Accueil
Abbaye aux Dames

Abbaye aux Dames

"Conjuguer musique et patrimoine ; imaginer ensemble un espace de vie ouvert et rayonnant, un espace de rencontres et d’échanges exaltants."

Ancienne abbaye bénédictine située à Saintes, l'Abbaye aux Dames est aujourd'hui une cité musicale : un lieu de vie, de patrimoine, de création, d’apprentissage et de formation, de commerce, d’accueil, d’hébergement, de spectacle et de tourisme. Elle accueille chaque année le Festival de Saintes, un festival international de musique classique.

Tous les épisodes

Chroniques culturelles_RCF17

Activités en famille aux tours de La Rochelle

13 avril 2024
Avec le printemps sonne l’arrivée des vacances scolaires ! Et si vous en profitiez pour découvrir ou redécouvrir autrement nos monuments nationaux ? Direction les tours de La Rochelle, où se déploie une jolie programmation d’activités pour petits et grands !

- "Le fin mot de l’histoire… des tours de La Rochelle", une visite guidée ludique pour adultes et ados des 3 tours ; 25 avril et 2 mai
- "Des histoires à nouer", parcours ludique et atelier de noeuds marins à la tour de la Lanterne ; 24 avril et 2 mai
- "Les petits enquêteurs", une enquête à mener en famille à la tour Saint-Nicolas (avec un livret-jeu)
- Visites en langue des signes (LSF) les 18 et 19 mai

Billets et renseignements : www.tours-la-rochelle.fr
On peut également visiter les tours de façon libre, tous les jours de 10h à 13h et de 14h15 à 18h30, sauf le 1er mai.

Entrevue réalisée avec Cécile Thuillier, chargée des actions éducatives pour les tours de La Rochelle.
Chroniqueculturelle_RCF17

L'Abbaye aux Dames, avril

12 avril 2024
ExpoECHOS_TRIZAY

Exposition ÉCHOS à l'Abbaye d'Art de Trizay

9 avril 2024
Le Centre d'art contemporain de l'Abbaye de Trizay abrite l'exposition collective Échos du 16 février au 26 mai 2024.
Les échos sont pluriels... D'abord de par la résonnance entre les oeuvres de 4 artistes : Catherine Gillet, Jana Lottenburger, Isabel Mouttet et Anne Paulus.
Ces oeuvres contemporaines, ancrées dans la pratique commune de l'estampe (mais aussi du dessin, de la céramique et de l'installation), entrant elles-même en résonnance avec les lieux : ces murs romans de l'Abbaye, chargés d'histoire.
La scénographie invite le visiteur à une déambulation singulière, pleine de poésie visuelle, à laquelle répondent également l'emploi des mots et de la musique numérique de Devildope, créée spécifiquement pour l'exposition.
Un entretien avec l'artiste Catherine Gillet.
© C’est mon patrimoine ! 2024 – CMN – La Rochelle_RCF17

Expo "C'est mon patrimoine ! D'ombres et de lumières"

5 avril 2024

Prenez de la hauteur, au sens propre comme au figuré, en allant découvrir l'exposition C'est mon patrimoine ! D'ombres et de lumières à la tour de la Chaîne de La Rochelle !

Vous y découvrirez le travail photographique d'adolescents de Mireuil, qui se sont inspirés de l'exposition précédente, Soleil noir, une légende de Mélusine de Dimitri de Larocque Latour.

Conseillés par le photographe Mathieu Vouzelaud, ils ont parcouru leur quartier, ont appris à le regarder autrement tout en s'appropriant une démarche et des techniques photographiques.

Un résultat lumineux (avec sa part d'ombre, nécessaire en photographie !), en résonnance avec le traité mystérieux, quelque fois inquiétant, du travail de Dimitri de Larocque Latour.

À découvrir du 3 au 10 avril à la tour de la Chaîne (expo comprise dans le droit d'entrée des tours), puis dans le hall de La Passerelle à Mireuil.

Le Centre des monuments nationaux à La Rochelle a porté cette initiative dans la cadre de l'opération "C'est mon patrimoine !", diligentée par le ministère de la Culture et l'Agence nationale de la cohésion des territoires, afin de contribuer à l'émancipation des jeunes par les arts et la culture.

© C’est mon patrimoine ! 2024 – CMN – La Rochelle

Tumesuis_Royan

TU ME SUIS ?

2 avril 2024

La rencontre amoureuse et tous ses possibles, c'est ce qu'explore avec humour et poésie le spectacle Tu me suis ? de la compagnie Le 4e souffle ... C'est aussi la rencontre improbable de deux personnages, une clown et un danseur de hip-hop, de deux disciplines rarement croisées, et un dialogue entre les mots et le geste...
Un spectacle à la gestuelle extrêmement fine, millimétrée, rythmé par les pulsations d'une batterie sur scène, qui donne le pouls des émotions.

Avec Muriel Henry (clown), Patrick Pirès alias P.Lock (danseur) et Jérémie Prod'homme (batteur).

Public : dès 6 ans. Le vendredi 5 avril, 20h30, salle Jean-Gabin à Royan.

© quatriemesouffle.com

Musique et Patrimoine à l'Abbaye aux Dames_RCF17

Avril à l'Abbaye

31 mars 2024
En partenariat avec Abbaye aux Dames

David Théodoridès, directeur de l'Abbaye aux Dames, annonce le prochain rendez-vous, le samedi 6 avril à 20h à l'Abbatiale pour un concert qui clôturera la saison... Le samedi 13 avril, rendez-vous de 10h à 19h pour une bourse d'échange de graines et semis !... Le mardi 16 avril, direction l'Auditorium pour une sortie de résidence : Vanda, Opéra de Chambre... Le samedi 27 avril, de 17h à 23h, c'est Musik Maestro : acte 3 ! Il y a comme un air de printemps à l'Abbaye ! ...

 

Chroniqueculturelle_RCF17

Mars et Avril à l'Abbaye

15 mars 2024
Chroniques culturelles_RCF17

"Bonnes gens, Vague à l'âme"

8 mars 2024
Plongez dans l’univers personnel et poétique d’Élise Gautier !
À travers la pièce « Bonnes Gens, Vague à l’âme », l’artiste pluridisciplinaire (comédienne, metteure en scène, clown et dessinatrice) questionne la notion de transmission et d’émancipation.
Le jeu masqué des comédiens, les apparitions vidéo (stop-motion), la gestuelle qui tient du mime et la musique sur scène rythment et donnent du souffle aux personnages dont la vie est rythmée par la cadence de l’usine… Le travail à la chaîne ; les générations qui s’enchaînent… Une histoire, qu’on transmet et reçoit souvent malgré soi, contre laquelle on peut se rebeller, ou dont on peut aussi décider d’embrasser la beauté…
Vendredi 15 mars à 20h30, à la salle Jean Gabin de Royan.
Musique et Patrimoine à l'Abbaye aux Dames_RCF17

Abbaye aux Dames mars 2024

3 mars 2024
En partenariat avec Abbaye aux Dames

L'actualité du mois de mars avec David Théodoridès, directeur général de l'Abbaye aux Dames de Saintes.

- Le 8 et 9 mars : Festival Piano en Saintonge, un événement traditionnel à l'Abbaye aux Dames

- Le 13 mars : Annonce du programme du Festival de Saintes et ouverture de la billetterie

- Le 16 mars : Le printemps de l'Abbaye, un atelier de composition florale de fleurs séchées 

- Le 22 mars : Laurent Cabasso au piano 

- Le 30 mars : Atelier créatif de Pâques

Chroniques culturelles_RCF17

L'abbaye aux Dames fin février et début mars

16 février 2024

Esteban Martin, chargé de communication numérique à l'Abbaye aux Dames à Saintes, annonce les événements à venir.

L'auditorium de l'Abbaye aux Dames accueillera le Festival Piano en Saintonge : 2 soirées de récitals réunissant 3 jeunes interprètes de haut niveau, sélectionnés par Claire Desert. 

Cap, également, sur la programmation du Festival de Saintes 2024, qui se déroulera du 13 au 20 juillet ! La billetterie sera ouverte dès le mercredi 13 mars ! À vos agendas !

© abbayeauxdames.org

 

Chroniques culturelles_RCF17

"Odyssée, la conférence musicale", avec Jean-Baptiste Darosey

2 février 2024
Aujourd’hui, dans notre chronique culturelle, c’est une invitation au voyage poétique, initiatique et épique que l’on vous propose à travers le spectacle "Odyssée, la conférence musicale", de Jean-Baptiste Darosey et Julie Costanza.
René Brillotte, professeur de grec antique, anime une conférence sur l'oeuvre d'Homère, mais ses plans sont vite chamboulés... La conférence didactique prend doucement des airs de danse et de chants, et les personnages se démultiplient !
L'Odyssée, la conférence musicale a reçu le trophée de la Comédie musicale dans la catégorie Jeune public en 2022 et a fait l'objet de plus de 200 représentations.
Prochain rendez-vous : le 21 février, 15h, à la Salle Jean Gabin de Royan. Pour un public de 7 ans et plus.
Musique et Patrimoine à l'Abbaye aux Dames_RCF17

Février à l'Abbaye

2 février 2024
En partenariat avec Abbaye aux Dames

Le programme du mois de février avec David Théodoridès, directeur général de l'Abbaye aux Dames de Saintes.

Premier rendez-vous du mois : l'Ensemble Il Convito, avec Pierre Hantaï (clavecin) et Maude Gratton (clavecin et direction), une artiste rochelaise !

RDV le 9 février 2024, 20h, à l'auditorium de l'Abbaye aux Dames !

 

Chroniqueculturelle_RCF17

Janvier et février à l'Abbaye

19 janvier 2024

Esteban Martin, chargé de communication numérique, des relations presse et partenariats est au micro de Catherine Veuille pour présenter l'actualité du centre culturel de rencontre de l'Abbaye aux Dames de Saintes. Le jeune orchestre de l'Abbaye proposera un concert romantique pour son premier concert de l'année.

Musique et Patrimoine à l'Abbaye aux Dames_RCF17

Janvier à l'Abbaye

7 janvier 2024
En partenariat avec Abbaye aux Dames

L'année 2024 débute à l'Abbaye aux Dames avec l'ouverture d'une résidence : celle de Charles Kieny, un musicien original qui pratique l'accordéon augmenté et explore tant le jazz que le hard rock !
Avec David Théodoridès, directeur général de l'Abbaye aux Dames à Saintes.

Chroniques culturelles_RCF17

"Virginie et Paul", une comédie musicale déjantée

5 janvier 2024

Hervé Devolder a un parcours aussi riche et foisonnant que ses œuvres ! Interprète, parolier, auteur, chanteur, compositeur, réalisateur de films et metteur en scène, il a reçu deux "Molière" du spectacle musical ("Fiancés de Loche" en 2016 et "Chance" en 2019).
Il signe aujourd'hui la composition musicale et la mise en scène de "Virginie et Paul", écrite par Jacques Mougenot.
Une pièce de théâtre dans une pièce de théâtre, où tous les personnages (incarnés par deux comédiens) portent le même nom ! Un imbroglio jubilatoire.

Dimanche 21 janvier à 16h, Salle Jean Gabin, Royan.

Chroniqueculturelle_RCF17

Décembre et Janvier à l'Abbaye

22 décembre 2023

Vous avez parcouru 16 épisodes sur 96

Afficher plus