La Voix du Nord est un média dirigée par Daniel Picault, directeur général délégué depuis juillet 2015. La rédaction, qui rassemble 310 journalistes, est emmenée par Stéphanie Zorn et son équipe de rédaction en chef. Mais La Voix du Nord c’est aussi une agence médias et communication, un service marketing, un pôle développement, un pôle digital, ou encore des ressources humaines. Dans les Hauts-de-France, pour une région comptant plus de quatre millions d'habitants, la diffusion de La Voix du Nord atteint quotidiennement 165 000 lecteurs (ACPM, 2023).
Depuis le 1er janvier 2025, les transports en commun sont gratuits dans les agglomérations d’Hénin-Carvin et de Lens-Liévin. Ce sera le cas également dans l’agglomération de Béthune-Bruay dès 2026. Ces trois agglomérations du Bassin minier constitueront alors le plus grand réseau de transport public gratuit de France. Ce dispositif résulte d'une volonté politique de ce territoire, pour redonner du pouvoir d’achat aux habitants. Il s’agit aussi d’inciter davantage à utiliser une mobilité plus durable, versus la voiture. Mais plusieurs questions se posent : d’un point de vue écologique, est-ce réellement efficace ? quelles sont les conditions pour que cela fonctionne ? et à quel prix ?
Pour y répondre, Thomas Evrard de la Voix du Nord et Anne Henry de RCF Hauts de France accueillent Christophe Pilch, Président de l’agglomération d’Hénin-Carvin et maire PS de Courrières.
Quatre industriels belges et canadiens sont en train d’investir notre territoire, avec de grands projets de transformation de pommes de terre. L'objectif est de fabriquer toujours plus de frites surgelées pour l’exportation. Mais à quel prix social et environnemental ? Une question se pose alors pour la filière de la pomme de terre : comment rester rentable sans nuire à la planète ?
Avec Fabrice Bourgis, journaliste à la Voix du Nord de Douai et Anne Henry de RCF Hauts de France, débat avec :
- Alain Dequeker, Secrétaire général de l'Unpt (Union nationale des producteurs des pommes de terre) et agriculteur spécialiste de la pomme de terre à Avesnes-le-sec, entre Cambrai et Valenciennes.
- Thierry Dereux, Président de France Nature Environnement Hauts de France, une fédération d’associations régionales de protection de la nature et de l’environnement.
Une émission à retrouver également sur You Tube.
La Société du Canal Seine-Nord Europe (CSNE) a eu le feu vert en août dernier pour poursuivre les travaux, entre Passel (Oise) et Aubencheul-au-bac (Nord). Au grand dam des opposants qui s’interrogent sur la pertinence environnementale et financière d’un tel chantier pharaonique. Pour débattre du sujet, Anne Henry de RCF Hauts de France et Fabrice Bourgis de la Voix du Nord reçoivent :
- David Bequart, directeur environnement de la société du Canal Seine Nord-Europe. C’est lui qui planche sur les autorisations environnementales du dossier. Il a par ailleurs travaillé sur la ligne Grande-vitesse Tours Bordeaux et chez Voie Navigable de France.
- Stéphane Baly, élu Europe Ecologie-Les Verts à la métropole européenne de Lille concernée par le chantier. Il est aussi enseignant-chercheur dans le domaine de la transition écologique. Il suit le projet au sein du Ceser, le Conseil Economique, social et environnemental régional.
Vous avez parcouru 6 épisodes sur 6