Accueil
L'invité de l'éco
© RCF

L'invité de l'éco

Emission présentée par BASTIEN LALLIER

Chaque semaine, Bastien Lallier donne la parole à un chef d'entreprise.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Hélène Moreau, directrice de Veuve Amiot © RCF Anjou

    La maison de fines bulles Veuve Amiot fête ses 140 ans !

    17 avril 2024
    Veuve Amiot est une vieille dame encore très pétillante ! La société spécialisée dans la production de fines bulles de Loire célèbre en ce mois d’avril ses 140 ans. L’occasion de nous pencher sur l’actualité, la santé économique et la politique RSE de l’entreprise saumuroise, l’une des plus visitée de l’Anjou. Hélène Moreau, la directrice de Veuve Amiot est notre invitée pour nous en parler.
  • © RCF Anjou

    Le métier de community manager concurrencé par l’intelligence artificielle

    10 avril 2024
    Philippe Aïn est le dirigeant de Tookano. La start-up angevine a conçu le premier assistant community manager via l’intelligence artificielle générative. Une solution dédiée aux TPE-PME pour les aider dans la gestion de leurs réseaux sociaux.
  • © RCF Anjou

    Le secteur du transport de marchandises entreprend un virage écolo en Anjou

    3 avril 2024
    Le secteur du transport de marchandises s’apprête à prendre un virage ambitieux en Anjou. Gros émetteur de gaz à effet de serre, la filière cherche à décarboner son activité. Un projet d’ampleur impulsé par la société Ageneau en ce sens est en cours de réflexion. D’ici 2027, une plateforme multimodale reliée au réseau SNCF pourrait être créée dans l’agglo d’Angers pour limiter les voyages en camion au profit du transport ferroviaire.
  • © RCF Anjou

    Rairies Montrieux accélère son développement, notamment à l'export

    13 mars 2024
    Il y a quelques jours, le président français Emmanuel Macron a inauguré le village des athlètes des Jeux Olympiques de Paris. Il a notamment pu observer la façade des immeubles recouverte par les plaquettes colorées de Rairies Montrieux. La briqueterie angevine, spécialiste des produits en terres cuites, enregistre une forte croissance ces derniers mois. Elle va d’ailleurs réaliser de gros investissements cette année pour développer son outil industriel et ses exportations.
  • © RCF Anjou

    Mulliez-Flory a 200 ans et se lance dans la conception d'uniformes scolaires

    6 mars 2024
    C’est l’un des fleurons du textile en France. Mulliez-Flory, implanté à Sèvremoine, confectionne du linge et des vêtements professionnels pour de nombreuses sociétés. Et l’entreprise des Mauges pourrait bientôt se lancer dans la fabrication d’uniformes pour les lycéens afin de répondre aux besoins de l’expérimentation voulue par Emmanuel Macron dans les établissements scolaires à la rentrée prochaine. Rencontre en 3e partie de ce mag avec le patron de Mulliez-Flory, Jacques Gindre.
  • © RCF Anjou

    La Cantine des Talents bouscule les codes du recrutement dans l'industrie

    28 février 2024
    Soudeur, câbleur, chaudronnier, technicien de maintenance… L’industrie a besoin de main d'œuvre. Rien qu’en Anjou, plusieurs milliers de postes sont à pourvoir. Mais la filière a du mal à séduire. La Cantine des Talents se veut une réponse au problème. La start-up angevine accompagne les sociétés qui cherchent à embaucher en bousculant les codes du recrutement. Et cerise sur le gâteau : elle ne se rémunère qu’en cas de succès. Présentation en 3e partie de magazine.
  • © RCF Anjou

    Le succès du Rafale profite à l'essor de la PME saumuroise Ametra Intégration

    21 février 2024
    Gros plan sur une PME saumuroise qui voit son chiffre d’affaires décoller littéralement. +25% de croissance sur la dernière année. Ametra Intégration est spécialisé dans la production de composants électroniques de pointe pour le secteur de la Défense notamment. L’entreprise réalise plusieurs pièces du célèbre avion de chasse Rafale utilisé par l’armée française et vendu dans le monde entier. Sa directrice générale Laurie Douaud est notre invitée.
  • © RCF Anjou

    Brangeon investit 21 millions d'euros dans un outil unique en Europe

    14 février 2024
    Entretien avec le directeur général du groupe Brangeon, Victor Brangeon. L’entreprise maugeoise, spécialiste de la gestion des déchets, réalise en ce début d’année un investissement conséquent. 21 millions d’euros déboursés dans un nouvel outil industriel unique en Europe. Une usine à la pointe de la technologie qui va permettre - en lieu et place du stockage - la valorisation de milliers de tonnes de déchets ultimes.
  • © RCF Anjou

    Greenlog, une logistique plus verte au même prix que la concurrence

    7 février 2024
    Rencontre avec Céline Urbain, co-dirigeante de la société Greenlog. La start-up angevine créée en 2019 est en train de bousculer le marché de la logistique en proposant une offre éco-responsable à un prix compétitif par rapport à la concurrence. On se penchera sur le modèle économique atypique de la société, ses projets de déploiement dans l’hexagone et les spécificités de sa stratégie de management.
  • © RCF Anjou

    Nice, Limoges, Perpignan, Tours... Pony bike déferle sur les villes moyennes

    31 janvier 2024
    Gros plan sur une société locale qui cartonne ! La start-up angevine Pony Bike est en train de rafler tous les marchés dans les villes moyennes de France. Le spécialiste de la micromobilité va prochainement déployer ses vélos et trottinettes électriques à Nice, Nantes, Tours ou Limoges… avec un objectif de rentabilité à court terme. Rencontre avec son fondateur Paul-Adrien Cormerais.
  • © RCF Anjou

    Toodays dépoussière la boîte à souvenir

    24 janvier 2024
    Rencontre avec un couple d’entrepreneurs. Peggy et Philippe Vioux ont créé il y a 5 ans la société Toodays. Son but : faciliter le regroupement, le partage et la transmission de ses souvenirs personnels… Et pour ce faire, ses fondateurs ont eu l’idée de matérialiser leur idée. Depuis quelques mois, la start-up commercialise une capsule temporelle destinée à être enfouie et déterrée des années plus tard par des héritiers désignés à l’avance
  • © RCF Anjou

    Coup de projecteur sur l’industrie du cinéma avec Claude-Eric Poiroux

    17 janvier 2024
    A l’occasion du lancement du festival Premiers Plans ce week-end à Angers, nous prendrons le temps de nous pencher sur le rôle et l’investissement des multiples acteurs essentiels à la production d’un film et sur la rentabilité économique d’un tel projet avec Claude-Eric Poiroux, le directeur des 400 Coups.
  • © RCF Anjou

    Espace Emeraude s'engage dans la lutte contre le gaspillage avec le BonusRepar

    10 janvier 2024
    Cette semaine, rencontre avec Jean-Marc Hupé, le directeur général d’Espace Emeraude. L’entreprise a récemment obtenu le label BonusRepar pour plusieurs de ses magasins. Un sésame qui permet aux clients de bénéficier d’une réduction immédiate dans le cadre de la réparation d’un article. Objectif : augmenter la durabilité des produits et lutter contre le gaspillage.
  • © RCF

    Tri des biodéchets... un des changements du 1er janvier

    3 janvier 2024
    La généralisation depuis le 1er janvier du tri à la source des biodéchets pour les particuliers et les entreprises. On tentera d’y voir un peu plus clair sur cette mesure avec un spécialiste. Eric Sabot, co-fondateur de l’entreprise LabelVerte qui accompagne notamment les collectivités dans la mise en place et le suivi d’aires de compostage partagé.
  • © RCF

    Reconversion professionnelle : comment s'y préparer ?

    13 décembre 2023
    De plus en plus de salariés se posent la question d’une reconversion professionnelle. Selon une enquête du Centre d’Etudes et de Recherches sur les qualifications parue l’an dernier, 2 millions d’actifs français auraient sauté le pas ces 5 dernières années. Beaucoup d’autres hésitent encore à se lancer. Dans la troisième partie de ce magazine, nous nous intéressons à l’accompagnement de ces candidats à la reconversion et aux raisons qui les poussent à changer de métier.
  • © RCF

    Des produits multimédias aux emballages, le réemploi gagne du terrain en Anjou

    29 novembre 2023
    Rencontre avec notre entrepreneur de la semaine : Philippe Cougé. Le fondateur de la franchise de jeux vidéo d’occasion GameCash a décidé de vendre sa société pour se concentrer pleinement sur l’activité croissante de son autre entreprise : Mediaclinic, spécialisée dans la réparation et la vente d’appareils multimédias reconditionnés. La marque possède déjà 13 magasins et en inaugure un 14e aujourd’hui même à Verdun.
  • © RCF

    Mécénat de compétences : quand les entreprises s'engagent pour le bien commun

    22 novembre 2023
    Semaine de Radiodon oblige, nous ouvrons un volet consacré à la solidarité. Comment les entreprises peuvent-elles s’investir pour le bien commun ? De plus en plus optent pour le mécénat de compétences. Plusieurs acteurs économiques et associatifs locaux nous partageront leur expérience sur ce dispositif.
  • © RCF Anjou

    Vers davantage de productions responsables et de Made in France

    15 novembre 2023
    Nous recevons l’une des ambassadrice de ce made in France en Anjou. Charlotte Quentin, repreneuse de la société saumuroise Martineau, représentée il y a quelques jours au Salon du Made in France, Porte de Versailles à Paris. Secoué par la crise du Covid, le fabricant de médailles et d’objets porteurs de sens est en plein rebond.
  • © RCF Anjou

    L'entreprise TMW engagée dans la gestion responsable de l'eau

    8 novembre 2023
    Enfin, dans la troisième partie de ce magazine, on s’intéresse à un l’un des enjeux majeurs des années à venir : la gestion responsable de l’eau. Avec la raréfaction de la ressource, les entreprises sont fortement incitées à faire des économies en la matière. Ça tombe bien, en Anjou, une société est à la pointe dans ce domaine. TMW est spécialisé dans le traitement des effluents industriels par évapo-concentration. Une technique qui permet de réutiliser une grande partie de l’eau consommée.
  • © RCF

    La crise du logement impacte les chefs d'entreprise

    18 octobre 2023
    Avec le faible taux de chômage, les sociétés sont de plus en plus tentées d’aller recruter des talents à plusieurs dizaines, voire centaines de kilomètres. Mais avec le manque d’habitats disponibles, comment les accueillir ? Si des dispositifs d’accompagnement existent, ils sont loin d’être suffisants.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 66

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don