Accueil
L'Europe made in Charente
Europe

L'Europe made in Charente

Emission présentée par Erica Walter

Cette émission doit mettre en valeur les acteurs et les structures dans notre département engagés pour l’Europe.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Europe

    Les cagouilles à vélo - Des volontaires d'Unis-Cité et des députées européennes

    12 avril 2024
    Dans cette émission, nous approchons l’esprit du projet Les cagouilles à vélo, une initiative du Comité des jumelages Angoulême-villes étrangères… 11 jeunes étudiants ou demandeurs d’emploi partent du 18 au 28 avril relever le défi de relier Angoulême à Vitoria-Gasteiz, ville espagnole jumelle d’Angoulême…

    Et nous suivons une fois encore le projet Erasmus + "L’Europe commence ici"… Une étape importante s’est vécue avec un séjour à Bruxelles du lundi 18 au jeudi 21 mars. Une vingtaine de jeunes de 16 à 25 ans et leurs accompagnateurs se sont rendus sur place. Au programme notamment des échanges avec des députés européens.
  • Europe

    Actions d'incitation au vote européen et sensibilisation des jeunes à l'Europe

    15 mars 2024
    Dans cette émission, la chargée de mission de Tera-Maison de l’Europe de la Charente partage sur sa récente expérience de formation en Slovénie pendant une semaine. Formation centrée sur l’incitation au vote européen chez les jeunes et la population de manière générale à travers la découverte d’outils différents.
    Emma-Louise Billaud évoque aussi une action de rencontre sur des marchés pour aller au devant de Charentais et les entendre concernant leur rapport à l’Europe.

    Et dans cette émission, nous continuons à suivre le projet Erasmus + « l’Europe commence ici » autour de jeunes sur la sensibilisation à la question des élections européennes. La semaine prochaine, ils partent à Bruxelles pour notamment rencontrer des députés européens…
  • Europe

    Témoignage de deux jeunes Allemands - Rencontre avec deux députés européens

    16 février 2024
    Dans cette émission, le témoignage de deux jeunes venus d’Hildesheim, ville allemande jumelée avec Angoulême. Actuellement en formation de coiffure, ils ont passé 3 semaines en stage à Angoulême, de quoi découvrir d’autres repères professionnels et une autre culture évidemment.
    Nous continuons à suivre des volontaires en service civique d’unis Cités et du Centre information jeunesse d’Angoulême. Tous engagés dans le cadre du projet Erasmus + « l’Europe commence ici »… dans le cadre du Festival international de la BD d’Angoulême, le vendredi de l’événement, ils ont pu interviewer deux députés européens, Marie Toussaint et Benoît Bîteau.
  • Europe

    Sensibilisation aux élections européennes - "L'Europe commence ici" à Montendre

    19 janvier 2024
    Dans cette émission, Tera-Maison de l’Europe de la Charente invite à une viewing Party le 15 février prochain à Rives de Charente à Angoulême. Une occasion de partage dans le cadre de cette année d’élections européennes autour de l’émission Backseat et en présence d’un député européen, Benoît Biteau.

    Nous retrouvons également les volontaires en service civique investis cette année dans le projet Erasmus +, « L’Europe commence ici ». En décembre, ils ont rencontré des jeunes venus de différents pays à la Maison des Bateleurs-Solidarités jeunesses à Montendre en Charente-Maritime.

    Et puis au sein du Comité des jumelages Angoulême-villes étrangères se vit en ce début 2024 un passage de relais au sein de la Commission Hildesheim. Lina Dupuis transmet sereinement la responsabilité à Jean-Jacques Chalies.
  • Europe

    Témoignages de volontaires à TERA - Projets Erasmus + et Papilles du monde

    15 décembre 2023
    Dans cette émission aujourd’hui :
    - retour sur le projet EYE à travers une exposition-restitution en photos à voir actuellement à Ruelle. 10 jeunes charentais sont partis à Strasbourg les 9 et 10 juin dernier pour la Rencontre des jeunes européens

    - témoignage de deux jeunes volontaires venus d’Allemagne et d’Espagne en ce moment engagés au sein de TERA-Maison de l’Europe

    - retour sur un événement vécu fin novembre à La Rochelle, Papilles du monde qui prône l’interculturalité… Des interviews réalisées dans le cadre d’un projet ERASMUS + par des volontaires en service civique
  • Europe

    Témoignages avant un stage professionnel à l'étranger - Centre Europe direct

    17 novembre 2023
    Dans cette émission, le témoignage d’élèves du Lycée Saint-Joseph L’Amandier à Saint-Yrieix. Elles sont parties début novembre en stage professionnel à l’étranger. En effet, cet établissement a mis en place toute une dimension d’ouverture pour les élèves dans le cadre du programme Erasmus +…

    Nous avons rencontré Leïla, Camille et Clémentine avant leur départ… de quoi comprendre comment elles ont abordé cette expérience…


    Avec Mathieu Begaudeau, manager du centre Europe direct des Charente, nous verrons aussi comment la structure est présente à Littératures européennes Cognac ce weekend et, la semaine prochaine, à l’événement Papilles du monde à La Rochelle. Mathieu Begaudeau nous précise aussi l’approche du projet Erasmus + impliquant des jeunes notamment dans la sensibilisation avant les élections européennes de juin prochain.
  • Europe

    Le projet "Europe on track" - Erasmus Days au Lycée Saint-Joseph l'Amandier

    20 octobre 2023
    Dans cette émission, nous découvrons un projet européen dans lequel est engagé TERA-Maison de l’Europe de la Charente… Le nom de ce projet "Europe on track". Il s’est concrètement vécu en Charente le 30 septembre dernier à Angoulême lors du forum des associations organisé à l’Espace Lunesse. TERA-Maison de l’Europe de la Charente, de jeunes européens, le planning familial16 et le CIDFF ont pu partager autour de la question de l’égalité femmes-hommes.

    Et parmi les établissements qui ne ratent pas les Erasmus Days en octobre… et une célébration de l’Europe autour du programme Erasmus +, le lycée Saint-Joseph l’Amandier à Saint-Yrieix. Des élèvent partent chaque année en stage professionnel dans différents pays… Début novembre, ce sera à nouveau le cas.
    Thierry Grégoire est enseignant en histoire-géographie et coordinateur des projets Erasmus + dans le lycée.
  • Europe

    Dessine-moi l'Europe - Simulation du Parlement européen

    15 septembre 2023
    Dans cette émission, nous continuons à suivre le projet "Dessine-moi l'Europe" autour de l'alimentation saine et durable. Porté par le Comité des jumelages Angoulême-villes étrangères, il a fait l'objet d'un échange culturel entre jeunes Charentais et Roumains.

    A moins d'un an des élections européennes, retour sur la simulation du Parlement européen vécue début mai dernier à Angoulême. une expérience formatrice.
  • Europe

    10 Charentais au rassemblement EYE à Strasbourg les 9 et 10 juin

    22 juin 2023
    Retour sur un projet qui s’est concrétisé pour 10 jeunes Charentais à Strasbourg les 9 et 10 juin…
    Accompagnés par TERA-Maison de l’Europe de la Charente, ils ont participé au EYE, rencontre des jeunes européens. Environ 10 000 jeunes étaient réunis, certains de pays au-delà de notre continent. Cette rencontre se vit au Parlement européen de Strasbourg et dans ce qui est appelé « le Village » juste à côté. Pendant deux jours, de multiples activités sont organisées sur place : conférences, ateliers de réseautage et d'échange d'idées, jeux, concerts...
    10 jeunes Charentais du lycée des Métiers Jean Caillaud à Ruelle et de l’Ecole de la 2ème chance à Saint-Michel étaient au rendez-vous les 9 et 10 juin.
  • Europe

    Echanges entre Charentais et Roumains - Rencontre avec des apprentis allemands

    25 mai 2023
    Nous continuons à suivre la deuxième édition du projet « Dessine-moi l’Europe » porté par le Comité des jumelages Angoulême-villes étrangères. En avril, des Roumains de Turda, ville jumelée avec Angoulême, ont partagé pendant une petite semaine avec des Charentais sur le thème de l’alimentation durable. Ces adolescents ont pris le temps de la découverte, de la rencontre…

    Dans cette émission, nous allons à la rencontre de 4 jeunes apprentis allemands en menuiserie venus d’Hildesheim en Allemagne. Ils ont passé trois semaines à Angoulême, fin avril-début mai, pour une expérience professionnelle dans des entreprises… le tout dans d’autres repères culturels.
  • Europe

    Joli mois de l'Europe

    27 avril 2023
    Dans cette émission, nous nous projetterons facilement dans le mois de mai… aujourd’hui aussi appelé Joli mois de l’Europe… En effet, ce n’est plus seulement le 9 mai, journée de l’Europe autour de la déclaration Schuman, qui est célébrée mais tout un mois qui est consacré à la mise en valeur de ce qu’est l’Europe et ce qu’elle permet à travers des projets par exemple. En mai, des animations, des manifestations, des événements vont ainsi être organisés un peu partout en Charente…
    Nos invités : Hugo Pereira, animateur du Centre Europe Direct des Charentes, et Emma-Louise Billaud, chargée de mission Tera-Maison de l'Europe de la Charente.
  • Europe

    Dessine-moi l'Europe et Semaines étudiantes de l'écologie et de la solidarité

    16 mars 2023
    Dans cette émission, nous plongeons dans un projet centré sur l’alimentation saine et durable. Il est au coeur d’un échange entre de jeunes Charentais et Roumains…
    Le projet « Dessine moi l’Europe » est porté pour la 2ème année par le Comité des Jumelages Angoulême-villes étrangères. Un groupe de jeunes Roumains sera accueilli au printemps à Angoulême. Et les Charentais investis dans ce projet iront par la suite dans la ville jumelle Turda.
    Pendant une semaine de vacances, en février, ces participants du département se sont retrouvés, ont fait connaissance et ont réfléchi sur la question de l’alimentation grâce à de nombreux apports...

    Et dans cette émission, nous allons aussi comprendre le sens des Semaines Etudiantes de l’écologie et de la solidarité lancées cette semaine en Charente. Elles permettent concrètement d’aborder différentes thématiques concernant les déchets, l’alimentation, la surconsommation… et le 30 mars est prévue une nuit de l’Europe qui doit se vivre dans un lycée…
  • Europe

    Projet "Act Stronger'' - La députée européenne Laurence Farreng à Angoulême

    23 février 2023
    Au sommaire de cette émission :

    - « Act stronger » est un nouveau projet dans lequel est engagé Tera-Maison de l’Europe de Charente avec d’autres partenaires de plusieurs pays européens…
    Il a été lancé en novembre dernier… autour de valeurs et de préoccupations européennes. Une association espagnole coordonne l’ensemble du du projet et est allé solliciter Tera-Maison de l’Europe de la Charente comme les autres structures participantes.

    - Retour sur la visite de la députée européenne, Laurence Farreng, lors du dernier Festival international de la BD d’Angoulême. Elle a notamment donné une conférence sur la thématique du jeu vidéo et rencontré aussi sur place des jeunes ambassadeurs de l’UNESCO...
  • Europe

    L'Année européenne des compétences - Les Cagouilles à vélo

    19 janvier 2023
    Dans cette émission, Mathieu Bégaudeau, manager du Centre Europe Direct des Charente, nous éclaire sur l'année 2023 qui est officiellement Année européenne des compétences. Sur le territoire localement, elle sera approchée comme Année européenne des talents.

    Le Comité des jumelages Angoulême-villes étrangères porte un projet "Les cagouilles à vélo". Dans quelques mois, des jeunes majeurs demandeurs d'emploi iront d'Angoulême à Vitoria en Espagne à deux-roues. Dans cette aventure de plus de 600km, ils seront accompagnés et préparé par l'association Cyclofficine d'Angoulême.
    Agnès Daugreilh, chargée de projets relations internationales au Comité des jumelages, et Marion Courjaud pour l'association Cyclofficine, sont nos invitées.
  • Année européenne de la jeunesse

    L'Europe made in Charente - Projet FLAVIE et Année européene de la jeunesse

    15 décembre 2022

    Dans cette émission, depuis deux ans, des pays européens à travers différentes structures et associations avancent ensemble autour d’outils et de pratiques concernant la problématique des violences faites aux femmes… Il s’agit du Projet FLAVIE, projet Erasmus +.
    Chantal Lavie, membre du conseil d’administration de Tera-Maison de l’Europe de la Charente et actrice de ce projet FLAVIE, nous éclaire sur ce qui a été partagé…

    Mardi 6 décembre, 700 jeunes étaient réunis au Parlement Européen à Bruxelles pour la cérémonie de clôture de l’Année européenne de la jeunesse. Hugo Pereira, animateur du Centre Europe direct des Charentes, a assisté à journée entre prises de parole très officielles, échanges et témoignages concrets sur des sujets comme la santé mentale ou l’inclusion via l’éducation et des concerts.
    Il est allé à la rencontre de plusieurs jeunes présents à Bruxelles le mardi 6 décembre. L’occasion d’un partage sur leur appréhension de la journée de clôture et de cette Année européenne de la jeunesse…

  • Festival Littératures Européennes de Cognac

    Dessine-moi l'Europe - Littératures Européennes Cognac

    17 novembre 2022

    Dans cette émission, nous ferons le point sur le projet "Dessine-moi l’Europe" vécu ces derniers mois par de jeunes Charentais et des Espagnols… un thème a guidé cette première année : la biodiversité. Le Comité de jumelages Angoulême-Villes étrangères a lancé une nouvelle édition du projet…
    Pascale Clauzure, professeure d’espagnol à l’IUT d’Angoulême et bénévole au comité des jumelages Angoulême-villes étrangères à la commission Vitoria pour l’Espagne et Sophie Dulac, chargée de mission au Comité de jumelages sont nos invitées.

    Nous plongerons aussi dans le festival Littératures Européennes Cognac qui a lieu ce week-end et qui met en lumière tout particulièrement, chaque année, un pays européen. Cette fois, il s’agit du Portugal. Deux membres de l’équipe éclaireront sur ce qui fait le sens du festival et donneront quelques repères pour cette édition.
    Florence Morette, chargée de programmation littéraire et artistique jeunesse, et Sophie Léonard, chargée de programmation littéraire et artistique générale pour Littératures Européennes Cognac.

  • Europe

    L'Europe made in Charente - ErasmusDays au Lycée Saint-Joseph l'Amandier

    20 octobre 2022
    Dans cette émission, nous verrons comment l’Europe a une résonance forte au coeur du lycée Saint-Joseph l’Amandier à Saint-Yrieix… avec des élèves qui partent en stage professionnel dans différents pays…
    Et rencontre aussi ce mois-ci avec Léa, une jeune Allemande de 18 ans, qui est arrivée il y a quelques semaines en France. Elle s’est engagée comme volontaire dans le cadre du Corps européen de solidarité auprès de Tera-Maison de l’Europe de la Charente…
  • Jumelage avec Hildesheim

    Projet "Le climat change, mais moi aussi - 15 septembre 2022

    15 septembre 2022

    Au sommaire de cette émission :

    - Partager les regards de jeunes adultes sur la question du réchauffement climatique et de sa prise de conscience…
    Du 21 au 26 août, trois étudiants allemands venus de Hildesheim, ville jumelée avec Angoulême, étaient en Charente. Ils participaient au projet « le climat change, mais moi aussi ».

    - Réaliser un musée virtuel sur la dimension du travail forcé sous le régime nazi…
    Un projet rassemblant plusieurs pays et villes en Europe a cette ambition. En novembre, ce musée virtuel devrait exister et pouvoir être largement partagé et diffusé. L’enjeu étant de sensibiliser notamment les jeunes générations. Et Angoulême, via Tera-Maison de l’Europe de la Charente, participe à ce projet « Onboarding memories ».

  • Europe

    L'Europe made in Charente - témoignage d'un jeune Russe

    16 juin 2022
    Dans cette émission aujourd’hui, nous verrons comment le projet Dessine-moi l’Europe sur le thème de la biodiversité est concrètement lancé auprès de jeunes. Un groupe d’adolescents en lien avec deux structures commence à s’impliquer dans une démarche de sensibilisation et d’ouverture interculturelle vers l’Espagne… Ce projet est accompagné par le Comité des jumelages Angoulême-Villes étrangères…

    Une rencontre au coeur de cette émission… avec un jeune homme de 25 ans. Timur, un Russe, volontaire dans le cadre du Corps européen de solidarité. Il est titulaire d’un Master en relations internationales et s’est engagé en Charente auprès de l’association Tera-Maison de l’Europe de la Charente…
  • Europe

    Le fonds social européen

    19 mai 2022
    Au sommaire de cette émission :

    - rencontre avec deux élèves qui ont récemment vécu une expérience à l’étranger dans le cadre du projet United We stand. Teddy et Anthony du lycée des métiers de Sillac à Angoulême.
    Ce projet United We stand invite à les jeunes participants venus de différents pays à réfléchir sur le devoir de mémoire. Il y a quelques semaines, Teddy et Anthony, ont passé quelques jours à Berlin, notamment autour du Mur de Berlin.

    - Barbara Faure, du Service Europe et cofinancements du Département, nous éclaire de façon concrète sur le FSE, Fonds social européen et sur la façon dont la Charente bénéficie d’une partie de ce Fonds via le Département grâce à des actions financées sur l’ensemble du territoire…

    - Le projet "Dessine-moi l’Europe" sur le thème de la biodiversité est lancé. Un groupe de jeunes va vivre une démarche de sensibilisation et d’ouverture interculturelle vers l’Espagne… Le tout accompagné par le Comité des jumelages Angoulême-Villes étrangères…

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 27

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don