
Le patrimoine ça se partage
Découvrons les richesses du patrimoine de notre Région Centre-Val de Loire, mais aussi des hommes et des femmes passionnés qui le rénovent.
Une émission des VMF Veilles Maisons Françaises, association au service du patrimoine bâti & paysager.
Episodes
- Les Mazelles à Thésée sur Cher, un site romain des 1er et 2ème siècles de notre ère, toujours vivant grâce au Conseil dépatemental de Loir et Cher. Sa Directrice de la culture nous le décrit et évoque son actualitéDroits image: Le patrimoine ça se partage
- Situé à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Tours, sur la commune d’Azay sur Cher, le Prieuré de St Jean du Grais est encore aujourd’hui à l’abri de l’agitation du monde. On y découvre un ensemble de bâtiments très harmonieux dont manquent seulement le cloître et l’église. L’œuvre du plasticien Sarkis qui illumine dortoir, réfectoire et salle capitulaire en fait un lieu hors du commun.
Pour nous parler de ce lieu chargé d'histoire à Azay sur Cher, Catherine Brault reçoit l'un de ses propriétaires Sylvain Darasse.Droits image: le patrimoine ça se partage Cette semaine, Laurence de Livois reçoit Philippe Lemaîstre, le propriétaire du château du Châtelier situé à Paulmy, aux confins de la Touraine, du Poitou et du Berry, dans une région où les conflits n’ont pas manqué même au sein de cette même famille.
Que faire d’un héritage aussi riche et chargé ? Comment y vivre en ce
XXIème siècle déjà arrivé au quart de son existence ?Droits image: RCFDans son enfance, Christophe Charlier est passé à de nombreuses reprises devant le château de La Motte-Feuilly, près de La Châtre.
En 2003, il en est devenu le propriétaire. Gérard Chomette l'a rencontré pour nous dans "Le Patrimoine, ça se partage". Il évoque l'histoire de cette bâtisse, sa passion pour les lieux et ses projets pour faire vivre ce château construit il y a presque mille ans !
Droits image: Château de La Motte-Feuilly. © Wikimedia commonsLa Roche-Musset, à Saint Mars la Pile est une ancienne capitainerie du 16eme siècle. Proche de la Loire et bordé d’un coteau percé de caves troglodytes, le manoir dresse fièrement ses deux belles tourelles en encorbellement percées de meurtrières.
Ses propriétaires, Monsieur et Madame de Cassini, vous feront admirer la finesse de son architecture et sa belle élégance qui méritent que vous fassiez un détour pour l’admirer.
Droits image: © RCF Touraine- René Bardiot & Roger Douillard nous emmènent dans le nord du Cher, à Sainte Montaine.
La sainte qui a donné son nom à ce village est patronne de Sologne, et réputée pour guérir les maux et les douleurs.
On découvre son église en brique : sa nef, quelques surprises lovées à l'intérieur de l'église, puis dans la sacristie.Droits image: L'église de Ste Montaine. © Wikipedia. - "C'est un jardin extraordinaire" aurait dit Charles Trenet! En fait une oeuvre d'art vivante mêlant botanique et esthétique, manifiquement entretenue par Guillaume Henrion qui nous en parle avec passion.Droits image: ©Vignette Le patrimoine ça se partage RCF en Berry
- Là, se trouve la grange de l’Isle, un bâtiment vieux de plusieurs siècles, qui devait être le poste de péage du seigneur de Saint Michel sur Loire où s’arrêtaient les mariniers de Loire
En ruine et envahie par la végétation , elle reprend vie grâce à un projet ambitieux de restauration.
Deux personnes viennent nous raconter leur passion pour la sauver de l’oubli:
Bertrand Jabot, commissaire priseur, qui en est le propriétaire
Bernard Leveel, amoureux du patrimoine qui a incité et soutenu Mr Jabot dans le projet de restauration de la grange.Droits image: le patrimoine ça se partage - La petite bourgade de Châtillon-sur-Indre dans le dptt de l'Indre est riche en patrimoine historique. La commune est même propriétaire d'un logis royal.
Elle s'est lancée dans la rénovation du bâti. Un chantier qui pourrait prendre plusieurs dizaines d'années.
On évoque l'histoire du lieu et les projets à venir au micro de Gérard Chomette de RCF en Berry.Droits image: ©Vignette Le patrimoine ça se partage RCF en Berry - Fief seigneurial au Moyen-Age la Corroirie est devenue monastère en accueillant les frères convers chargés de subvenir aux besoins des moines de la Chartreuse du Liget. Assiégée à plusieurs reprises pendant la guerre de Cent ans et les guerres de religion elle a été peu affectée par la Révolution française. De nombreux bâtiments dont une église construite à partir du XIIème siècle sont encore visibles. La Corroirie appartient aujourd’hui à Jeff de Mareuil qui, en accueillant les visiteurs, veut leur montrer que le savoir-faire moyenâgeux reste d’actualité.Droits image: le patrimoine ça se partage
- La petite bourgade de Châtillon-sur-Indre est riche en patrimoine historique. La commune est même propriétaire d'un logis royal.
Elle s'est lancée dans la rénovation du bâti. Un chantier qui pourrait prendre plusieurs dizaines d'années.
On évoque l'histoire du lieu et les projets à venir.Droits image: ©Vignette Le patrimoine ça se partage RCF en Berry - Bienvenue dans Le Patrimoine ça se partage. Direction la pays de Racan situé au nord de l'Indre et Loire, aux confins de l'Anjou et du Maine.
Nous partons à la découverte du manoir de Vaudésir à St Christophe sur le Nais avec son propriétaire Frédéric Amiot. Un château peu connu mais qui est un joyau de la Touraine.
Frédéric Amiot est au micro de Laurence de Livois.Droits image: le patrimoine ça se partage - Dans "Le patrimoine, ça se partage", partons visiter un édifice daté des XIIème et XIIIème siècles, d'abord vendu lors de la Révolution puis rendu au culte en 1826.
Focus sur l'église St Martin, située dans le petit village de Crosses, à l'Est de Bourges, au cœur du département du Cher.
Un petit édifice, mais qui en surprendra plus d'un.Droits image: ©Vignette Le patrimoine ça se partage RCF en Berry - Proche de la Loire et à 16 km à l’ouest de Tours, le Manoir d’Andigny fut la propriété de la famille Binet de 1454 à 1530 . Jacques Binet fut gouverneur du château de Tours au 15 ème siècle. Aujourd’hui, le blason familial est devenu celui de la ville de Saint Etienne de Chigny.Droits image: le patrimoine ça se partage
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !
























