JavaScript is required

Adie - Association pour le droit à l’initiative économique

Depuis plus de 35 ans, l’Adie est une association nationale reconnue d’utilité publique qui agit au quotidien pour l’entrepreneuriat populaire. 

Fondée par Maria Nowak, pionnière du microcrédit en France et en Europe, l’Adie rend la création d’entreprise accessible à toutes et tous en accordant des financements sous forme de microcrédits à celles et ceux dont les projets n’ont pas accès au crédit bancaire.

Au quotidien, dans ses 195 agences et 323 permanences présentes sur tout le territoire national, ses 900 salariés et 1 200 bénévoles financent et accompagnent les entrepreneurs dans les quartiers, les villes, les campagnes, pour lever tous les obstacles administratifs, bancaires, psychologiques, pratiques, auxquels se heurtent celles et ceux qui ont envie d’entreprendre mais n’ont pas le capital social, culturel, ou financier.

En complément du financement, l’Adie propose aux créateurs d’entreprise un accompagnement gratuit assuré par des bénévoles pour sécuriser la pérennité de leur activité, avant, pendant et après la création de l’entreprise, sous la forme de formations collectives et d’un suivi personnalisé dans des domaines aussi variés que la gestion, les démarches administratives, le développement commercial, le conseil juridique ou la fiscalité.

Deux ans après le microcrédit, 81 % de ces entreprises sont pérennes et 93% des entrepreneurs sont durablement insérés professionnellement.

Au-delà de ses actions de terrain, l’Adie œuvre pour faire évoluer les politiques publiques et supprimer les freins qui empêchent encore de nombreux talents d’oser entreprendre. À travers son plaidoyer et ses campagnes de sensibilisation, l’association fait évoluer les représentations et porte la voix des hommes et des femmes qui font bouger l’économie locale, en hexagone comme en Outre-mer, et participent au dynamisme des territoires, pour promouvoir une économie plus inclusive, fondée sur la confiance, la solidarité et la responsabilité.

Tous les articles

Tous les épisodes

Aya Elshaarawy, conseillère à l'ADIE, et Meya Ndiaye, bénéficiaire d'un micro-crédit ©Véronique Alzieu / RCF
11 avril 2025

Avec l'Adie, le microcrédit en France aussi

C’est en 1989 que l’Adie, Association pour le droit à l'initiative économique a vu le jour. C'est dans un contexte de forte hausse du taux de chômage qu’une économiste nommé Maria Nowak (1935-2022) décide d’appliquer à la France le principe de la microfinance, qu’elle a pu observer notamment au Burkina Faso et en Albanie. L’objectif de l’ADIE est de financer et d’accompagnent des créateurs d'entreprise pour promouvoir une économie plus solidaire et responsable en Métropole et Outre-mer. Trente-cinq ans plus tard, l’Adie, ce sont près de 2.000 salariés et bénévoles, plus de 180 agences et 180.000 personnes financées.

Vous avez parcouru 1 épisode sur 1

Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.