21 mai 2025
Crise du bâtiment : comment créer les conditions d'un rebond durable ?
Longtemps moteur de croissance et d’emploi, le bâtiment traverse une période particulièrement mouvementée. Ces dernières années ont été marquées par la flambée des coûts des matériaux, la hausse des taux d’intérêt, le recul du pouvoir d’achat des ménages ou l’instabilité politique en matière de construction. Bref, le secteur a subi de plein fouet les effets d’une crise plurielle.
En 2024, les mises en chantier de logements ont chuté de près de 26 % en France, atteignant leur plus bas niveau depuis plusieurs décennies. Le bâtiment neuf s’effondre, tandis que la rénovation – bien que dynamique – ne compense pas les pertes d’activité. Les entreprises, notamment les PME du secteur, peinent à maintenir leurs carnets de commandes, et près d’un tiers d’entre elles évoquent des difficultés de trésorerie.
Pourtant, des signaux de reprise commencent à poindre. La légère baisse des taux d’intérêt associée à la prolongation du dispositif Prêt à Taux Zéro permettent aux particuliers de se projeter à nouveau dans l’achat de biens immobiliers. Sans compter que le défi de la transition énergétique, porté par des aides publiques, offre de nouvelles perspectives à la filière.
Alors, comment le secteur du bâtiment peut-il rebondir ? Quels leviers activer pour sortir de cette zone de turbulence ? Et à quelles conditions la reprise sera-t-elle durable ?
Droits image: © RCF Anjou