbonne Université. Ancien co-directeur de la bibliothèque augustinienne. A codirigé les Premiers écrits chrétiens (La Pléiade)
Les 300 évêques réunis à Nicée-Constantinople (Nicée signifie “victoire”) valide le fait que le Père, le Fils et le Saint-Esprit ne sont pas distincts que par la relation qui les unit. Cette réalité exclut toute interprétation polythéiste. Elle récuse aussi la vision d’Arius, prêtre d’Alexandrie, qui prétendit que le Fils est une créature du Père. Or le Fils, comme nous le disons dans le Credo, a été engendré, non pas créé. Pour Jean-Marie Salamito, souvent sollicité pour expliquer les hérésies, il faut se focaliser sur ce que le christianisme dit de lui-même pour le dire à nos contemporains et souligner à quel point il représente une Bonne nouvelle.
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle. Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !