Colonel Louis-Marie Vallançon : "Le 27e BCA est ma vraie famille militaire"

Le colonel Vallançon, 45 ans, papa de 6 filles, quittera sa "seconde famille" le 30 août sur le Pâquier à Annecy. C'est au bord du lac qu'il s'acquittera de sa charge de chef de corps après 2 ans de service, et une dizaine d'années au 27. Une "immense fierté" prédomine pour ce père de famille. Il se souvient des relations humaines qu'il a pu entretenir tout au long de son service. Des moments simples comme "un verre pris ensemble" se souvient l'intéressé.
NOUVEAUX HORIZONS, NOUVELLES AVENTURES...
Mais avant de partir rejoindre l'état-major de la 3e Division à Marseille, il doit encore partir pour une ultime opération extérieure (OPEX). Le chef de corps va diriger "800 personnes pour une durée de 4 mois, en soutien de l'opération Barkhane" en Côte d'Ivoire.
UN PASSAGE DE TEMOIN SYMBOLIQUE
Au coeur de cette opération, le colonel Louis-Marie Vallançon va devoir faire un aller-retour Abidjan-Annecy. Il est attendu le 30 août prochain pour passer le flambeau au lieutenant-colonel Ivan Morel. Il est le petit-fils de Tom Morel, symbole du maquis des Glières en mars 1944. Ce saint-cyrien est un "ami de longue date" du colonel Vallançon. Ses prochaines missions ne sont pas encore totalement connues. "L'an prochain, il devrait participer à un déploiement national, et dans le courant de ces 2 ans, une mission opérationnelle" explique le colonel Vallançon.
EN SOUVENIR D'UN FRERE DISPARU...
Quelques semaines après le décès du militaire haut-savoyard Alain Bertoncello au Burkina Faso, le chef de corps du 27 a souhaité réagir, et rappeller l'engagement militaire. "Nous savons qu'il peut y avoir des risques, chacun peut être amené à aller jusqu'au bout de lui-même" explique-t-il. Avant de poursuivre en rappelant à chacun le "sens des responsabilités".
