ESAT de Beauchastel

L’ESAT de Beauchastel accueille 134 adultes en situation de handicap et propose diverses activités professionnelles : un atelier câblage, une blanchisserie, 4 équipes espaces verts, 5 équipes de conditionnement (alimentaire, industriel et pharmaceutique), une équipe de cuisine interne et entretien des locaux, et des mises à disposition en entreprise.


Le travail à l’ESAT intervient en tant que support à l’insertion socio-professionnelle dans la mesure où les usagers trouvent dans les ateliers un cadre rassurant et valorisant qui favorise une construction de leur identité professionnelle. Les personnes sont accompagnées dans le cadre de leur projet professionnel qui est revu annuellement celui-ci permet de prendre en compte, les compétences, les souhaits et les besoins des personnes concernant leur évolution professionnelle.


L’ESAT est un lieu de travail et de formation, la finalité étant de trouver la meilleure place en fonction des compétences de chacun et de pouvoir accéder, le cas échéant, au milieu ordinaire.
 

Tous les épisodes

Visuel près de chez nous ©RCF

Une rencontre pleine d'humanité à l'Esat de Beauchastel

5 juin 2024
En partenariat avec ESAT de Beauchastel
Retour sur une rencontre autour de la différence entre des collégiens en section Segpa de La-Voulte-sur-Rhône et des travailleurs en situation de handicap de l’Esat de Beauchastel.
Emissions spéciales ©RCF

Handicap et travail : dans les coulisses d'un ESAT ardéchois

18 mars 2023
En partenariat avec ESAT de Beauchastel
Quatre lettres qui signifient Établissement ou service d'aide par le travail. Ces établissements accueillent des personnes handicapées dont les capacités de travail ne leur permettent pas d'exercer en entreprise ordinaire ou en indépendant. L'ESAT offre aussi un soutien médico-social et éducatif. Zoom sur un établissement de ce type, celui de Beauchastel, en Ardèche.
©RCF

Pour la journée mondiale de la croix rouge , partenariat ESAT/Industrie

8 mai 2021
En partenariat avec ESAT de Beauchastel
A l'occasion de la journée mondiale de la croix rouge Léna Balsan aborde le problème de l'insertion au travail des personnes en situation de handicap. Travail en atelier au sein de l' ESAT (Etablissement de Service et d'Aide par le Travail), accompagnement des personnes en situation d'insertion, voire intégration des opérateurs au sein des équipes d'entreprise. Qu'en est-il du partenariat ESAT /entreprise. Sur le plateau Gilles TRULLARD directeur de l'ESAT de Beauchastel, Sabine COUDENE chargée du développement au sein de l'ESAP, Clara CARBO opératrice au sein de l'ESAT, Pascale RABEAU drirectrice Supply Chain au sein dee l'entreprise Millet Innovation.

Vous avez parcouru 3 épisodes sur 3