Accueil
La Maison de l’Europe Bordeaux-Aquitaine

La Maison de l’Europe Bordeaux-Aquitaine

Historique

La Maison de l’Europe Bordeaux-Aquitaine (MEBA) est née en décembre 2009, à l’initiative de trois collectivités territoriales. Elle a été soutenue et financée dès ses premiers jours par la ville de Bordeaux, la région Aquitaine et la Communauté urbaine de Bordeaux (aujourd’hui Bordeaux Métropole). C’est un signe fort de l’engagement de tous les acteurs du territoire en faveur de l’Europe des citoyens. A noter que le Conseil Général de la Gironde est depuis le 14 février 2014 membre du conseil d’administration en tant qu’observateur. La MEBA est installée sur les quais de la Garonne. Association régie par la loi de 1901, elle est à la fois un centre de ressources sur l’Europe, un incubateur de projets européens mais aussi un lieu de débats et d’échanges citoyens. Elle est très rapidement devenue un lieu bordelais incontournable de rencontres et d’échanges grand public, au travers d’événements nombreux réunissant, au gré des moments et des sujets, des personnes de tous âges et de tous horizons.

Missions et objectifs

Ses objectifs tels qu’ils apparaissent dans l’article 2 de ses statuts consistent principalement à  :

  • Comprendre et s’approprier la construction européenne.
  • Découvrir les différentes cultures européennes à travers des rencontres, des expositions, des dégustations, des débats.
  • Valoriser et accompagner les initiatives européennes des territoires et les projets soutenus par l’Union Européenne.
  • Promouvoir la citoyenneté européenne à travers la mobilité et les échanges.
  • Etre un lien entre le monde économique local et les réalités européennes.

Tous les épisodes

rcf

Festival international du film ornithologique de Ménigout

1 juin 2024

Découvrez « À l'unisson », l'émission dédiée au dialogue franco-allemand à travers les yeux de Guilaine Bergeret, auteur et réalisatrice de documentaires passionnée de la faune. Au programme : le Festival international du film ornithologique de Ménigoute et Ze French Connexion, des initiatives unissant réalisateurs français et allemands pour la conservation de la nature.

rcf

Jumelage Pays de Pompadour et Markt Oberelsbach

25 mai 2024

Cette semaine, dans l’émission « à l’unisson », nous accueillons Angelika Olivet, secrétaire du comité de jumelage des communes du Pays de Pompadour, villes jumelées avec Markt Oberelsbach en Allemagne. Elle nous parle du contexte géo-politique des jumelages et des actions concrètes déployées dans le cadre du jumelage du Pays de Pompadour avec un projet photo et le carnaval traditionnel à Oberelsbach. Découvrez comment s’orchestre les relations franco-allemandes dans la région !

anglet ansbach

Jumelage Anglet-Ansbach

18 mai 2024

Bienvenue dans « À l’unisson », où Jean-Michel Barate, adjoint à la Culture d’Anglet, nous plonge dans le jumelage Anglet-Ansbach. Explorez la solidarité en temps de crise (incendie à Anglet), les profonds liens d’amitié qui durent dans le temps, la magie du Marché de Noël franco-allemand d'Anglet et la co-écriture d'un livre dans cet épisode riche en partage et en culture.

rcf

35 ans de jumelage, Saint-Hilaire-les-Places et Gutenstetten

11 mai 2024

L'émission à l'unisson accueille Sylvie Vallade, Maire de Saint-Hilaire-les-Places. Découvrez l'histoire inspirante du jumelage entre la commune de Saint-Hilaire-les-Places et la ville de Gustenstetten, qui a célébré son 35ème anniversaire en 2023.

Ces deux villes ont décidé de tisser des liens forts, transcendant les frontières géographiques et culturelles. C'est une initiative financée par le fonds citoyen franco-allemand mis en place par Angela Merkel et Emmanuel Macron en 2019.

rcf

FotoHaus Paris-Berlin

20 avril 2024

Cette semaine le podcast « À l’unisson » de RCF Bordeaux met en lumière : Christel Boguet, fondatrice de l’association Fotohaus Paris-Berlin autour de l’exposition "Le littoral et ses territoires". Du 3 au 28 avril au sein de l’hôtel de Ragueneau, une des plus anciennes maisons bordelaises du 17ème siècle, l’art franco-allemand s’entrelace, éveillant les consciences à l’écologie grâce à la photo. Un projet financé par le fond franco-allemand permettant de rassembler, de faire dialoguer les peuples de ces deux pays en mettant l’art au service d’un sujet sociétal : la transition écologique.

Vous avez parcouru 5 épisodes sur 5