Accueil
Le point de vue de 7h55
©RCF

Le point de vue de 7h55

Emission présentée par Clotilde Brossollet, Aymeric Christensen, Pierre Durieux, Antoine-Marie Izoard, Marie-Hélène Lafage, Nathalie Leenhardt, Véronique Margron, Théo Moy, Blanche Streb, Joseph Thouvenel, Stéphane Vernay

Des chroniqueurs d'horizons variés nous livrent leur regard sur l'actualité chaque matin à 7h55, dans La Matinale RCF.

Retrouvez :
- Le lundi : Pierre Durieux, secrétaire général de l’association Lazare, et Clotilde Brossollet, éditrice ;
- Le mardi : Marie-Hélène Lafage, consultante en transition écologique auprès des collectivités territoriales, et Théo Moy, journaliste à La Croix ;
- Le mercredi : Stéphane Vernay, directeur de la rédaction de Ouest-France à Paris, et Joseph Thouvenel, directeur de la rédaction de Capital social
- Le jeudi : Antoine-Marie Izoard, directeur de la rédaction de Famille chrétienne ; Aymeric Christensen, directeur de la rédaction de La Vie ;
- Le vendredi : Nathalie Leenhardt, journaliste, ancienne rédactrice en chef du magazine Réforme, et Blanche Streb, essayiste, chroniqueuse, docteur en pharmacie, auteure de "Grâce à l’émerveillement" (éd. Salvator, 2023), "Éclats de vie" (éd. Emmanuel, 2019) et "Bébés sur mesure - Le monde des meilleurs" (éd. Artège, 2018).

 

Partager
S'abonner

Episodes

  • Blanche Streb ©Paul-Augustin Frécon

    Point de vue de Blanche Streb - La charge mentale… de la charge mentale

    24 novembre 2023

    Elle est partout, tout le monde s'en plaint... La charge mentale, ce poids psychologique que fait peser (plus particulièrement sur les femmes) la gestion des tâches domestiques et éducatives, engendrant une fatigue physique et, surtout, psychique. Cependant, Blanche Streb alerte : il ne faut pas laisser la charge mentale prendre trop de place dans nos modes de pensée. Beaucoup de choses se jouent dans la qualité de notre regard. Si on regarde tout s’accumuler sans raison, ça devient une surcharge mentale où tout se mélange et ça peut virer en décharge mentale où tout perd saveur et valeur.

  • Joseph Thouvenel ©RCF

    L'angoisse du CDI, le soir au fond du bureau, par Joseph Thouvenel

    21 février 2024

    LA CHRONIQUE DE JOSEPH THOUVENEL - Le CDI est soi-disant très anxiogène. Le directeur de la rédaction de Capital Social rassure sur les licenciements des CDI : au contraire, le CDI est réconfortant.

  • Marie-Hélène LAFAGE ©RCF

    Station de ski : prendre le virage, par Marie-Hélène Lafage

    20 février 2024

    LA CHRONIQUE DE MARIE-HÉLÈNE LAFAGE - Février, c’est la pleine saison de ski. Pourtant cette année encore on s’inquiète du manque de neige. La montagne connaît un réchauffement accéléré deux à trois fois plus vite que le reste du globe. Depuis des années, les stations s’adaptent grâce aux canons à neige et à la diversification de leurs activités. Alors, la France est-elle capable d'accueillir les JO d’hiver en 2030 ? Pour Marie-Hélène Lafage, nous avons besoin d’un vrai plan national d’adaptation pour les territoires de montagne pour ne pas continuer sur la mauvaise pente. 

  • Pierre Durieux/ ©RCF

    Sardou, reviens vite pour dire au revoir !, par Pierre Durieux

    19 février 2024

    LA CHRONIQUE DE PIERRE DURIEUX - Alors qu’il avait annoncé la fin de sa carrière musicale, Michel Sardou revient sur scène pour une ultime tournée, intitulée « je me souviens d’un Adieu ». Pour Pierre Durieux, Sardou n’a pas rempli sa promesse d’Adieu en omettant de saluer son public. 
     

  • Blanche Streb ©Paul-Augustin Frecon

    "J’ai 29 ans et je me prépare à mourir", Clémence Pasquier : témoin, maître et lueur

    16 février 2024

    LA CHRONIQUE DE BLANCHE STREB - Dans un témoignage édifiant, Clémence Pasquier, atteinte d’un cancer généralisé, raconte pendant 1 heure, sa vie, ses peurs, ses questions, la richesse de ses relations… En attente de sa guérison, elle demande une seule chose: que l’on prie pour sa vie. 

  • Stéphane Vernay ©DR

    Hommage à Robert Badinter : La France Insoumise ose tout !, par Stéphane Vernay

    14 février 2024

    LA CHRONIQUE DE STPÉHANE VERNAY -  Ce matin se tient l'hommage à Robert Badinter, grand combattant contre la peine de mort. Sa famille ne souhaite pas la présence du Rassemblement National et de la France Insoumise à la cérémonie. Stéphane Vernay aborde dans son coup de gueule l'attitude outrancière, la conflictualisation et l'obstination maladive de La France Insoumise.

  • Theo MOY / ©RCF

    SUV à Paris : l’avis d’un bobo du XXème, par Théo Moy

    13 février 2024

    LA CHRONIQUE DE THÉO MOY - Dimanche 4 février, les Parisiens ont voté, à 55% pour un triplement du coût du parking les véhicules de plus de 1,6 tonnes dit SUV. Surtaxer ces grosses voitures au très mauvais bilan carbone ne résout pas pour autant le problème. Pour Théo Moy, il faut les interdire définitivement et se concentrer sur la construction d’une offre de transports en commun efficace. 
     

  • Clotilde.Brossollet ©Claudia Corbi

    Les enfants silencieux de Sinjar, par Clotilde Brossollet

    12 février 2024

    LA CHRONIQUE DE CLOTILDE BROSSOLLET - Depuis le prix Nobel de la paix en 2018 remporté par Nadia Murad , le peuple Yézidis tombe peu à peu dans l’oubli médiatique. Or, la situation des femmes enlevées par Daesh semble préoccupante. A l'exception d’un article du Figaro, le documentaire “Hawar, nos enfants bannis" récompensé au Festival international des documentaires de Biarritz est passé presque inaperçu. 
     

  • Nathalie Leenhardt ©RCF

    L’échec peut-il avoir des vertus ?, par Nathalie Leenhardt

    9 février 2024

    LA CHRONIQUE DE NATHALIE LEENHARDT - Dans une société qui privilégie la réussite, l'échec est souvent perçu comme une épreuve à éviter. Pour Nathalie Leenhardt, l’échec peut avoir des vertus humaines. Nous pouvons en tirer des leçons tant au niveau individuel que sociétal.

  • Aymeric CHRISTENSEN ©RCF

    Violences sexuelles: le monde de la culture face à ses aveuglements, par Aymeric Christensen

    8 février 2024

    LA CHRONIQUE DE AYMERIC CHRISTENSEN - Benoît Jacquot, Gérard Depardieu, Philippe Caubère, Gérard Miller… De grands noms du cinéma et des médias sont aujourd’hui accusés de violences sexuelles. Y a-t-il un problème
    systémique dans ce milieu ?
     

  • Joseph THOUVENEL / ©RCF

    La médecine, un art d’humanité, par Joseph Thouvenel

    7 février 2024

    LA CHRONIQUE DE JOSEPH THOUVENEL - Le premier devoir d’un médecin est de s’occuper d’une personne sans négliger l’humanité. Dans l’exercice de leur fonction, ils sont les gardiens de nos vies. Joseph Thouvenel nous parle aujourd’hui d’une déshumanisation progressive de la médecine. 

  • Marie-Hélène LAFAGE ©RCF

    Faut-il en finir avec les "normes environnementales" ?, par Marie-Hélène Lafage

    6 février 2024

    LA CHRONIQUE DE MARIE-HÉLÈNE LAFAGE - Les « normes environnementales » sont omniprésentes face à la colère des agriculteurs. Aujourd’hui, les causes de leurs revendications sont multiples. Leur demande première s’axe avant tout sur le prix afin de pouvoir vivre décemment. Marie-Hélène Lafage propose un débat de fond sur les normes sans pour autant oublier la valeur financière des agriculteurs. 
     

     

  • Pierre Durieux/ ©RCF

    Saint Valentin des Cendres, une curiosité du calendrier !, par Pierre Durieux

    5 février 2024

    LA CHRONIQUE DE PIERRE DURIEUX - Cette année, saint Valentin et mercredi des Cendres tombent le même jour. L’occasion de laisser de côté le commercial pour jeûner et s’abstenir. Pierre Durieux présente cette occasion comme une chance: celle de prier pour tous ceux dont la vie amoureuse peut être incandescente, mais sous les cendres. 
     

  • Blanche Streb / ©RCF

    Mieux contrôler l’éducation à la sexualité donnée à l’école, par Blanche Streb

    2 février 2024

    LA CHRONIQUE DE BLANCHE STREB - Lundi, l’association SOS a publié un rapport sur l’éducation sexuelle à l’école. Une partie est consacrée à l’hypersexualisation de la société. Blanche Streb alerte sur la violence sans précédent des témoignages recueillis.

  • Antoine-Marie Izoard ©RCF radio

    Agriculture, le monde à l’envers, par Antoine-Marie Izoard

    1 février 2024

    LA CHRONIQUE D'ANTOINE-MARIE IZOARD - Le monde agricole est en rogne. Les panneaux communaux retournés les uns après les autres témoigne d’une politique agricole qui « marche sur la tête ». La mobilisation est montée d’un cran avec l’arrivée des tracteurs sur la capitale. Antoine-Marie Izoard appelle à remettre le monde à l’endroit pour espérer un apaisement du mouvement.

  • Stéphane Vernay ©RFC

    Le bruit de fond du discours de politique générale de G. Attal, par Stéphane Vernay

    31 janvier 2024

    LA CHRONIQUE DE STÉPHANE VERNAY -  Le silence n’était pas au rendez-vous hier dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Du côté des Insoumis, des remarques à voix haute ont fusé dans un brouhaha. Pour la droite, ce fut court mais efficace. Depuis la tribune presse, Stéphane Vernay revient sur le discours du premier ministre. 

  • Theo MOY / ©RCF

    La gauche face aux paysans : le grand malaise, par Théo Moy

    30 janvier 2024

    LA CHRONIQUE DE THEO MOY - Face à la révolte des paysans, la gauche ressent comme une forme de malaise. Elle doit pourtant le dépasser, et offrir aux agriculteurs ses ressources et sa voix, pour éviter la disparition de la paysannerie française.

  • Clotilde.Brossollet ©Claudia Corbi

    Main basse sur la Constitution !, par Clotilde Brossolet

    29 janvier 2024

    LA CHRONIQUE DE CLOTILDE BROSSOLET - En approuvant la notion de « liberté garantie pour les femmes de recourir à l’IVG », la première étape de l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution a été franchie. Pourtant, la France ne considère pas l’avortement comme un droit menacé. Clothilde Brossolet s’inquiète d’une remise en cause de la condition des femmes. 
     

  • Nathalie Leenhardt / ©RCF

    Semaine pour l'unité des chrétiens, symbole de communion, par N. Leenhardt

    26 janvier 2024

    LA CHRONIQUE DE NATHALIE LEENHARDT - La semaine pour l'unité des chrétiens dans le monde s'est achevé hier 25 janvier. À travers une anecdote qu'elle a vécue personnellement, Nathalie Leenhardt nous rappelle l'importance de resserrer les liens entre les différentes communautés chrétiennes.

  • Aymeric CHRISTENSEN / ©RCF

    La natalité, question intime et existentielle, par Aymeric Christensen

    25 janvier 2024

    LA CHRONIQUE D'AYMERIC CHRISTENSEN - La volonté du gouvernement de lancer un plan contre l’infertilité n’a pas manqué de faire réagir. Mais attention à ne pas laisser la dimension politique de la démographie occulter les questions personnelles et sociales qu’elle porte.

  • Joseph THOUVENEL/ ©RCF

    Presse féminine ou modèle d'antiféministe ?, par Joseph Thouvenel

    24 janvier 2024

    LA CHRONIQUE DE JOSEPH THOUVENEL - Les journaux de la femme moderne ne l'on pas déçu. Aujourd'hui, Joseph Thouvenel s'est intéressé à la presse féminine. Après avoir épluché de nombreux magazines, il nous livre aujourd'hui ses impressions sur cette presse spécialisée engagée.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 354

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don