LA CIMADE

La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions.

Tous les articles

Tous les épisodes

Émission L'Agenda du week-end © RCF

Novembre: le mois du festival Migrant'Scène

12 novembre 2022
En partenariat avec LA CIMADE

Libertés ! C’est le mot d’ordre de l’édition 2022 du festival Migrant’scène, organisé par la Cimade qui se déroulera du 12 novembre au 4 décembre, partout en France.
On en parle avec Elsa Lauga Moulédous, coordinatrice nationale des actions de sensibilisation de la Cimade.

Pour découvrir le programme et connaître les évènements près de chez vous:
www.migrantscene.org

© La Cimade Festival / Migrant'Scène 2021

Migrants : comment échapper aux stéréotypes

9 novembre 2022
En partenariat avec LA CIMADE

Les clichés autour des personnes exilées sont nombreux et n’ont pas vraiment évolué à travers le temps. On entend souvent le même discours véhiculant une méfiance vis-à-vis des migrants arrivant en France. Plusieurs acteurs s’impliquent pour mieux les intégrer et les épauler dans leur arrivée, avec l’ambition de déconstruire les stéréotypes.

© La Cimade Festival / Migrant'Scène 2021

Migrant’scène, un festival engagé pour les migrants

9 novembre 2022
En partenariat avec LA CIMADE

Du 12 novembre au 4 décembre 2022 se tiendra dans toute la France le festival Migrant'Scène organisé par La Cimade. Avec Elsa Lauga Moulédous, chargée de la sensibilisation à La Cimade, coordinatrice du festival Migrant'Scène, Catherine Guy, bénévole au groupe local de Lille et Dominique Bernard, bénévole au groupe local de Nantes.

28 septembre 2013 : Stand de la Cimade, village des solidarités. Rassemblement " Protestants en fête- Paris d'espérance ", Paris (75) France © Corinne SIMON/CIRIC

Réinventer l'hospitalité : la Cimade

13 juillet 2022
En partenariat avec LA CIMADE
La Cimade défend les opprimés depuis la seconde guerre mondiale. Véronique Macary nous emmène à Massy, premier centre de la Cimade organisé pour accueillir et insérer les réfugiés.
©RCF

La revue Projet lance un cri d'alerte pour les réfugiés

30 mai 2017
En partenariat avec LA CIMADE
Des associations se penchent sur la question des réfugiés à l'occasion de la sortie d'un numéro spécial de la revue Projet. Nous en parlons avec Geneviève Jacques, présidente de la CIMADE.

Vous avez parcouru 5 épisodes sur 5