Alsace
DECERE est une association née à l’initiative du diocèse (catholique) de Strasbourg et des frères dominicains de la Province de France (Ordre des prêcheurs), pour honorer le destin européen de Strasbourg. Démocratie, construction européenne et religions (DECERE) veille depuis 2005 à promouvoir la place des religions dans l’espace public européen et à contribuer au dialogue entre celles-ci sur les questions de société.
Tous les articles
Alsace
Alsace
Alsace
Tous les épisodes
Le St Père s'est rendu à Bahrein du 3 au 6 novembre 2022. Une visite exceptionnelle dans ce pays musulman où vit une communauté catholique de 80 000 membres. Quelles sont les reombrées de ce voyage ? Quel part prend le Pape François dans le dialogue interreligieux ? Entretien avec le père Jean-François BOUR, frère dominicain à Strasbourg et responsable du service national des relations avec les musulmans à la Conférence des évêques de France ( CEF)
DECERE reçoit dans son émission «Place de l'Europe», Sébastien Maillard actuellement directeur de l'Institut Jacques Delors (https://institutdelors.eu/). Spécialiste de l'Europe, S. Maillard a co-signé avec Enrico Letta en 2017 Faire l'Europe dans un monde de brutes (ed.Fayard), ouvrage qui semble plus que jamais d'actualité alors qu'une guerre se déroule aux portes de l'Union Européenne. Dans un environnement mondial et européen de plus en plus propice à la confrontation économique ou militaire, l'Europe a-t-elle d'autres choix que de défendre sa souveraineté, voire de s'affirmer comme une puissance capable de peser sur l'ordre mondial? Au fil des crises, on constate l'avènement d'un "nous" européen qui, après avoir tenu tête à D. Trump et aux brexiters, constitue l'un des meilleurs appuis de l'Ukraine aujourd'hui agressée.
Driss Ayachour est l'une des figures du dialogue inter-religieux en Alsace du fait des responsabilités qu'il a exercées dans la région pour la communauté musulmane et pour aider le dialogue interreligieux à se structurer. Il a été chargé de mission pour le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), structure créée en 2003 par les musulmans français. Aujourd'hui, le CFCM est en phase de dissolution pour laisser la place au Forum de l'islam de France (FORIF). Avec Driss Ayachour nous revenons sur la situation particulière de l'islam de France dont les évolutions touchent aussi l'Europe dans son ensemble: Comment les musulmans prennent-ils leur part à la vie citoyenne de la France et de l'Europe? De quels outils institutionnels ont-ils besoin pour jouer pleinement leur rôle et faire bénéficier une société pluraliste des valeurs dont ils sont porteurs?
Né en France en 1945 à l’initiative de chrétiens français et allemands, Pax Christi devient en 1950 “Mouvement catholique international pour la paix” qui s'inspire de la doctrine sociale de l'Eglise. Il esst aujourd’hui présent dans plus de 50 pays sur les 5 continents.
L’engagement en faveur de la construction européenne est constant dans le mouvement.
Alors que des tensions subsistent entre les membres de l’Union européennes ou avec leurs voisins, Pax Christi dirigé en France par Alfonso Zardi, ancien diplomate au Conseil de l'Europe, promeut trois axes fondamentaux: liberté, solidarité, partage.
La Paix se vit et se construit à tous les niveaux de la société: paix intérieure et personnelle, paix communautaire, nationale et internationale. Elle grandit grâce à une spiritualité de la paix, une formation à la construction de la paix, des méthodes et des objectifs pour bâtir une culture de paix.
La Paix, n’est pas seulement l’absence de guerre mais une « société réussie », fondée sur des valeurs: la vérité, la justice, l’amour et la liberté vécus aux plans personnels et collectifs.
À la frontière orientale de l'Union Européenne, la Biélorussie ou Bélarus est un pays qui fait beaucoup parler de lui depuis quelques mois, non seulement parce que son président élu en 1994 perpétue un modèle autoritaire qui muselle l'opposition, et aussi parce qu'il a laissé se masser à la frontière lituanienne et polonaise des milliers de migrants dont il a vraisemblablement facilité l'arrivée depuis le Proche-Orient. Le Bélarus, pays voyou qui tente de déstabiliser l'Union Européenne pour obtenir la levée des sanctions prises contre lui par l'UE ? Place de l'Europe reçoit un des spécialistes du Bélarus à Strasbourg, pour évoquer la destinée de ce pays et les raisons de cette crise générée en instrumentalisant des populations vulnérables.
Dominique Avon, directeur d'étude à l'Ecole pratique des hautes études, est historien et spécialiste du christianisme et de l'islam à l'époque contemporaine. Auteur d'une étude de référence, il était l'invité principal d'un colloque sur l'histoire de la liberté de conscience à la Misha (Strasbourg). DECERE lui a en outre donné la parole pour une soirée publique au FEC. Jean-François Bour débat avec lui, sur RCF, des enjeux actuels d'une liberté de conscience de plus en plus mise à mal.
Dans ce nouveau numéro de Place de l'Europe, nous accueillons le pretre Bruno Marie Duffé. Il est présent avec nous pour parler du developpement humain intégral.
Nous faisons avec François Nicolas d'Alincourt directeur de la communication du diocèse, un tour d'horizion et un recap de la venue du Cardinal Parolin à Strasbourg en juillet dernier.
Vous avez parcouru 8 épisodes sur 8