Accueil
Les Pieds Sur Terre
© RCF Anjou

Les Pieds Sur Terre

Emission présentée par Bernadette Humeau

L’émission de RCF Anjou consacrée au monde agricole, pour le découvrir, mieux le comprendre, faire parler ses acteurs… à travers un thème central, puis l’actualité de l’Anjou agricole et la visite d’une exploitation du réseau Bienvenue à la ferme.

Partager
S'abonner

Episodes

  • © RCF Anjou

    Comment faire face à l'abondance de pluie ?

    10 avril 2024
    Quelles sont les conséquences de l’épisode pluvial que nous connaissons en Anjou depuis les 18 octobre ? Comment faire face ? Quelles évolutions sont à mettre en place pour accompagner cette conséquence du réchauffement climatique ?
    Avec Christian BLET, agriculteur et président de la CAPL (coopérative agricole des Pays de la Loire) et David CROISSANT, enseignant et Responsable du Département Environnement Végétal et Cadre de Vie à l’ESA (Ecole Supérieure des Agricultures)
  • © RCF Anjou

    Quel avenir pour le vin de Loire ?

    3 avril 2024
    La découverte du monde des vins de Loire par Interloire, l’organisme interprofessionnel de promotion des Vins de Loire : quel avenir pour le vin de Loire, quelles sont les tendances, pourquoi le Rosé de Loire rencontre t-il le succès, comment faire aimer le vin (avec modération)…
    Avec Sophie Talbot, directrice d’Interloire et Thierry Spadoni, responsable d’exploitation (Domaine des Trottières).
  • © RCF Anjou

    Des jeunes nous parlent argriculture et écologie

    30 mars 2024
    Quel regard les étudiants ont ils sur l’agriculture dans le contexte anxiogène du réchauffement climatique ? Quelles sont leurs réponses ? Avec quatre étudiants en sciences de l’environnement et en information communication qui nous présentent deux projets d’événementiel auprès de tout public.
  • © RCF Anjou

    Le réchauffement climatique et le vignoble d'Anjou

    20 mars 2024
    Comment faire face au réchauffement climatique dans le vignoble d’Anjou. Avec Evelyne de Pontbriand, vigneronne et gérnate du Domaine du Closel à Savennières, Valentin Chauviré, viticulteur au Domaine du Bon Repos à Valanjou et Etienne Neetling, enseignant chercheur à l’Ecole supérieure des agricultures à Angers.
  • © RCF Anjou

    La création d’une marque de vin

    13 mars 2024
    En France, plus de 165000 marques de vins sont enregistrées : comment se démarquer et réussir la création d'une marque. Avec Baptiste Fabre, responsable de la formation marketing vins à l’ESA et Pauline Lair, vinificatrice et fondatrice du chais urbain 1006.
  • © RCF Anjou

    Vaches d’Anjou, vaches primées

    6 mars 2024
    Plusieurs élevages d’Anjou ont été honorés au concours agricole. Vaches allaitantes ou les vaches laitières, normande, nantaise et limousine : comment un éleveur bovin choisit-il ? Avec David Le Bullanger, technicien de la filière bovine et Benoit Huntzinger, éleveur de vaches allaitantes.
  • © RCF Anjou

    Les médaillés du Concours général : la médaille sur la bouteille a t elle un r

    28 février 2024
    Crée en 1855 par Napoléon III pour primer les animaux reproducteurs, il est étendu en 1870 à tous les champs de l’agriculture française dont le vin. Retour sur le phénomène des médailles d’or pour le vin avec Carole DIARD, conseillère à la chambre d’agriculture et organisatrice, Emmanuel ASSERAY, du domaine Asserray dans les coteaux de l’Aubance et Thierry SPADONI, du Domaine des Trottières près de Thouarcé, dans le Layon.
  • © RCF Anjou

    Les femmes en agriculture : quelle place ?

    21 février 2024
    Retour sur les 2ème Rencontres Nationales du Retour à la Terre, placés cette année sous le thème du retour à la terre au féminin. Quelle place donne-t-on aujourd’hui aux femmes qui veulent se lancer dans l’agriculture ? N’est-il pas temps de revoir nos stéréotypes ?
    Avec Nicolas Brouté, de l’ESA (Ecole supérieure des agricultures d’Angers), qui a accueilli les 2ème Rencontres Nationales du retour à la terre, sur le thème du retour à la terre au féminin, Emmanuelle Coratti, fondatrice et déléguée générale de l’association Back-to-Earth et Anne Dumonnet Leca, présidente fondatrice de Vox Demeter
  • © RCF Anjou

    Le cidre, les cidriers et les cidriculteurs

    14 février 2024
    Comment fait-on le cidre ? Pourquoi ce regain d’intérêt ? Avec Sandrine Rouart, cidricultrice du Verger de la Hanère à Aviré en Anjou, Anaïs Bremond, qui démarre une activité de cidrière à Brissacet Denis Rouland, cidriculteur à Andouillé en Mayenne et président de l’association des Cidres de Loire.
  • © RCF Anjou

    Après le mouvement agricole, quel avenir pour l'agriculture en France ?

    7 février 2024
    Après les principaux syndicats agricoles, aujourd’hui, place à l’analyse des annonces du gouvernement avec une question sous jacente : quel avenir pour l’agriculture en France ? Avec Bruno Parmentier, consultant et ancien directeur de l’ESA (Ecole supérieure des agricultures) et Philippe Boulay, coprésident du Gabb Anjou, le syndicat des producteurs bio du Maine et Loire.
  • © RCF Anjou

    La crise agricole vue par les syndicats agricoles de l'Anjou

    31 janvier 2024
    La colère paysanne est montée de l’Occitanie et s’est rapidement étendue au territoire français avec deux principales difficultés que remontent les syndicats : des revenus en baisse, frôlant la précarité parfois, et l’inflation des normes qui compliquent l’activité de l’agriculteur. Nous parlerons aussi de loi Egalim, du Pacte vert européen, du Mercosur… les pieds sur la terre d’Anjou. Avec Michel BOUTIN, président de la Coordination rurale, Tiphaine JOLY de la Confédération Paysanne et Frédéric VINCENT, vice-président de la FDSEA.
  • © CCO Domaine public

    Le projet éolien et son acceptabilité

    24 janvier 2024
    Rencontre aujourd'hui avec les acteurs d’un parc éolien d’Anjou, celui de la Grande Levée à Vezins et Chanteloup les bois, et je reçois ceux qui ont mené à bien le projet : Christophe David de David Energie, Jean Marie Gaboriau, actionnaire de la société gérante EOLIS et Joel Merlet, ancien agriculteur de Chanteloup.
  • © RCF Anjou

    Les Bio intrants, une alternative aux pesticides avec Green Impulse

    17 janvier 2024
    Les dommages que causent les pesticides sur l’environnement, la biodiversité et la santé sont bien établis mais comment éviter les pesticides ? Après les techniques de prévention, les solutions mécaniques, il y a les bio pesticides, ces pesticides issus de produits naturels. C’est ce que développe Green Impulse, start up angevine spécialisée dans les fongicides pour lutter contre les champignons. Invité : Emmanuel Pajot, directeur général de Green Impulse.
  • © RCF Anjou

    Les lauréats du Sival, et après ?

    10 janvier 2024
    David Corré de Numhems, le semencier créateur de l’oignon-qui-ne-pique-pas-les-yeux et Mikael Béret, le créateur du ski-terre, un désherbeur mécanique pour le vignoble, reviennent pour Les Pieds sur Terre sur le développement de leur produit, un an après avoir été primés au Sival.
  • © CCO Domaine public

    L'élevage porcin et la ferme porcine expérimentale des Trinottières

    3 janvier 2024
    L’élevage du porc date de la sédentarisation des humains et il est attesté dans l’Égypte antique, dans l’Empire romain, en Gaule et en Asie. Aujourd’hui l’Europe, grosse consommatrice et exportatrice, présente d'importantes disparités dans ses élevages porcins : au Danemark quasiment toute la production se fait dans des élevages de plus de 1000 têtes tandis qu’en Roumanie ce sont des basses cours. Nous découvrons l’exploitation de Matthieu Fonteneau, qui présente également les activités de la ferme porcine expérimentale Les Trinottières de Montreuil sur Loire.
  • © RCF Anjou

    L’amélioration variétale des pommes

    30 décembre 2023
    Dans un secteur agricole très présent en Anjou et en Pays de la Loire (3500 ha de vergers en pommier), comment s’articule la recherche et la production, comment se réfléchissent les créations de nouvelles pommes ? Avec Arnaud Le Marquant, responsable du département arboriculture de l’INRAE et Thierry Ligonnière, patron du groupe Dalival (création et production).
  • © RCF Anjou

    La renaissance des châtaigniers et du marron des Mauges

    20 décembre 2023
    Arbre providentiel dans le midi, le châtaignier permettait de nourrir les hommes et les bêtes , il fut importé dans les Mauges et la Vendée - la Vendée militaire - après la guerre de Vendée et devient un aliment important dans les campagnes, jusqu'à son extinction. Aujourd'hui les châtaigniers sont replantés et une filière "Marrons de Mauges" est à l'aube de naître. Avec Benoit Huntzinger, éleveur de vaches, veaux, agneaux, et cultivateur de lentilles et de châtaigniers à Chemillé, et le Pr. Philippe Mongondry, enseignant chercheur et responsable du programme Food Identity à l'Ecole supérieure d'Agriculture d'Angers.
  • © RCF Anjou

    L’innovation dans le végétal

    13 décembre 2023
  • © CCO Domaine public

    Bois et forêts privées : ca se gère ?

    6 décembre 2023
    La gestion des bois et forêts privés. La forêt est un espace en mouvement, en développement, elle est aussi sous pression, sous injonctions multiples : elle doit être rentable, rétablir notre balance extérieure, on compte sur elle comme puits à carbone, mais elle est fragilisée par les sécheresses et le changement climatique, et elle subit aussi la pression de la ville qui y voit le dernier espace naturel accessible. Alors comment doit-on la gérer pour répondre à toutes ces demandes ?
    Avec Henri d'Oysonville, président de FranSylva 49 et Roger Pourrias, président de l'association libre du Baugeois Vallée
  • © RCF Anjou

    La politique agricole commune, de sa création à nos jours

    29 novembre 2023
    Qu’est ce que la PAC et son impact en Maine et Loire. Avec Michel BOUTIN, président de la Coordination rurale 40, éleveur de vaches allaitantes à Chemillé, Pierre Louis GASTINEL, Ingénieur Agronome, conférencier attitré de la Commission européenne et Jean-Paul PIET, ancien producteur de lait à Chemillé, ancien secrétaire général de la FDSEA et président de l’association Réagir 49, association d’aides aux agriculteurs fragilisés.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 31

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don