Accueil
Start-Up de Territoire Strasbourg

Start-Up de Territoire Strasbourg

Le Labo des Partenariats est l’association, créé en 2017, qui anime la dynamique Start-Up de Territoire à Strasbourg, accompagne son essaimage dans le Grand Est et porte le projet de la Tour Merveilleuse.  

Elle est composée d’une équipe pétillante, engagée, qui offre son bouquet de sourires à chaque cœur rencontré dans la dynamique et porte un projet fou : partager ce désir ardent de s’engager, voir grand et développer ensemble les solutions qui vont changer nos vies !

Tous les épisodes

© DR.

S'orienter par l'expérience

16 février 2024

Se projeter dans un métier, faire les bons choix de formation... Qu'on soit collégien ou lycéen, le sujet peut-être un vrai casse-tête! L'Association alsacienne S'Orienter par l'Expérience œuvre à faciliter ces choix importants par un accompagnement des professionnels et des familles, ainsi que par l'immersion dans les métiers.

Linkedin ici

© FICFA

Préserver nos écosystèmes marins et aquatiques depuis Strasbourg

1 décembre 2023

La jeune ONG strasbourgeoise Octop'us agit depuis 2019 à préserver les écosystèmes aquatiques et marins, à sensibiliser le public aux causes environnementales et à agir concrètement pour dépolluer. Rencontre avec sa co-fondatrice Lola Ott.

Plus d'informations sur notre Facebook et notre Instagram

© Albin Bernard

La coopérative funéraire Akène ouvre ses portes

10 novembre 2023
Issue d'une initiative citoyenne, la coopérative Akène s'attache à proposer des services de pompes funèbres à prix justes, à accompagner les familles avant, pendant et après les obsèques, et agit pour des funérailles plus respectueuses de l'environnement.

https://www.facebook.com/akene.coop.funeraire et

https://www.instagram.com/akene_coop_funeraire
 © Sophie Dufour- ISEG Strasbourg

Comment s'habiller à son goût lorsqu'on a un handicap physique?

20 octobre 2023

Le Labo Indigo facilite la conception de vêtements adaptés aux personnes en situation de handicap physique et développe des actions de sensibilisation afin de faire évoluer la mode.

 

https://www.facebook.com/labo.indigo 

 

 https://www.instagram.com/labo.indigo/

 

 

© Maxime Erard

Démocratiser l'apprentissage de l'expression orale

29 septembre 2023
Savoir s'exprimer est aujourd'hui une compétence fort utile dans diverses circonstances de la vie personnelle ou professionnelle. L'Association strasbourgeoise Toi-Même tu Parles oeuvre à rendre cette compétence accessible à tous et toutes, et en particulier aux personnes en situation de précarité
© Yann Kohler

La mémoire: un trésor à partager !

8 septembre 2023

Grâce à l'association Contes Rendus, des jeunes collectent les anecdotes et souvenirs des aînés en vue de les archiver et de les diffuser en vidéos. Des rencontres inédites et enthousiasmantes !

Nous les partageons également sur notre page Instagram
 

@ Même pas peur RCF Alsace

Pour une sécurité sociale de l’alimentation

7 juillet 2023

Et si une alimentation saine et en quantité suffisante devenait un droit pour tous et toutes ? Et si ce droit était l’opportunité de transformer profondément le système alimentaire, pour plus de durabilité, de solidarité, de choix éclairés, d’implication citoyenne ? C’est le pari des initiateurs de l’ambitieux projet de mutuelle de l’alimentation en Alsace.

plus d'info : mutuelle-alimentation-alsace.fr

Meme pas Peur

Un tiers-lieu bouillonnant et éclectique: la recette de la Grenze pour faire société »

26 mai 2023
Terrasse culturelle implantée dansune ancienne friche ferroviaire à Strasbourg, la Grenze fait de l'ouverture et du partage les puissants moteurs de son projet assocatif. Rencontre avec ses deux cofondateurs: Thibaut Philipp et Julie Goulon https://www.lagrenze.eu/
© RCF Alsace

Réinventer les matériaux de nos objets

14 avril 2023

Et si demain les objets que nous utilisons au quotidien devenaient compostables? Atelier CIRCULR conçoit de nouveaux matériaux à base de déchets organiques: urne funéraire, boîte de chocolats...un champ d'applications possibles immense à explorer. https://ateliercirculr.fr/

Même Pas Peur

Réconcilier l'homme et le vivant: le défi de l'agroécologie

3 mars 2023
L'association Canop'Terre a aménagé à Erstein un lieu dédié à l'agroécologie. A vocation pédagogique, il accueille toute l'année de multiples visiteurs, des stagiaires, et des manifestations culturelles. www.canopterre.fr
Meme pas Peur

Du théâtre pour tous, du théâtre par tous !

20 janvier 2023

Arc-En-Ciel Théâtre, une association qui s'est donnée pour mission de faire de l’espace scénique un compagnon de formation permanent et contribuer à mettre du lien et de la bienveillance entre les femmes et les hommes que nous sommes.

Meme pas Peur

Reprendre le pouvoir sur notre alimentation

25 novembre 2022

Marre de faire les courses au pas de course ? Envie de mieux dépenser vos sous pour vos achats alimentaires ? Passez à Coopalim, magasin coopératif et solidaire du quartier gare à Strasbourg, et devenez consom’acteur!

www.coopalimstrasbourg.com

Même Pas Peur

Permettre à chacun d'agir pour le Vivant et l'Humain

14 octobre 2022

Parce que trop de gens aimeraient agir mais ne savent pas comment, la démarche Start-Up de Territoire propose des terrains pour imaginer et construire ensemble un monde respectueux du Vivant et de l'Humain.

Même Pas Peur

Pailler, composter, ça grouille !

9 septembre 2022

Composter soit individuellement, soit collectivement (avec des voisins, des amis ou des collègues), c'est faire un geste de prévention des déchets (évitement). En évitant le traitement industriel de ses déchets organiques (par incinération, compostage industriel ou méthanisation), nous pouvons tous contribuer à préserver l'environnement : l'air, l'eau, la biodiversité, les sols et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Bref à lutter contre le réchauffement climatique. Le compostage est un geste assez simple qui peut avoir un fort impact, d'autant plus s'il est fait collectivement car il a en plus une dimension sociale.

Même Pas Peur

VoisinMalin à l’Elsau, première équipe dans le Grand’Est

2 septembre 2022

"VoisinMalin est une association qui repère, salarie et forme des habitants messagers dans les quartiers populaires, les Voisins Malins.
En porte-à-porte, ils écoutent leurs voisins, les informent et les mobilisent sur les projets, les services et les droits qui les concernent dans leur vie quotidienne, qu’ils n’utilisent pas par manque d’information, sentiment de non-légitimité ou méfiance envers les institutions.
Pairs reconnus par les habitants, ils sont les relais des acteurs investis sur le quartier (associations, collectivités, bailleurs et entreprises), porteurs de l’information du dernier kilomètre, celui qui manque souvent pour atteindre les personnes concernées.
"

Meme pas Peur

À Koenigshoffen, les habitants prennent le pouvoir (d'agir) !

13 mai 2022

Au-delà du soutien et du lien que peut assurer l'association aux habitants de Koenigshoffen-Est, l'ambition de Par Enchantement est de redonner aux personnes le pouvoir d'agir et d'interagir pleinement pour devenir acteurs de leur vie au sein de leur quartier et de la ville.


https://www.associationparenchantement.com/

Vous avez parcouru 16 épisodes sur 23

Afficher plus