Le sens des valeurs

Les valeurs définissent qui nous sommes. Elles influencent nos choix et nos décisions. Des invité(e)s nous partagent leurs expériences au travers de leur valeur essentielle.

Le sens des valeurs
Les valeurs définissent qui nous sommes. Elles influencent nos choix et nos décisions. Des invité(e)s nous partagent leurs expériences au travers de leur valeur essentielle.
L'amour est une valeur universelle

Dans cette émission, Julien CORDIER, auteur de belles histoires d’amour, nous ra-conte combien l’amour est présent partout dans sa vie.
Dans ses romans, il lui accorde une grande place car il sait que c’est souvent ce sentiment qui donne du sens à une histoire.
La confiance, un vrai sentiment de sécurité

Comment se fier à une personne? Comment identifier la loyauté et la sincérité d’un propos? Comment avoir une confiance en soi plus constructive? Pourquoi la con-fiance est un alié de taille dans les relations humaines?
Suzy Wath est l'auteure de nombreux ouvrages, romans ou livres pour enfants. Depuis peu, elle est la fondatrice d’Imagine, un accompagnement pour aider les auteurs dans leur communication.
L’altruisme, l’art du dévouement désintéressé

La sincérité, la quête du vrai

La question de la ”vérité” sera abordée étroitement liée à la sincérité. Toute vérité est subjective mais exprimée avec sincérité, elle devient entendable si l’interlocu-teur se sent en capacité de la recevoi
Le déploiement personnel

Coach professionnelle et thérapeute., Paule Terreaux a décidé de nous parler de déploiement personnel
Son métier et son chemin personnel l’ont amené à ttravailler autoru du déploiement personnel. Après plusieurs années d’exercice, elle nous explique la idfférence entre ces deux notions : l’épa-nouissement et le déploiement
L’altruisme, l’art du dévouement désintéressé

Il faut des qualités de bienveillance, d’écoute de générosité pour arriver à poser des actes altruistes. Mégane Albrecht Delgado nous explique pourquoi ces qualités associées lui tiennent tant à cœur et surtout pourquoi cela lui fait du bien d’être le plus altruiste possible.
Faire grandir les personnes

Véronique Millet va nous expliquer combien l’implication qu’elle met au service de ses clients lui apporte bien des enseignements de vie. Son objectif principal est de permettre à ses interloctueurs de pouvoir être le plus authentique possible pour pouvoir ensuite pro-gresser et pourquoi pas se sublimer. En leur apportant de multiples clés, elle grandit elle-même par tout ce qu’elle peut recevoir en retour.
Elle nous en apprend un peu plus sur la synergologie, cet outil qui permet une approche différente pour mieux nous connaitre. Au delà de la communication non verbale, notre corps s’exprime et dit des choses de nous, de nos émotions
La transmission, un tuteur généreux

Nathalie Breit a choisi de nous parler de sa valeur essentielle : la transmission
En tant que formatrice depuis un certain nombre d’années, Nathalie Breit nous ex-plique comment elle a évolué dans son chemin d’enseignement et de transmis-sion.
Elle nous raconte combien transmettre lui est essentielle. D’une part,elle fonctionne avec le coeur. Sa motivation est la joie que lui procure le partage. Elle est toujours en quête de "formations" lui permettant de mieux accompagner .Elle donne beau-coup de sa personne parce qu’elle se sent motivée et n’hésite pas à toujours se former pour mieux transmettre ses acquis.
Nous évoquerons souvent ce besoin de partager à l'autre en étant dans la justesse de l'instant et la sensation d'être à sa place
Le courage avec Laeticia VIGO

Dans cette émission, nous allons justement aborder les notions de volonté, de témérité, de doute, pour arriver à conjuguer ce courage et aussi cette capacité de résilience.
Nous abordons les notions de peurs, de freins qui nous bloquent et font qu’on ne peut plus avancer. Est-ce le courage qu’il nous manque? Ou peut-être la motivation? Laeticia VIGO va nous raconter comment elle voit les peurs et les obstacles mais les dépasse grâce à son courage et de la persévérance. Il s’agit à chaque fois de se réinventer et certainement faire preuve d’ingéniosité associé au courage d’aller jusqu’au bout
Corinne Berche : LE RESPECT de soi permet d’en offrir aux autres.

Corinne Berche est au coeur de l’humain dans son métier et dans sa vie per-sonnelle. Elle travaille au sein du laboratoire d’analyses de l’hopital public et cotoie chaque jour la maladie, l’attente et la cruauté parfois du diagnostic. De ce fait, le respect de sa qualité de travail est une valeur forte. Dans son quotidien, elle aime les arts, la nature et les voyages. Dans toutes ses ac-tions, elle met le respect de soi et des autres dans ses priorités.
Dans l’authenticité, on puise ses forces.

Ce soir, dans ”Le sens des valeurs” Lysiane Gast a invité Sylvain Munsch pour échanger autour de sa valeur essentielle : l’authenticité
Sylvain Munsch est photographe de l’âme comme il se définit lui-même (https://vibrance.lu) et plus récemment une reconversion vers une activité de thérapeute energéticien.
http://soindevie.com/
Peut-etre justement un vrai besoin d’authenticité, un choix du coeur d’un homme qui a besoin de sincérité et de transparence ?…
L’authenticité est une expression franche et loyale. En général, les personnes authentiques sont dénuées de fausseté et agissent en toute indépendance. Un chemin de vie fait de choix assumés.
Nous aborderons la notion de vérité. On dit qu’être sincère c’est dite la vérité. Vu qu’il n’y a que des vérités de faits, nous allons échanger sur notre objectivité. Peut-on toujours rester authentique sans déformer ce qui est factuel ?
En photographie, transcrire une émotion est moins simple qu’il n’y parait. Quand on l’obtient, par une posture, un sourire, un regard, on peut y lire une sincérité qui ne trompe pas. Il reste à pouvoir percevoir cet élan d’authenticité qui nécessite aussi une certaine spontaneité. Laisser libre cours au ressenti et à tout ce qui transparait de nous.
La notion d’acceptation de ses vulnébarilités, de ses failles amène à une meilleure sincérité et à un développement de notre authenticité. Quand on assume que l’on ne peut pas plaire à tout le monde ou que l’on ne peut pas tout savoir, il nous reste à être le plus en accord avec nous- même et alors nous montrer beaucoup plus profond et authentique dans nos relations aux autres.
Nous finirons notre échange sur la sincérité dans nos vies affectives. Au début d’une relation amoureuse on met tous nos atouts séduction mais on prend un risque car si on perd en authenticité, il faudra savoir et vouloir nous montrer plus naturel et authentique pour donner du sens plus intime à la relation : l’art de savoir se dévoiler avec toutes nos faiblesses…
Qu’en est-il dans le monde du travail ? Comment rester le plus en accord avec soi tout en acceptant des lignes de conduites ou des modes de fonctionnement qui nous sont étrangers ?
Avec Sylvain MUNSCH, Lysiane GAST nous amène une fois encore à nous interroger sur la valeur de nos comportements avec les autres.
Pour terminer ce bel échange, Lysiane GAST nous confie que l’authenticité est le meilleur cadeau à s’offrir pour rester en harmonie avec ses valeurs, ses envies et ses besoins.
L'émerveillement c'est ne jamais s'habituer.

S’émerveiller c’est être frapper d’admiration et d’étonnement.
Au delà de cette définition nous allons échanger sur notre insouciance, notre spontaneité et aussi ce regard affuté pour savoir apprécier et savourer cet instant présent.
Nous aborderons les traits de personnalité d’Alicia qui nous confie sa façon de découvrir les choses et le monde qui nous entoure. Beaucoup d’optimisme, un regard émerveillé, une soif de connaissances et surtout une belle vivacité.
Alicia HIBLOT va nous expliquer pourquoi et comment cet émerveillement fait partie de son quotidien. Dès l’enfance, elle porte un regard curieux sur les choses de la vie. Certai-nement quelques prédispositions à une forme de joie de vivre, d’optimisme pour savoir sa-vourer ce qui est ..
Le métier de journaliste aiguisera d’autant plus son besoin de rester attentive et plus parti-culièrement de savoir exprimer tout son émerveillement.
La justice, le droit des plus faibles?

Valérie SCHEUER est auteure après avoir exercé différents métiers. Elle a crée une structure dans l’événementiel puis employée à PoLE Emploi. Elle choisi l’écriture qui s’ajoute à une autre de ses passions la décoration.
Nous parlerons de l’injustice sociale, celle qui crée la différence entre les hu-mains.
Dans la justice, il y a aussi le droit de dire, de faire, d’agir en fonction de ce qui est légal.
Au travers de divers cas concrets, Valérie va nous raconter des faits où elle s’est dit que ce n’était vraiment pas juste, pas humain même parfois..
Parler c'est un besoin, écouter c'est un art

Ecouter c’est non seulement être capable de se mettre à la place de l’autre mais aussi être sen-sible aux interactions. Observer, ressentir, compatir. La communication non verbale et le langage para-verbal (l’intonation, la voix) ont un grand sens dans notre façon de nous exprimer ou d’écou-ter l’autre nous dire..
Maryline Theval a exercé pendant de longues années le métier d’assistante dentaire. Il s’agissait d’être dans une écoute active puisque tout le monde n’est pas ravi d’aller chez le dentiste! L’écoute passe déja par une voix douce, un sourire, une façon d’être attentive à ce que le patient communique.
La Générosité, à consommer sans modération!

De plus, La générosité rend heureux : des études en neurosciences ont prouvé les conséquences plus que favorables sur notre santé lorsque nous faisons preuve de générosité.
Lysiane Gast a invité Evelyne ROSELLI, Directrice Générale du cabinet d’assu-rance ERASSUR, basé à Metz. Nous allons échanger autour de la valeur essentielle choi-sie par Evelyne : la générosité
L'engagement, une implication avec soi

L’engagement c’est aussi un acte vers une participation citoyenne
Lorsqu’on s’engage, c’est que l’on souhaite contribuer à la vie de la communauté et au bien être commun.
S’engager c’est aussi la volonté d’y mettre du sien. Une certaine prise d’initiative est à convoquer avec soi.
Justement, pour coroborer mon propos, j’ai invité Christine MORIN ESTEVE, fondatrice et dirigeante de ARBOR ET SENS. L’’objectif principal de cette entreprise est l’accompagnement de toutes les organisations dans leur démarche R.S.E (RESPNSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES°
C’est dire si l’engagement a du sens pour exercer ces fonctions.
Résilience, la capacité à rebondir!

Lysiane GAST nous présente son émission « Le sens des valeurs ». Echanges autour d’une invitée et de sa valeur fondamentale.
Aujourd’hui, Lysiane GAST a invité Aline ANTROPIUS pour parler de résilience, sa valeur essentielle.
Une femme inspirante au parcours professionnel riche en expériences. Ancienne professeur d’anglais, elle a rejoint le groupe VICTORIA France, vente de bijoux en VDI. Elle occupe aujourd’hui des fonctions de formatrice et en parallèle vient de finir une formation en hyptnothérapeuthe.
C’est dire si sa valeur fondamentale, la résilience a été mis au service de ses différentes remises en question.
Aline ANTROPIUS nous explique comment elle a pu mettre en avant cette résilience au travers de ses différents postes au sein de Victoria. Il a fallu mannager des équipes avec des objectifs et des compétences différentes. La résilience c’est aussi la faculté d’adaptation et surtout rester positive et optimiste face aux difficultés.
Nous allons aborder la notion de « prendre soin de soi ». Si on peut arriver à une bonne confiance en soi et en ses ressources, il sera surement plus facile de rebondir. Cela demande un travail sur soi. C’est en améliorant et en cultivant son estime de soi que l’on se renforce devant les épreuves.
La résilience, n’est ce pas aussi cette capacité à accepter le changement? Ou ne pas avoir peur d’être bousculée et ne pas rester dans sa zone de confort?
Etre résilient, c’est aussi ne pas rester victime mais acteur de sa vie..
Boris Cyrulnik, ne dit-il pas que le malheur n’est pas une destinée, rien n’est irrémédiablement inscrit. On peut toujours s’en sortir..
Notre échange se terminera sur les qualités à cultiver pour mieux résister aux intempéries. Comme un arbre que l’on aura semé, il fléchira, il subira les assauts du temps mais les racines resteront accrochées et sauront accepter et traverser les événements pour mieux accueillir le soleil…
La liberté

(isabelle.spanagel@inphusio.com)
Elle vient de rejoindre l’association « la cravate solidaire » une autre corde à son arc pour accompagner à travailler sur l’image de soi.
Isabelle SPANNAGEL a choisi la liberté pour nous parler de ses actions tant sur le plan privé que professionnel. Elle aurait pu nous parler aussi d’authenticité car c’est avec la volonté de rester fidèle à ses valeurs qu’elle entreprend et mène son chemin de vie.
Nous abordons la liberté d’entreprendre qui est une des forces d’Isabelle. Elle nous raconte pourquoi elle mène ses choix vers l’action et le mouvement. En se remettant en question, en respectant les avis de ses proches, Isabelle nous explique comment elle a franchi certaines étapes de sa vie en toute liberté et surtout avec le respect de ses propres besoins.
En parallèle nous échangeons sur notre respnsabilité dans nos libertés. Peut-on tout faire, doit-on mettre des garde-fous dans nos actions, comment respecter les autres en se respectant soi?
La liberté d’expression est largement débattue : peut-on tout dire? pourquoi les réseaux sociaux nous infligent une communication sans filtre? en quoi sommes-nous impactés dans nos libertés devant des propos radicaux?
En tant qu’ancienne co-pilote du réseau EST.Elles Exécutive, nous abordons la notion de liberté souvent débattue face à l’émancipation de la femme.
La joie de vivre, à cultiver sans modération!

Jeanine De Angelis a choisi la valeur de la joie de vivre. Elle nous raconte en quoi cela lui est essentiel de cultiver cet entrain, ce rayonnement. Un trait de sa personnalité dont elle a pu constater les bienfaits. Elle nous donnera quelques exemples concrets. La joie de vivre, on pourrait plutôt la « classer « dans les qualités. Elle est aussi une façon de vivre sa vie, un choix, et peut, de ce fait, s’apparenter à une ressource intérieure Si l’on choisit de la cultiver et de la transformer en force, elle est assimilable à une valeur de vie
La bienveillance, un chemin où il fait bon vivre!

Aujourd’hui, Lysiane GAST, également auteure a invité une de ses consoeurs : Séverine BAAZIZ, développeur informatique au Luxembourg et surtout auteure de 4 romans https://www.severinebaaziz.com/les-romans/ Séverine BAAZIZ a choisi la bienveillance pour nous expliquer en quoi cela lui est important, voire fondamentale dans son regard avec soi et avec l’autre. Elle nous raconte comment et pourquoi, dans sa vie de maman d’un adolescent, elle inculque une éducation bienveillante. Quels en sont les fruits, tout particulièrement dans l’enseignement scolaire. Nous abordons la notion d’indulgence et également celle des jugements de valeur. En étant bienveillante, Séverine nous démontre comment sa vie professionnelle et personnelle se sont enrichies. Dans les relations aux autres, elle considère que laisser l’autre tel qu’il est, l’accepter tel qu’il est et ne pas vouloir le changer devient une force .Elle étaye de quelques exemples concrets. Dans la bienveillance, il y a aussi la notion de responsabilité, de volonté : celle d’apporter quelque chose de positif, de bénéfique. La personne bienveillante fait des efforts pour comprendre l’autre. Lorsque nous accordons du temps aux autres, il est plus aisé de demeurer bienveillant. Dans sa vie professionnelle, Séverine BAAZIZ nous témoigne combien elle est épanouie de travailler dans un cadre humain, à l’écoute des besoins de l’autre. Peut-être est ce sa bienveillance aux autres qui engendre un bel état d’esprit collectif? En tant qu’auteure, Séverine aspire à appliquer à ses personnages des qualités bienveillantes. Elle souhaite laisser ses scénarios littéraires s’exprimer dans l’humanité à l’autre : une forme de générosité de coeur qui se transmet et qui va faire de ses ouvrages une belle histoire où les lecteurs se retrouvent.. Avec Séverine BAAZIZ, Lysiane GAST nous amène à constater que cette valeur de bienveillance commence par soi. Dans l’écoute de nos besoins, de nos envies, dans le respect de notre corps, en respectant nos limites. Savoir apprécier nos réussites est aussi un début de clé pour cultiver la bienveillance.. Etre bienveillant envers soi n’est pas toujours simple mais à chacun (e) de nous d’y tendre pour se sentir en harmonie avec soi et ses relations humaines.