Restaurée dans les années 1990, l'Abbaye de Trizay est l'un des monuments romans les plus énigmatiques de la Saintonge, avec son jardin médiéval, son église, sa salle capitulaire, son réfectoire, ses dortoirs de moines et ses vitraux contemporains... Ce lieu d'exception abrite également un centre d’art contemporain où le travail des artistes d'aujourd'hui prennent une résonnance toute particulière, entrent en dialogue avec cet environnement si particulier. Le Centre d'art contemporain propose une exposition tous les deux mois, de février à novembre, ainsi que des rendez-vous de découvertes et des activités festives.
A l'occasion de la fête de l'estampe, l'abbaye de trizay accueille jusqu'au 1er juin une très belle exposition intitulée " rencontre de graveurs", avec huit artistes réunis autour de cette pratique. Aujourd'hui Cédric Neau coordinateur de l'évènement et graveur pour nous en parler.
Cap sur l'histoire avec Christian Gensbeitel coordinateur scientifique et maître de conférence qui nous présente pour la dixième édition des rencontres médiévales à l'abbaye de Trizay avec pour thème cette année " habiter le Moyen-âge".
Qui à lieu le samedi 24 mai 2025.
Et n'oubliez pas de réserver votre place avant le 16 mai sur le site de l'abbaye de Trizay.
Mémoire de l'olympia, un spéctacle muscial et théâtrale plein de souvenirs. Avec comme invité aujourd'hui Tito clément, créateur et interprète.
Joué le dimanche à 16h le 11 mai 2025 à Royan dans la salle jean gabin.
Interview de Françoise Charbeau, présidente du Mai musical qui va se tenir à Saujon – Médis du 8 au 27 mai.
Le 26 mars 2025, sous les auspices de la Société des Archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis, Nicolas Champ, maître de conférences en histoire contemporaine (Université Bordeaux Montaigne) proposera une conférence consacrée à un pan de l’histoire religieuse du département : Être catholique à Saintes au XIXe siècle.
Comment se manifeste la foi catholique dans l’espace urbain ? Quelles sont les cérémonies ordinaires et extraordinaires qui marquent la vie religieuse de la cité ? Comment les œuvres catholiques impriment-elles leur empreinte à Saintes ? Telles seront les principales questions abordées lors de cette conférence.
Elle aura lieu à 17h30, en salle n° 5, salle Saintonge (11 rue Fernand Chapsal, Saintes).
Pendant deux jours, l'ensemble vocal Easy Singer s'installe à l'Abbaye de Trizay. Sous la direction de Arnaud Legendre, 16 chanteurs viennent répéter un programme a capella sur le thème de l'amour.
Le concert aura lieu le dimanche 30 mars à 15h30 dans la salle Michel Doublet à l'Abbaye de Trizay et sera accessible à tous les visiteurs ayant un billet d'entrée pour la visite de l'Abbaye.
Dans cette pièce librement inspirée de Molière, Hervé Devolder joue non seulement Scapin mais aussi le décor, la mer, le port, le ciel bleu sur Naples, et même la présence des autres personnages...
Cette version revisitée sera jouée le 13 mars à 14h30 et 20h30 à la salle Jean Gabin de Royan.
Les billets sont disponibles sur place ou en ligne sur le site de la ville de Royan.
Invité : Hervé Devolder, comédien et metteur en scène de cette pièce
Les vacances de Février à l'Abbaye de Trizay !
Atelier Vannerie - Le 23 et 28 Février de 14h30 à 16h30
Atelier Aromathérapie et Phytothérapie - Le 26 Février et le 4 Mars de 10h30 à 12h30 ou de 14h30 à 16h30
Atelier Calligraphie et Enluminure - Le 27 Février et le 6 Mars de 10h à 13h
Réservation au 05 46 82 34 25 ou sur le site de l'Abbaye de Trizay
Vous avez parcouru 16 épisodes sur 16