Visages de Bretagne est une émission longue qui donne la parole à des hommes et des femmes de Bretagne, engagés sur leur territoire, qui viennent présenter leurs actions, les structures qu'ils portent, un projet, une initiative, un événement, une actualité, ...
Dans la campagne de Noyal-Pontivy, Mickaël Malestroit façonne les costumes de cérémonie de nos aïeuls, y ajoute de la broderie... Le tailleur les recrée à partir de photos, de dessins et de peintures. Sans doute est-ce parce qu'il porte le gilet tous les jours que Damm Veur (appelons-le par son nom d'artiste) a appris la couture puis qu'il s'est mis à son compte, après un licenciement. Christophe Pluchon vous invite à pénétrer l'atelier, et surtout l'univers de Mickaël Malestroit.
C'est un récit sur le deuil que signe la journaliste brestoise, et critique littéraire Pauline Le Gall. Elle raconte dans son livre "le petit chat et moi" aux Editions Philippe Rey, la perte de son chat et le processus, difficile, de reconstruction. Une thématique peu abordée, en témoigne cet entretien proposé par Christophe Pluchon.
Le directeur de la photographie (sur "Diva", "l'Ours", "Et au milieu coule une rivière"...) et réalisateur de cinéma Philippe Rousselot passe une grande partie de son temps à Erquy, dans les Côtes d'Armor. C'est là qu'il s'adonne à l'écriture d'histoires romancées, qui flirtent avec l'absurde. Dans "Monologues", son dernier recueil de nouvelles (aux Editions du 81), il continue de mêler les mots à ses dessins en noir et blanc, toujours avec grâce et poésie. Cette rencontre est signée Christophe Pluchon.
Si vous êtes amateur ou amatrice d'histoires illustrées, peut-être avez-vous déjà pris plaisir à lire la BD "Les Profs" (chez Bamboo Editions) Le tome 27 vient de sortir, et son dessinateur, Simon Léturgie est installé depuis quelques semaines dans le Finistère, à Spézet. Il est encore dans les cartons, mais a tout de même permis à notre journaliste Christophe Pluchon de sortir, non pas son crayon, mais son micro...
L'Ile de Batz dans le Finistère abrite un jardin extraordinaire, pour reprendre les mots de Charles Trénet. En 1918, un assureur parisien, Georges Delaselle, s'installe dans ce petit coin de paradis pour y créer un jardin exotique. Il existe toujours, et c'est cette histoire que romance Guénaëlle Daujon dans son livre "Le jardin de Georges" aux Editions Intervalles. Cet entretien est signé Christophe Pluchon.
Fabien Léon s'est installé en 2022 comme producteur d'huîtres à Lanmodez, face à l'île de Bréhat dans les Côtes d'Armor. Le jeune ostréiculteur a eu auparavant une carrière dans l'automobile. Sa passion pour l'océan et pour ce qui y pousse, c'est à son grand-père qu'il la doit... Christophe Pluchon a poussé la porte de l'exploitation, Huître Béniguet pour cette émission Visages de Bretagne.
C'est l'histoire d'un couple et de ses trois enfants, sans oublier la maman de Chanèle Héder, chanteuse du duo Boho Family, qu'ils promettent de loger dans une maison attenante à la leur. Chanèle et Antoine Beurrier, guitariste, passent la moitié du temps sur les routes, avec leurs filles, dans leur camping-car. Le reste de l'année, ils retrouvent Binic-Etables sur Mer dans les Côtes d'Armor. Ils poussent de nouveau la chansonnette, dans ce magazine "Visages de Bretagne" présenté par Christophe Pluchon.
Engagée dans la défense des droits des femmes avec l'association Mauxdelles, un lieu d'écoute et de parole qu'elle a récemment créé, la carhaisienne Julie Dénès est aussi passionnée de lecture et d'écriture. Elle dirige Mindset Editions, dont les ouvrages portent sur la révélation personnelle. Ce portrait est signé Christophe Pluchon.
"Elles sont belles, mes tomates !" Cette expression, vous l'avez certainement entendue sur les marchés. Pour séduire le consommateur, les légumes, les fruits, la viande et le poisson doivent être parfaitement présentables, et rentrer dans les cageots. Les concombres dont l'axe de courbure est trop important sont mis au rebus. Cette politique de tri, en amont de la vente engendre donc un énorme gaspillage.
En 2021, Karim Vincent-Viry suggère la vente de paniers de légumes à bas prix pour nourrir le consommateur, ce qui sauvera des producteurs, des petits commerces et des restaurants.
Finisterestes29 compte 80 points-relais dans toute la France, et son fondateur ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Karim Vincent-Viry donne rendez-vous à Christophe Pluchon dans l'entrepôt de Saint-Pol de Léon.
Anna Lagréné-Ferret reçoit Christophe Pluchon dans sa caravane, sur l'aire d'accueil des gens du voyage de Guipavas, près de Brest. Avec le concours de l'anthropologue Lise Foisneau, elle a pris la plume pour raconter son histoire et celle de sa famille, des camps de concentration aux petits boulots pour vivre, la peur au ventre d'être de nouveau chassé à cause d'une vie nomade pas toujours comprise par la société. Au cours de cet entretien, Anna Lagréné-Ferret nous partage sa foi en l'avenir, notamment depuis que la France reconnaît que les gens du voyage sont des citoyens comme les autres, avec le droit de vote. Le livre s'appelle "Mémoires Manouches, les miettes oubliées de la Seconde Guerre Mondiale", c'est aux éditions Petra.
C'est l'histoire d'une femme en quête de sens. Installée dans sa vie de couple, elle s'oblige à mentir, pour cacher ses fragilités. La brestoise Tiphaine Le Gall raconte sa solitude dans "La fille près du feu", publié par la Manufacture des Livres. Elle est l'invitée de Christophe Pluchon.
Le samedi 28 septembre Tiphaine Le Gall signera son roman au salon du livre de Lannion, le jeudi 3 octobre, elle rencontrera les lecteurs et les lectrices à la librairie Dialogues à Brest, et le samedi 12 octobre à la Fnac de Quimper.
Yona Coulibaly a 22 jours lorsqu'elle est placée chez Maryvonne et Lionel Herpe, à Lanvénégen dans le Morbihan. La journaliste et réalisatrice Laëtitia Gaudin-Le Puil signe un documentaire sur son parcours. "Trois semaines et un jour" est donc un film sur le placement familial, mais aussi sur l'adoption et la maladie. C'est un témoignage sur le déterminisme social qui fait qu'on sort parfois des cases, que le destin n'est jamais écrit. Une rencontre signée Christophe Pluchon.
Philippe Saumont est marionnettiste dans les Côtes d'Armor. Il a joué dans de nombreux pays, jusqu'à ce qu'un accident l'empêche de marcher, ou du moins avec difficulté. Son théâtre tient dans une remorque, à l'arrière d'un vélo couché. Jusqu'au 13 septembre 2024, il se produit avec Pulcinella dans neuf lieux de Bretagne, principalement des théâtres. Il y a quelques jours, c'était à Binic-Etables sur Mer dans les Côtes d'Armor, avec les enfants du centre de loisirs les Diablotins. L'occasion pour Christophe Pluchon de cerner l'univers de Philippe Saumont.
Vous avez parcouru 14 épisodes sur 14
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !