Festival La Rochelle Cinéma

Tous les épisodes

Festival La Rochelle Cinéma (FEMA)_RCF17

Fema : Ateliers d'audiodescription

14 juin 2024

Depuis 1973, le Fema initie des projets dédiés aux publics dits "éloignés de la culture". Cette année, le Fema a développé des projets dédiés aux personnes en situation de handicap avec le concours de l'AVH 17, d'Horizon Famille Handicap 17 et de l’équipe locale de Ciné-Relax. 
Parmi les projets développés, un atelier d’audiodescription a été organisé avec des adultes autour du film Jeanne Dielman de Chantal Akerman, et un 2e atelier, autour du film Sauvages ! de Claude Barras, avec des adolescents en situation de handicap.
Sous la houlette de Marie Diagne, audiodescriptrice, les participants ont écrit une séquence du film sélectionné, visité les Studios l’Alhambra à Rochefort sur Mer et enregistré (avec du matériel professionnel) une séquence audiodécrite des films ! ... Un projet porteur et une expérience unique, dont le grand public pourra découvrir le résultat cet été, lors de la 52e édition du Fema !

Avec Anne-Gaël Tardieu-Boissière, présidente de l’AVH de Charente-Maritime et Marie Diagne, audiodescriptrice.

Festival La Rochelle Cinéma (FEMA)_RCF17

Sur le plateau de tournage du clip "Oiseau moqueur"

31 mai 2024

En partenariat avec la salle de musiques actuelles La Sirène et l'association Altéa-Cabestan, le Festival La Rochelle Cinéma (Fema) a initié et coordonné la création d'un clip musical avec des résidents de structures d'hébergement social et des travailleurs sociaux.

Inspiré par la douceur envoûtante d'Oiseau moqueur, le nouveau titre du duo féminin Kokopeli, le réalisateur Gaëtan Chataigner a insufflé une écriture scénographique décalée, toute en nuance et en fantaisie, inspirée des échanges et du croisement des interprétations individuelles avec les participants (résidents et travailleurs sociaux) d'Altea Cabestan.

Une expérience forte et unique, tant d'un point de vue social que créatif.

Au micro d'Annabelle Coursimaux, plongez en plein tournage du clip à La Sirène, en compagnie d'Anne-Charlotte Girault (FEMA), de Gaëtan Chataigner (réalisateur), de Gokhan et de Mario (participants / résidents) et du duo Kokopeli (Carla Siméon et Julie Trouvé).

Vous avez parcouru 2 épisodes sur 2