Des premières traces chrétiennes datant du IIIe siècle jusqu’à aujourd’hui, le diocèse de Bordeaux est marqué par une identité forte entre terre et mer. Il rassemble une communauté diocésaine guidée par Mgr Jean-Paul James. Il est organisé en 57 paroisses.
Venez admirer les oeuvres de frère François à la maison saint Louis Beaulieu à Bordeaux. Il nous explique ce que représente la Création pour lui, moine, et comment il la transpose dans ses oeuvres.
Comment vivre l'espérance chrétienne et en témoigner au coeur d'une profession en pleine mutation?Des agriculteurs chrétiens se retrouveront les 1er et 2 février prochains à Paray-le-Monial pour vivre un Jubilé du Monde Agricole. Cette initiative, portée par le sanctuaire du Sacré-Coeur de Paray-le-Monial et l'association chrétienne des Journées Paysannes, est relayée en Gironde: Après une neuvaine au Coeur de Jésus en novembre, une journée de récollection est proposée le dimanche 8 décembre à Quinsac. Antoine de Tournemire, éleveur à Saint Loubès et membre de l'équipe d'organisation, nous dit comment rejoindre ce mouvement.
Diversité des modèles de vie, difficultés professionnelles, vie trépidante. Beaucoup de ménages sont ainsi bousculés aujourd'hui au point de mettre en question l'engagement de leur mariage.Florence et Henri Aran font le pari qu'une «école des couples» est une chance pour ces ménages à la vie souvent malmenée aujourd'hui.
Parti jeune diacre, puis prêtre en mission à Cuba pendant treize ans, le Père Jean Pichon est de retour en Gironde, sa terre natale, depuis deux ans.
Nommé responsable de la Pastorale des étudiants et jeunes pros du diocèse, il vient d’être également installé curé de la paroisse Saint Genès – Nansouty à Bordeaux.
Comment ces différentes expériences se conjuguent-elles ? comment vit-il les multiples aspects de sa mission de prêtre aujourd’hui ?
Quelques éléments de réponse dans « Visages du diocèse » cette semaine.