Accueil
Mon parcours, mon entreprise · RCF Lyon
Mon parcours, mon entreprise · RCF Lyon

Mon parcours, mon entreprise · RCF Lyon

Emission présentée par Bérengère Lou

Et si je créais mon entreprise ? Du lundi au vendredi à 12h15, entrepreneurs et entrepreneuses de la région racontent leur histoire et leurs projets, leurs échecs et leurs succès.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Sophie de Chassey - © RCF Lyon

    Sophie de Chassey, co-fondatrice d'Histoire d'Aventure

    4 juin 2022

    En 1998, Sophie de Chassey est fraîchement diplômée d'une maitrise des Sciences et Techniques dans le tourisme : elle devient responsable information, communication et diffusion au sein de l'office de tourisme de Versailles.

    Sa créativité l'incite à devenir artiste illustratrice de porcelaine, mais c'est en 2016 que l'entrepreneuse va décider de co-fonder « HdA ». L'entreprise Histoire d'Aventure aide les parents à nourrir le lien avec leurs enfants, sans écran, à l'aide d'activités prêtes à l'emploi : chasses au trésor, jeux de piste, escape games, box anniversaire. L'entreprise vise aussi les professionnels et organise pour eux des teambuildings insolites sur demande.

    Sophie de Chassey nous raconte son parcours et sa façon de concevoir l'entreprise.

  • Maxence Cossalter - © RCF Lyon

    Maxence Cossalter, co-fondateur de Anima Conseil

    20 juin 2024

    Créée il y a 30 ans sous le nom de Niagara Innovation, l'agence de communication Anima Conseil s’est reconstruite en 2020 autour des grands défis économiques et organisationnels de notre époque. L'entreprise accompagne les organisations et les décideurs dans leurs échanges avec tous types de publics (citoyens, journalistes, collaborateurs, experts).

    Dans cet épisode, son cofondateur Maxence Cossalter précise comment il donne du sens à ses actions, tâche de faciliter le changement, de faire émerger de nouvelles idées et d'intégrer le travail collaboratif.

  • Nicolas Haffner - © RCF Lyon

    Nicolas Haffner, fondateur de Chabiothé

    6 juin 2024

    L'histoire de Chabiothé commence dans l'appartement de son créateur : Nicolas Haffner est passionné par le thé, et décide d'en vendre en vrac depuis son 2 pièces.

    11 ans plus tard, la marque lyonnaise Chabiothé, spécialisée dans la vente de thés et de tisane bio, a réalisé un chiffre d'affaires de 1,8 million d'euros en 2023 : les 9 salariés de l'entreprise et son fondateur ont écoulé 30 tonnes de thés en une année.

    L'entrepreneur nous raconte son parcours dans le détail.

  • Leylak de Caupenne - © RCF Lyon

    Leylak de Caupenne, spécialiste de la traduction (Caupenne & Co)

    30 mai 2024

    Fille de diplomate turc, Leylak de Caupenne manie le français, le turc, l'allemand et l'anglais : en 1994, elle décide de fonder Caupenne & Co. Initialement, l'entreprise comptait deux personnes : en 30 ans, sa petite société de traduction est devenue la référence de la tech qui accompagne aujourd’hui les grands groupes à tous les stades de leur développement. La marque compte aujourd'hui 19 salariées et plus de 500 traducteurs et interprètes à travers le monde.

    Caupenne & Co est l'une des entreprises les plus importantes dans son secteur sur le plan régional et se classe parmi les 8 premières sur le plan national.

    L'entrepreneuse nous raconte son parcours et sa façon de percevoir l'entreprise.

  • Nicolas Fragne - © RCF Lyon

    Leasing : Nicolas Fragne, fondateur de Yooliz

    23 mai 2024

    Dirigeant-fondateur de Yooliz, spécialiste du leasing automobile pour les professionnels, et de Backliz, le premier loueur de véhicules électriques reconditionnés, Nicolas Fragne a diversifié son offre en s’adressant aux particuliers, via un nouveau service inédit en France : l'Agence du Leasing.

    L'entrepreneur dévoile ses projets et ses ambitions au micro de Bérengère Lou.

  • Loïc Robbiani - © RCF Lyon

    Loïc Robbiani, fondateur de Vazy, l'appli qui récompense les mobilités douces

    16 mai 2024

    En mai 2021, Loïc Robbiani décide de créer VAZY, une application gratuite qui récompense les marcheurs, les cyclistes et toutes les personnes qui utilisent les modes doux : avec cette application en poche, chaque kilomètre parcouru à vélo, en trottinette ou à pied rapporte des points utilisables ensuite chez des commerçants lyonnais.

    L'entrepreneur nous présente son parcours et sa façon de concevoir son entreprise.

  • Maxence Protano - © RCF Lyon

    Esport : Maxence Protano, fondateur de Gaming & Santé

    9 mai 2024

    On accueille un homme ouvert d'esprit doté d’un excellent relationnel. L'entrepreneur Maxence Protano a fondé la marque Gaming & Santé il presque 3 ans. Il est aussi à l’auteur du livre Réussir dans l'Esport : De joueur à Entrepreneur, en auto-édition.

    Qui, mieux qu'un ancien joueur esport, peut aider les lecteurs et/ou joueurs à prendre conscience des opportunités à saisir dans cette discipline ?

    Rencontre.

  • Carole Deplechin - © RCF Lyon

    Carole Deplechin, fondatrice de mOdelys

    2 mai 2024

    Après 15 années d'expérience au sein de grands groupes, Carole Deplechin a fondé mOdelys : l'entreprise dirige et pilote des travaux. En véritable cheffe d'orchestre, l'entrepreneuse réalise des montages immobiliers de logements et du suivi d'exécution des opérations immobilières.

    La fondatrice explique comment, en cette période particulièrement difficile pour ce secteur, il est toutefois et toujours possible de se réinventer.

  • Florian Duquesne - © RCF Lyon

    Florian Duquesne a rejoint l'entreprise familiale Lyon Langues

    25 avril 2024

    Après avoir fait carrière au sein du groupe Accor, l'entrepreneur a rejoint en 2014 l’entreprise familiale montée par son frère et son père. La société fondée en 2006 accueille une centaine d’apprenants par mois et travaille en lien avec les grandes entités internationales présentes à Lyon (Interpol, Euronews, Ubisoft, Bandai) pour se développer.

    Installée depuis 2018 au cœur du quartier Confluence, l'entreprise Lyon Langues, qui a obtenu le statut d’établissement d'enseignement privé supérieur hors-contrat, dispose aussi de son propre centre d’examens, nécessaire à la validation des compétences et des acquis.

    Florian Duquesne nous livre son parcours et sa façon de concevoir l'entreprise.

  • Christophe Rollet - © RCF Lyon (Charlotte Mongibeaux)

    Christophe Rollet, directeur général de Point S

    18 avril 2024

    Christophe Rollet est le directeur général d'une entreprise qui a vu le jour en 1971 à Boulogne-sur-Mer. À l’origine, 50 négociants en pneumatique ont décidé de créer une marque qui depuis 1972 s’appelle Point S. Depuis 15 ans, le siège social est basé à Lyon, dans le 6e arrondissement. Point S, c'est 37 000 salariés à travers le monde, dont 660 points de vente en France et 6 200 centres dans 51 pays. Le groupe frôle les 5 milliard de dollars de CA.

    Le directeur général de la belle entreprise lyonnaise spécialiste du pneu et de l’entretien du véhicule vise les 10 000 centres de réparation d’ici 2030. Christophe Rollet se confie et nous dévoile sa façon de concevoir le management au micro de Bérengère Lou.

  • Cécile Mathias - © RCF Lyon

    Cécile Mathias : biographe, auteure d'audiodescriptions et traductrice

    11 avril 2024

    Films, documentaires, séries télé, films d'animation et expositions : Cécile Mathias est auteure d'audiodescriptions, pour rendre ces œuvres accessibles aux personnes déficientes visuelles. Elle rédige également des adaptations en FALC (Facile à lire et à comprendre) pour les personnes déficientes mentales, dyslexiques ou dont le français n'est pas la langue maternelle. Elle anime également des formations au FALC pour les médiateurs des musées et structures culturelles.

    Aussi biographe depuis presque 20 ans, cette professionnelle de l'écoute et de la bienveillance nous présente son parcours et sa façon de concevoir l'entrepreneuriat.

  • Maroua Christot-Ameur - © RCF Lyon

    Maroua Christot-Ameur, fondatrice de One Top Event

    4 avril 2024

    Cette ancienne ingénieure ferroviaire a créé en 2022 One Top Event, une agence évènementiel pour les entreprises. L'entrepreneuse lance dans la foulée son projet phare : un séminaire centré sur la santé mentale des managers.

    Maroua Christot-Ameur raconte son expérience et nous livre ses astuces pour communiquer en toute sérénité.

  • Valérie Muller - © RCF Lyon

    Valérie Muller, portraitiste sonore

    30 mars 2024

    Valérie Muller est experte dans l'univers du souvenir sonore : elle a fondé « 30 mai » en 2021. Après un parcours très riche de diverses expériences en lien avec les archives et la conservation du patrimoine, l'entrepreneuse s'est formée aux métiers de l'audio afin d'enrichir ses compétences et d'acquérir les méthodes d'écoute et de montage pour proposer un produit sonore historique de 45 minutes.

    La portraitiste nous raconte sa trajectoire et sa façon de concevoir son entreprise.

  • Thierry Franc - © RCF Lyon

    Thierry Franc, fondateur d'Adventure Group

    21 mars 2024

    Après avoir mené 100 vies sur les cinq continents, l'entrepreneur décide qu’il est temps de proposer des loisirs nature accessibles à tous à Lyon et aux alentours.

    Parcours dans les arbres (City Aventure), jeux immersifs (Kréatim Events), parcs de loisir pour enfants (le Bois des Lutins)… Adventure Group, c'est aussi une boulangerie traiteur : le Bar à Pain.

    L'entreprise recrute des candidats sans demander de CV puis les forme grâce à l'Académie des loisirs, une école du loisir immersif et engagé.

    Thierry Franc nous raconte son parcours et sa vision de l'entrepreneuriat.

  • Yves Hecker - © RCF Lyon

    Yves Hecker, fondateur des Burgers de Papa

    14 mars 2024

    Passionné de radio et de burgers, Yves Hecker aime aussi croquer la vie à pleine dents ! Après une première vie d'animateur radio pendant plus de 10 ans, l'entrepreneur décide, en 2013, de réaliser son rêve : ouvrir un restaurant de burgers gourmet à Lyon. Dès l’ouverture, le succès est immédiat : ses burgers sont incontournables à Lyon et bien au-delà.

    L’enseigne compte désormais plusieurs établissements dans toute la France et plus de 350 salariés.

    Yves Hecker nous raconte ses réussites, ses doutes et ses échecs en toute transparence.

  • Boris Charpentier - © RCF Lyon

    Boris Charpentier, repreneur de l'entreprise familiale Argalys

    7 mars 2024

    Après des études de droit, ce jeune entrepreneur rejoint l'entreprise familiale fondée 20 ans plus tôt par ses parents. En 4 ans, Boris Charpentier a su observer et lancer une nouvelle gamme de micro nutrition éco-responsable, sans substance animale et 100 % fabriquée en France.

    Le repreneur et co-fondateur de la marque Argalys (concepteur de compléments alimentaires) nous présente son entreprise et sa manière de la concevoir.

  • Florian Dubart - © RCF Lyon

    Florian Dubart, fondateur de Lucy, logiciel de facturation gratuit

    29 février 2024

    Créateur et associé d'entreprises digitales dédiées à l'humain depuis 10 ans, cet entrepreneur vient de lancer Lucy, un logiciel de facturation 100 % gratuit dédié aux TPE & PME. Florian Dubart pense que la réussite d'une aventure entrepreneuriale naît de la richesse humaine et des rencontres inhérentes au parcours de vie professionnelle comme personnelle.

    L'entrepreneur se confie sur ses réussites et ses échecs en toute transparence.

  • Ulrich Makosso - © RCF Lyon

    Ulrich Makosso : Startum, 1 ordinateur pour chaque atlernant

    22 février 2024

    Après plus de 10 ans de développement commercial dans les secteurs des technologies numériques et transformation des environnements de travail, Ulrich Makosso a choisi la voie entrepreneuriale pour se challenger avec passion et engagement.

    Attentif aux évolutions des attentes des organisations, des enjeux sociaux et des opportunités de croissance, l'entrepreneur a lancé Startum, une entreprise innovante qui favorise l'accès à la technologie pour tous les étudiants, afin de leur permettre de réussir leur projet de vie dans un monde de plus en plus numérique.

    Ulrich Makosso partage son aventure humaine inspirante.

  • Marion Cabrol - © RCF Lyon

    Marion Cabrol, co-fondatrice de La Petite Ferme

    15 février 2024

    En septembre 2020, après une formation artistique et des postes à responsabilités dans le marketing, Marion Cabrol décide de co-fonder le restaurant La Petite Ferme. Son concept est simple : des plats copieux faits maison à emporter. En 2023 plus de 100 000 bocaux ont été vendus.

    Deux boutiques sont actuellement ouvertes : l’une dans le 6e arrondissement de Lyon (rue Ney), l’autre à Vaugneray, à l’ouest de la ville, où se trouvent également les cuisines.

    L'entrepreneuse nous raconte comment tout cela a commencé.

  • Anne Vanrapenbusch - © RCF Lyon

    Anne Vanrapenbusch, fondatrice d'Illustration de Patrimoine

    8 février 2024

    Illustratrice spécialisée dans le patrimoine, l'entrepreneuse accompagne depuis 2019 les établissements publics, les structures privées et les entreprises dans la mise en valeur de leur patrimoine grâce à l’illustration numérique.

    Passionnée par le beau patrimoine français, Anne Vanrapenbusch aime valoriser, sensibiliser et préserver !

    Elle livre sa perception de l'entrepreneuriat.

  • Thomas Jebabli - © RCF Lyon

    Thomas Jebabli, logo designer

    1 février 2024

    Enfant, Thomas Jebabli a été diagnostiqué haut potentiel intellectuel avec 148 de QI : au-delà des légendes urbaines sur les personnes HPI, cela s'est principalement manifesté chez lui par une très grande créativité et une forte empathie.

    Deux qualités qu'il met à profit au sein de sa structure : le jeune entrepreneur de 25 ans a fondé Jebabli Studio. L'entrepreneur est designer graphique, il propose la création ou la refonte d'un logo, il sait gérer et proposer l'élaboration d'une identité visuelle, tout comme les supports imprimés ou numériques.

    Thomas Jebabli raconte son parcours, son métier, son audace mais surtout sa passion : la création.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 160

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don