
Montpellier
À Montpellier, la Halte Solidarité fait peau neuve pour mieux accueillir les plus démunis
En partenariat avec Secours Catholique de l'Hérault
Présente dans tout l’Hérault, la délégation du Secours Catholique agit au plus près des personnes en précarité. Grâce à ses bénévoles engagés, elle développe des actions de solidarité, d’accompagnement et de plaidoyer pour bâtir une société plus fraternelle. Elle soutient chaque jour les plus fragiles, avec foi et espérance.
Montpellier
En partenariat avec Secours Catholique de l'Hérault
Montpellier
En partenariat avec Secours Catholique de l'Hérault
En partenariat avec Secours Catholique de l'Hérault
A Montpellier, au sein de la Halte Solidarité, les bénévoles du Secours Catholique reçoivent et accompagnent les personnes en errance.
Depuis de nombreuses années, au Quai du Verdanson, trois associations y interviennent : la délégation du Secours Catholique de l'Hérault, l'association Saint Vincent de Paul et l'association Santé Solidarité. Comment se structure l’accueil au quotidien ? Quels besoins prioritaires émergent et comment y répondre concrètement ? On en parle dans ce reportage produit par François Ségui.
Dans l’Hérault, les équipes du Secours Catholique constatent au quotidien les difficultés alimentaires des personnes qu’elles accompagnent. Face à cette réalité, des actions simples et humaines sont mises en place : un accueil personnalisé pour écouter chaque situation, une épicerie solidaire pour redonner autonomie et choix et un atelier cuisine pour créer du lien autour de la table.
À Frontignan, l’équipe du Secours Catholique mène de nombreuses actions de solidarité pour accompagner les personnes en précarité. Accueil, écoute, aide matérielle, accompagnement administratif et moments conviviaux font partie de son engagement quotidien pour tisser des liens de fraternité et faire grandir la solidarité locale.
Présent dans 45 communes de l’Hérault, le Secours Catholique agit chaque jour auprès des personnes en situation de précarité. Accueil, accompagnement, aide matérielle, projets conviviaux : autant d’actions concrètes portées par les bénévoles pour construire une société plus juste et plus fraternelle.
Bernadette, Jocelyne, Manon et Clément, bénévoles à Saint-Martin-de-Londres, partagent leur engagement au micro de François Segui. En cette période de Noël, les équipes du Secours Catholique multiplient les actions fraternelles dans tout le département : temps de partage, soutien aux plus fragiles, et appel à la générosité pour soutenir leurs missions tout au long de l’année.
Des bénévoles du Secours Catholique accompagnent chaque semaine des enfants en difficulté scolaire, notamment dans les quartiers où les besoins sont criants. À travers leurs témoignages, on découvre une action de solidarité discrète mais essentielle, où la réussite passe aussi par l’écoute et la confiance. Et les résultats sont là.
À Saint-Georges-d’Orques, Elisabeth et Carole racontent leur expérience de bénévoles. À travers leurs témoignages, on comprend combien le Secours Catholique a besoin de personnes prêtes à s'engager, mais aussi combien cet engagement peut être source de rencontres, de joie et de sens. Un appel à découvrir les multiples visages du bénévolat.
Vous avez parcouru 9 épisodes sur 9