Fondation de l’Université et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

La Fondation de l’Université et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg se mobilise pour collecter des dons destinés à financer des projets d’intérêt général.

Son action, rendue possible par la générosité de ses donateurs, permet de soutenir les étudiants, d’améliorer la qualité des soins et de la formation, d’encourager la recherche et de préserver le patrimoine local.
Par ses initiatives et l’engagement de ses mécènes, la Fondation crée et renforce les passerelles entre la société et le monde hospitalo-universitaire.

Tous les épisodes

© RCF Alsace

L'orchestre universitaire de Strasbourg relève le défi de "Carmen"

11 juin 2024

Vendredi 14 juin 2024, l'orchestre universitaire de Strasbourg interprétera sur la scène du Palais de la musique et des congrès l'opéra de Georges Bizet Carmen. Un projet d'ampleur et totalement inédit puisque pour la première fois, l'orchestre fait appel à neuf chanteurs solistes professionnels. Pour concrétiser cette aventure, un appel aux dons a été lancé par la Fondation de l'université de Strasbourg. Mais les dons servent aussi toute l'année pour l'achat et l'entretien des instruments, ainsi que pour le déplacement des musiciens.

© RCF Alsace

Nidcap : des soins adaptés pour les tout petits

29 mai 2024

Immersion au sein de l’unité de néonatologie du CHU de Strasbourg, où l'équipe sur place applique depuis plusieurs années une philosophie de soins qui a pour but de soutenir le développement des nouveau-nés prématurés. Le projet "Nidcap" (Neonatal Individualized Developmental Care Assessment Program) est né dans les années 80 aux États-Unis avant de se développer dans les pays du nord de l'Europe. En France, l'hôpital de Hautepierre est l'un des centres où Nidcap se développe, porté par la motivation du Pr. Pierre Kuhn et de son équipe.

Centré sur l'observation du nouveau-né, Nidcap donne également une place prépondérante aux parents. Leur présence au quotidien est primordiale. Pour les accueillir dans les meilleures conditions possibles, un appel aux dons supervisé par la Fondation de l’Université et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, est en cours pour aménager une salle des familles.

© RCF Alsace

Une chaire pour allier vin et tourisme

19 avril 2024

Située à quelques pas du Campus de Strasbourg, l'EM Strasbourg forme les managers de demain, avec une volonté de développer leur sensibilité européenne. Parmi les formations proposées, un nouveau master associé à la Chaire "vin et tourisme". Cette formation universitaire propose à ses étudiants d'être formés aux défis d'aujourd'hui dans les domaines du tourisme, du vin, de l’œnotourisme et de l'agroalimentaire. Un des objectifs étant de favoriser la mobilité étudiante pour lier l'apprentissage au concret.

Ce cursus universitaire s'inscrit dans la raison d'être de la Chaire "vin et tourisme" qui unifie trois domaines : la formation, la recherche et l'entrepreneuriat.

Rencontre avec Coralie Haller, responsable de la Chaire "Vin et tourisme".

Vous avez parcouru 3 épisodes sur 3