© RCF Anjou

Le Mag Éco

Emission présentée par BASTIEN LALLIER

Emissions à retrouver sur YouTube : https://www.youtube.com/@rcfanjou49 

Chaque semaine, Bastien Lallier reçoit des chefs d’entreprise, des spécialistes des ressources humaines et du coaching, ceux qui font l’actu économique du Maine et Loire. En fin d’émission, il animera un débat sur une question d’actualité économique avec des professeurs d’économie, des chefs d’entreprise, des élus. Le Mag Éco a vocation à devenir le rendez-vous économique de l’Anjou.

Partager
S'abonner

Episodes

  • © RCF Anjou

    Ecologie, sens au travail, numérique : les entreprises au coeur des transitions

    5 juillet 2023
    Face à l’urgence écologique et face aux nouvelles aspirations sociales, les acteurs économiques sont amenés à évoluer dans les mois et les années à venir. L’émergence de nouvelles organisations du travail, l’apparition de l’intelligence artificielle, l’accélération de la décarbonation de l’économie sont autant de sujets qui traduisent des profondes mutations du monde du travail. Dans ce contexte marqué par de fortes transitions environnementales, managériales ou numériques, comment les entreprises s’adaptent-elles ? Peuvent-elles faire fi de ces changements ? Comment se renouveler / se transformer sans se mettre en danger ? Comment impulser une dynamique plus vertueuse au sein de son organisation ? Et quels impacts ces changements peuvent-ils avoir sur le quotidien des chefs d’entreprises et sur celui de leurs collaborateurs.

    A travers deux tables-rondes, nous allons nous intéresser à ces grands sujets qui animent la vie économique et dont il est essentiel de se saisir pour rester compétitif et attractif.
  • © RCF Anjou

    Le groupe BMG réinvente l'espace de travail partagé avec sa marque B'CoWorker

    19 juin 2024
    Le 16 mai dernier, il a pris les rênes du Medef en Pays de la Loire. Déjà à la tête de l’organisation patronale en Anjou de 2014 à 2023, Bertrand Schaupp va cette fois travailler à dynamiser le développement économique et social dans la région. Nous faisons le point avec lui sur les grands enjeux de son mandat.

    Pour accéder aux emprunts bancaires, pour décrocher des marchés publics ou tout simplement pour susciter l’engagement et la fidélisation de ses collaborateurs… Mettre en place une stratégie RSE est quasiment devenue un incontournable pour les entreprises. Au point de devenir une question de survie ? Nous nous poserons la question dans le débat de la semaine.

    Et puis un nouveau centre de co-working vient d’ouvrir ses portes dans le centre d’affaire Orgemont à Angers. Un de plus ! La pratique se développe à une vitesse considérable. La France comptabiliserait plus de 3 500 espaces de travail partagé avec des taux d’occupation relativement élevés. On va tenter de comprendre l’emballement pour ce type d’offre avec un acteur du marché, Nicolas Ramé, dirigeant du groupe angevin BMG, spécialisé dans l’immobilier d’entreprise.
  • © RCF Anjou

    Up'Interim, l'agence de recrutement 100% dédiée aux personnes handicapées

    12 juin 2024
    Seul on va plus vite. Ensemble, on va plus loin… Cela pourrait être cela, la devise de Femmes des Territoires. Le réseau de cheffes d’entreprises lancé en 2021 à Angers mise sur l’entraide pour développer l’activité économique de ses membres et promouvoir l’entreprenariat au féminin. Pour accroître sa notoriété, il organise plusieurs animations en juin.

    On entend souvent dire qu’ils n’ont pas le goût de l’effort. Qu’ils sont trop exigeants. Ou encore que la fidélité n’est pas leur fort… Les préjugés sur les jeunes au travail sont pléthoriques. Mais sont-ils justifiés ? Et quelle posture le manager doit-il adopter face aux bouleversements des mentalités au travail ? C’est le débat de la semaine.

    Enfin, le chômage des personnes en situation de handicap recule. Selon Gabriel Attal, il est même à son plus bas niveau depuis 15 ans. Mais le premier ministre est obligé de le concéder : ce niveau reste bien trop élevé. Deux fois plus que la moyenne nationale. Alors comment lever les freins à l’inclusion de ce public en entreprise ? On va évoquer cet enjeu avec Romain Barreau, responsable d'agence chez Up'Interim, agence de recrutement 100% dédiée aux personnes handicapées.
  • © RCF Anjou

    PYT Audio, des panneaux acoustisques innovants, esthétiques et biosourcés

    29 mai 2024
    Gros plan sur un événement attendu par une bonne partie de la sphère économique angevine. Le 13 juin prochain, le réseau Entreprendre en Maine-et-Loire organise sa grande soirée des lauréats. C’est l’occasion, chaque année, de mettre en avant les créateurs, repreneurs ou développeurs de PME, accompagnés gratuitement par l’association. On en parle avec la directrice du réseau, Viviane Mols.

    C’est un sujet qui cristallise les tensions en ce moment : la réforme de l’assurance chômage. Gabriel Attal a précisé les intentions du gouvernement ce dimanche. L’exécutif veut durcir les conditions d’indemnisation pour inciter les demandeurs d’emploi à retrouver du travail plus rapidement. Est-ce juste ? Est-ce pertinent ? C'est le débat de la semaine.

    Et puis en troisième partie d'émission, nous recevons le dirigeant d’une entreprise récompensée il y a quelques semaines lors des trophées RSE 2024 en Pays de la Loire. PYT Audio s’attaque aux nuisances sonores dans les pièces closes et les lieux recevant du public. L’entreprise co-gérée par Dany Gaborieau conçoit et développe des panneaux acoustiques décoratifs, innovants, et biosourcés.
  • © RCF Anjou

    La brasserie artisanale La Piautre fête ses 20 ans !

    22 mai 2024
    A quelques jours du passage de la flamme olympique en Anjou, on va parler de sport et plus précisément de marketing sportif. C’est l’une des spécialités de Jaddlo. La jeune agence créative angevine est passée maître dans l’art de l’activation. Elle accompagne les entreprises dans la valorisation de leurs engagements auprès des clubs et des athlètes.

    Emmanuel Macron a l’intention de réformer le congé parental. Le chef de l’Etat veut le transformer en un congé de naissance, plus court et mieux rémunéré. Son objectif : booster la natalité en France pour faire face à la diminution de la population active. Cette réponse est-elle adaptée à la problématique ? Quelles conséquences pour notre économie et l’organisation de nos sociétés ? C'est le débat de la semaine.

    Enfin, peu de brasseries artisanales peuvent se targuer d’une telle longévité. Créée en 2004, La Piautre fête cette année son 20e anniversaire. A l’aube d’une nouvelle saison estivale, riche en activité, nous recevons le patron et co-fondateur de l’entreprise, Vincent Lelièvre. Nous évoquerons avec lui les débuts, l’évolution et les projets de la société qui a su se diversifier au cours de son histoire.
  • © RCF Anjou

    Physidia, l'expert de la dialyse à domicile qui facilite la vie des malades

    15 mai 2024
    C’est l’exemple typique du Made in France dont on est fier. Une entreprise qui perpétue des savoir-faire rares et ancestraux, qui réalise 100% de sa production sur le territoire national avec le souci de la qualité et du respect de l’environnement. La Société Choletaise de Fabrication, spécialiste du textile étroit haut de gamme, coche tous ces critères. Le fabricant de lacets, cordons et autres dentelles vient d’être labellisée France Terre Textile. Une première en Anjou.

    15 milliards d’euros d’investissements étrangers ont été annoncés ce lundi lors du sommet Choose France. Emmanuel Macron rassemblait à Versailles un panel de chefs d’entreprise prestigieux du monde entier. Objectif : prouver que la France reste un pays très attractif en matière économique. Mais à quel prix ? Peut-on vraiment s’en réjouir ? C'est le débat de la semaine.

    Et puis en troisième partie d’émission, notre traditionnel tête-à-tête avec un entrepreneur du territoire. Nous recevons Julien Dolivet, président de Physidia. La société, spécialisée dans l’hémodialyse à domicile, participe grandement à l’amélioration du quotidien des malades souffrants d'insuffisances rénales chroniques. Et ses perspectives de croissance s’annoncent impressionnantes. Gros plan sur les projets et les ambitions de l’entreprise implantée à Saint-Barthélemy d’Anjou.
  • © RCF Anjou

    Production, RSE, recrutement : Fleuron d'Anjou innove dans tous les domaines

    24 avril 2024
    Après avoir connu un engouement en 2020 et 2021, le marché de la réalité virtuelle marque le pas. Ses usages peinent à se démocratiser. Alors certains acteurs de la filière envisagent de la révolutionner en la combinant avec l’intelligence artificielle. Aurélien Letourneau lui estime que la VR doit se développer d’abord par elle-même. Le dirigeant de l’entreprise angevine Virtualiz est notre premier invité.

    Le SMIC est-il un salaire décent ? Le patron de Michelin lui n’est pas de cet avis. Florent Menegaux estime que pour vivre dignement, chaque salarié devrait toucher entre 1,5 et 3 fois le revenu minimum. A-t-il raison ? Et est-ce que cette idéologie est généralisable à l’ensemble des entreprises ? C'est le débat de la semaine.

    Enfin, en ce début de saison printanière, gros plan sur un acteur qui fait la promotion du végétal sous toutes ses formes. Des plantes bien-être aux végétaux ornementaux en passant par les légumes de terroir, Fleuron d’Anjou continue d’innover pour mettre en avant l’agriculture du Maine-et-Loire. Entretien avec le directeur général de la coopérative, Pascal Prat.
  • © RCF Anjou

    La maison de fines bulles Veuve Amiot fête ses 140 ans !

    17 avril 2024
    Il est jeune, ambitieux et entrepreneur dans l’âme. L’Angevin Dorian Novelli se lance sur le marché du luxe ! Le chef d’entreprise a imaginé une enceinte fabriquée de manière artisanale à mi-chemin entre l’objet technologique de pointe et l'œuvre d’art. Un produit d’exception avec lequel il espère séduire une clientèle aisée. Gros plan sur cette start-up atypique en début d’émission.

    On y consacre entre 2 et 17h par semaine selon nos missions dans l’entreprise. Les temps de réunions ont eu tendance à se multiplier - à l’excès considèrent certains - notamment depuis le covid et la généralisation du télétravail. Trop nombreux, trop longs, ces rassemblements nuisent-ils à la productivité et au bien-être des collaborateurs. Comment les rendre plus efficaces ? On en débat dans ¼ d’heure.

    Enfin Veuve Amiot est une vieille dame encore très pétillante ! La société spécialisée dans la production de fines bulles de Loire célèbre en ce mois d’avril ses 140 ans. L’occasion de nous pencher sur l’actualité, la santé économique et la politique RSE de l’entreprise saumuroise, l’une des plus visitée de l’Anjou. Hélène Moreau, la directrice de Veuve Amiot sera notre invitée en 3e partie d’émission.
  • © RCF Anjou

    Le métier de community manager concurrencé par l’intelligence artificielle

    10 avril 2024
    Au sommaire de ce magazine :

    J-6 avant la nouvelle édition du Jour I à Angers. Prévu au Centre des Congrès, l’événement rassemble cette année des experts et dirigeants d’entreprises pour explorer les innovations en management et les nouveaux modes d’organisation. Avec en toile de fond, l’enjeu du recrutement et de la fidélisation des salariés.

    Le gouvernement français a annoncé il y a quelques jours le lancement d’un appel à projets pour développer des concepts entrepreneuriaux basés sur l’intelligence artificielle. Plusieurs millions d’euros devraient être débloqués. Une goutte d’eau face aux milliards investis par la Chine ou les Etats-Unis dans le domaine. La France risque-t-elle de louper le train en marche ? C'est le débat de la semaine.

    Nous continuons de parler d’IA en troisième partie de magazine avec Philippe Aïn, dirigeant de Tookano. La start-up angevine a conçu le premier assistant community manager via l’intelligence artificielle générative. Une solution dédiée aux TPE-PME pour les aider dans la gestion de leurs réseaux sociaux.
  • © RCF Anjou

    Le secteur du transport de marchandises entreprend un virage écolo en Anjou

    3 avril 2024
    Tout juste diplômée et déjà à la tête de son entreprise. Célia Nencioni a déposé récemment les statuts de sa jeune société Valoriz’me. Elle conçoit, développe et commercialise des encas protéinés sains, gourmands et nutritifs notamment à destination des sportives. Un projet qui a tapé dans l'œil du gouvernement.

    Transformer les méthodes de management, réinventer l’entreprise, faire évoluer les carrières… Face à la multiplication des expressions de mal-être ou de perte de sens au sein des sociétés, les acteurs économiques cherchent à tout prix à réenchanter le travail. Mais comment s’y prendre ? Qu'entend-on par amélioration des conditions de travail ? C'est le débat de la semaine.

    Et puis le secteur du transport de marchandises s’apprête à prendre un virage ambitieux en Anjou. Gros émetteur de gaz à effet de serre, la filière cherche à décarboner son activité. Un projet d’ampleur impulsé par la société Ageneau en ce sens est en cours de réflexion. D’ici 2027, une plateforme multimodale reliée au réseau SNCF pourrait être créée dans l’agglo d’Angers pour limiter les voyages en camion au profit du transport ferroviaire.
  • © RCF Anjou

    Le tourisme en Anjou, une filière dynamique mais en manque de bras

    20 mars 2024
    A l’occasion de la 3e édition des Printemps du Tourisme organisé par Anjou Tourisme et l’Esthua, le Mag Eco s'intéresse cette semaine aux enjeux pour ce secteur. Au programme :

    - Un entretien avec le grand témoin de ce rendez-vous : Christian Mantéi, le président d’Atout France, l’agence nationale de développement touristique. Notre pays est la première destination touristique mondiale. Plus 100 millions de visiteurs sont attendus cette année. Comment les accueillir au mieux ? Et leur donner envie de découvrir l’ensemble du territoire ?

    - Une table-ronde sur la problématique du manque de main d'œuvre. Si le tourisme en France est sur une bonne dynamique, la filière peine à recruter. Plus de 200 000 postes seraient à pourvoir actuellement à l’échelle nationale. Comment susciter l’intérêt pour ces métiers de l'hôtellerie, de la restauration ou des loisirs ? On en parle avec le président d’Anjou tourisme, le directeur de l’Esthua et une professionnelle hôtelière.

    - Enfin en troisième partie d’émission, nous nous pencherons sur la stratégie d’attractivité de l’Anjou. Le département s’est doté d’une nouvelle marque de territoire et d’un nouveau logo pour améliorer sa communication. Nous nous intéresserons au rayonnement actuel du Maine-et-Loire et aux ambitions des professionnels et élus pour les années à venir.
  • © RCF Anjou

    Rairies Montrieux accélère son développement, notamment à l'export

    13 mars 2024
    Huit français sur 10 se disent inquiets face au changement climatique selon une récente étude du Conseil Economique, Social et Environnemental. Face à ce phénomène d’éco-anxiété grandissant, l’action peut être un moyen de guérison. C’est en tout cas le parti pris par Open Lande qui accompagne les entreprises et les organisations sur les sujets de la transition écologique et promeut l’économie régénérative.

    Vers un nouvel index d’égalité professionnelle dans les entreprises. Le gouvernement a laissé entendre la semaine dernière qu’il allait réformer cet outil dont le but est de résorber les écarts de salaires entre les hommes et les femmes. 5 ans après sa création, cet indicateur ne tient pas toutes ses promesses. Comment l’améliorer ? Faut-il contraindre davantage les entreprises ? C'est le débat de la semaine.

    Et puis il y a quelques jours, le président français Emmanuel Macron a inauguré le village des athlètes des Jeux Olympiques de Paris. Il a notamment pu observer la façade des immeubles recouverte par les plaquettes colorées de Rairies Montrieux. La briqueterie angevine, spécialiste des produits en terres cuites, enregistre une forte croissance ces derniers mois. Elle va d’ailleurs réaliser de gros investissements cette année pour développer son outil industriel et ses exportations.
  • © RCF Anjou

    Mulliez-Flory a 200 ans et se lance dans la conception d'uniformes scolaires

    6 mars 2024
    C’est un fait, le monde du travail est en train de changer. Bousculé par les aspirations de la génération Z mais également par une transformation globale de la mentalité des salariés qui réclament davantage d’équilibre entre leur vie pro et perso, notamment depuis la crise du Covid. Dans un contexte marqué par les difficultés de recrutement, comment accompagner les managers dans la compréhension et la gestion des équipes compte-tenu de ces nouveaux paramètres ? On en parle en première partie d’émission.

    Les entreprises françaises vont-elles devoir accorder des congés à leurs salariés en arrêt maladie, quelle que soit la nature de cet arrêt ? C’est en tout cas le sens d’une décision de justice rendue il y a plusieurs mois par la Cour de cassation qui impose au droit français de se soumettre au droit européen. Décision que n’a pas contredit le Conseil Constitutionnel dans son avis publié il y a quelques jours. Alors est-ce un principe juste ? L’arrêt maladie peut-il être considéré comme du travail effectif ? Quelles conséquences pour les entreprises ? On en débat dans ¼ d’heure environ.

    Enfin, c’est l’un des fleurons du textile en France. Mulliez-Flory, implanté à Sèvremoine, confectionne du linge et des vêtements professionnels pour de nombreuses sociétés. Et l’entreprise des Mauges pourrait bientôt se lancer dans la fabrication d’uniformes pour les lycéens afin de répondre aux besoins de l’expérimentation voulue par Emmanuel Macron dans les établissements scolaires à la rentrée prochaine. Rencontre en 3e partie de ce mag avec le patron de Mulliez-Flory, Jacques Gindre.
  • © RCF Anjou

    La Cantine des Talents bouscule les codes du recrutement dans l'industrie

    28 février 2024
    Après Meta, Microsoft ou Sony, Apple a - à son tour - lancé sur le marché il y a quelques jours son casque de réalité virtuelle… Si leur utilisation reste encore marginale, ces appareils pourraient dans les années à venir se démocratiser dans des domaines aussi variés que le tourisme, la santé ou l’éducation. En Anjou, une entreprise s’est spécialisée dans le secteur et affiche une croissance remarquée. Rencontre avec le dirigeant de Matts Digital.

    Ensuite, place au débat… L’ESEO, l’école d’ingénieurs angevine a lancé il y a quelques jours sa nouvelle formation en lean management à destination des professionnels du territoire. Très décriée en France, la méthode affiche pourtant de nobles objectifs : faire mieux avec moins en misant sur l’intelligence collective et le principe de subsidiarité. Alors comment réussir ce défi tout en préservant le bien-être des salariés ?

    Soudeur, câbleur, chaudronnier, technicien de maintenance… L’industrie a besoin de main d'œuvre. Rien qu’en Anjou, plusieurs milliers de postes sont à pourvoir. Mais la filière a du mal à séduire. La Cantine des Talents se veut une réponse au problème. La start-up angevine accompagne les sociétés qui cherchent à embaucher en bousculant les codes du recrutement. Et cerise sur le gâteau : elle ne se rémunère qu’en cas de succès. Présentation en 3e partie de magazine.
  • © RCF Anjou

    Le succès du Rafale profite à l'essor de la PME saumuroise Ametra Intégration

    21 février 2024
    J-5 avant le lancement de Made in Angers… Tous les ans, l’engouement pour le tourisme d’entreprise grandit. L’événement enregistre régulièrement des records d’affluence et de participation. 187 sociétés ont décidé d’ouvrir leurs portes au public cette année. Parmi elles, La ferme de Sainte Marthe. Une première pour le semencier artisanal de graines bio. L’occasion de braquer nos projecteurs sur cette entreprise qui promeut depuis 50 ans une agriculture responsable et durable.

    Bruno Le Maire a annoncé ce dimanche une révision à la baisse de la croissance pour 2024 avec en prime, un plan d'économies immédiat de 10 milliards d'euros dans les dépenses de l'Etat. 10 milliards, c'est peu ou prou le manque à gagner dû au "travail au noir" en France chaque année. Alors sommes-nous un pays de tricheurs ? Comment lutter efficacement contre ce phénomène ? C'est le débat de la semaine.

    Et puis en 3e partie d’émission, gros plan sur une PME saumuroise qui voit son chiffre d’affaires décoller littéralement. +25% de croissance sur la dernière année. Ametra Intégration est spécialisé dans la production de composants électroniques de pointe pour le secteur de la Défense notamment. L’entreprise réalise plusieurs pièces du célèbre avion de chasse Rafale utilisé par l’armée française et vendu dans le monde entier. Sa directrice générale Laurie Douaud est notre invitée.
  • © RCF Anjou

    Brangeon investit 21 millions d'euros dans un outil unique en Europe

    14 février 2024
    Huit mois après son lancement sur Angers, Pépina a convaincu de nombreux artisans et entrepreneurs créatifs. Une 50aine a déjà rejoint les ateliers partagés de la jeune société qui propose aux acteurs économiques du territoire - dans un contexte de pénurie des locaux professionnels - un espace de travail pour développer leur projet.

    Depuis 2021 et le début de l’envolée des prix à la consommation, le nombre de Français rémunérés au SMIC a bondi. Aujourd’hui, plus de 17% des salariés touchent le revenu minimum qui a été revalorisé à de nombreuses reprises avec l’inflation. Quelle incidence sur la reconnaissance du travail ? Comment lutter contre ce phénomène de smicardisation ? C'est le débat de la semaine.

    Et puis dans la dernière partie de ce magazine, entretien avec le directeur général du groupe Brangeon, Victor Brangeon. L’entreprise maugeoise, spécialiste de la gestion des déchets, réalise en ce début d’année un investissement conséquent. 21 millions d’euros déboursés dans un nouvel outil industriel unique en Europe. Une usine à la pointe de la technologie qui va permettre - en lieu et place du stockage - la valorisation de milliers de tonnes de déchets ultimes.
  • © RCF Anjou

    Greenlog, une logistique plus verte au même prix que la concurrence

    7 février 2024
    L’ESEO lance une nouvelle formation professionnelle à destination des entreprises du territoire. L’école d’ingénieurs d’Angers inaugure le 22 février sa première session d’apprentissage en lean management. Elle s’adresse aux dirigeants d’équipes qui veulent viser l’excellence opérationnelle. Présentation de ce cursus et de ses enjeux avec l’enseignant-chercheur, Mohammed Ramdani.

    Quelques mois après l’adoption au Parlement de la réforme des retraites, le gouvernement s’attaque à un nouveau chantier d’ampleur : le pacte de la vie au travail. Un projet visant notamment à améliorer les conditions de travail des salariés mais également à faciliter l’embauche et améliorer le maintien en emploi des séniors. Dans ce domaine, la France fait moins bien que la plupart de ses voisins européens. Qui en porte la responsabilité ? On en débat cette semaine.

    Et puis en troisième partie d’émission, rencontre avec Céline Urbain, co-dirigeante de la société Greenlog. La start-up angevine créée en 2019 est en train de bousculer le marché de la logistique en proposant une offre éco-responsable à un prix compétitif par rapport à la concurrence. On se penchera sur le modèle économique atypique de la société, ses projets de déploiement dans l’hexagone et les spécificités de sa stratégie de management.
  • © RCF Anjou

    Nice, Limoges, Perpignan, Tours... Pony bike déferle sur les villes moyennes

    31 janvier 2024
    Mordus d’entreprendre lance son année 2024… Après un pitch apéro organisé il y a quelques jours, l’association qui rassemble une centaine de membres vient d’annoncer son prochain grand rendez-vous. Une soirée dédiée à la découverte de soi pour mieux entreprendre. Retour sur le fonctionnement et l'ADN de l'association avec sa co-présidente, Emmanuelle Monroche.

    Depuis une semaine et demi, la France vit au rythme des manifestations des agriculteurs. La profession est en colère. Nombreux sont ceux qui peinent à vivre décemment de leur travail. Pour certains, c’est la faute de l’Europe et du libre-échange. Mais le commerce international est-il réellement responsable des maux de l’agriculture française ?

    Et puis en troisième partie d’émission, gros plan sur une société locale qui cartonne ! La start-up angevine Pony Bike est en train de rafler tous les marchés dans les villes moyennes de France. Le spécialiste de la micromobilité va prochainement déployer ses vélos et trottinettes électriques à Nice, Nantes, Tours ou Limoges… avec un objectif de rentabilité à court terme. Rencontre avec son fondateur Paul-Adrien Cormerais.
  • © RCF Anjou

    Toodays dépoussière la boîte à souvenir

    24 janvier 2024
    Elle était très attendue par toute une filière… Un peu plus d'un an après sa création, l’entreprise Syndev lance son application à destination des agriculteurs. La start-up angevine spécialisée dans le domaine des biosolutions a conçu un outil d’aide à la décision pour les professionnels en quête de pratiques plus respectueuses de l’environnement qui cherche une alternative aux produits chimiques.

    Le Made in France n’est plus une priorité pour bon nombre d'entreprises. Jugés trop chers, les produits tricolores suscitent moins d’intérêt en ce début d’année 2024. Selon une enquête rendue publique la semaine dernière par le Conseil national des achats, 47 % des directions en font un critère décisif pour leurs approvisionnements. Près de 20 points de moins sur un an. Au vu du contexte économique tendu, peut-on jeter la pierre aux entreprises ?

    Et puis en troisième partie d’émission, rencontre avec un couple d’entrepreneurs. Peggy et Philippe Vioux ont créé il y a 5 ans la société Toodays. Son but : faciliter le regroupement, le partage et la transmission de ses souvenirs personnels… Et pour ce faire, ses fondateurs ont eu l’idée de matérialiser leur idée. Depuis quelques mois, la start-up commercialise une capsule temporelle destinée à être enfouie et déterrée des années plus tard par des héritiers désignés à l’avance.
  • © RCF Anjou

    L'économie de la culture et les rouages de l'industrie du cinéma

    17 janvier 2024
    Au menu de ce magazine, un gros plan sur Mécène et Loire qui entame un nouveau chapitre de son histoire en ce début d’année 2024. Création d’une nouvelle fondation, changements structurels et recentrage de la mission sur un mécénat orienté uniquement au profit de projets artistiques et culturels. Le Président de la structure, Didier Bessard nous parle de l'engagement des entreprises du territoire auprès de la filière.

    On entend souvent dire que la Culture est le parent pauvre des institutions, qu'elle est la première sacrifiée sur l'autel des rigueurs budgétaires en temps de crise. Si ces affirmations sont très contestables, force est de constater que son financement repose aujourd’hui majoritairement sur les pouvoirs publics. Le secteur privé a-t-il vocation à s’emparer du sujet ? A l'image de la RSE, faut-il développer une Responsabilité Culturelle des Entreprises pour soutenir la filière ?

    Et puis en troisième partie d’émission, coup de projecteur sur l’industrie du cinéma. A l’occasion du lancement du festival Premiers Plans ce week-end à Angers, nous prendrons le temps de nous pencher sur le rôle et l’investissement des multiples acteurs essentiels à la production d’un film et sur la rentabilité économique d’un tel projet avec Claude-Eric Poiroux, le directeur des 400 Coups.
  • © RCF Anjou

    Espace Emeraude s'engage dans la lutte contre le gaspillage avec le BonusRepar

    10 janvier 2024
    Au sommaire de cette émission, l’ouverture du SIVAL dans quelques jours à Angers. C’est l’événement incontournable de ce début d’année pour toute la filière du végétal. Cette 37e édition abordera notamment les problématiques d’emploi et de durabilité de l’agriculture, toujours sous l’angle de l’innovation.

    Les difficultés de recrutement sont au cœur de notre débat de la semaine. Malgré un léger repli de l’activité envisagé au début de l’année 2024, nombre d’entreprises ont toujours pour projet d’embaucher. Et beaucoup peinent à trouver les compétences attendues. Alors faut-il tout miser sur les softs skills pour contourner cette problématique de recrutement ?

    Et puis en troisième partie d’émission, notre tête-à-tête avec un entrepreneur du territoire. Cette semaine, rencontre avec Jean-Marc Hupé, le directeur général d’Espace Emeraude. L’entreprise a récemment obtenu le label BonusRepar pour plusieurs de ses magasins. Un sésame qui permet aux clients de bénéficier d’une réduction immédiate dans le cadre de la réparation d’un article. Objectif : augmenter la durabilité des produits et lutter contre le gaspillage.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 80

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don