Accueil
10 ans après les attentats du 13 novembre, quel impact sur la société française ?

10 ans après les attentats du 13 novembre, quel impact sur la société française ?

le 13 novembre 2025 - Modifié le 13 novembre 2025
Dix ans déjà. Le 13 novembre 2015, Paris s’arrêtait. Terrasses, Stade de France, Bataclan : une nuit d’horreur, 132 morts, des vies à jamais brisées. Dix ans plus tard, les cicatrices demeurent. Cette tragédie a changé la France : le terrorisme s’est inscrit dans nos esprits, la sécurité est devenue une priorité, le vivre-ensemble a vacillé. Entre mémoire, peur et résilience, notre société s’est transformée. Que reste-t-il du 13 novembre, et que nous dit-il de la France d’aujourd’hui ? Avec Marie Chagnoux, maîtresse de conférence en sciences de l’information et de la communication UFR Culture et communication, Université Paris 8 - Vincennes, membre du Programme 13-Novembre et Francis Eustache, chercheur en neuropsychologie et en imagerie cérébrale, directeur de l'unité Inserm-EPHE-université Caen-Normandie U1077, co-responsable du Programme de recherche 13-Novembre
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.