Auditorium-Orchestre national de Lyon

Chaque deuxième lundi du mois à 20h au micro de Luc Hernandez, écoutez Au cœur de l’Orchestre national de Lyon, une immersion dans les coulisses des concerts et de la programmation de l'ONL, en compagnie des plus grands chefs et des plus grands solistes.

crédit photo d'arrière-plan : Nicolas Auproux

Tous les épisodes

Laurent Joyeux - © RCF Lyon

La nouvelle saison 24-25 de l'ONL

10 juin 2024

Le tout nouveau programmateur de l'Auditorium-ONL Laurent Joyeux vous présente les grands concerts symphoniques pour la saison prochaine, mais aussi les nouveautés, avec beaucoup d'anniversaires, encore plus de musique baroque et d'ensembles invités, une nouvelle salle pour la musique de chambre, et... une commande particulière pour les 50 ans de la salle de l'Auditorium !

L'orchestre - © Nicolas Auproux

Chronique : les musiciens amateurs entrent à l’Auditorium de Lyon

29 mai 2024

À vos instruments ! L'Auditorium et les musiciens de l'ONL accueillent les amateurs pour leur derniers grands concerts de l’année, en jouant les plus belles œuvres du répertoire.

Prenez vos bugles, flûtes, tambourins ou autres instruments et foncez jouer avec l’Orchestre National de Lyon le 29 juin prochain pour le dernier concert de l’année, ouvert à tous, et qui se terminera nécessairement en grandes pompes... de circonstance !

Nikolaj Szeps-Znaider dirige l'ONL - © Julien Mignot

Nikolaj Szeps-Znaider présente Così fan tutte de Mozart

13 mai 2024

C'est son premier grand projet d'opéra avec l'Auditorium. Le directeur musical Nikolaj Szeps-Znaider nous présente un de ses opéras favoris de Mozart, Così fan tutte, avec au casting une légende lyrique, le baryton Thomas Hampson.

Nikolaj Szeps-Znaider dirige l'ONL - © Nicolsa Auproux

Les enregistrements de Nikolaj Szeps-Znaider avec l'Orchestre National de Lyon

5 mai 2024

Il a déjà publié un premier disque avec l'ONL intitulé Aux étoiles : French Symphonic Poems (publié par le label du Palazzetto Bru Zane) et consacré aux poèmes symphonique de la musique française. Le directeur musical Nikolaj Szeps-Znaider nous dévoile ses projets discographiques, nombreux, avec l'Orchestre National de Lyon, dans un entretien exclusif.

Trio Da Kali - © Youri Lenquette

Chronique : Trio Da Kali, quand le Mali rencontre l’ONL

24 avril 2024

Un jeune trio mandingue venu directement du Mali pour jouer avec les cordes de l’ONL, c’est le concert de musique du monde symphonique que propose l’Auditorium avec le Trio Da Kali.

Le trio Da Kali avec l’Orchestre National de Lyon, c’est vendredi 26 avril à 20h sur la scène de l’Auditorium de Lyon.

Nikolaj Szeps-Znaider dirige l'ONL - © Nicolsa Auproux

Chronique : le chef d’œuvre inachevé de Schubert

20 mars 2024

C’est une des symphonies les plus connues du répertoire classique. Elle est pourtant restée inachevée. La symphonie n°8 de Schubert est au programme de l’Auditorium cette semaine, jeudi 28 mars à 20h.

Arnaud Brovillé - © RCF Lyon

Les orchestres dans l'orchestre, du CNSMD à la Part Dieu

11 mars 2024

Des musiciens du CNSMD à l’orchestre de la Part-Dieu, l’ONL accueille et professionnalise d’autres orchestres en son sein dans le cadre de son action culturelle. Panorama avec Arnaud Brovillé, chargé des projets pédagogiques de l’ONL.

Leif Ove Andsnes - © Helge Hansen - Sony Music Entertainment

Chronique : le Schubert joyeux de Leif Ove Andsnes

21 février 2024

Pianiste norvégien épris de nature, Leif Ove Andsnes vient jouer les pages les moins connues et les plus joyeuses de Schubert sur la scène de l’Auditorium. Un récital de piano à ne pas manquer à l'ONL, lundi 18 mars à 20h.

Laurent Zufferey - © RCF Lyon

Laurent Zufferey, nouveau chef assistant de l’ONL

12 février 2024

Premier entretien avec Laurent Zufferey, le nouveau assistant de l’ONL nommé pour 2 ans en septembre 2023. Un rôle de l’ombre très important dans le suivi qui peut aussi être amené à remplacer le directeur musical au pied levé, comme c’est arrivé en décembre dernier...

Percussions - © Nicolas Auproux

Chronique : l'ONL fait son weekend percussions !

31 janvier 2024

Création mondiale pour timbales ou after dans le hall avec les enfants, le week-end Percussions à l’Auditorium fait sortir l’Orchestre national de Lyon de la salle, en compagnie de ses meilleurs instrumentistes ! À voir vendredi 2 et samedi 3 février 2024.

Guillaume Itier (à gauche), Adrien Pineau - © RCF Lyon

Week-end percussions à l'ONL

15 janvier 2024

C'est une première ! Un musicien de l'ONL, Stéphane Pelegri, crée une œuvre en première mondiale pour une autre musicien de l’Auditorium, Adrien Pineau. Un concerto pour timbales qui fera l'événement du week-end percussions en février. Rencontre avec Adrien Pineau, timbalier solo, Guillaume Itier, percussionniste, et Stéphane Pelegri en duplex.

L'ensemble Correspondances - © Pawel Stelmach

Chronique : Sébastien Daucé revient sur la grande scène de l'Auditorium

20 décembre 2023

Fondé à Lyon en 2009, l’ensemble Correspondances de Sébastien Daucé revient sur la grande scène de l'Auditorium pour célébrer la tradition du Noël baroque à la française, et son compositeur fétiche : Marc-Antoine Charpentier. La tradition rurale et spirituelle au temps du Grand Siècle français, c’est ce que vous propose l'ONL ce jeudi 21 décembre à 20h à travers le programme Noël baroque. Avec les plus belles musiques chorales de Marc-Antoine Charpentier...

François Apap, musicien de l’ONL - © RCF Lyon

La fabuleuse histoire des musiques de films

11 décembre 2023

« Hollywood, l'âge d’or des musiques de films », c’est le thème du grand concert de fin d’année pour les fêtes à l’Auditorium, depuis les comédies musicales jusqu’à John Williams. Retour sur un genre symphonique à part entière avec François Apap, musicien de l’ONL.

Hollywood : l’âge d’or, du 29 décembre au 1er janvier à l’Auditorium de Lyon, dirigé par John Wilson avec Kim Criswell au chant et Matt Skeleton aux percussions

image du film "L'Étrange Noël de monsieur Jack" de Tim Burton

Chronique : L'Étrange Noël de monsieur Jack, le ciné-concert des fêtes à Lyon

22 novembre 2023

« L'Étrange Noël de monsieur Jack », film culte de Tim Burton de 1993, c’est le ciné-concert qu’a choisi l’Auditorium pour peupler les fêtes de fin d’année de féérie, de fantômes gentils comme tout et d’ode à la différence. En révolutionnant le dessin animé.

Pour (re)découvrir un des plus beaux films de l’histoire de l’animation, rendez-vous les 7 et 8 décembre à 20h et le samedi 9 décembre à 15h et 18h à l'ONL.

L'ONL - © Alexandre Wallon

Les concerts Relax accueillent tout le monde à l’Auditorium

13 novembre 2023

Comment accueillir au concert des personnes plus fragiles en situation de handicap psychique ? L'Auditorium offre la plus belle des réponses en partenariat avec l'association Culture Relax : les grands concerts de l'ONL dans tous les genres, pendant lesquels le protocole est assoupli pour accueillir des personnes qui peuvent avoir envie de réagir ou de sortir au milieu des autres publics. Des concerts "Relax" pendant lesquels tout le monde peut communier autour de la musique et partager les émotions en toute tranquillité.

 

Luc Hernandez en parle avec Jane-Lise Meunier, responsable de l’action culturelle à l'AO, et Amar Nafa, délégué général de l’association Culture Relax.

Béla Lugosi dans "Dracula" (Tod Browning, 1931)

Chronique : Dracula en ciné-concert pour Halloween

25 octobre 2023

Le ciné-concert, c’est une des grandes traditions lyonnaises. Pour Halloween, l’Auditorium propose de mettre en musique Dracula, le premier film d’horreur "parlant" de l’histoire du cinéma, à partir de la partition d’un des grands compositeurs contemporains : Philip Glass.

À voir lundi 30 octobre à 20h à l'Auditorium-Orchestre National de Lyon.

Vous avez parcouru 16 épisodes sur 87

Afficher plus