©RCF

Où va la vie ? La bioéthique en podcast

présentée par Frédéric Mounier

La bioéthique en podcast. PMA, GPA, tri embryonnaire mais aussi euthanasie, soins palliatifs... de ses tous débuts à son extrême fin, la vie ne cesse d’être interrogée. Une émission qui décrypte toutes les questions éthiques que posent les avancées de la science et de la loi.

Un podcast en partenariat avec les Facultés Loyola Paris.

Partager
Flux RSS

Episodes

  • ©Olivier Toussaint / Hans Lucas
    27 novembre 2025

    Que devient la médecine humanitaire ? (1/3)

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    En partenariat avec Les Facultés Loyola Paris

    Qui pour réguler le droit international ? Qui pour faire respecter le droit humanitaire ? Le monde est aujourd’hui de plus en plus gouverné par des autocrates imprévisibles, les démocraties donnent des signes de fatigue, les empires ressuscitent. Dans la vie internationale, le règne de la force est en passe de supplanter le règne du droit. Les populations de Gaza, d’Ukraine, du Soudan, du Congo ou encore du Yémen en sont les premières victimes. Terrassées autant par les injustices politiques et sociales que par les conséquences du changement climatique ou des guerres.

    Le moment est venu de recueillir le témoignage du Pr Raphaël Pitti, ancien médecin militaire devenu médecin humanitaire. Depuis plus de trente ans, cet homme guidé par la doctrine sociale de l’Église est sur tous les théâtres d’opération les plus difficiles du globe. Il témoigne souvent lors de conférences ou dans les lycées de ce qu’il a vécu en Syrie, en Ukraine, à Gaza, à Djibouti, en Yougoslavie, au Tchad. Des expériences qu’il avait racontées dans "Va où l'humanité te porte - Un médecin dans la guerre" (éd. Tallandier, 2018). Ses derniers voyages à Gaza lui font dire aujourd’hui que la médecine humanitaire "n’a pas cessé de se dégrader". Dans une nouvelle série de l’émission Où va la vie consacrée à l’éthique publique et au dérèglement de la vie du monde. Son propos encourage chacun à relier responsabilité individuelle et géopolitique.

    Avec la participation du Père Bruno Saintôt, jésuite, co-responsable du domaine d’éthique biomédicale aux Facultés Loyola Paris.

     

    Droits image: ©Olivier Toussaint / Hans Lucas
  • ©Unsplash
    11 juin 2026

    Face aux défis écologiques, quels moyens de transport ? (2/3)

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    En partenariat avec Les Facultés Loyola Paris

    Le secteur des transports représente plus de 30% de la consommation d’énergie en France, c’est le premier poste d’émission de gaz à effet de serre en France. Loisirs, travail, vacances… Quels choix de transports ? À l’heure où le prix du pétrole explose, choix comporte des enjeux économiques aussi fort, tout autant que des enjeux climatiques. Sommes-nous condamnés au vélo ou à la voiture électrique ? Est-il possible d’envisager sereinement la transition écologique ?

    Invités : Dominique Coatanea, théologienne, enseignante chercheur aux Facultés Loyola Paris, présidente de l’Association œcuménique de théologiennes et de théologiens pour l’étude de la morale (Atem) ; Aurélien Bigo, spécialiste de la transition énergétique des transports, chercheur associé à la chaire Énergie et prospérité de l’Institut Louis-Bachelier ; Gabrielle Poulet, responsable de la transition énergétique pour les Jésuites (Province francophone) ; Père Laurent Blourdier, prêtre du diocèse d'Angers, "curé écolo"

  • ©Unsplash
    4 juin 2026

    Face aux défis écologiques, quels moyens de transport ? (1/3)

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    En partenariat avec Les Facultés Loyola Paris

    Le secteur des transports représente plus de 30% de la consommation d’énergie en France, c’est le premier poste d’émission de gaz à effet de serre en France. Loisirs, travail, vacances… Quels choix de transports ? À l’heure où le prix du pétrole explose, choix comporte des enjeux économiques aussi fort, tout autant que des enjeux climatiques. Sommes-nous condamnés au vélo ou à la voiture électrique ? Est-il possible d’envisager sereinement la transition écologique ?

    Invités : Dominique Coatanea, théologienne, enseignante chercheur aux Facultés Loyola Paris, présidente de l’Association œcuménique de théologiennes et de théologiens pour l’étude de la morale (Atem) ; Aurélien Bigo, spécialiste de la transition énergétique des transports, chercheur associé à la chaire Énergie et prospérité de l’Institut Louis-Bachelier 

  • ©Unsplash
    28 mai 2026

    Faut-il couper l'aide au développement ? Quelles solidarités Nord-Sud ? (3/3)

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    En partenariat avec Les Facultés Loyola Paris

    En juillet 2025 était entérinée par le Sénat américain la décision de Donald Trump de couper "à la hache", dit-on, dans l’aide publique au développement (APD). S’en est suivie la suppression de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Un an après, on est en mesure de constater les effets de cette décision à travers le monde : ils sont considérables. Et ce, dans bien des domaines touchant à l’aide aux plus pauvres, qu’il s’agisse de la santé, de la lutte contre les épidémies, de l’éducation, de la promotion féminine ou de l’adaptation au changement climatique. Dès lors, comment envisager l’avenir de ce que l’on appelait il n’y a encore pas si longtemps la coopération Nord-Sud ? Et que reste-t-il des solidarités entre ce que l'on a longtemps nommé "pays industrialisés" et "pays en développement" ?

    Pour en parler, Frédéric Mounier reçoit : le Père Grégoire Catta, jésuite, théologien, maître de conférences en théologie aux Facultés Loyola Paris, spécialiste de la doctrine sociale de l’Église (DSE) ; Guillaume Nicolas, délégué général du CCFD Terre solidaire ; Philippe Orliange, diacre permanent de l’Église catholique, ancien directeur exécutif de la stratégie à l’AFD (Agence française de développement), délégué national à la catholicité de l’Église au sein de la Conférence des évêques de France (CEF), co-auteur avec Alisée Pornet de "Géopolitique du développement - Les enjeux de la solidarité internationale" (éd. PUF, 2025)

  • ©Unsplash
    21 mai 2026

    Faut-il couper l'aide au développement ? Quelles solidarités Nord-Sud ? (2/3)

    28 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    En partenariat avec Les Facultés Loyola Paris

    En juillet 2025 était entérinée par le Sénat américain la décision de Donald Trump de couper "à la hache", dit-on, dans l’aide publique au développement (APD). S’en est suivie la suppression de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Un an après, on est en mesure de constater les effets de cette décision à travers le monde : ils sont considérables. Et ce, dans bien des domaines touchant à l’aide aux plus pauvres, qu’il s’agisse de la santé, de la lutte contre les épidémies, de l’éducation, de la promotion féminine ou de l’adaptation au changement climatique. Dès lors, comment envisager l’avenir de ce que l’on appelait il n’y a encore pas si longtemps la coopération Nord-Sud ? Et que reste-t-il des solidarités entre ce que l'on a longtemps nommé "pays industrialisés" et "pays en développement" ?

    Pour en parler, Frédéric Mounier reçoit : le Père Grégoire Catta, jésuite, théologien, maître de conférences en théologie aux Facultés Loyola Paris, spécialiste de la doctrine sociale de l’Église (DSE) ; Guillaume Nicolas, délégué général du CCFD Terre solidaire ; Philippe Orliange, diacre permanent de l’Église catholique, ancien directeur exécutif de la stratégie à l’AFD (Agence française de développement), délégué national à la catholicité de l’Église au sein de la Conférence des évêques de France (CEF), co-auteur avec Alisée Pornet de "Géopolitique du développement - Les enjeux de la solidarité internationale" (éd. PUF, 2025)

  • ©Unsplash
    14 mai 2026

    Faut-il couper l'aide au développement ? Quelles solidarités Nord-Sud ? (1/3)

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    En partenariat avec Les Facultés Loyola Paris

    En juillet 2025 était entérinée par le Sénat américain la décision de Donald Trump de couper "à la hache", dit-on, dans l’aide publique au développement (APD). S’en est suivie la suppression de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Un an après, on est en mesure de constater les effets de cette décision à travers le monde : ils sont considérables. Et ce, dans bien des domaines touchant à l’aide aux plus pauvres, qu’il s’agisse de la santé, de la lutte contre les épidémies, de l’éducation, de la promotion féminine ou de l’adaptation au changement climatique. Dès lors, comment envisager l’avenir de ce que l’on appelait il n’y a encore pas si longtemps la coopération Nord-Sud ? Et que reste-t-il des solidarités entre ce que l'on a longtemps nommé "pays industrialisés" et "pays en développement" ?

    Pour en parler, Frédéric Mounier reçoit : le Père Grégoire Catta, jésuite, théologien, maître de conférences en théologie aux Facultés Loyola Paris, spécialiste de la doctrine sociale de l’Église (DSE) ; Guillaume Nicolas, délégué général du CCFD Terre solidaire ; Philippe Orliange, diacre permanent de l’Église catholique, ancien directeur exécutif de la stratégie à l’AFD (Agence française de développement), délégué national à la catholicité de l’Église au sein de la Conférence des évêques de France (CEF), co-auteur avec Alisée Pornet de "Géopolitique du développement - Les enjeux de la solidarité internationale" (éd. PUF, 2025)

     

  • ©Freepik
    7 mai 2026

    Comment partager la Terre avec les animaux, à la ville, à la campagne... ? (3/3)

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    En partenariat avec Les Facultés Loyola Paris

    Les Facultés Loyola Paris organisent le 30 mai 2026 une journée d’étude sur le thème "Cohabiter avec les animaux". La question se pose en particulier pour les animaux liminaires, une catégorie qui a émergé avec la parution, en 2011, de l’ouvrage "Zoopolis - Une théorie politique des droits des animaux", dirigé par les philosophes canadiens Sue Donaldson et Will Kymlicka. Des animaux qui, comme les rats ou les pigeons, ne sont ni domestiques ni sauvages, mais qui vivent au plus près des humains.

    Pour en parler, Frédéric Mounier reçoit le Père Éric Charmetant, jésuite, philosophe, doyen de la faculté de philosophie des Facultés Loyola Paris ; Amandine Sanvisens, cofondatrice de l’association PAZ, pour Projet animaux zoopolis.

  • ©Freepik
    30 avril 2026

    Comment partager la Terre avec les animaux, à la ville, à la campagne... ? (2/3)

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    En partenariat avec Les Facultés Loyola Paris

    Les Facultés Loyola Paris organisent le 30 mai 2026 une journée d’étude sur le thème "Cohabiter avec les animaux". La question se pose en particulier pour les animaux liminaires, une catégorie qui a émergé avec la parution, en 2011, de l’ouvrage "Zoopolis - Une théorie politique des droits des animaux", dirigé par les philosophes canadiens Sue Donaldson et Will Kymlicka. Des animaux qui, comme les rats ou les pigeons, ne sont ni domestiques ni sauvages, mais qui vivent au plus près des humains.

    Pour en parler, Frédéric Mounier reçoit le Père Éric Charmetant, jésuite, philosophe, doyen de la faculté de philosophie des Facultés Loyola Paris ; Amandine Sanvisens, cofondatrice de l’association PAZ, pour Projet animaux zoopolis.

  • ©Freepik
    23 avril 2026

    Comment partager la Terre avec les animaux, à la ville, à la campagne... ? (1/3)

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    En partenariat avec Les Facultés Loyola Paris

    Les Facultés Loyola Paris organisent le 30 mai 2026 une journée d’étude sur le thème "Cohabiter avec les animaux". La question se pose en particulier pour les animaux liminaires, une catégorie qui a émergé avec la parution, en 2011, de l’ouvrage "Zoopolis - Une théorie politique des droits des animaux", dirigé par les philosophes canadiens Sue Donaldson et Will Kymlicka. Des animaux qui, comme les rats ou les pigeons, ne sont ni domestiques ni sauvages, mais qui vivent au plus près des humains.

    Pour en parler, Frédéric Mounier reçoit le Père Éric Charmetant, jésuite, philosophe, doyen de la faculté de philosophie des Facultés Loyola Paris ; Amandine Sanvisens, cofondatrice de l’association PAZ, pour Projet animaux zoopolis.

  • ©Freepik
    16 avril 2026

    Les États généraux de la bioéthique, un enjeu décisif (3/3)

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    En partenariat avec Les Facultés Loyola Paris

    Lancés le 21 janvier, les États généraux de la bioéthique 2026 s’achèvent au mois de mai. Une synthèse de ce un grand débat citoyen sera publiée en juin. D’ici là, chacun peut encore participer aux discussions. En effet, les EGB2026 organisés par le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) s’adressent à tous. Chaque citoyen est invité à participer à ces rencontres, dont l’objectif est de travailler à la révision des lois de bioéthique de 2011, qui doivent être révisées tous les cinq ans.

    Fin de vie, procréation, médecine… Dans de nombreux domaines, les progrès scientifiques font surgir de nouveaux questionnements. Si tout semble possible grâce aux techniques toujours plus performantes, ne faut-il pas poser des limites ? Comment faire pour que la science ne deviennent pas un outil d’asservissement mais un outil d’épanouissement au service de l’humanité ?

    Invités : Père Bruno Saintôt, théologien, jésuite, co-responsable du domaine d’éthique biomédicale des facultés Loyola ; Isabelle de Gaulmyn, journaliste, ancienne rédactrice en chef à La Croix, membre du CCNE et présidente des Semaines sociales de France ; Michel Badré, ingénieur, haut fonctionnaire, ancien vice-président du Conseil économique social et environnemental (CESE), membre du CCNE

  • ©Freepik
    9 avril 2026

    Les États généraux de la bioéthique, un enjeu décisif (2/3)

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    En partenariat avec Les Facultés Loyola Paris

    Lancés le 21 janvier, les États généraux de la bioéthique 2026 s’achèvent au mois de mai. Une synthèse de ce un grand débat citoyen sera publiée en juin. D’ici là, chacun peut encore participer aux discussions. En effet, les EGB2026 organisés par le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) s’adressent à tous. Chaque citoyen est invité à participer à ces rencontres, dont l’objectif est de travailler à la révision des lois de bioéthique de 2011, qui doivent être révisées tous les cinq ans.

    Fin de vie, procréation, médecine… Dans de nombreux domaines, les progrès scientifiques font surgir de nouveaux questionnements. Si tout semble possible grâce aux techniques toujours plus performantes, ne faut-il pas poser des limites ? Comment faire pour que la science ne deviennent pas un outil d’asservissement mais un outil d’épanouissement au service de l’humanité ?

    Invités : Père Bruno Saintôt, théologien, jésuite, co-responsable du domaine d’éthique biomédicale des facultés Loyola ; Isabelle de Gaulmyn, journaliste, ancienne rédactrice en chef à La Croix, membre du CCNE et présidente des Semaines sociales de France ; Michel Badré, ingénieur, haut fonctionnaire, ancien vice-président du Conseil économique social et environnemental (CESE), membre du CCNE

  • ©Freepik
    2 avril 2026

    Les États généraux de la bioéthique, un enjeu décisif (1/3)

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    En partenariat avec Les Facultés Loyola Paris

    Lancés le 21 janvier, les États généraux de la bioéthique 2026 s’achèvent au mois de mai. Une synthèse de ce un grand débat citoyen sera publiée en juin. D’ici là, chacun peut encore participer aux discussions. En effet, les EGB2026 organisés par le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) s’adressent à tous. Chaque citoyen est invité à participer à ces rencontres, dont l’objectif est de travailler à la révision des lois de bioéthique de 2011, qui doivent être révisées tous les cinq ans. 

    Fin de vie, procréation, médecine… Dans de nombreux domaines, les progrès scientifiques font surgir de nouveaux questionnements. Si tout semble possible grâce aux techniques toujours plus performantes, ne faut-il pas poser des limites ? Comment faire pour que la science ne deviennent pas un outil d’asservissement mais un outil d’épanouissement au service de l’humanité ?

    Invités : Père Bruno Saintôt, théologien, jésuite, co-responsable du domaine d’éthique biomédicale des facultés Loyola ; Isabelle de Gaulmyn, journaliste, ancienne rédactrice en chef à La Croix, membre du CCNE et présidente des Semaines sociales de France ; Michel Badré, ingénieur, haut fonctionnaire, ancien vice-président du Conseil économique social et environnemental (CESE), membre du CCNE

  • ©Freepik
    26 mars 2026

    Comment les "patients-experts" révolutionnent la relation avec les médecins (3/3)

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    En partenariat avec Les Facultés Loyola Paris

    Traditionnellement, la relation médecin-patient n’est ni égalitaire ni symétrique. Dans cette culture médicale, le médecin est supposé tout savoir, quitte à ce que cela maintienne le patient dans la condition de celui qui ne fait que subir. Et si cela était en train de changer ? L’émergence des patients experts ou partenaires représente une véritable révolution. Mais qu’est-ce qu’un patient partenaire ? Et qu’est-ce qu'il vient bousculer dans la relation avec le soignant ? 

    Pour en parler, Frédéric Mounier reçoit : Claude Ganter, patiente partenaire à l’Hôtel-Dieu (AP-HP) ; Dr Michèle Lévy-Soussan, ancienne responsable de l’unité mobile de soins palliatifs à la Pitié-Salpêtrière (AP-HP), en charge du développement de la médecine narrative ; Agata Zielinski, religieuse xavière, co-responsable du domaine d’éthique biomédicale et maître de conférences en philosophie aux Facultés Loyola Paris.

  • ©Freepik
    19 mars 2026

    Comment les "patients-experts" révolutionnent la relation avec les médecins (2/3)

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    En partenariat avec Les Facultés Loyola Paris

    Traditionnellement, la relation médecin-patient n’est ni égalitaire ni symétrique. Dans cette culture médicale, le médecin est supposé tout savoir, quitte à ce que cela maintienne le patient dans la condition de celui qui ne fait que subir. Et si cela était en train de changer ? L’émergence des patients experts ou partenaires représente une véritable révolution. Mais qu’est-ce qu’un patient partenaire ? Et qu’est-ce qu'il vient bousculer dans la relation avec le soignant ? 

    Pour en parler, Frédéric Mounier reçoit : Claude Ganter, patiente partenaire à l’Hôtel-Dieu (AP-HP) ; Dr Michèle Lévy-Soussan, ancienne responsable de l’unité mobile de soins palliatifs à la Pitié-Salpêtrière (AP-HP), en charge du développement de la médecine narrative ; Agata Zielinski, religieuse xavière, co-responsable du domaine d’éthique biomédicale et maître de conférences en philosophie aux Facultés Loyola Paris.

  • ©Freepik
    12 mars 2026

    Comment les "patients-experts" révolutionnent la relation avec les médecins (1/3)

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    En partenariat avec Les Facultés Loyola Paris

    Traditionnellement, la relation médecin-patient n’est ni égalitaire ni symétrique. Dans cette culture médicale, le médecin est supposé tout savoir, quitte à ce que cela maintienne le patient dans la condition de celui qui ne fait que subir. Et si cela était en train de changer ? L’émergence des patients experts ou partenaires représente une véritable révolution. Mais qu’est-ce qu’un patient partenaire ? Et qu’est-ce qu'il vient bousculer dans la relation avec le soignant ? 

    Pour en parler, Frédéric Mounier reçoit : Claude Ganter, patiente partenaire à l’Hôtel-Dieu (AP-HP) ; Dr Michèle Lévy-Soussan, ancienne responsable de l’unité mobile de soins palliatifs à la Pitié-Salpêtrière (AP-HP), en charge du développement de la médecine narrative ; Agata Zielinski, religieuse xavière, co-responsable du domaine d’éthique biomédicale et maître de conférences en philosophie aux Facultés Loyola Paris.

  • ©Nicolas Guyonnet / Hans Lucas
    5 mars 2026

    L'éducation affective, relationnelle et sexuelle, un sujet nécessaire (3/3)

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    En partenariat avec Les Facultés Loyola Paris

    Le programme Evars (éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité) est une nouveauté de la rentrée 2025. Il prévoit trois séances annuelles obligatoires pour tous les élèves, de la maternelle au lycée. Les établissements de l’Enseignement privé catholique sont concernés. Or, on sait combien les questions de morale sexuelle et de vie affective mobilisent les familles catholiques.

    Qu'enseignent donc ces programmes ? Les parents catholiques doivent-ils s’en inquiéter ou s’en réjouir ? Qu’en disent les évêques et le secrétariat général de l’Enseignement catholique ? Et plus largement, comment parler de sexualité avec les enfants ? Faut-il donc se méfier du programme Evars ?

    Pour en parler, Frédéric Mounier reçoit leur vice-recteur des facultés Loyola, le Père Alain Thomasset, jésuite et professeur de théologie morale, ainsi que Véronique Longchamp, responsable du Service national famille et société (SNFS) de la CEF et membre de l’association Sésame, et François Combescure, ancien directeur du groupe scolaire Fénelon Sainte-Marie (Paris).

     

  • ©Nicolas Guyonnet / Hans Lucas
    26 février 2026

    L'éducation affective, relationnelle et sexuelle, un sujet nécessaire (2/3)

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    En partenariat avec Les Facultés Loyola Paris

    Le programme Evars (éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité) est une nouveauté de la rentrée 2025. Il prévoit trois séances annuelles obligatoires pour tous les élèves, de la maternelle au lycée. Les établissements de l’Enseignement privé catholique sont concernés. Or, on sait combien les questions de morale sexuelle et de vie affective mobilisent les familles catholiques. 

    Qu'enseignent donc ces programmes ? Les parents catholiques doivent-ils s’en inquiéter ou s’en réjouir ? Qu’en disent les évêques et le secrétariat général de l’Enseignement catholique ? Et plus largement, comment parler de sexualité avec les enfants ? Faut-il donc se méfier du programme Evars ?

    Pour en parler, Frédéric Mounier reçoit leur vice-recteur des facultés Loyola, le Père Alain Thomasset, jésuite et professeur de théologie morale, ainsi que Véronique Longchamp, responsable du Service national famille et société (SNFS) de la CEF et membre de l’association Sésame, et François Combescure, ancien directeur du groupe scolaire Fénelon Sainte-Marie (Paris).

     

  • ©Nicolas Guyonnet / Hans Lucas
    19 février 2026

    L'éducation affective, relationnelle et sexuelle, un sujet nécessaire (1/3)

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    En partenariat avec Les Facultés Loyola Paris

    Le programme Evars (éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité) est une nouveauté de la rentrée 2025. Il prévoit trois séances annuelles obligatoires pour tous les élèves, de la maternelle au lycée. Les établissements de l’Enseignement privé catholique sont concernés. Or, on sait combien les questions de morale sexuelle et de vie affective mobilisent les familles catholiques. 

    Qu'enseignent donc ces programmes ? Les parents catholiques doivent-ils s’en inquiéter ou s’en réjouir ? Qu’en disent les évêques et le secrétariat général de l’Enseignement catholique ? Et plus largement, comment parler de sexualité avec les enfants ? Faut-il donc se méfier du programme Evars ?

    Pour en parler, Frédéric Mounier reçoit leur vice-recteur des facultés Loyola, le Père Alain Thomasset, jésuite et professeur de théologie morale, ainsi que Véronique Longchamp, responsable du Service national famille et société (SNFS) de la CEF et membre de l’association Sésame, et François Combescure, ancien directeur du groupe scolaire Fénelon Sainte-Marie (Paris).

     

  • ©Julie Limont / Hans Lucas
    12 février 2026

    Quelle médecine pour les migrants, les exclus ? (3/3)

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    En partenariat avec Les Facultés Loyola Paris

    Accusée de favoriser un "tourisme médical" ou de susciter un "appel d’air" migratoire, l'aide médicale d’État (AME) fait l’objet de vifs débats. En décembre 2025, le Sénat a voté une baisse de ses crédits. Fin 2024, elle bénéficiait à plus de 466.000 personnes, selon Le Monde. Ce dispositif, en vigueur depuis 2000, permet aux étrangers d’être soignés en France, selon trois conditions : ne pas avoir de titre de séjour, être sur le sol français depuis plus de trois mois et dont les ressources ne dépassent pas 862 euros mensuels (en 2025).

    Qu’en est-il sur le terrain ? Quelle médecine prévoit notre pays pour les exilés, les exclus ? Qui sont ceux qui soignent les personnes en grande précarité et quel est leur quotidien ? C’est pour la plupart d’entre nous un univers invisible, que celui des migrants et des personnes qui vivent à la rue. Dans Où va la vie, l'émission de bioéthique de RCF - Radio Notre-Dame, Frédéric Mounier et invités nous racontent ce qui se passe dans ces centres médicaux tenus par des associations.

    AVEC : P. Bruno Saintôt, jésuite, philosophe, co-responsable du domaine d’éthique biomédicale aux facultés Loyola Paris ; Dr Frank Vignal, médecin bénévole au Comede - Comité pour la santé des exilés, et à l’association Médecin de rue ; Dr Marion Tambourindeguy, médecin généraliste au Comede

  • ©Julie Limont / Hans Lucas
    5 février 2026

    Quelle médecine pour les migrants, les exclus ? (2/3)

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    En partenariat avec Les Facultés Loyola Paris

    Accusée de favoriser un "tourisme médical" ou de susciter un "appel d’air" migratoire, l'aide médicale d’État (AME) fait l’objet de vifs débats. En décembre 2025, le Sénat a voté une baisse de ses crédits. Fin 2024, elle bénéficiait à plus de 466.000 personnes, selon Le Monde. Ce dispositif, en vigueur depuis 2000, permet aux étrangers d’être soignés en France, selon trois conditions : ne pas avoir de titre de séjour, être sur le sol français depuis plus de trois mois et dont les ressources ne dépassent pas 862 euros mensuels (en 2025).

    Qu’en est-il sur le terrain ? Quelle médecine prévoit notre pays pour les exilés, les exclus ? Qui sont ceux qui soignent les personnes en grande précarité et quel est leur quotidien ? C’est pour la plupart d’entre nous un univers invisible, que celui des migrants et des personnes qui vivent à la rue. Dans Où va la vie, l'émission de bioéthique de RCF - Radio Notre-Dame, Frédéric Mounier et invités nous racontent ce qui se passe dans ces centres médicaux tenus par des associations.

    AVEC : P. Bruno Saintôt, jésuite, philosophe, co-responsable du domaine d’éthique biomédicale aux facultés Loyola Paris ; Dr Frank Vignal, médecin bénévole au Comede - Comité pour la santé des exilés, et à l’association Médecin de rue ; Dr Marion Tambourindeguy, médecin généraliste au Comede

     

  • ©Julie Limont / Hans Lucas
    29 janvier 2026

    Quelle médecine pour les migrants, les exclus ? (1/3)

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    En partenariat avec Les Facultés Loyola Paris

    Accusée de favoriser un "tourisme médical" ou de susciter un "appel d’air" migratoire, l'aide médicale d’État (AME) fait l’objet de vifs débats. En décembre 2025, le Sénat a voté une baisse de ses crédits. Fin 2024, elle bénéficiait à plus de 466.000 personnes, selon Le Monde. Ce dispositif, en vigueur depuis 2000, permet aux étrangers d’être soignés en France, selon trois conditions : ne pas avoir de titre de séjour, être sur le sol français depuis plus de trois mois et dont les ressources ne dépassent pas 862 euros mensuels (en 2025).

    Qu’en est-il sur le terrain ? Quelle médecine prévoit notre pays pour les exilés, les exclus ? Qui sont ceux qui soignent les personnes en grande précarité et quel est leur quotidien ? C’est pour la plupart d’entre nous un univers invisible, que celui des migrants et des personnes qui vivent à la rue. Dans Où va la vie, l'émission de bioéthique de RCF - Radio Notre-Dame, Frédéric Mounier et invités nous racontent ce qui se passe dans ces centres médicaux tenus par des associations.

    AVEC : P. Bruno Saintôt, jésuite, philosophe, co-responsable du domaine d’éthique biomédicale aux facultés Loyola Paris ; Dr Frank Vignal, médecin bénévole au Comede - Comité pour la santé des exilés, et à l’association Médecin de rue ; Dr Marion Tambourindeguy, médecin généraliste au Comede

     

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 218

Afficher plus
Une émission en partenariat avecLes Facultés Loyola Paris

Les Facultés Loyola Paris sont l’institut d’enseignement supérieur et de recherche de la Compagnie de Jésus en France. Leur activité repose sur deux facultés d’excellence en théologie et philosophie. Enracinées dans la tradition ignatienne, elles veulent former des acteurs capables de discernement et d’engagement : jésuites, religieux et laïcs, originaires des 5 continents. Elles délivrent des diplômes canoniques et proposent de nombreux parcours de formation. Laboratoire d’idées, elles s’engagent dans le débat fondé et argumenté pour contribuer à l’émergence de perspectives nouvelles pour l’Église et la société. www.loyolaparis.fr

Où va la vie

La bioéthique en podcast. PMA, GPA, tri embryonnaire mais aussi euthanasie, soins palliatifs... de ses tous débuts à son extrême fin, la vie ne cesse d’être interrogée. Une émission qui décrypte toutes les questions éthiques que posent les avancées de la science et de la loi.

Café de Sèvres, le podcast des Facultés Loyola Paris

Le temps d'un café, Isabelle ou Parnel discutent philosophie et théologie avec un enseignant.

 

 

en savoir plus
Découvrez également les émissions :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.