Établissement public sous tutelle du ministère de la Culture, le Centre des monuments nationaux (CMN) a été créé en 1914 sous le nom de "Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques", avant de devenir le CMN en 2000. Financé par l’État, le CMN a pour missions de conserver, gérer, et d'organiser la visite de plus de 100 monuments (et 137 000 biens culturels), allant de la Préhistoire au XX° siècle. Parmi ceux-ci, 19 figurent dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. LE CNM contribue également au déploiement des connaissances culturelles et patrimoniales par ses activités d'éditeur public (Les Éditions du patrimoine) et par l'organisation de près de 400 manifestations annuelles (animations, expositions, spectacles, etc.)
Elodie PLAUSET médiatrice culturelle de l'Abbaye de Trizay a conçu un Escape game "Le secret de la relique" : immersion complète au moyen âge !
En savoir plus : www.abbayedetrizay17.fr / Réservation : au 05 46 82 34 25 ou par mail à contact@abbayedetrizay17.fr
Elodie PLAUSET médiatrice culturelle de l'Abbaye de Trizay a conçu un Escape game "Le secret de la relique" : immersion complète au moyen âge !
En savoir plus : www.abbayedetrizay17.fr / Réservation : au 05 46 82 34 25 ou par mail à contact@abbayedetrizay17.fr
Dans cet épisode, Esteban Martin, chargé de communication de l'Abbaye aux Dames, nous présente une campagne de financement participatif visant à restaurer le clavecin emblématique de l'Abbaye. Ce projet a pour objectif de préserver la beauté sonore et l'intégrité de cet instrument unique, véritable trésor du patrimoine français.
La campagne se déroulera du 22 novembre 2024 au 5 janvier 2025. Vous pouvez participer en ligne ou en boutique, avec des contreparties à la clé !
À ne pas manquer : deux concerts à l’Abbaye aux Dames, le 30 novembre et le 12 décembre.
Dans cet épisode, Esteban Martin, chargé de communication de l'Abbaye aux Dames, nous présente les nouveautés de novembre. Découvrez le lancement de visites guidées inédites, animées par des guides conférenciers spécialisés en patrimoine, qui proposeront une exploration de l’abbaye à travers différentes thématiques.
Dans ce podcast, Laurence Chanchorle présente son voyage artistique de janvier, inspiré par Frida Kahlo, et nous transporte à travers les merveilles du Mexique. Avec Isabelle Penaud, fondatrice de Chez Incroyable Store, elle lance "Regards de Femmes", une série de conférences qui débutera le 23 novembre à La Rochelle.
Réservez vite, places limitées !
Dix artistes magiciens venus du monde entier pour le grand spectacle "Golden Magic" !
Le festival international Vive la Magie vous donne rendez-vous à l'auditorium Michel Crépeau (Espace Encan). Deux représentations d'1h45 sont au programme, le samedi 26 octobre 2024, à 17h et à 20h30.
Et si nous prenions le temps ?... L'Abbaye de Trizay vous y invite, du 12 septembre au 11 novembre, dans le cadre de l'exposition d'art contemporain "Le temps est immobile... Je me déplace en lui."
Les artistes plasticiennes Chris Ropert et Dominique Jarty y proposent, à travers leurs installations artistiques, une expérience de déambulation étonnante. En écho avec l'écrin d'architecture romande de l'Abbaye, la singularité de ses différentes pièces, les artistes ont mis en relation des oeuvres fortes et sensibles, parfois monumentales, qui invitent le visiteur à circuler autrement... Les frontières de l'espace et du temps se brouillent, les oeuvres envahissent autant le sol que les murs et le plafond, les pratiques artistiques se décloisonnent...
Un travail poétique, fort en résonnances.
Abbaye de Trizay, du 12 septembre au 11 novembre
Lundi au vendredi : 10h-13h et 14h-18h / Samedi et dimanche : 14h-18h
L'Abbaye de Trizay est belle de jour comme de nuit !
Ce 17 juillet, le public pourra découvrir autrement la grande dame romane, qui s'illuminera sous la voute céleste !
À l'occasion des "Nuits des abbayes en Nouvelle-Aquitaine", un événement d'envergure régionale, l'Abbaye de Trizay recevra le trio Swing d'O.
Du jazz manouche aux accents de swing, qui promet de plonger le public dans un voyage sensoriel inédit.
Notre patrimoine est encore plus beau quand on le vit dans la convivialité et le plaisir partagé !
Voilà des jours que vous croupissez entre les murs de la tour de la Lanterne, où vous avez été emprisonné à tort…
Mais tandis que vos espoirs s’amenuisent, vous apercevez au loin des navires ennemis qui approchent du port… Voilà votre chance !
Il vous faut vous libérer de vos chaînes et monter au sommet de la tour pour allumer le fanal qui sauvera la ville ! Alors, à vous la liberté !
Mais attention, dans une heure il sera trop tard…
Le décor est planté à la tour de la Lanterne, pour vivre une aventure qui fera travailler vos méninges autant que vos mollets !
Un Escape game créé de toutes pièces pour la Tour, à vivre en famille ou entre amis, les 6-7-8-9 juillet, et du 15 juillet au 31 août.
Réservation : www.tours-la-rochelle.fr