Ici en Bretagne offre un récit autour d'un sujet à portée régionale, qui privilégie le témoignage et donne à entendre un lieu, un évènement, des faits historiques, des initiatives de groupes ou individuelles...
Ouverte en 2024 à Concarneau, dans le cadre du dispositif "Territoire Zéro Chômeur de longue durée", la recyclerie Treuzell embauche déjà treize personnes. "Déjà", puisque l'objectif est d'en accueillir quatre-vingt d'ici à cinq ans. Dans son reportage, Christophe Pluchon nous immerge dans ce nouvel outil où l'emploi et l'écologie font aussi les affaires du porte-monnaie.
500 scientifiques et techniciens, et presque autant d'étudiants et de doctorants exercent à l'Institut Universitaire Européen de la Mer, sur le technopôle Brest-Iroise à Plouzané. Leurs missions vont de la recherche à la formation dans les domaines de la biologie, de la géologie ou encore de la climatologie. Dans le premier volet de cette émission, Sébastien Hervé guide Christophe Pluchon dans les laboratoires qui sondent les mers bretonnes.
Le déficit en chirurgiens dentistes est de plus en plus criant en Bretagne. Dans le Finistère, les patients, lassés de ne pas être pris en charge près de chez eux font le voyage jusqu'à Brest, où ce sont des étudiants en médecine qui assurent les urgences dentaires et les consultations. Direction la faculté et le service d'odontologie dans ce reportage de Christophe Pluchon.
Deuxième volet de notre émission consacrée au Centre de Recherche Bretonne et Celtique, le CRBC, à la faculté Victor Ségalen à Brest. La fois dernière, nous avons entendu des enseignants et des doctorants nous parler de leurs domaines d'études. Aujourd'hui, Christophe Pluchon accompagne Antoine Simon-Soundira pour mieux comprendre comment sont alimentées les banques de données, tant sur internet que dans la bibliothèque, ou les salles d'archives...
Nous consacrons deux émissions au CRBC, le Centre de Recherche Bretonne et Celtique, installé dans les locaux de l'université à Brest. Dans ce premier épisode, avec Christophe Pluchon et Morgane Le Coz, nous questionnons enseignants et doctorants sur leur domaine d'étude. Ils concernent aussi bien les langues que la littérature, même au sein de civilisations géographiquement éloignées.
Une salle de classe des années trente avec son tableau noir, la maison de la maîtresse mais aussi des animations, par exemple l'écriture à la plume... Le musée de l'école de Bothoa dans les Côtes d'Armor est ouvert toute l'année pour les groupes, et pour les particuliers pendant les congés d'hiver. Christophe Pluchon a jugé opportun d'aller à l'école pendant les vacances de février... voici son reportage.
Grâce au numérique, nous sommes nombreux à photographier et à partager nos clichés sur internet. Corinne Vionnet explore ce patrimoine en jouant sur l'effet de masse, sur l'épuisement du regard et sur le rôle des réseaux sociaux. Son travail d'assemblage et de superposition est montré jusqu'au 4 mai 2025 au Musée de Pont-Aven. Christophe Pluchon s'est laissé guider...
Dominique et Patrick Lecante sont arrivés en Centre-Bretagne il y a deux ans, et plutôt que de laisser vacant le bâtiment attenant à leur habitation, ils ont transformé cette ancienne forge en tiers-lieu. Il porte un nom : La Place des Ami.e.s, et se situe à Glomel, près de Rostrenen.
Mercredi, la cuisine était enveloppée d'une bonne odeur de légumes et de saucisses, pour un atelier participatif. Le reportage de Christophe Pluchon.
Mercredi 8 janvier 2025, la médiathèque de Bégard accueillait Lucie Boucher, médiatrice de l'association "l'Image qui parle" (Paimpol), pour un atelier d'initiation à la chambre photographique. Christophe Pluchon a promené son micro devant ce fameux appareil loin des standards numériques, qui attise forcément la curiosité... Les visages des personnes de passage à la médiathèque La Page en Cours de Bégard sont exposés jusqu'au 1er février.
Il s'appelle Philo. Ce labrador de l'association Handi'Chiens intervient au lycée agricole de l'Aulne à Châteaulin, dans les classes, pour apaiser les élèves. Chacun ou presque y trouve son compte, en témoigne ce reportage de Christophe Pluchon.
Il y a de moins en moins de coquillages en rade de Brest ! Les praires, palourdes et autres huîtres plates peinent à tapisser le fond de l'eau... Dans sa thèse de fin d'études, Lucas Bosseboeuf, chercheur au Laboratoire des Sciences de l'Environnement Marin, le LEMAR à Plouzané dresse un état des lieux de la ressource depuis le XVIIIè siècle. Lucas Bosseboeuf nous emmène devant son terrain de jeu favori, au départ de l'IUEM, l'Institut Universitaire Européen de la Mer. Cette rencontre est opérée par Christophe Pluchon.
Notez que Lucas Bosseboeuf recherche des témoignages sur l'histoire environnementale de la rade de Brest. Vous pouvez lui en faire part sur le site internet historade.fr
Une manière originale de rêver pour ces fêtes de Noël, c'est en visitant l'exposition de trains miniatures concoctée par Eric de Lorgeril, au château de la Ville Chevalier à Châtelaudren-Plouagat dans les Côtes d'Armor. Il réalise lui-même les décors et la scénographie inspirés des pays au climat plus continental. C'est un reportage de Christophe Pluchon.
L'exposition "Les Noëls de la Ville Chevalier" est ouverte jusqu'au 19 janvier 2025 les vendredis, samedis et dimanches après-midi, et tous les jours pendant les vacances de Noël sauf les 25 décembre et 1er janvier.
L'Ecole Alternative des Monts d'Arrée à Pleyber-Christ dans le Finistère forme de jeunes exilés. Les salariés et les bénévoles facilitent les démarches administratives et leur insertion dans le monde du travail. Ils dispensent des cours de français, de mathématiques, et aussi d'informatique. C'est un reportage de Christophe Pluchon.
Depuis cinq ans, le Club de la Presse de Bretagne valorise le travail des photographes professionnels à travers une exposition de leurs clichés. Une nouvelle édition de Report' Images se tient jusqu'au 8 décembre aux Ateliers des Capucins à Brest. Si vous êtes du côté de Rennes, vous vous êtes peut-être déjà stationné dans le métro, devant les témoignages visuels de ces huit photographes engagés. Christophe Pluchon nous propose de faire leur connaissance dans ce reportage.
Du vaste atelier émanent des senteurs de bois et de vernis, des odeurs de graisse aussi, car les machines à creuser la matière font figure de pièces de musée. Bernard Kervoas est l'un des derniers sabotiers de Bretagne. Dès le XVIIè siècle au moins, ses ancêtres produisaient déjà ce type de chaussure paysanne, à Belle-Isle-en-Terre dans les Côtes d'Armor. Christophe Pluchon vous invite à mettre vos pas dans ceux de Bernard Kervoas, dans son reportage Ici en Bretagne sur RCF.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !