
Rendez-vous avec l'emploi
présentée par Anne-Marie VERGNON
Avec ELO (Emplois Loire Observatoire) le point régulier sur la situation de l'emploi dans notre département
Partager
Partager
Flux RSS
Episodes
Trier
6 octobre 2025L'emploi dans la Loire : chiffres 2ème trimestre 25 et dispositif O2R
David FRACHISSE et Léa FOUGEROUX sont les invités de ce numéro de Rendez vous avec l'emploi d'octobre.
Au micro d'amv, le responsable de l'observatoire de l'emploi à ELO, et la référente du dispositif O2R reviennent sur les chiffres du chômage les plus récents, ainsi que sur les possibiilités d'accimpagnement à l'emploi des personnes qui en sont le plus éloignées.Droits image: L'emploi dans la Loire : chiffres 2ème trimestre 25 et dispositif O2R
9 juin 2025analyse des résultats de l'enquête BMO : Besoins en main d'oeuvre dans la Loire
Cette année, dans la Loire, les projets de recrutements cette année s'élèvent à un peu plus de 17 000, contre plus de 20 000 l'an dernier.
Une baisse qui s'explique par l'attentisme général face à la conjoncture.
Mais France Travail est allé plus loin et a interrogé les chefs d'entreprise pour avoir leurs propres explications sur leurs difficultés à recruter.
C'est l'enquête BMO, Besoins en Main d'Oeuvre. Les analyses de David Frachisse de ELO EMPLOI LOIRE Observatoire.
A noter que ce mois de juin, ELO est en partenariat avec ELEA ; et le
5 juin à St Chamond, le 6 juin à Roanne, le 10 juin à Saint-Etienne et le 19 juin à Montbrison vous pourrez rencontrer des slariés d'ELEA pour découvrir les métiers d' aide à domicile.
Et le 12 juin à l'Amicale Laïque Chapelon à Saint-Etienne, le matin, se tiendra un forum des métiers ouvert à tous.Droits image: David Frachisse ELO
12 mai 2025Les derniers chiffres de l'emploi dans la Loire : une stabilité très fragile
Vous le savez sans doute, les chiffres de la croissance française ont été revus à la baisse pour l'année 2025.
Des chiffres liés à une diminution du taux d'activité des entreprises comme le montrent les derniers chiffres de l'emploi disponibles, à savoir ceux du dernier trimestre 2024.
Analyse et explications avec David FRACHISSE, responsable de l'observatoire de l'emploi à ELO, Emploi Loire Observatoire.Droits image: Les derniers chiffres de l'emploi dans la Loire : uune stabilité très fragile
3 mars 2025Rendez-vous avec l'emploi - David Frachisse
Avec David Frachisse, représentant d'ELO (Emploi loire Observatoire), le point sur la situation de l'emploi dans la Loire en ce début d'année. Un dossier sur l'emploi des jeunes non-diplomés en milieu rural éclaire en particulier les freins à l'insertion professionnelle et à l'insertion dans le monde du travail.Droits image: David Frachisse RCF Saint-Etienne
13 janvier 20257000 cessions d'entreprises d'ici 2035 dans la Loire ?
Un taux de chômage en augmentation sur le territoire stéphanois mais des chiffres plus stables dans le Raonnais et la Plaine du Forez. Et une analyse sur les entreprises en faillite dans notre département et les solutions liées à leur vente : ce sont les points abordés dans ce numéro de janvier de notre rendez-vous mensuel avec l'emploi.
Pour en parler, nous retrouvons David FRACHISSE, responsable de l'Observatoire de l'empoi à ELO, Emploi Loire Observatoire.
Dans notre département de la Loire, on compte moins 1500 emplois selon les derniers chiffres qui correspondent à l'avant dernier trimestre 2024. Des chiffres du chômage qui augmentent en notant une forte disparité selon les territoires :
C'est ainsi que si l'on est à +7,7% de chômage au niveau départemental, sur les territoires du Roannais et de la Plaine du Forez les chiffres se sont stabilisés, alors que sur le stéphanois, le taux a augmenté pour atteindre 8,3%.
Pour éviter la faillite tout un arsenal de dispositifs existent, à condition qu'ils soient activés suffisamment tôt : la Mesure de sauvegarde, par exemple, est une mesure temporaire de 6 mois où activité et emplois sont maintenus durant une sorte d'audit. Il pourra permettre de relever les points faibles de l'entreprise et les éventuelles solutions pour y remédier et échapper à un dépôt de bilan.
Avant le dépôt de bilan, l'entreprise est souvent en cessation de paiment, c'est à dire dans l'impossibilité de régler ses factures. Une situation grave pour elle et parfois aussi pour ses partenaires, elles-mêmes entreprises dont elle ne peut plus régler les prestations. Ce qui, dans un effet domino, fragilise à leur tour ces sociétés. On remarque d'ailleurs qu'en France on a un décalage de paiement qui est souvent de 50 jours contre 30 chez nos voisins allemands.
85% des entreprises françaises seraient concernées par ces décalages de paiement
En ce qui concerne le redressement judiciaire on est là encore sur une poursuite d'activité mais avec un gel des dettes et une renégociation possible des délais de paiement.
Dans les 10 ans à venir on parle de 700 000 entreprises qui seront à céder en France, et pour la Loire 500 à 700 entreprises qui devraient changer de propriétaire chaque année d'ici 2035.
Qu'il s'agisse d'acheter ou de vendre une entreprise, il faut se faire accompagner par les chambres consulaires, par exemple, en particulier par rapport à la valeur de l'entreprise sans sous ou sur évaluation.
Une étude du groupe BPCE montre aussi que l'âge du chef d'entreprise vendeur, futur retraité, peut stopper les investissements de la société et lui faire perdre d'éventuelles parts de marché durant le temps de la vente.Droits image: RCF42
2 décembre 2024les évolutions économiques de la Loire Janvier 2023 à juin 2024
Les évolutions économiques de la Loire de janvier 2023 à juin 2024 : c'est le thème de ce nouveau numéro de rendez-vous avec l'emploi. David FRACHISSE, reponsable de ELO, Emploi Loire Observatoire, revient sur les enseignements de cette rencontre, la semaine dernière, de quelques 6 grands acteurs du monde économique ligérien .Droits image: RCF42
7 novembre 2024Changer de métier : oui, mais comment ? Réponse possible le 14 novembre
Vous avez envie ou besoin de changer de métier ? Question de salaire, de sens, de localisation de votre propre résidence par rapport à votre lieu de travail ?
Le jeudi 14 novembre prochain à la Maison de l'Emploi à Saint-Etienne, de 9h à 17h, vous pourrez rencontrer les différents organismes susceptibles de vous accompagner dans cette démarche. Y compris dans la découverte de métiers nouveaux ou auxquels vous ne pensez pas,pour vous.
David FRACHISSE est chargé de l'Observatoire de l'Emploi à ELO : il décrypte pour nous les différentes étapes de cette démarche de transition professionnelle.
Organisée par Transition Pro Auvergne Rhône-Alpes, mais aussi par France Travail et ELO, cette journée va vous permettre de réfléchir
à tous les critères à prendre en compte pour mener à terme votre projet : est-ce bien le métier fait pour moi , en fonction de mon caractère, ma situation familiale, les distances à parcourir ne serait-ce que pour effectuer la formation nécessaire, le salaire promis ?...
La journée du 14 vous permettra aussi de découvrir tous les organismes d'accompagnement pour effectuer les différentes démarches auprès de votre employeur si vous êtes salarié, ou des structures qui pourront vous aider dans votre projet de reconversion.Droits image: RCF42
7 octobre 2024Emploi dans la Loire : chiffres et propositions d'ELO de découverte de métiers
Les chiffres du chômage bougent légèrement en cette rentrée scolaire 2024, et la Loire, recule un petit plus que les chiffres nationaux.
Notre rdv avec l'EMPLOI et ELO, Emploi Loire Observatoire, décrypte ces récentes données grâce à l'expertise de David FRACHISSE, responsable de cet observatoire de l'emploi à ELO.
Il évoque aussi les propositions de ELO auprès des jeunes dans les établissements scolaires,pour faire toucher du doigt la réalité des métiers qui recrutent dans notre département.
Il est aussi question de la journée du 14 novembre prochain, à la Maison de l'Emploi à Saint-Etienne, à destination de tout public qui envisage une reconversion professionnelle.Droits image: ©rcf42.fr
6 mai 2024Emploi dans la Loire : Les prévisions pour 2024 et les secteurs qui recrutent
Pour ce rendez-vous mensuel avec l'emploi dans la Loire.
nous accueillons David FRACHISSE, responsable de l'observatoire de l'emploi à ELO, Emploi Loire Observatoire.
En ce début mai, il évoque les volumes de recrutement prévus par les entreprises ligériennes pour 2024, à partir d'une enquête menée par FRANCE TRAVAIL en novembre 2023.Droits image: RCF42
5 février 2024RESSORT Loire et chiffres de l'emploi dans le 42:c'est le rdv mensuel avec ELO
L'Etat vient de lancer un guichet unique sur les mobilités, transitions et reconversions professionnelles.
Parmi les plateformes déjà actives, on compte RESSORT Loire : Et c'est ELO, Emploi Loire qui est chargé de son animation.
David FRACHISSE est responsable de l'observatoire de l'emploi dans la Loire.
Il nous donne , comme chaque mois les chiffres du chômage et de l'emploi dans notre département. Il revient aussi sur les missions de RESSORT LOIRE et les possibilités qu'elle offre aux personnes qui veulent changer de métiers.
Une boîte à outil destinée aussi bien aux salariés qu'aux entreprises
Ressort Loire recense l’ensemble des dispositifs qui peuvent aider le salarié et/ou l’entreprise sur les questions de reconversion professionnelle. L’objectif est même plus large en essayant de proposer aux différents acteurs du territoire une boite à outils sur les questions RH (GPEC, mobilité professionnelle des salariés, recrutements…).
Pour tout renseignement téléphonez au 04.77.92.83.70 ou rdv sur le site elobs.frDroits image: RCF42
2 octobre 2023La semaine travaillée en 4 jours : analyse d'ELO, Emploi Loire Observatoire
Selon de récents sondages, 60 à 70 % des français seraient favorables à la semaine travaillée en 4 jours.
Et plusieurs entreprises françaises, dont des sociétés ligériennes, expérimentent actuellement cette organisation du travail.
Il apparaît cependant que, malgré l'envie des français, cette semaine de 4 jours n'est pas si simple à mettre en place.
David FRACHISSE, responsable de l'observatoire de l'emploi à ELO, Emploi Loire Observatoire, revient pour nous sur cette perspective encore en gestation.Droits image: ©rcf42.fr
4 septembre 2023Emploi et recrutement au premier semestre 2023
Pour ce numéro de septembre de "Rendez-vous avec l'Emploi dans la Loire", David FRACHISSE de ELO, Emploi Loire Observatoire, revient sur les chiffres des recrutements et du chômage des 6 premiers mois de cette année 2023.
Il présente aussi les actions d'information très concrètes proposées par ELO, tant en direction des collégiens que des demandeurs d'emploi.
Si la Loire reste dans la moyenne nationale, il y a des disparités selon les territoires du département en matière de nombre de personnes au chômage, comme dans les métiers en recherche de personnels qualifiés ou envisageant de se former.Droits image: RCF42
5 juin 2023Talents et métiers les 6,7 et 8 juin : une chance pour l'emploi
Demain mardi 6 juin, démarre au Zénith de Saint-Etienne l'opération Talents et Métiers.
L'occasion de découvrir ou redécouvrir tous les aspects de 15 métiers dans 3 branches : la métallurgie, le bâtiment et le transport.
Et cela avec un guide et des échanges avec des professionnels.
Plus d'explications avec le directeur de ELO, Emploi Loire observatoire, Christophe Baltz.Droits image: ©rcf42.fr/Elo
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !




















