Accueil
Fondation ARHM

Fondation ARHM

L'ARHM (Action Recherche Handicap et santé Mentale), fondée à Lyon en 1950, est devenue Fondation reconnue d’utilité publique en 2017. Forte de ses 1 700 salariés, elle accueille, soigne et accompagne plus de 16 000 adultes et enfants au sein de ses établissements et services, dans les domaines de la santé mentale, du handicap mental, psychique et physique, de l’autisme, des addictions et dépendances. Créé et géré depuis 1824 par l’ordre hospitalier des frères de saint Jean de Dieu, le Centre hospitalier Saint Jean de Dieu devient une structure de l'ARHM en 1980.

Tous les épisodes

Mathis Farcy - © RCF Lyon 2024

Un tract syndical pour expliquer comment St Jean de Dieu devient laïc

17 avril 2024
En partenariat avec Fondation ARHM

« VENDU » : ces cinq lettres en capitales sur un tract syndical de la CFDT nous en apprennent beaucoup sur l'histoire de l'hôpital Saint Jean de Dieu, qui fête son bicentenaire cette année. Mathis Farcy, doctorant en histoire à Lyon 2 et adjoint au commissariat de l'exposition Un long fleuve intranquille, revient sur le passage du religieux au laïc dans l'institution ainsi que les différents métiers qui ont été recrutés en deux siècles, au micro d'Anaïs Sorce.

Mathis Farcy - © RCF Lyon 2024

Qui est accueilli à l'hôpital Saint Jean de Dieu au XIXe siècle ?

27 mars 2024
En partenariat avec Fondation ARHM

Pour introduire la troisième partie de l'exposition sur le soin, Mathis Farcy, doctorant en histoire à l'université Lumière Lyon 2 et adjoint au commissaire de l'exposition « Un long fleuve intranquille », présente une convention signée entre le Département de la Loire et l'hôpital en 1839. Ce document permet de mieux comprendre le profil des patients soignés dans l'établissement au XIXe siècle.

Cécilia de Varine - © RCF Lyon

Saint Jean de Dieu, un hôpital constamment en mouvement

28 février 2024
En partenariat avec Fondation ARHM

Cécilia de Varine, responsable de l'action culturelle au sein du Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu et commissaire de l'exposition Un long fleuve intranquille sur le bicentenaire de l'hôpital, nous présente un plan fragile. Sur un papier très fin, il représente deux étages de l'hôpital et témoigne des constantes évolutions nécessaires au sein d'une structure de santé qui compte ses lits en permanence.

Cécilia de Varine - © RCF Lyon

Réinventer un ordre religieux et hospitalier

7 février 2024
En partenariat avec Fondation ARHM

Cécilia de Varine, responsable de l'action culturelle au sein du Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu et commissaire de l'exposition Un long fleuve intranquille sur le bicentenaire de l'hôpital, présente une lithographie des religieux de l’hôpital Saint Jean de Dieu délivrant les aliénés des prisons. Une œuvre emblématique de l'histoire du lieu.

Mathis Farcy - © RCF Lyon

Rercherche aux archives : mode d'emploi

1 décembre 2023
En partenariat avec Fondation ARHM

Chaque mois, RCF Lyon et l'hôpital Saint Jean de Dieu vous plongent dans l'organisation de l'exposition Un long fleuve intranquille, à l'occasion du bicentenaire de l'hôpital en 2024. Grâce à de riches documents d'archives, l'histoire de l'hôpital est bien documentée. Cette recherche est longue et nécessite un important travail scientifique mené par Mathis Farcy, doctorant en histoire à l'université Lumière Lyon 2, adjoint au commissariat de l'exposition.

Cécilia de Varine - © RCF Lyon

« Apothéose de St Jean de Dieu », une œuvre de 1835 à restaurer pour demain

18 octobre 2023
En partenariat avec Fondation ARHM

Œuvre monumentale, peinte à l’huile et jusqu’à présent visible dans la sacristie de l’ancienne chapelle de l’hôpital Saint Jean de Dieu, L'apothéose de Saint Jean de Dieu au-dessus du Château de Champagneux vient d'être décrochée pour un mois de restauration, aux mains d'Aurélia Catrin et son équipe.

Cécilia de Varine, responsable de l’action culturelle au sein du Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu et commissaire de l’exposition Un long fleuve intranquille, revient avec Anaïs Sorce sur l'importance que revêt ce tableau pour l'hôpital et sur sa nécessaire restauration.

Cécilia de Varine - © RCF Lyon

Un long fleuve intranquille : l'Histoire de l'hôpital Saint Jean de Dieu

27 septembre 2023
En partenariat avec Fondation ARHM

Chaque mois, la fondation ARHM vient donner des nouvelles de la mise en place de l'exposition « Un long fleuve intranquille : histoire de l'hôpital Saint Jean de Dieu de Lyon, de 1824 à 2024 ». Pour cette première de la saison, Cécilia de Varine, responsable de l’action culturelle au sein du Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu et commissaire de l’exposition Un long fleuve intranquille, revient avec Anaïs Sorce aux origines de cette exposition et à la naissance de l'hôpital, il y a 200 ans.

Vous avez parcouru 7 épisodes sur 7