Le portrait de dirigeants, managers, entrepreneurs ou acteurs de la vie économique locale.
Professeur senior en management de la technologie et de l’innovation à GEM Grenoble École de Management depuis 2001, Sylvie Blanco, constitue une figure unique, engagée en Europe sur tous les fronts de l’innovation. Un vrai talent pour générer des initiatives concrètes, significatives, en collaborant avec le monde économique, scientifique, académique français et international. Elle collabore, depuis les années 90, avec l’ensemble de l’écosystème local de technologie, à la fois par la formation, la recherche et l’accompagnement de projets technologiques publics et privés. Au cœur de cet entretien la question de la valorisation de la technologie et de l’innovation et des questions qu’elle suscite.
Depuis sa création, GEM s’est donné comme mission de contribuer à la valorisation des technologies et des innovations de son écosystème à travers 3 axes majeurs de contribution : un axe compétences, un axe co-innovation et un axe influence. Sylvie Blanco revient sur l’importance des écosystèmes de technologie et d’innovation, en particulier face aux changements géopolitiques, aux enjeux de souveraineté et de développement durable. Cet entretien est aussi un message pour inciter tous les acteurs à développer une culture d’écosystème pérenne dans laquelle chacun est capable de s’approprier des enjeux et des valeurs communes tout en partageant ses objectifs spécifiques. Management de la technologie, ou l’art de cultiver l’écosystème...
Bruno Feignier, Directeur du site du CEA Grenoble partage les missions qu’il pilote en tant que Directeur du site du CEA Grenoble depuis 2021 à la suite d’un parcours d’exception au CEA, aux hautes responsabilités stratégiques en particulier pour la dissuasion en tant que directeur sécurité non-prolifération à la direction des applications militaires du CEA, puis directeur matières et non-prolifération en 2016 jusqu’à 2021.
Le site de 60 hectares du CEA Grenoble a évolué en vingt ans, passant de la recherche nucléaire à des domaines comme la microélectronique, l’hydrogène, les batteries pour l’électromobilité et les technologies pour la santé.
Focus sur la vie du site : avec environ 4 500 salariés CEA et un total de 6 000 personnes sur le site, garantir un fonctionnement optimal et sécurisé dans un cadre de travail de qualité est essentiel pour le Directeur du CEA. Comme on l’imagine la tâche est colossale pour faciliter les conditions de travail dans les unités de recherche et offrir aux chercheurs des infrastructures de pointe leur permettant de mener leurs travaux au plus haut niveau. Dans cette dynamique, le projet RSE du CEA Grenoble constitue un arc structurant à tous les niveaux de l’organisation, un vrai projet d’entreprise auxquels sont associés largement les collaborateurs.
Face aux enjeux majeurs du monde, par ses activités le CEA Grenoble tient un rôle clef pour la souveraineté en France et en Europe et poursuit son immense apport vis-à-vis du territoire pour soutenir le leadership industriel, développer les partenariats avec les universités, faire grandir l’essaimage, s’ouvrir toujours plus au monde de l’éducation.
Depuis sa création GEFLUC Arc Alpin développe une approche complète et différenciante pour devenir un acteur majeur sur le territoire Arc alpin face au cancer.
Avec Louis Chossinand, Président de GEFLUC Arc Alpin - Groupements des Entreprises Françaises dans la Lutte contre le Cancer, nous découvrons les activités du GEFLUC Arc Alpin sur trois missions auprès des salariés et des entreprises.
PRÉVENIR : mener des actions de prévention, sensibilisation auprès des salariés en entreprises et guider vers les comportements de santé à adopter afin de prévenir le risque de cancer.
GUÉRIR : financer des projets de recherche et d’expérimentation de nouvelles thérapeutiques en région Dauphiné et Savoie(s). Financer des projets pour l’amélioration des soins et du confort des malades en centre de soins.
SOUTENIR : un accompagnement des salariés et les entreprises dans le maintien ou le retour à l’emploi, facteur décisif de leur guérison et de leur productivité.
Une belle aventure humaine et solidaire ! GEFLUC Arc Alpin ambitionne de recruter de nouveaux bénévoles et de développer l’adhésion de nouvelles entreprises pour constituer un véritable club de partage d’expérience sur RSE et Cancer, afin de répondre aux mieux à leurs souhaits pour lutter contre le cancer.
Face aux enjeux contemporains, convoqué dans de très nombreux secteurs d’activité, création, industrie, sciences et technologies, acteurs publics, le design tient un rôle central, comme le serait une pierre angulaire, au cœur d’un écosystème intégrant un large panorama de disciplines.
Avec Eric Fache - Designer - Enseignant chercheur, Maître de conférence, un parcours de plus de 35 ans dans la pratique du design -, nous cheminons sur les terres du design dans toutes ses formes. Le design, un univers puissamment attractif pour les étudiants habités par le désir de transformer leur environnement.
“Le sentiment d’être en chemin dans le monde, c’est cela la joie.” P. Giorda
Dans cet entretien passionnant, nous tentons de répondre aux questions - Le design c’est quoi ? Pourquoi le design ? - Donner une forme ? Un poil à gratter ?, Une démarche concrète de transformation ? Développer un concept, un moteur de changement, une relation sensible au monde, une indiscipline ? La parole à Eric Fache !
BioMérieux, une entreprise familiale devenue un leader mondial dans le domaine du diagnostic, a démarré son aventure entrepreneuriale il y a plus d’un siècle avec Marcel Mérieux, qui avait développé le premier sérum anti-tétanique.
Christophe Aulard, directeur du site Biomérieux à Grenoble, nous ouvre les portes sur l’activité de ce site grenoblois dédié à la biologie moléculaire. L’activité de biologie moléculaire représente 35% de l’activité du groupe Biomérieux à l’échelle internationale, avec deux sites en France et un aux Etats-Unis.
Acteur majeur de la filière Innovation Santé en région, BioMérieux à Grenoble poursuit sa croissance. Découvrons la feuille de route Développement Durable de BioMérieux à Grenoble, des projets significatifs pour la décarbonation et l’engagement solidaire.
Avec Fabien Felli, Président du groupe POMA, référence mondiale des solutions de transport par câble, nous retrouvons l’esprit pionnier qui caractérise le groupe depuis sa création. À travers des réalisations qui sont des prouesses d’innovation visant une transition énergétique réussie, POMA crée le lien entre les espaces et les hommes dans les domaines de la montagne, de la mobilité urbaine pour répondre au défi des villes et du tourisme. À la conquête des marchés aux quatre coins du monde avec son offre « made in France » POMA est devenu cet acteur clé mondial de la mobilité écoresponsable. Un entretien qui souligne l’attachement du groupe au territoire avec un outil industriel en région très performant, et un focus sur de récentes réalisations exceptionnelles en France et à l’étranger. POMA, acteur clé mondial de la mobilité écoresponsable toujours tourné vers le futur, quelle perspective en vue des Jeux olympiques d’hiver 2030 ? À suivre !
Avec Vincent Bligny co-fondateur et CEO de la startup ANIAH nous suivons le parcours de cette startup qui révolutionne la conception de semi-conducteurs grâce à une technologie de vérification 100 fois plus rapide que la norme. La découverte de cet algorithme, première mondiale sur la vérification des règles électriques en micro-électronique procure à Aniah un positionnement et des perspectives uniques. Quelles seront ses prochaines étapes de développement dans un secteur plus que stratégique ? ANIAH est nommée Start-up pour l’industrie » par France Digitale, fait partie des startups sélectionnées dans le cadre du plan France 2030 et a reçu tout récemment Le prix iVenture, décerné par un panel de 40 investisseurs.
Un entretien passionnant avec Guillaume Buffet, créateur de Motherbase et initiateur de la communauté DECARBO NATION. On a salué il y a quelques années l’ambition pour la France d’être la Startup Nation et aujourd’hui on salue la DECARBO NATION que chacun a pu découvrir lors de Tech&Fest à Grenoble.
Si la substitution des énergies fossiles par des énergies renouvelables reste un pilier majeur de la décarbonation, parallèlement d’autres solutions concrètes et opérationnelles sont proposées par des startups au sein de la communauté DECARBO NATION. Pour les directeurs de la décarbonation, l’horizon s’élargit, comme s’élargissent les collaborations entre grandes entreprises et startups pour accélérer la transformation.
Nul doute qu’il y a, à travers l’évolution de la communauté DECARBO NATION, un creuset actif, puissant pour faire face aux défis.
Une entreprise de négoce de matériaux de construction dont les ¾ des salariés sont actionnaires nous parle de d’autonomie, de formation, de dialogue, d’évolution. Leçon de confiance !<br><br>Olivier Malfait évoque aussi L'Entrepôt du Bricolage, qui fête ses 50 ans en 2025, et qui fait partie du groupe SAMSE qui, lui, est plus que centenaire.
Alain Endezoumou, dirigeant de la société Coach’in Actions, en plus d’être Coach certifié professionnel en accompagnement individuel et d’équipes, est doté d’un savoir-faire particulier qui est l’accompagnement dans les métiers de la VOIE, le chemin notamment professionnel, et la VOIX, le sens de soi par l'expression musicale et vocale, car il est musicien, presque de naissance. Nous découvrons avec lui le parcours profond, direct, intime qu’il propose pour que chaque dirigeant, chaque équipe explore en soi et trouve la faculté de développer son intelligence adaptative, s’inspirer à travers sa démarche artistique. Un travail d’orfèvre tout en subtilité, hors des sentiers battus, pour éclairer la vie professionnelle et privée.
Et en avant-première la présentation du festival qu'il organise VOI(E)X ET ARTS EN ENTREPRISE.
Avec Pierre Pitot, fondateur et dirigeant de ID Partner nous découvrons les innovations de ce pionnier spécialiste du chauffage par induction appliqué au génie des procédés. Des procédés de chauffage qui apportent, comme on va le voir, des innovations à fort impact car ils sont conçus pour s’adapter aux contextes et au besoin d’ergonomie des utilisateurs. La boussole d’ID Partner : renforcer la compétitivité de ses clients en accélérant la décarbonation des industries.
Alors que la chimie iséroise traverse une période difficile, la filiale d’un groupe familial américain sert avec sérénité son marché EMEA depuis Voreppe, employant environ 170 personnes. Il s’agit de Stepan, un fabricant de tensio-actifs et de polymères.
Les tensio-actifs sont présents dans les adoucissants textiles, les shampoings et de nombreuses applications industrielles. Dominique Feignier, European Engineering Manager, nous raconte l’histoire de cette première acquisition à l’étranger pour le groupe familial américain basé à Chicago, suivie d’autres investissements en Angleterre ainsi qu’aux Pays Bas, Allemagne et Pologne pour la fabrication de polymères.
Pour cette chimie des gros volumes, moins intégrée en amont et en aval que d’autres fabrications, aux coûts devant rester bas, le facteur clé de succès est le bon dimensionnement: ni trop d’usines, ni trop d’éloignement des clients.
Notre invité évoque la quête pour des pratiques respectueuses de la sécurité et de l’environnement à travers son expérience de construction d’usines en Europe.
Si l’idéal de la santé est la prévention, alors l’idéal de l’oncologie est un vaccin contre le cancer. Même si la route est encore longue.
Pour combattre les tumeurs, la toute jeune start-up Alpioner Therapeutics mise sur une bactérie génétiquement transformée. Cette bactérie servira de vecteur à des antigènes aptes à stimuler le système immunitaire propre à chaque patient. Le pharmacien et entrepreneur Frédéric Fasano et son partenaire allemand Klaus Schwamborn, entourés d’une équipe de haut niveau scientifique, rassemblent actuellement les données issues de tests permettant de caractériser l’efficacité du vecteur bactérien. Simultanément, ils effectuent les levées de fonds nécessaires à la poursuite du projet, de la recherche vers les essais cliniques. Le tout en dialoguant en permanence avec les autorités sanitaires européennes et américaines qui seront amenées à se prononcer dans quelques années sur cette nouvelle plateforme thérapeutique. La modestie est de mise, l’espoir aussi.
Issue de l’incubateur Linxium, bénéficiant de l’expertise du CHU de Grenoble, Alpioner Therapeutics est ancrée dans le remarquable éco-système isérois propice à l’innovation et aux ambitions internationales. Un espoir pour les patients du cancer.
160 ans déjà ! Le parcours de la fondation des Apprentis d’Auteuil se poursuit avec toujours autant d’énergie, d’ambition enracinée. Apprentis d’Auteuil est une fondation catholique reconnue d'utilité publique depuis 1929 au service de la jeunesse en difficulté. Aujourd’hui nous poussons la porte avec Nicolas Golinelli chef de projet L’OUVRE BOITE aux Apprentis d’Auteuil pour faire mieux connaître de l’intérieur ce qui fait ce souffle exceptionnel à travers le temps. Et nous abordons avec lui ce qui fait la spécificité et la richesse du projet pédagogique des Apprentis d’Auteuil. A Grenoble, parmi les activités des Apprentis d’Auteuil, l’OUVRE BOITE propose, entre autre, un parcours de formation pour permettre à des jeunes de 15 à 30 ans de passer d’une idée à la réalisation d’un projet professionnel. Tout un monde de découvertes : passionnant !
Depuis 1982 Christine PERRIN ELOY œuvre dans le champ de l’évolution professionnelle. Directrice du CIBC isère savoie (Centre Interinstitutionnel de Bilan de Compétences) opérateur « Avenir actifs ». Elle partage avec nous les questionnements de celles et ceux, personnes, entreprises qui font appel au service « CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE ». Comment progresser dans son entreprise, envie de changer d’univers professionnel et de faire le point, comment trouver un meilleur dialogue avec son manager, etc. Quelle solution concrète face à ce type de questionnement ?
La volonté de pouvoir changer sa trajectoire professionnelle se confirme et la demande en conseil en évolution professionnelle est en forte croissance. L’accompagnement par Avenir actifs est une opportunité à saisir pour oser sa liberté de choisir son futur professionnel.
En 2023 + de 24 000 personnes ont sollicité le service « CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE » EN REGION AUVERGNE RHONE ALPES et ils étaient près de 4000 sur le seul département de l’Isère, dont 59% de femmes, 41% d’hommes, de moins de 25 ans à plus de 55 ans, de toutes catégories socio professionnelles et de tous secteurs.
Le 5 et 6 février, Tech&Fest 2025 va incarner son moto “LE SENS DE LA TECH”. L’événement accueillera plus de 200 intervenants, 300 entreprises exposantes et 20 000 visiteurs BtoB.
Cet événement rassemble le meilleur des savoir-faire technologiques des territoires, où l’innovation et la créativité se rencontrent pour façonner l’avenir. Un tel événement, il faut le dire, c’est du jamais vu à Grenoble. La première édition Tech&Fest 2024 a déclenché un énorme engouement, un événement remarquable et plus que remarqué, on est aujourd’hui très curieux et excités de voir ce qui se prépare pour Tech&Fest 2025 avec une dimension internationale qui se développe de manière significative.
Un interview riche de perspectives avec Georges BOSI, Rédacteur en Chef adjoint du Dauphiné Libéré et co-fondateur de Tech&Fest.
Quand l’âge avance on peut vraiment choisir de ne pas rester dans l’extrême solitude et d’être acteur de sa vie. Blandine de Traverse, co-fondatrice des Maisons de Blandine nous présente la solution d’Habitat partagé et accompagné bigénérationnel, pour bien vieillir chez soi, mais pas tout seul, c’est le bonheur à domicile.
A la Maison de Blandine on attache beaucoup d’importance à la relation avec les membres de la famille, le résident conserve donc toute la richesse de son environnement familial.
C’est aussi un lieu pour s’épanouir, on découvre des talents qui se révèlent, de nouvelles aventures pour certains qui n’auraient jamais vu le jour dans l’isolement. Un interview plein d’humanité avec Blandine de Traverse qui donne d’autres perspectives pour bien vivre quand l’âge avance.
Dans cette période de début d’année où pour certains d’entre nous, c’est le moment où l’on prend de bonnes résolutions pour l’année, Jeff Knoepfli, Co-fondateur & CEO de Survoltage nous présente la plateforme qu’il a créée en 2022 et qui permet à chacun de mieux maitriser sa consommation d’électricité, voire de faire des économies significatives, et surtout d’intégrer les bonnes pratiques visant une certaine sobriété énergétique, tout ça simplement à partir d’une application mobile. A travers son offre de service Survoltage propose un modèle gagnant/gagnant qui fait de nous des écocitoyens.
Depuis 2022 Survoltage connait un franc succès et regarde l’avenir avec beaucoup d’ouverture.
Un interview plein d’enseignements sur ce qu’il faut savoir sur nos consommations et les bonnes pratiques pour le bien de tous !
Les douleurs diffuses chroniques du type de la fibromyalgie toucheraient près de 12 millions de Français. Dérèglement du cerveau sans marqueur biologique, l’hypersensibilisation à la douleur induit des problèmes de sommeil, de troubles de l’humeur et de dépression. Sa prise en charge, complexe, dans les centres anti-douleurs, relève de la remise en mouvement, de la psychothérapie, du lien social.
La start-up grenobloise Remedee s’inscrit dans cette prise en charge avec le premier dispositif médical validé pour l’Europe dédié au traitement de la fibromyalgie. Il s’agit d’un bracelet non médicamenteux qui émet des ondes millimétriques ayant pour effet de stimuler dans le cerveau la sécrétion d’endorphines, l’antidouleur naturel. Le dispositif est associé à une plateforme de coaching individualisé.
Le Dr David Crouzier, co-fondateur de Remedee, nous explique son espoir de voir le dispositif remboursé, afin d’offrir au plus grand nombre le bénéfice de la lutte contre les douleurs invalidantes.
Minalogic, le pôle de compétitivité de la transformation numérique en Auvergne-Rhône-Alpes aura 20 ans en 2025. Un parcours remarquable depuis sa création. Le pôle de compétitivité franchit une nouvelle étape majeure en atteignant les 1000 projets de R&D labellisés et financés depuis sa création en 2005, parmi ceux-ci de vraies réussites dans le passage à l’échelle du lab à l’étape industrielle.
Minalogic, c’est aussi la volonté de partager, de fédérer au croisement des savoirs, et dans ce cadre, le pôle et ses partenaires ont publié le Livre Blanc "IA Générative et Hypertrucages" et parallèlement a créé le think tank "L’IA et le défi énergétique : enjeux et solutions". Nous verrons comment Minalogic réussit à fédérer tout un écosystème pour générer une synthèse riche et unique de par la diversité des structures participantes.
Mais bientôt, c’est le moment pour Minalogic d’emmener, comme chaque année, des entreprises et startups régionales au CES (Consumer Electronics Show) à Las Vegas qui aura lieu du 7 au 10 janvier 2025, un salon annuel mondial qui présente les dernières innovations technologiques. Philippe Wieczorek, Directeur Innovation du pôle de compétitivité Minalogic, nous parle des enjeux et des préparatifs et des belles surprises qu’on reçoit dans ce fabuleux creuset mondial de l’innovation technologique.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !