Accueil
L'invité de l'éco
© RCF

L'invité de l'éco

Emission présentée par BASTIEN LALLIER

Chaque semaine, Bastien Lallier donne la parole à un chef d'entreprise.

Partager
S'abonner

Episodes

  • © RCF Anjou

    L'Angevin Green impulse sélectionné dans le programme French Tech 2030

    30 août 2023
    La semaine dernière, le gouvernement a rendu publique la liste des lauréats de la 1ère édition du programme French Tech 2030. Un dispositif visant à accompagner le développement de 125 start-up de la Tech. Des sociétés innovantes et stratégiques pour la transformation, la souveraineté et le rayonnement de la France à travers le monde. Dans cette première promotion, on retrouve notamment Green Impulse, jeune entreprise qui développe depuis 2019 des solutions de biocontrôle pour la protection des plantes. Une idée d'entrepreneuriat qui a germé dans la tête de son Président et fondateur, Alexandre Olivaud.
  • © RCF Anjou

    La Cantine des Talents bouscule les codes du recrutement dans l'industrie

    28 février 2024
    Soudeur, câbleur, chaudronnier, technicien de maintenance… L’industrie a besoin de main d'œuvre. Rien qu’en Anjou, plusieurs milliers de postes sont à pourvoir. Mais la filière a du mal à séduire. La Cantine des Talents se veut une réponse au problème. La start-up angevine accompagne les sociétés qui cherchent à embaucher en bousculant les codes du recrutement. Et cerise sur le gâteau : elle ne se rémunère qu’en cas de succès. Présentation en 3e partie de magazine.
  • © RCF Anjou

    Le succès du Rafale profite à l'essor de la PME saumuroise Ametra Intégration

    21 février 2024
    Gros plan sur une PME saumuroise qui voit son chiffre d’affaires décoller littéralement. +25% de croissance sur la dernière année. Ametra Intégration est spécialisé dans la production de composants électroniques de pointe pour le secteur de la Défense notamment. L’entreprise réalise plusieurs pièces du célèbre avion de chasse Rafale utilisé par l’armée française et vendu dans le monde entier. Sa directrice générale Laurie Douaud est notre invitée.
  • © RCF Anjou

    Brangeon investit 21 millions d'euros dans un outil unique en Europe

    14 février 2024
    Entretien avec le directeur général du groupe Brangeon, Victor Brangeon. L’entreprise maugeoise, spécialiste de la gestion des déchets, réalise en ce début d’année un investissement conséquent. 21 millions d’euros déboursés dans un nouvel outil industriel unique en Europe. Une usine à la pointe de la technologie qui va permettre - en lieu et place du stockage - la valorisation de milliers de tonnes de déchets ultimes.
  • © RCF Anjou

    Greenlog, une logistique plus verte au même prix que la concurrence

    7 février 2024
    Rencontre avec Céline Urbain, co-dirigeante de la société Greenlog. La start-up angevine créée en 2019 est en train de bousculer le marché de la logistique en proposant une offre éco-responsable à un prix compétitif par rapport à la concurrence. On se penchera sur le modèle économique atypique de la société, ses projets de déploiement dans l’hexagone et les spécificités de sa stratégie de management.
  • © RCF Anjou

    Nice, Limoges, Perpignan, Tours... Pony bike déferle sur les villes moyennes

    31 janvier 2024
    Gros plan sur une société locale qui cartonne ! La start-up angevine Pony Bike est en train de rafler tous les marchés dans les villes moyennes de France. Le spécialiste de la micromobilité va prochainement déployer ses vélos et trottinettes électriques à Nice, Nantes, Tours ou Limoges… avec un objectif de rentabilité à court terme. Rencontre avec son fondateur Paul-Adrien Cormerais.
  • © RCF Anjou

    Toodays dépoussière la boîte à souvenir

    24 janvier 2024
    Rencontre avec un couple d’entrepreneurs. Peggy et Philippe Vioux ont créé il y a 5 ans la société Toodays. Son but : faciliter le regroupement, le partage et la transmission de ses souvenirs personnels… Et pour ce faire, ses fondateurs ont eu l’idée de matérialiser leur idée. Depuis quelques mois, la start-up commercialise une capsule temporelle destinée à être enfouie et déterrée des années plus tard par des héritiers désignés à l’avance
  • © RCF Anjou

    Coup de projecteur sur l’industrie du cinéma avec Claude-Eric Poiroux

    17 janvier 2024
    A l’occasion du lancement du festival Premiers Plans ce week-end à Angers, nous prendrons le temps de nous pencher sur le rôle et l’investissement des multiples acteurs essentiels à la production d’un film et sur la rentabilité économique d’un tel projet avec Claude-Eric Poiroux, le directeur des 400 Coups.
  • © RCF Anjou

    Espace Emeraude s'engage dans la lutte contre le gaspillage avec le BonusRepar

    10 janvier 2024
    Cette semaine, rencontre avec Jean-Marc Hupé, le directeur général d’Espace Emeraude. L’entreprise a récemment obtenu le label BonusRepar pour plusieurs de ses magasins. Un sésame qui permet aux clients de bénéficier d’une réduction immédiate dans le cadre de la réparation d’un article. Objectif : augmenter la durabilité des produits et lutter contre le gaspillage.
  • © RCF

    Tri des biodéchets... un des changements du 1er janvier

    3 janvier 2024
    La généralisation depuis le 1er janvier du tri à la source des biodéchets pour les particuliers et les entreprises. On tentera d’y voir un peu plus clair sur cette mesure avec un spécialiste. Eric Sabot, co-fondateur de l’entreprise LabelVerte qui accompagne notamment les collectivités dans la mise en place et le suivi d’aires de compostage partagé.
  • © RCF

    Reconversion professionnelle : comment s'y préparer ?

    13 décembre 2023
    De plus en plus de salariés se posent la question d’une reconversion professionnelle. Selon une enquête du Centre d’Etudes et de Recherches sur les qualifications parue l’an dernier, 2 millions d’actifs français auraient sauté le pas ces 5 dernières années. Beaucoup d’autres hésitent encore à se lancer. Dans la troisième partie de ce magazine, nous nous intéressons à l’accompagnement de ces candidats à la reconversion et aux raisons qui les poussent à changer de métier.
  • © RCF

    Des produits multimédias aux emballages, le réemploi gagne du terrain en Anjou

    29 novembre 2023
    Rencontre avec notre entrepreneur de la semaine : Philippe Cougé. Le fondateur de la franchise de jeux vidéo d’occasion GameCash a décidé de vendre sa société pour se concentrer pleinement sur l’activité croissante de son autre entreprise : Mediaclinic, spécialisée dans la réparation et la vente d’appareils multimédias reconditionnés. La marque possède déjà 13 magasins et en inaugure un 14e aujourd’hui même à Verdun.
  • © RCF

    Mécénat de compétences : quand les entreprises s'engagent pour le bien commun

    22 novembre 2023
    Semaine de Radiodon oblige, nous ouvrons un volet consacré à la solidarité. Comment les entreprises peuvent-elles s’investir pour le bien commun ? De plus en plus optent pour le mécénat de compétences. Plusieurs acteurs économiques et associatifs locaux nous partageront leur expérience sur ce dispositif.
  • © RCF Anjou

    Vers davantage de productions responsables et de Made in France

    15 novembre 2023
    Nous recevons l’une des ambassadrice de ce made in France en Anjou. Charlotte Quentin, repreneuse de la société saumuroise Martineau, représentée il y a quelques jours au Salon du Made in France, Porte de Versailles à Paris. Secoué par la crise du Covid, le fabricant de médailles et d’objets porteurs de sens est en plein rebond.
  • © RCF Anjou

    L'entreprise TMW engagée dans la gestion responsable de l'eau

    8 novembre 2023
    Enfin, dans la troisième partie de ce magazine, on s’intéresse à un l’un des enjeux majeurs des années à venir : la gestion responsable de l’eau. Avec la raréfaction de la ressource, les entreprises sont fortement incitées à faire des économies en la matière. Ça tombe bien, en Anjou, une société est à la pointe dans ce domaine. TMW est spécialisé dans le traitement des effluents industriels par évapo-concentration. Une technique qui permet de réutiliser une grande partie de l’eau consommée.
  • © RCF

    La crise du logement impacte les chefs d'entreprise

    18 octobre 2023
    Avec le faible taux de chômage, les sociétés sont de plus en plus tentées d’aller recruter des talents à plusieurs dizaines, voire centaines de kilomètres. Mais avec le manque d’habitats disponibles, comment les accueillir ? Si des dispositifs d’accompagnement existent, ils sont loin d’être suffisants.
  • © RCF Anjou

    Holy Bird, un studio d’animation spécialisé dans la communication d’entrepirse

    11 octobre 2023
    Entretien avec un entrepreneur qui fourmille d’idées. Dirigeant-fondateur de plusieurs sociétés, Arnaud Drazek est notamment à l’origine de la création d’Holy Bird. Un studio d’animation angevin spécialisé dans la communication d’entreprise, actuellement engagé dans le développement d’une série de fiction.
  • © RCF

    Le salon professionnel SEPEM Industrie s’implante à Angers

    4 octobre 2023
    Nous évoquons les enjeux du SEPEM Industries. Le salon professionnel s’implante à Angers du 10 au 12 octobre. Production, maintenance, sécurité, environnement, sous-traitance… Il se veut une réponse groupée aux différentes problématiques des entrepreneurs. Sa directrice Julie Voyer est notre invitée avec Didier Bessard, dirigeant de la société beaucouzéenne Pack’R et membre de l'IUMM.
  • © RCF

    Jérôme Subileau, président de l’Atelier insolite

    27 septembre 2023
    A l’heure où le gouvernement clame haut et fort sa volonté de réindustrialiser le pays, nous nous intéresserons à une réussite locale. Celle portée par Jérôme Subileau, président de l’Atelier insolite. L’entreprise, implantée à Sèvremoine, confectionne depuis quelques mois des bottes et sabots en plastique pour la société AJS Blackfox. Des produits de jardin autrefois fabriqués à l’étranger. Zoom sur cette usine à la campagne en 3e partie d’émission.
  • © RCF Anjou

    Le groupe angevin La Boucherie veut relancer la marque Courtepaille

    20 septembre 2023
    Le groupe angevin de restauration a marqué les esprits cet été en reprenant partiellement une enseigne à l’agonie : la marque Courtepaille. Ce rachat devrait permettre à La Boucherie d’accroître encore un peu plus son rayonnement et sa notoriété. Alexandre Baudaire, directeur général délégué de l’entreprise est notre grand invité cette semaine.
  • CEC

    Le dérèglement climatique nous oblige à repenser nos modèles de production

    13 septembre 2023
    Si beaucoup d’entreprises s’engagent pour réduire leur impact environnemental, d’autres vont encore plus loin. Elles imaginent une activité qui puisse être régénérative pour la planète tout en restant économiquement viable.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 61

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don