Accueil
Fondation Falret

Fondation Falret

Reconnue d'utilité publique fondée en 1841 par le psychiatre français Jean-Pierre Falret, la FONDATION FALRET accompagne des personnes vivant avec des troubles psychiques et/ou en difficultés psychosociales afin qu’elles trouvent leur place dans la société et exercent pleinement leur citoyenneté.

 

Fondée en 1841 par le docteur Jean-Pierre Falret. Reconnue d’utilité publique, Falret accueille les personnes fragilisées et vulnérables, les accompagne dans la réalisation de leur projet de vie et soutient leurs familles et l’entourage.
Son humanisme a fait évoluer la condition des personnes touchées par les troubles mentaux et ouvert la voie de la psychiatrie moderne.
182 ans plus tard, elle continue de faire entendre la voix des personnes en situation de fragilité psychique, veille à leur pleine et effective participation dans la société quel que soit leur degré de handicap.

La FONDATION FALRET crée les conditions favorables à l’inclusion sociale et professionnelle des publics vulnérables à travers des dispositifs et des services novateurs : emploi accompagné, habitat inclusif, ou encore la création d’un tiers lieu animé par des personnes vivant avec un trouble psychique ou en difficulté psycho-sociale.

Enfin, elle développe des actions de sensibilisation, de formation et de transmission des savoirs pour améliorer la culture de la santé mentale et les conditions de vie des personnes fragilisées à l’échelle nationale.
En 2021, elle a accompagné près de 4500 personnes au sein de ses 45 établissements, dispositifs et services grâce à l’engagement de ses 750 salariés.


Pour en savoir plus : suivez-la sur les réseaux sociaux.
www.falret.org

Retrouvez chaque semaine Sandrine Broutin et Anne-Gaelle Guiol pour la chronique "Folie ordinaire - Agir pour notre santé mentale".

https://www.rcf.fr/culture-et-societe/folie-ordinaire-agir-pour-notre-sante-mentale

Tous les articles

Tous les épisodes

Le logo des groupes d'entraide mutuelle. © Fondation Falret

Gem et Club house, associations d'aide aux programmes variés, par Sandrine Broutin

19 avril 2024
En partenariat avec Fondation Falret

Les groupes d'entraide mutuelle (Gem) sont importants pour les personnes dont la santé mentale est fragile. Depuis 2005, plus de 765 structures associatives se sont ouvertes, pour plus de 60000 adhérents aujourd'hui. Et dans chacun, des activités différentes, explique Sandrine Broutin.

Les souffrance des traumatismes illustrée par la fondation Falret. © Fondation Falret

Le trouble de Stress Post Traumatique, par Sandrine Broutin

12 avril 2024
En partenariat avec Fondation Falret

Les situations traumatisantes affectent grandement la santé. Les victimes directes comme les témoins peuvent vivre des effets physiques et psychologiques à cause de celles-ci. Sandrine Broutin, Directrice générale de la fondation Falret, précise les causes et comment se manifestent ces troubles.

L'épuisement professionnel illustré. © Fondation Falret

L’épuisement professionnel, nouveau fléau, par Sandrine Broutin

5 avril 2024
En partenariat avec Fondation Falret

Le stress et la souffrance psychique au travail n’ont jamais été aussi forts. Ils engendrent un état d’épuisement professionnel, ou burn-out, explique Sandrine Broutin. Un syndrome qui trouve son origine dans la dégradation de certaines conditions de travail.

Bipolarité ©Fondation Falret

Le 30 mars, c'est la journée de la bipolarité, par Anne-Gaëlle Guiol

29 mars 2024
En partenariat avec Fondation Falret

Demain, se tiendront les 10èmes journées mondiales de la bipolarité. Dans le monde, ces "troubles d'humeur" concernent 40 millions de personnes , soit entre 1 et 2,5 % de la population française. Les symptômes sont clairs, et pourtant il est difficile de poser un diagnostic si aucun signe n'a été relevé. Le 1er avril, un test sanguin inédit  présenté comme permettant le diagnostic des troubles bipolaires, est lancé. Un espoir pour les malades de retrouver une vie stable et équilibrée. 

Pétition santé mentale ©Fondation Falret

La santé mentale, grande cause nationale 2025, par Sandrine Broutin

22 mars 2024
En partenariat avec Fondation Falret

La santé mentale fait partie intégrante de la santé de chacun d’entre nous. Le 10 octobre dernier, à l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale,  un collectif composé de multiples acteurs de la santé mentale a publié une tribune dans le journal Le Monde appelant à faire de cette maladie psychique la grande cause nationale 2025. Une pétition qui recueille déjà plus de 10 000 signatures. Pour agir pour la santé mentale, rendez-vous sur le site de santémentale2025.org. 

Santé mentale et fraterie ©Fondation Falret

Quand la fratrie souffre aussi..., par Anne-Gaël Guiol

15 mars 2024
En partenariat avec Fondation Falret

La souffrance psychique des enfants est souvent délaissée par les familles. La psychiatre américaine Diane T. Marsh nomme ce phénomène, “Forgotten children”. La fratrie de l'individu se sent directement coupable de ce mal-être. Anne-Gaël Guiol expose les solutions existantes pour aider les proches à surmonter cette épreuve. 

Scizzophrénie ©Fondation Falret

Journées de la schizophrénie, par Sandrine Broutin

8 mars 2024
En partenariat avec Fondation Falret

Du 16 au 23 mars, aura lieu la 21ème édition des journées nationales de la schizophrénie. En France, 700 000 personnes sont touchées par cette maladie, soit une personne sur 100. Le terme même de schizophrène, a envahi le langage courant, et est à la fois mal compris et stigmatisant. Conséquence, le diagnostic est retardé. Sandrine Broutin alerte sur l'utilisation et la signification de ce terme avant tout médical. 

Marternité et santé mentale © Fondation Falret / DR

Santé mentale et maternité, par Anne-Gaëlle Guiol

1 mars 2024
En partenariat avec Fondation Falret

Si une naissance est synonyme de joie, elle peut rapidement devenir un épuisement physique et psychologique. Après l'accouchement certaines femmes peuvent souffrir d'un baby blues voir d'une dépression post-partum. Anne-Gaëlle Guiol conseille les mamans pour les aider dans cette étape de la vie.

Crédits : Fondation Falret / ©DR

Santé mentale et spiritualité… Un binôme intéressant, par Sandrine Broutin

23 février 2024
En partenariat avec Fondation Falret

Quelle place pour la dimension spirituelle dans notre santé mentale ? Le lien peut sembler ténu, mais Sandrine Broutin, directrice générale de la Fondation Falret, le souligne : le pouvoir préventif et curatif de la spiritualité dans la maladie mentale est de plus en plus reconnu. 

Santé mentale et numérique ©Fondation Falret

Santé mentale et numérique

16 février 2024
En partenariat avec Fondation Falret

Le numérique a envahi nos vies. En France aujourd’hui, il y a 41 millions d’utilisateurs de smartphones et parmi ceux-là, 43 % ont des applis santé. En 2018, sur les 325 000 applications mobiles concernant la santé, 10 000 concernaient la santé mentale. Sandrine Broutin de la fondation Falret, expose tout en nuance, les bénéfices de ces nouvelles pratiques médicales. 
 

Personnes âgées et santé mentale ©DR Fondation Falret

Personnes âgées et santé mentale

9 février 2024
En partenariat avec Fondation Falret

Selon le baromètre des Petits Frères des Pauvres, plus de 500 000 personnes âgées sont en situation de “mort sociale", un chiffre qui a doublé en 4 ans. Un isolement qui impacte la santé des séniors. Les conséquences sont nombreuses: un sommeil perturbé, des niveaux accrus de cortisol, le déclin cognitif ou encore une augmentation de la dépression. Anne-Gaël Guiol attire notre vigilance sur un enjeu collectif. 
 

Logement ©Grace Ferreira

Un toit vraiment pour tout le monde ?, par Anne-Gaël Guiol

2 février 2024
En partenariat avec Fondation Falret

La santé mentale et le logement sont intrinsèquement liés. Selon une étude de l’Unafam en 2019, réalisée sur la ville de Paris, 400 personnes hospitalisées en psychiatrie, n’ont pas de solution de logement à la sortie. Or, le logement est un levier essentiel du rétablissement. Anne-Gaël Guiol expose les solutions existantes pour venir en aide à ces personnes en souffrance.

 

©cottonbro studio/ Pexels

L’éco anxiété, le mal du siècle ?, par Anne-Gaël Guiol

26 janvier 2024
En partenariat avec Fondation Falret

C'est probablement le mal du siècle : l'éco-anxiété. Selon une étude américaine, 92 % de la population mondiale se dirait préoccupé par le futur de la planète. Un néologisme que l'on doit à Véronique Lepaige, chercheuse en santé mentale qui l'a nommé ainsi pour la première fois en 1997. Anne-Gaël Guiol nous parle aujourd'hui de ce trouble de l'éco-anxiété de plus en plus répandu dans notre société.

© Sandrine Broutin

Le harcèlement scolaire

19 janvier 2024
En partenariat avec Fondation Falret

En ce milieu d'année scolaire, un sujet de préoccupation majeure frappe les écoles : le harcèlement scolaire. En novembre dernier, l'étude de l'Ifop pour l'association Marion, la main tendue révèle qu'un jeune sur cinq se dit victime de harcèlement. Sandrine Broutin décrypte aujourd'hui le fléau du harcèlement à l'école. 

©DR

La santé mentale chez les jeunes

12 janvier 2024
En partenariat avec Fondation Falret

 Les jeunes sont de plus en plus impactés par les troubles psychiques. L'OMS déclare qu'un jeune sur sept souffre d’une santé mentale détériorée. Les consultations pour troubles de l’humeur, idées et gestes suicidaires ont fortement augmenté en 2021 puis 2022.  Mais comment expliquer cette dégradation de la santé mentale des jeunes ?  Anne-Gaël Guiol cherche à comprendre la hausse de ces chiffres.

 

Crédits : Fondation Falret / ©DR

Dry january

5 janvier 2024
En partenariat avec Fondation Falret

En ce début d’année, Sandrine Broutin formule des vœux… de sobriété ! L’initiative du Dry January, dit "Janvier sobre" veut proposer à chacun de s’interroger sur sa consommation d’alcool en prenant tout simplement un peu de distance avec ce dernier. Du 1er janvier au matin jusqu’à la fin du mois, les participants ne boivent pas une goutte d’alcool. 

Vous avez parcouru 16 épisodes sur 68

Afficher plus