Accueil
La Procure de Lyon

La Procure de Lyon

Littérature française, étrangère, jeunesse ou religieuse, que lire ? Chaque mardi à 7h40 dans notre rendez-vous culture « Le 7:40 », retrouvez les conseils lecture de la librairie La Procure Lyon Saint-Paul, située place Bellecour.

Tous les épisodes

couverture du livre "Partir loin" - © hélium éditions

Un cherche et trouve invite les enfants à partir loin

11 juin 2024
En partenariat avec La Procure de Lyon

Dans le beau et grand livre Partir loin (hélium éditions), Juliette Huin invite les enfants à la poésie dans un cherche et trouve original. À l'aide d'un texte invitant au sommeil, l'auteure conduit petits et grands à la découverte d'un ailleurs, comme nous le décrit Bernadette Forel, libraire classique à La Procure du 6e arrondissement de Lyon.

couverture du livre "Cézembre" - © éditions Grasset

Cézembre, un roman à l'air marin

4 juin 2024
En partenariat avec La Procure de Lyon

Embarquez pour un roman aux odeurs d'embrun : Cézembre, d'Hélène Gestern, paru aux éditions Grasset, est une histoire familiale sur fond d'armateurs à Saint-Malo et de transmission que nous présente Bernadette Forel, libraire classique à la librairie La Procure du 6e arrondissement de Lyon.

couverture du livre "Dans le vent des cyclades" - © Pierre TÉQUI éditeur

Colombe de Reals emmène les ados « Dans le vent des cyclades »

28 mai 2024
En partenariat avec La Procure de Lyon

Pour son deuxième roman, Dans le vent des cyclades (Pierre TÉQUI éditeur), la jeune Colombe de Réals emmène les 10-12 ans dans un périple en mer. Une belle histoire d'amitié et de dépassement de soi que nous présente Christine Lopez, libraire à la Procure de Lyon Bellecour.

couverture de la BD "Miko et les 5 trésors de la communion" - © éditions Mame

Miko chemine vers la communion, en BD pour les pré-ados

21 mai 2024
En partenariat avec La Procure de Lyon

Troisième tome de la série aux éditions Mame, Miko et les 5 trésors de la communion permet aux enfants dès 8 ans d'appréhender les questions liées à la communion et à le vie de foi grâce à un dessin entre la bande-dessinée et le manga. Christine Lopez, libraire à la Procure Lyon Bellecour, revient sur les nouvelles aventures de Miko et ses amis.

couverture du livre "La pouponnière d'Himmler" - © éditions Gallimard

Plongée dans les Lebensborn nazis avec "La pouponnière d'Himmler"

7 mai 2024
En partenariat avec La Procure de Lyon

Caroline de Mulder propose un roman Gallimard basé sur les maternités nazies gérées par Himmler : les Lebensborn. Loin d'être manichéen, il offre une réflexion passionnante sur le bien et le mal, d'après Béatrice Ferrari, libraire à la Procure de Lyon Bellecour.

couverture du livre "L'inconnue du portrait" - © éditions Calmann Levy

"L'inconnue du portrait", plus qu'une histoire de peinture

30 avril 2024
En partenariat avec La Procure de Lyon

Peinte, disparue, retouchée, réapparue... Quelle est l'histoire de cette femme peinte par Klimmt ? C'est la trame de fond utilisée par Camille de Peretti dans L'inconnue du portrait paru chez Calmann Levy. Mais la force du livre ne réside pas que dans une histoire de peinture, comme l'explique Béatrice Ferrari, libraire à la Procure de Lyon Bellecour.

couverture du livre "Melody" - © éditions Phébus

La vérité et le paraître au cœur de "Melody" de Martin Suter

23 avril 2024
En partenariat avec La Procure de Lyon

Alors que Tom accepte un emploi pour le moins étrange (faire persister une certaine réputation d'un homme riche en fin de vie), il se heurte à une certaine vision de la vérité et à la question du paraître. Des thèmes chers à l'auteur, développés avec brio dans Melody de Martin Suter, paru aux éditions Phébus, selon Béatrice Ferrari, libraire à la Procure de Lyon Bellecour.

couverture du livre "Des lendemains qui chantent" - © éditions J'ai Lu

Laissez-vous enchanter par "Des lendemains qui chantent"

16 avril 2024
En partenariat avec La Procure de Lyon

Alexia Stresi nous emmène en Italie à la découverte d'un chanteur pas comme les autres dans son roman sorti en format poche Des lendemains qui chantent, paru chez J'ai Lu. Béatrice Ferrari, des librairies La Procure, présente cet ouvrage sur fond d'opéra qui parle d'hommes autant que d'Histoire.

couverture du livre "Ce parfum rouge" - © Stock roman

Plongée dans un roman historique entre Lyon et la Russie

9 avril 2024
En partenariat avec La Procure de Lyon

Theresa Révay est une auteure aux scenarii léchés et aux recherches précises. Rien d'étonnant donc à ce que son dernier roman, Ce parfum rouge (Stock roman), plaise tant à Loïc Joncheray. Le libraire à la Procure de Lyon Bellecour revient sur l'intrigue de cet épais ouvrage qui conduit le lecteur dans les méandres du monde des parfumeries lyonnaise et russe à l'heure des révolutions russes.

couverture du livre "Pourquoi la démocratie a besoin de la religion" - © éditions La Découverte

Pourquoi la démocratie a besoin de religion

2 avril 2024
En partenariat avec La Procure de Lyon

Alors que nos sociétés enchaînent crises et impasses, Hartmut Rosa lance un appel aux nations à entendre la voix de Dieu dans un court ouvrage titré Pourquoi la démocratie a besoin de la religion (paru aux éditions La Découverte). Loïc Joncheray, libraire à la Procure de Lyon Bellecour, présente ce livre qui invite à remettre du sens dans nos démocraties et à dire, comme le roi Salomon, « donne-moi un cœur qui écoute ».

couverture du livre "Comment ça va pas ?" - © éditions Grasset

Une rabbin juive interroge son identité après les massacres du 7 octobre

26 mars 2024
En partenariat avec La Procure de Lyon

Comment trouver son identité de femme juive dans une société à l'antisémitisme prégnant ? Comment se construire avec la peur d'être toujours rejetée ou trahie ? Après les massacres perpétrés par le Hamas en Israël le 7 octobre, Delphine Horvilleur, rabbin juive française, s'est longuement interrogée et en propose un essai intitulé Comment ça va pas ?, publié chez Grasset, que nous présente Loïc Joncheray, libraire à La Procure de Lyon Bellecour.

couverture du livre "Le Labyrinthe des égarés" - © éditions Grasset

Amin Maalouf éclaire le labyrinthe des égarés

19 mars 2024
En partenariat avec La Procure de Lyon

Avis aux férus de géopolitique : Amin Maalouf, de l'Académie française, propose un ouvrage dense pour comprendre les jeux et enjeux de pouvoir entre l'Occident, l'Asie et la Russie. Avec Le Labyrinthe des égarés, publié chez Grasset, l'auteur s'intéresse aux frustrations qui conduisent les États à essayer d'en surpasser d'autres, comme nous l'explique Loïc Joncheray, de la librairie La Procure Lyon Bellecour.

couverture du livre "Vivre avec l'irréparé" - © éditions Albin Michel

Apprendre à vivre avec l'irréparé en soi

12 mars 2024
En partenariat avec La Procure de Lyon

Au fil de la vie, chaque épreuve et chaque difficulté provoquent fissures et blessures qui ne guérissent parfois jamais complètement. Loïc Joncheray, libraire à La Procure de Lyon Bellecour, propose un livre pour apprendre à vivre avec ces fêlures : Vivre avec l'irréparé (Albin Michel), d'Isabelle Le Bourgeois.

couverture du livre "Le goût du risque" - © éditions Grasset

Trois voix pour prendre "Le goût du risque"

5 mars 2024
En partenariat avec La Procure de Lyon

Deux hommes et une femmes unissent leur plume pour proposer une éloge du goût du risque générateur d'une profonde liberté, dans un petit ouvrage paru aux éditions Grasset : Le goût du risque, d'Andrea Marcolongo, Patrice Franceschi et Loïc Finaz.

couverture du livre "Visiter nos cachettes" - © éditions du Cerf

Le plus grand cache-cache du monde

27 février 2024
En partenariat avec La Procure de Lyon

Michel Baps, libraire chez la Procure Lyon Bellecour, vous propose aujourd'hui de redécouvrir votre âme d'enfant en jouant à cache-cache grâce au petit livre Visiter nos cachettes de la théologienne Marie-Laure Durand, paru aux éditions du Cerf.

couverture du livre "Un chemin de liberté pour tous : le combat spirituel" - © éditions Mame

Déconstruire les clichés sur le combat spirituel

20 février 2024
En partenariat avec La Procure de Lyon

Michel Baps, libraire chez la Procure Lyon Bellecour, présente un guide pratique pour vivre le combat spirituel au quotidien : Un chemin de liberté pour tous : le combat spirituel, écrit par don Louis-Hervé Guiny et paru aux éditions Mame.

Vous avez parcouru 16 épisodes sur 125

Afficher plus