Accueil
Fondation Saint-Irénée

Fondation Saint-Irénée

Sur RCF Lyon, la Fondation Saint-Irénée du diocèse de Lyon soutient un épisode de Vitamine C autour de Lyon par mois ainsi qu'une chronique matinale Le 7:40 un vendredi par mois : dans ces rendez-vous, un projet soutenu par la Fondation est présenté. Sur RCF en Auvergne-Rhône-Alpes, la FSI soutient également la chronique Entrepreneurs et engagés pour le bien commun, en partenariat avec les EDC AuRA.

Tous les articles

Tous les épisodes

visuel de l'événement - DR

« Toucher la matière en vrai » : le salon Mirabilia de Lyon s’expose au Carré Fourvière

22 mars 2024
En partenariat avec Fondation Saint-Irénée

Une biennale pour les métiers de l’excellence à Lyon : pour sa 2e édition, le salon Mirabilia se tient au Carré Fourvière du 4 au 7 avril 2024. Céramique, verre, bijou unique, vannerie, textile, coutellerie, marqueterie : un rendez-vous unique qui met cette année le Portugal à l’honneur dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art.

Exposants, esprit du salon, public visé : le détail avec sa fondatrice et présidente Françoise Souchaud.

Michaël Grosseau (à gauche), Christine Liénard - © RCF Lyon

À Ars, une communauté d'hommes pour réapprendre à vivre

24 février 2024
En partenariat avec Fondation Saint-Irénée

Ils ont entre 21 et 50 ans et tous ont connu des déboires avec les addictions. Qu'elles soient liées à l'alcool, à la pornographie ou à la drogue, ces addictions se doublent souvent d'une dépression larvée. Une fois sevrés, les hommes qui le souhaitent peuvent trouver refuge auprès de la communauté Cenacolo à Ars, dans l'Ain. Un lieu où l'entraide, l'amour, la foi, la prière et le travail constituent l'essentiel de la journée et aident les individus à se reconstruire.

La fraternité "La Rencontre" à Ars est l'une des 72 communautés dans le monde. Son responsable, Michaël Grosseau, et Christine Liénard, une amie de la communauté membre du Conseil d'Administration, reviennent sur la raison d'être de cette maison qui n'a rien de médical.

image d'illustration (course à pied) - © Sporlab via Unsplash

« À chacun son rythme » : le Run in Spirit 2024, course à pied lyonnaise familiale et inclusive

23 février 2024
En partenariat avec Fondation Saint-Irénée

La nouvelle édition de la course à pied lyonnaise Run in Spirit fera le tour de la Croix-Rousse le samedi 23 mars. En solo, en groupe ou en famille, petits ou grands sportifs, il y en a pour tous les goûts et toutes les conditions physiques.

Challenge sportif adapté à tous, nouveautés 2024 du parcours, possibilité de faire la boucle en marchant ou en fauteuil roulant, passage par des églises ouvertes et d’autres lieux insolites, appel aux bénévoles : à un mois de l’évènement, on fait le point en quelques minutes avec Marie-Ange Denoyel, sa coordinatrice.

Don Antoine Drouineau - © RCF Lyon

Le patronage Saint Jean XXIII, un "tiers-lieu éducatif" à Meyzieu

28 janvier 2024
En partenariat avec Fondation Saint-Irénée

Créé il y a dix ans, le patronage de Meyzieu ouvre ses portes à des centaines d'enfants chaque jour après l'école mais aussi les mercredis et pendant les vacances scolaires. Activités manuelles, temps calme, prières ou encore aide au devoir sont proposés aux scolaires pour faciliter le quotidien de toutes les familles, sans distinction de religion. Retour avec Don Antoine Drouineau, curé du Centre saint Jean XXIII de Meyzieu qui porte le patronage.

À découvrir également, la nouvelle artiste française Ketsia qui propose son premier single en solo : Rose des Vents.

La Cigale en concert "Inspiration" le 12 juin 2022 - © La Cigale de Lyon

Chorale : les nouvelles "Vibrations" de la mythique Cigale de Lyon

26 janvier 2024
En partenariat avec Fondation Saint-Irénée

Un chœur d'enfants mythique qui vibre depuis bientôt 80 ans : alors que le premier enregistrement remonte à 1956, la Cigale de Lyon a sorti son nouvel album en décembre, 12 ans après le précédent. Son nom : Vibrations. Son répertoire : éclectique. Cette chorale de jeunes de 8 à 18 ans, reconnue depuis des décennies pour son expertise, ses tournées internationales et son ambiance, a fortement marqué des familles et des générations lyonnaises.

Pour en parler, qui de mieux placée que sa cheffe de chœur ? Anne-Marie Cabut revient sur l'héritage et la culture de cette institution locale, sur l'aventure du dernier disque, et sur la distinction entre La Cigale et l'association La Chanterie de Lyon qui chapeaute plusieurs chœurs, et dont elle est la directrice artistique.

Titres de Vibrations utilisés, dans l'ordre d'apparition :
- Ev'rytime I feel the spirit
- The seal Lullaby
- Jubilate Deo
- Hommage à la Terre
- Vuelie (extrait du film d'animation Frozen de Disney)

ALLER PLUS LOIN | Notre article est à lire sur le site et l'application RCF.

Marion Dolisy Galzy en mars 2023 - © RCF Lyon

1 Cabas pour 1 étudiant cherche des parrains

23 décembre 2023
En partenariat avec Fondation Saint-Irénée

En pleine pandémie du Covid, Marion Dolisy Galzy, émue par la précarité des étudiants confinés, lance une opération d'entraide de proximité qui deviendra plus tard l'association 1 Cabas pour 1 étudiant. Même si la crise sanitaire s'est éloignée, la précarité, elle, frappe toujours les jeunes étudiants. Résultat : l'association poursuit ses activités. Son but est de mettre en relation des parrains et des marraines avec des étudiants.

Ensemble, ils créent du lien social et les parrains et marraines s'engagent à prendre en charge les courses alimentaires des filleuls. En cette fin d'année 2023, le besoin de parrains et de marraines est important pour l'association, soutenue par la Fondation Saint-Irénée pour mieux bâtir le pôle lyonnais d'1 Cabas pour 1 étudiant. Au micro d'Anaïs Sorce, Marion Dolisy Galzy revient sur le but et les missions de l'association.

MUSIQUE | Ce week-end de Noël est également propice à écouter la version de Go tell it (Gloria) de Matt Maher et the Choir Room, dont les grelots nous rappellent avec chaleur la naissance du Roi.

Gab sur les toits de Fourvière dans le clip de "Lumière" - © Thomas Teissier

Rap : les toits de Fourvière décor du clip « Lumière » de Gab

8 décembre 2023
En partenariat avec Fondation Saint-Irénée

Jamais un clip n’avait été tourné ici, sur les toits et à l’intérieur de la basilique de Fourvière, clin d’œil pour les passionnés de rap à la Tour Eiffel investie en 2019 par le duo PNL. Le rappeur lyonnais Gab propose avec son titre « Lumière » une version vidéo à l’esthétique léchée, entre vues aériennes de nuit et plans dans les escaliers de la Notre-Dame lyonnaise.

La date de sortie n’est en rien due au hasard : alors que la Fête des Lumières accueille habitants et touristes pendant 4 jours, le rendez-vous religieux du 8 décembre passerait presque inaperçu. Ce jour-là, fête de la Vierge Marie, les catholiques célèbrent l’Immaculée Conception : avec ce nouveau titre, Gab a « l’envie de partager une espérance », comme « une invitation à lever les yeux » vers cette basilique, vers Dieu.

Présentation du titre avec son auteur aux deux albums et au million de vues cumulé depuis 2020 : derrière Gab, le Lyonnais Gabriel de la Bretesche ralentit son projet musical pour se recentrer sur sa vie personnelle qu’il veut prendre le temps de « cultiver », pour « peut-être revenir un jour ».

Le détail dans notre article à lire sur rcf.fr ou sur l'application RCF.

Inès Besson (à gauche), Soline de Villard - © RCF Lyon

Créer du lien et faciliter l'accès au logement avec Tim&Colette

25 novembre 2023
En partenariat avec Fondation Saint-Irénée

L'association Tim&Colette fêtera ses 20 ans en 2024 ! Créée sous l'appellation ESDES-Intergénérations, la structure propose de mettre en relations des seniors au logement devenu trop grand et des jeunes de moins de trente ans en recherche d'habitat. Objectif : créer des rencontres intergénérationnelles. Les bénéfices sont multiples : lutter contre la solitude des seniors mais aussi celle des jeunes et offrir une solution de logement alternative dans une métropole de Lyon en tension.

La formule fonctionne tellement bien qu'elle s'élargit à de nouveaux publics et se décline sous de nouvelle formes, comme l'expliquent Soline de Villard, la directrice de Tim&Colette, et Inès Besson, la chargée de mission qui gère la création des binômes, au micro d'Anaïs Sorce.

À découvrir également dans ce numéro de Vitamine C autour de Lyon, le dernier single du groupe Souffle Nouveau, accompagné de Prisca Vua : Couleurs. Un titre annonciateur d'un nouvel album à venir.

Dominique Vernay - © RCF Lyon

Avent : « Chemin de crèches », le dépliant du diocèse de Lyon pour monter vers Noël

24 novembre 2023
En partenariat avec Fondation Saint-Irénée

« Elles sont belles ces crèches ; elles nous parlent de nous, de notre culture, de notre histoire. Mais surtout elles dévoilent quelque chose du mystère de Dieu qui s’est fait homme », peut-on lire sur le papier glacé : les mots de l’archevêque de Lyon, Mgr Olivier de Germay. Avec l’Avent qui approche, le diocèse de Lyon et la Fondation Saint-Irénée éditent la version 2023 du dépliant « Chemin de crèches » qui existe depuis 2008/2009 : une carte, disponible en version papier ou numérique, qui référence 26 crèches remarquables à Lyon et dans le Rhône.

Chaque crèche, gratuite à la visite, est numérotée et renseignée avec l'emplacement de l’église qui l’héberge, les horaires d’ouverture et une description succincte.

Découverte de ce beau support culturel et spirituel avec Dominique Vernay, bénévole porteuse du projet depuis son lancement dans la région.

INFOS | Le dépliant « Chemin de crèches » est disponible dans les églises concernées à partir du 1er dimanche de l’Avent, à l’office de tourisme et à la maison diocésaine de Lyon, ainsi qu’en PDF et en version carte interactive sur le site du diocèse de Lyon.

Cécile Roy - © RCF Lyon

L'éducation au plus près des jeunes avec le Valdocco

28 octobre 2023
En partenariat avec Fondation Saint-Irénée

Comment limiter le décrochage scolaire et social des jeunes des quartiers prioritaires ? Inspiré de la pédagogie Don Bosco, le Valdocco œuvre auprès des 6-25 ans et leurs familles avec pour mission l’éducation et la prévention des décrochages.

Aujourd’hui, Le Valdocco dispose de 7 établissements en France : en région lyonnaise, il est présent à Tassin-la-Demi-Lune, à Vaulx-en-Velin, à Craponne et dans le 5e arrondissement de Lyon. Spécificité lyonnaise : un atelier de menuiserie permet aux jeunes qui le souhaitent de se découvrir des talents manuels. Pour les plus âgés, le Valdocco, soutenu dans ses projets par la Fondation Saint-Irénée, a lancé le projet Motiv'Action à Tassin-la-Demi-Lune.

Cécile Roy, la directrice générale de l’association Le Valdocco, explique sa vision et ses missions au micro d'Anaïs Sorce.

Aurélie du Besset - © RCF Lyon

Fin de vie : à Roanne, une maison de soins palliatifs hors hôpital ouvrira en 2026

27 octobre 2023
En partenariat avec Fondation Saint-Irénée

L’établissement ouvrira ses portes en 2026 à Roanne : on parle d’une maison de soins palliatifs hors hôpital, une première en Auvergne-Rhône-Alpes. Au centre du projet porté par l’association Domaine de l’Aube, un meilleur accompagnement des patients, des soins prodigués dans un environnement doux, un personnel soignant qui prend son temps et une vraie place accordée aux familles.

Le détail avec Aurélie du Besset, présidente de l’association et porteuse du projet.

Une campagne de financement participatif est en cours sur le site : domainedelaube.org

Rodolphe Pasquier-Desvignes - © RCF Lyon

Fondation Saint-Irénée : le début d'une nouvelle ère

30 septembre 2023
En partenariat avec Fondation Saint-Irénée

La Fondation Saint-Irénée du diocèse de Lyon a pour objet de soutenir les initiatives prises au sein du diocèse de Lyon dans les domaines de la solidarité, de l’éducation, de la culture et de la communication. Elle a été reconnue d’utilité publique. Depuis sa création, la Fondation a déjà soutenu près de 800 projets pour un montant global de plus de 30 millions d’euros. Grâce à un réseau réparti sur l’ensemble de son territoire d’action, elle identifie les porteurs d’idées et de projets et les aide à concrétiser rapidement leurs initiatives par un financement adapté.

 

En juin, Rodolphe Pasquier-Desvignes a remplacé Étienne Piquet-Gauthier à la direction de la Fondation. Étienne Piquet-Gauthier avait initié cette fondation avec le cardinal Barbarin, structure dont il a porté le développement jusqu’en 2023.

 

Anaïs Sorce fait le point avec Rodolphe Pasquier-Desvignes des priorités de son arrivée et des projets de la Fondation.

Rébecca Billy - © RCF Lyon

Jeunes aidants : à Lyon, un événement dédié le 3 octobre

29 septembre 2023
En partenariat avec Fondation Saint-Irénée

Maladie grave, grand âge, handicap ou addiction : nombreux sont les enfant, adolescent ou jeunes adultes à s’occuper au quotidien d’un proche, avec de lourdes conséquences sur leur propre santé physique ou mentale, leur scolarité et leur vie sociale. En France, les jeunes aidants sont 700 000, l’équivalent dans un lycée de 4 élèves par classe. Le 3 octobre auront lieu à Lyon les Rencontres de la Jeunesse Aidante, un événement organisé par l’association La Pause Brindille.

Focus sur cette première édition avec Rébecca Billy, coordinatrice opérationnelle de cette structure lyonnaise : au quotidien depuis 2020, La Pause Brindille sensibilise et accompagne les jeunes aidants de 8 à 25 ans.

L’événement “Les Rencontres de la Jeunesse Aidante” a lieu mardi 3 octobre 2023 à l’Espace de l’Ouest Lyonnais dans le 5e arrondissement de Lyon, en présenciel ou à distance : plus d’infos sur rencontres-jeunesse-aidante.fr ou sur le site de La Pause Brindille.

Brendan Leroy - © Philippe Desmazes via Getty Images

« Les dirigeants chrétiens ont un temps d'avance »

20 juin 2023

Brendan Leroy, dirigeant de l'entreprise altiligérienne Notre-Dame de France, voit les dirigeants chrétiens en avance sur les sujets humains et sociaux. Explications.

Inès de Jerphanion, trésorière de l'association - © RCF Lyon (Grégoire Soual-Dubois)

Jeunes chrétiens et vieilles voitures : ils vont aux JMJ en 4L

17 juin 2023
En partenariat avec Fondation Saint-Irénée

Une voiture mythique de la France à l’Espagne et de l’Espagne au Portugal : ces jeunes-là iront aux JMJ 2023 en 4L pour ces 37e Journées mondiales de la jeunesse.

En stage de fin d’études cette année, Inès de Jerphanion est la trésorière de l’association “JMJ en 4L” : on parle d’un convoi de 16 Renault 4L et 4 Renault 5, à bord desquelles une soixantaine de jeunes, en binômes ou en trinômes, feront fin juillet le tour de la péninsule ibérique de Perpignan à Lisbonne en passant notamment par Valence, Grenade et Lagos. Il y a 1 an sur RCF Lyon, la présidente de l'association, Anne Ménès, présentait le projet dans M comme Midi : aujourd’hui, les inscriptions sont closes et l'équipe d'organisation boucle les derniers détails, un mois et demi avant le départ.

Coordination des équipages, actions solidaires auprès des Petites Sœurs des Pauvres, recherche active des derniers sponsors, soutien de longue date de la Fondation Saint-Irénée, thématique de l'édition 2023 des JMJ autour de la hâte de Marie rapportée dans l'Évangile de Luc : on fait le point avec Inès de Jerphanion.

ALLER PLUS LOIN | Suivez l'association sur son site et ses réseaux sociaux Instagram, Facebook et LinkedIn.

Yolaine de Sartre - © RCF Lyon

« Ici on aime » : à Lyon, le patronage Saint Jacques accueille largement

27 mai 2023
En partenariat avec Fondation Saint-Irénée

À Lyon depuis 2018, des jeunes du quartier des États-Unis trouvent au Patronage Saint Jacques un espace de jeu et d’éducation bienvenu, d’autres enfants avec qui s’amuser, créer, penser, apprendre, pour mieux grandir en société.

Ces enfants de 6 à 12 ans grandissent dans des secteurs populaires de la ville : un quart d’entre eux sont élevés sous le seuil de pauvreté. Au patronage, une grande place est donnée au jeu et aux activités sportives et manuelles. L'équipe éducative dispense aussi du soutien scolaire.

Œuvre d’intérêt général constituée en accueil collectif de mineur, la structure associative est installée dans les locaux de la paroisse Notre-Dame de la Miséricorde : son identité catholique ouverte à tous est tout de même bien ancrée dans son projet éducatif.

Au micro de Vitamine C, sa directrice Yolaine de Sartre fait le point sur l’histoire et le fonctionnement actuel de cet accueil de jour sans hébergement, pour une cinquantaine d’enfants et pré-adolescents scolarisés dans le 8e arrondissement, en extrascolaire et périscolaire toute l’année. Elle revient aussi sur les nouveautés testées cette année et les projets à venir, notamment l’ouverture aux jeunes de 12 à 17 ans ; et sur le soutien apporté par la Fondation Saint-Irénée, précieux depuis le lancement de la structure en 2017-2018.

INFOS | Le patronage Saint Jacques est situé au 51 de la rue Jean Sarrazin, dans le 8e arrondissement de Lyon. Devenez bénévole, informez-vous et inscrivez votre enfant pour cet été 2023 ou pour l’année scolaire à venir sur le site patrolyon8.blogspot.com et sur la page Facebook du patronage.

Vous avez parcouru 16 épisodes sur 43

Afficher plus