Accueil
Conseil départemental de la Manche

Conseil départemental de la Manche

Le département de la Manche compte 8 intercommunalités et 470 communes. Le Conseil départemental exerce des compétences en matière d’action sociale, d'infrastructures, de gestion des collèges et d’aide aux communes.

Tous les épisodes

Frédéric Boury maire de Portbail-sur-Mer ©RCF Manche

Frédérique Boury : « Je ne refuse jamais un rendez-vous avec un habitant »

4 avril 2024
Frédérique Boury est la maire de Portbail-sur-Mer depuis le 13 juin 2023. Elle a pris la tête de la commune nouvelle après la démission de son prédécesseur. Elle est en parallèle au conseil départemental depuis 2015. En majorité à Portbail-sur-Mer, elle est dans le camp minoritaire au Département. Elle témoigne de son rôle d’élu dans cette belle commune nouvelle du bord de mer, sur la côte ouest de la Manche.
©RCF Manche

Jacques Bono : « Qu’est-ce qui motive les élus à aller dans cette galère ? »

21 mars 2024
Eh non, le Mont-Saint-Michel n’est pas seulement une île avec une abbaye, c’est aussi une commune. L’Île représente seulement 3 % du territoire communal, territoire qui s’étend jusque sur le continent. Entre les agriculteurs, les religieux et les commerçants, ils sont une trentaine d’habitants, la moitié sur le rocher, l’autre sur le continent. Jacques Bono gère cette commune particulière depuis 2020. Lui, qui vient du monde de l’entreprise découvre un tout autre monde, fait de lourdeurs administratives et de récriminations, mais qui n’en reste pas moins passionnant.
©RCF Manche

Dominique Pain : « Un maire tout seul, ce n’est pas possible »

7 mars 2024
Dominique Pain est maire de Dangy, une commune de 679 habitants, située entre Coutances et Saint-Lô. Né dans cette commune, Dominique Pain a intégré le conseil municipal en 89 et a été élu maire en 2014. Durant ces 35 dernières années, il a vu la fonction d’élu se professionnaliser, devenir plus administrative, ce qui implique d’être bien entouré.
©RCF Manche

Sébastien Lecomte : « C’était le meilleur moyen de comprendre les décisions prises »

29 février 2024

Sébastien Lecomte est maire depuis 2020 de Gavray-sur-Sienne, une ville de 2000 habitants située entre Coutances et Villedieu-les-Poêles. Il mène de front cet engagement municipal et son activité professionnelle. Sébastien Lecomte nous partage sa vision très positive du mandat de maire.

©RCF Manche

Marie-Hélène Perrotte : « Il faut donner la parole aux habitants »

22 février 2024
Elle est devenue maire « par hasard », comme elle dit elle-même. Marie-Hélène Perrotte a été élue en 2020 maire de Picauville après trois mandats comme conseillère municipale. L’élue, picauvillaise depuis ses 4 ans, a à cœur de travailler en collaboration avec les habitants et les associations.
Serge Martin, maire de Digosville ©RCF Manche

Serge Martin : « Je ne fais plus de sport, j’ai tout abandonné »

15 février 2024
La commune de Digosville n’est située qu'à quelques minutes en voiture de la grande ville de Cherbourg en Cotentin. On y retrouve le calme de la campagne dans un village de 1666 âmes, ce qui en fait un secteur très attractif pour les familles souhaitant s’éloigner des tumultes de la vie citadine. Serge Martin a hérité, par les urnes, de la fonction de maire de Digosville en 2017, après le décès, durant son mandat, de son prédécesseur Michel Lepoittevin. Serge Martin est notre invité et il nous parle de la passion, parfois un peu dévorante, qui l’anime dans ses fonctions.
©RCF Manche

Ghyslène Lebarbenchon : « Une heure de ton temps pour ceux qui ont donné toute leur vie »

8 février 2024

« Ma petite fille, tu apprendras que pour que tu dormes le dimanche matin, des jeunes de 18 ans ont donné leur vie ». Cette phrase, qu’elle a entendue de son père, est restée gravée dans la mémoire de Ghyslène Lebarbenchon. Depuis 1995, elle est maire de Saint-Martin-de-Vareville, une commune de 168 habitants située à trois kilomètres de la plage d’Utah Beach. À la suite de son père, elle consacre toute son énergie au devoir de mémoire.

Alain Holley, ancien parachutiste et actuel maire de Sainte-Mère-Église ©RCF Manche

Alain Holley « Je me suis retrouvé à l’orphelinat dès 13 ans et demi »

1 février 2024
Un ancien parachutiste à la tête de la mairie de Sainte-Mère-Église. On ne pouvait pas faire de coïncidence plus à propos pour la ville où est née la légende de John Steele, le soldat américain accroché sur le toit de l’église. Alain Holley a été fraîchement élu en 2020 après sa retraite d’agent de la paix. Il revient avec nous sur sa vie parfois compliquée et sur cette nouvelle aventure qui le passionne.
Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais depuis 2008 ©RCF Manche

Jean-Pierre Lhonneur : « On remplace quelques fois le curé »

25 janvier 2024
16 ans à la tête de la ville de Carentan, puis de la commune nouvelle de Carentan-les-Marais, Jean-Pierre Lhonneur exerce son dernier mandat. Après avoir lâché la présidence de la communauté de commune, il prendra sa retraite en 2026. L’occasion pour nous de revenir sur le parcours de l’élu et sur sa succession.
©RCF Manche

Charles de Valavieille : « J'avais toujours dit que je ne ferais jamais ça »

18 janvier 2024
Charles de Valavieille est, depuis 2020, maire de Sainte-Marie-du-Mont, bien connue pour la plage d’Utah Beach, l’une des cinq plages du débarquement en Normandie. L’organisation des commémorations, l’accueil de personnalités étrangères notamment, la responsabilité du musée font obligatoirement partie des tâches assurées par le maire de cette commune de 700 habitants. En étant engagé dans la vie municipale depuis 1991, Charles de Valavieille marche sur les pas de son père, maire de la commune pendant 42 ans.
Marie-Pierre Fauvel ©RCF Manche

Marie-Pierre Fauvel : « Être secrétaire de mairie a été très formateur pour moi »

11 janvier 2024
Son parcours n’est pas banal. Elle était secrétaire de mairie pendant neuf ans avant de devenir elle-même maire de Rouxeville en 2008. Marie-Pierre Fauvel est désormais maire de Saint-Jean-d’Elle une commune nouvelle de 2500 habitants, non loin de Saint-Lô mais aussi conseillère départementale en charge de la transition numérique.
Yves Asseline le maire de Réville dans le nord Manche ©RCF Manche

Yves Asseline : «J'avais plein d'idées pour ma commune»

4 janvier 2024
Maire de Réville depuis 2014, Yves Asseline se met au service de sa commune à plein temps depuis le début de sa retraite en 2010. Pour lui, l'engagement c’est avant tout passionnant et un moyen de mettre en place ses idées.
Manuela Mahier, maire de la Hague ©RCF Manche

Manuela Mahier : « Ce que la fonction apporte, c'est la solitude »

21 décembre 2023
Maire de la Hague, Manuela Mahier fait son entrée à la plus haute fonction de sa commune nouvelle en 2020. L’originaire de Tours est arrivé sur les terres normandes à 17 ans pour suivre son père muté dans la région. Elle retourne à Tours pour les études et finit par revenir à Cherbourg. Sa carrière d’élue commence en 2008 où elle rejoint l’équipe municipale de Flottemanville-Hague. Elle nous livre sans détour son vécu d’édile.
David Nicolas ©RCF Manche

David Nicolas : « La principale satisfaction, c’est d’être utile aux gens »

14 décembre 2023

Il est arrivé directement à la case « maire ». David Nicolas est depuis 2014 l’édile d’Avranches, la ville où il est né et où il a travaillé comme agent territorial. Il est également, depuis 2017, président de la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie. Sa formation et son expérience d’historien lui servent toujours aujourd’hui dans l’exercice de ses mandats locaux.

©DR

Jessie Orvain : « J’ai appris à être patiente »

7 décembre 2023
Maire, conseillère départementale, agricultrice, autant dire que le quotidien de Jessie Orvain est bien rempli. En 2020, elle a été élue maire d’Isigny-le-Buat, une commune de 3 170 habitants dans le Sud-Manche. Au conseil départemental, c’est la protection de l’enfance qui lui a été confiée. Jessie Orvain conçoit son mandat de maire comme une manière de servir, en faisant tout pour faciliter la vie des habitants.
Emmanuelle Lejeune, maire de Saint-Lô depuis 2020 ©Pierre-Yves Le Meur

Emmanuelle Lejeune : « J'ai toujours aimé travailler avec les autres »

30 novembre 2023
Aujourd’hui on vous emmène dans la capitale des ruines devenue capitale administrative et chef lieu du département. Vous l’aurez deviné nous sommes à Saint-Lô pour rencontrer Emmanuelle Lejeune. Jeune élue à la tête de la ville puisqu’elle est maire depuis 2020, même si elle fait partie du conseil municipal dès 2008. Elle est la première femme à diriger la ville. Elle nous témoigne de son attachement pour la ville qui l'a vue grandir.

Vous avez parcouru 16 épisodes sur 21

Afficher plus