Accueil
Ecran et toile

Ecran et toile

Ecran et toile, c'est une équipe hétéroclite de passionnés de petit et/ou grand écran(s). Actifs dans plusieurs domaines, nous possédons chacun nos références, nos points forts et nos sujets de prédilection mais nous avons également un seul et même moteur : être un trait d’union entre les films et les spectateurs, des facilitateurs qui mettent en lumière les dernières sorties en salle, en VOD mais aussi dans des ouvrages consacrés au cinéma. 

Créé en juillet 2015 par Véronique et François (enseignants mais également membres de l’Union belge de la Critique du Cinéma depuis quelques années déjà), Ecran et toile a agrandi son équipe et accueilli Thomas dès 2017, un jeune passionné de cinéma français et de l'univers de Louis de Funès (il a d’ailleurs publié l’an dernier un livre entièrement consacré à « La soupe aux choux »). 

Et depuis quelques mois déjà, c’est Muriel alias « La cinéphile en voyage » qui vient régulièrement se poster derrière notre micro pour notre podcast/émission « Les curiosités cinéphiles ». Cinéphile à tendance cinévore, fan de science-fiction sous toutes ses formes, grande lectrice de bandes dessinées et geek dans l'âme, Muriel vous emmène sur les lieux de tournage de films et séries sur son blog cinephileenvoyage.com

Vous l’aurez compris, issus d’horizons différents, les membres de l’équipe d’Ecran et toile allient leurs forces, échangent leurs points de vue et les partagent avec leur lectorat/auditorat via leurs pages de réseaux sociaux (@ecranetoile) mais aussi sur leur site : www.ecran-et-toile.com . On vous y voit bientôt ? 

 

Tous les épisodes

©Ecran et toile

Un mois riche en propositions cinéphiles. Avec Joachim Lafosse pour Un silence.

2 février 2024
En partenariat avec Ecran et toile
Qui dit début de mois dit "Curiosités cinéphiles". Et dans notre nouvelle émission mensuelle entièrement consacrée au cinéma, l'équipe d'Ecran et toile évoque les films qu’il ne fallait pas manquer (et que vous pouvez toujours rattraper) mais pas que… Et il faut dire que l’année 2024 a démarré sur des chapeaux de roue dans nos salles tant les longs-métrages de qualité étaient nombreux en ce début d’année. L’occasion pour nous de revenir sur les sorties de « Poor Things », qui a remporté le Golden Globes du meilleur film et de la meilleure actrice pour Emma Stone, « Godzilla minus one », un film à découvrir absolument sur grand écran, « May December » de Todd Haynes, « L’innocence » de Kore-Eda qui avait reçu le prix du scénario à Cannes ou encore, "King's land" qui signe le grand retour de Madds Mikelsen au Danemark, "Bonnard, Pierre et Marthe" ou encore le documentaire "Une des mille collines" et « Un silence » un film belge signé Joachim Lafosse qui nous fait le grand plaisir d'échanger avec nous autour de cette sortie.
©Ecran et toile

Le top de 2023 et les nouveautés de janvier

5 janvier 2024
En partenariat avec Ecran et toile
Toute l'équipe d'Ecran et toile vous souhaite une excellente année 2024 remplie de découvertes et d’attentes récompensées. Pour notre premier numéro de cette nouvelle année, nous vous invitons à découvrir notre petit mini top 2023 des films coups de coeur, de nos plaisirs coupables et de ceux qui nous ont émus. Mais nous évoquerons aussi quelques immanquables de décembre à rattraper dans nos salles, quelques sorties VOD, nos grosses attentes du premier trimestre et un jeu à tester! Parce que les "Curiosités cinéphiles", c'est le cinéma sous toutes ses (plate)formes, venez découvrir nos derniers avis... partagés entre amis !
©Ecran et toile

Curiosités 1 décembre 2023

1 décembre 2023
En partenariat avec Ecran et toile
Dans le dernier numéro des « Curiosités cinéphiles » de 2023, Véronique, Muriel et François reviendront sur quelques films immanquables sortis ces dernières semaines : « Napoléon », « Wish », « Hunger Games », « La tresse » ou encore quelques films français qui nous y seront évoqués. Muriel nous parlera de quelques trouvailles VOD (parmi lesquelles le film « The Killer » de David Fincher ») alors que Véronique vous suggérera quelques idées à glisser sous le sapin : de beaux livres signés Guillaume Evin (consacrés à Robert Redford, Audrey Hepburn, Charlie Chaplin, Harrison Ford ou les lieux de tournage du cinéma), un livre de tournage, des BD et deux jeux de société. Curieux de découvrir les trouvailles et curiosités cinéphiles d’Ecran et toile? Il suffit de cliquer sur play ! Bonne écoute !
©Ecran et toile

Curiosités 3 novembre 2023

3 novembre 2023
En partenariat avec Ecran et toile
Une fois n’est pas coutume, dans notre nouveau numéro des « Curiosités cinéphiles » d’Ecran et toile, notre équipe jettera un traditionnel coup d’œil dans le rétroviseur pour évoquer quelques immanquables du mois dernier mais elle abordera aussi deux nouveautés sorties ce mercredi. De « Killers of the flower moon » au dernier film des studios Ghibli en passant par « Le règne animal », « The old oak » ou encore « Inestimable », les avis émis le seront pour vous donner l’envie de vous faire une toile lorsque la météo sera maussade.

Mais ce n’est pas tout ! Le film événement « l’Abbé Pierre : une vie de combats » faisant sa sortie dans quelques jours, nous vous proposerons de découvrir ce long-métrage dans un échange réalisé avec son metteur en scène : Frédéric Tellier. Et comme toujours, nous vous suggérerons quelques films VOD, des lectures de grande qualité, un jeu fraîchement testé (« L’étrange Noël de Monsieur Jack de Tim Burton : devenez le roi des festivités ») et un petit portrait du comédien Benjamin Laverhne gentiment brossé. Bref, vous connaissez à présent le concept de nos « Curiosités cinéphiles » et comme chaque mois, nous mettons en avant nos découvertes, nos coups de cœur et nos recommandations.
©Ecran et toile

Curiosités 6 octobre 2023

6 octobre 2023
En partenariat avec Ecran et toile
Dans notre nouveau numéro des curiosités cinéphiles, notre équipe évoque avec vous, ses trouvailles et bonnes pioches, qu’elles soient issues de nos salles comme c’est le cas avec « Le créateur », « Coup de chance » (le dernier Woody Allen) ou « Le livre des solutions » (le nouveau Michel Gondry qui a beaucoup fait parler de lui), de « Mystère à Venise », « The wall » ou encore « Yannick » et « Acide », deux films issus du cinéma d’auteur français, des films vus en VOD et qu’on aime vous recommander ou encore une lecture consacrée à Buffy et les vampires et un jeu qu’on a aimé tester…

Ce numéro est aussi l’occasion de dresser un portrait, celui de Raphaël Quenard, acteur montant du cinéma français ou d’ouvrir un dossier consacré à Roald Dahl ! Oui, « Les curiosités cinéphiles » d’Ecran et toile, c’est tout cela et bien plus encore, la preuve dans notre émission de ce début octobre!
©Ecran et toile

Curiosités septembre 2023

1 septembre 2023
En partenariat avec Ecran et toile
Après quelques petites semaines de pause, l'équipe d'Ecran et toile est heureuse de vous retrouver pour la deuxième saison des Curiosités cinéphiles, une émission mensuelle consacrée au septième art dans tous ses états. Et parce que cet été, il y en avait des films à ne pas manquer, nous faisons, dans ce premier numéro, le petit tour du propriétaire de films à rattraper de toute urgence parmi lesquels « Anatomie d’une chute » (la palme d’or de cette année, faut-il le rappeler), « Un coup de maître » de Rémi Bezançon, "Strange way of life") le dernier court métrage de Pedro Almodovar, « Reality », un huis clos palpitant et étonnant mais aussi deux films d’horreur car oui, le cinéma c’est aussi l’occasion de frissonner… ou pas. C'est ainsi que nous parlerons de "La main" et "Le dernier voyage du Demeter" avant d'ouvrir deux petits dossiers: l'un consacré au bras de fer passionnant entre Barbie et Oppenheimer, l'autre au Festival du cinéma de Deauville qui démarre ce vendredi 1er septembre. Nous vous emmènerons également dans le labyrinthe de Tim Burton et ne manquerons pas de vous faire quelques recommandations VOD et littéraires.

Bref, le menu de ce premier numéro est déjà copieux et nous le partagerons comme à chaque fois avec notre trio de passionnés: Véronique, Muriel et François ! Bonne écoute!
©Ecran et toile

Les sorties cinéma du mois et des conseils lectures pour l'été

7 juillet 2023
En partenariat avec Ecran et toile
Dans le dernier numéro des « Curiosités cinéphiles » de cette saison, l’équipe d’Ecran et toile qui fera son habituel petit tour des films qui les ont marqués le mois dernier (« Elementaire », « Misanthrope », « Chien de la casse », « Spider-Man » et « The flash », « Asteroïd City » et « Indiana Jones : le cadran de la destinée »).
C’est également une belle d’occasion de vous présenter quelques lectures cinéphiles qui accompagneront peut-être votre été.
Bref, c’est comme chaque mois un coup d’œil sur l’actualité du septième art dans tous ses états.
©Ecran et toile

Retour sur les sorties de Mai - Expo Romy Schneider

2 juin 2023
En partenariat avec Ecran et toile
Dans ce dernier numéro des « Curiosités cinéphiles » d’Ecran et toile, Muriel, François et Véronique vous proposent un petit tour de quelques films sortis dans nos salles durant le mois de mai parmi lesquels « Les Gardiens de la Galaxie volume 3 », « La petite sirène », « Renfield », « The quiet girl » ou encore « Quand tu seras grand ».

Mais ce n’est pas tout ! Nos trois cinéphiles vous parleront également de l’exposition consacrée à Romy Schneider (visible au Palace jusqu’au 24 juin prochain) mais aussi d’un très beau livre sorti à l’occasion des 40 ans de sa disposition (« Romy Schneider » par Guillaume Evin chez Casa éditions), d’une bande dessinée consacrée au tournage de « Apocalypse now », parue chez Casterman et un ouvrage évoquant la folie et le talent de Nicolas Cage (« Nicolas Cage : la folie au tournant » des éditions Layeur). Bref, comme chaque début de mois, ils nous entraîneront dans les couloirs du septième art au sens large.
©Ecran et toile

Les sorties cinéma du mois - !

5 mai 2023
En partenariat avec Ecran et toile
Bienvenue dans notre nouvel épisode des « Curiosités cinéphiles » d’Ecran et toile. Au programme de cette émission mensuelle printanière quelques films que notre équipe a particulièrement aimés : « Une histoire d’amour », « Temps mort », « Je verrai toujours vos visages » ou encore les étonnants « Super Mario Bros. » et « Evil Dead Rise ». Côté VOD, c’est une relecture de Peter Pan par David Lowery ou la série « Salade Grecque » signée Cédric Klapisch que nous aborderons. Et parce que vous nous connaissez bien à présent, nous vous avons dégoté une petite lecture pop très plaisante, un manga ciné et historique intéressant et un jeu de société… décalé. Bienvenue dans ce nouveau numéro des « Curiosités cinéphiles », une émission coanimée par Muriel et François !
©Ecran et toile

Donjons et dragons, Mon crime, Dalva, Marlowe et Titina

7 avril 2023
En partenariat avec Ecran et toile
Dans cette émission du début du mois d’avril, l’équipe des « curiosités cinéphiles » d’Ecran et toile, parcourt quelques longs-métrages à rattraper en salle comme « Donjons et Dragons », « Mon crime », « Dalva », « Marlowe » ou encore « Titina », un film d’animation familial.

C’est aussi l’occasion d’aborder quelques petites découvertes à faire sur les plateformes de VOD, en DVD (à travers la jolie collection Coin de Mire) ou un petit ouvrage à dévorer (l’abécédaire de Tintin vu par Patrice Leconte, et oui !).
En bonus, une bonne astuce dégotée par Muriel, les cartes éditées chez FanTrippers, bref… Une actualité encore bien chargée que nous présenterons en un peu moins d'une heure dans la joie, la cinéphilie et la bonne humeur avec Véronique, Muriel, Thomas et François. Bonne écoute !
©Ecran et toile

Les curiosités cinéphiles de janvier 2023

6 janvier 2023
En partenariat avec Ecran et toile
Dans ce premier numéro des « Curiosités cinéphiles » de Ecran et toile de 2023, nous abordons quelques films sortis en décembre dernier (« Ernest et Célestine », « Avatar : la voie de l’eau ») mais aussi les longs-métrages qui ont gagné la première place de nos tops 10 (« Elvis », « Nightmare Alley » et « Le sixième enfant »).

Vous le savez, les Curiosités Cinéphiles, ce sont également de bons plans visibles en VOD (« Pinocchio » de Guillermo del Toro et « Onion Glass » de Rian Johnson) et des petits focus littéraires et/ou thématiques (ici, on partira dans l’univers de « Westworld » ). Bref, un programme qui évoque le cinéma de la grande toile à la petite lucarne !
©Ecran et toile

Retour sur les films de l'été et rencontre avec Guillaume Evin

2 septembre 2022
En partenariat avec Ecran et toile
Dans ce premier numéro des « Curiosités cinéphiles », l’équipe d’Ecran et toile vous propose de (re)découvrir quelques films qui se sont installés dans nos salles le mois dernier : « Competencia Oficial », « Nope », « Decision to leave », « Là où chantent les écrevisses », « La nuit du 12 » ou encore « Bullet train », « Las Bestias » et « Les vieux fourneaux 2 ». Mais ce n’est pas tout ! Le journaliste et auteur Guillaume Evin viendra nous parler de son dernier ouvrage « C’est un scandale : ces films qui ont choqué leur époque » paru chez Casa éditions. Un programme qui vous entraînera dans 55 minutes de découvertes… cinéphiles !

Vous avez parcouru 12 épisodes sur 12