
Le Mag Éco
présentée par BASTIEN LALLIER
Emissions à retrouver sur YouTube : https://www.youtube.com/@rcfanjou49
Chaque semaine, Bastien Lallier reçoit des chefs d’entreprise, des spécialistes des ressources humaines et du coaching, ceux qui font l’actu économique du Maine et Loire. En fin d’émission, il animera un débat sur une question d’actualité économique avec des professeurs d’économie, des chefs d’entreprise, des élus. Le Mag Éco a vocation à devenir le rendez-vous économique de l’Anjou.
Partager
Partager
Flux RSS
Episodes
Trier
31 août 2025Entreprise libérée : comment transformer l'essai ?
Concilier performance économique et bien-être des collaborateurs… beaucoup en rêvent mais nombreux sont les entrepreneurs qui cherchent encore la bonne formule. Celle qui permettra à chaque salarié de s’épanouir pleinement et de faire grandir la société.
Et si la résolution de cette nouvelle année était de tester l’entreprise libérée ! Ce modèle qui a déjà convaincu plusieurs centaines de patrons en France propose une réponse audacieuse à ces enjeux. En remettant en question les hiérarchies rigides, en favorisant l’autonomie et la prise d’initiative tout en conservant des objectifs collectifs ambitieux. L’idée : transformer les organisations pour qu’elles deviennent plus humaines, plus innovantes, et mieux adaptées aux défis d’aujourd’hui.
Mais derrière ces promesses, se cachent des problématiques complexes : redéfinir le rôle des managers, instaurer la confiance, repenser les processus de décision… L’entreprise libérée n’est pas une utopie, mais une petite révolution organisationnelle qui peut être source de belles surprises.
Une émission réalisée le 15 janvier 2025.Droits image: RCF Anjou
30 août 2025Néolithe et Volt'R : de belles promesses sur le point se concrétiser
Elles sont peut-être en passe de devenir les grandes entreprises de demain. L’Anjou a la chance d’accueillir sur son territoire des start-up qui attirent l’attention bien au-delà des frontières de notre région… Innovantes, audacieuses et engagées, elles ont décidé de s’attaquer aux défis majeurs de notre époque : la transition écologique, la gestion des ressources ou la révolution énergétique.
C’est le cas notamment de Néolithe et Volt’R, deux acteurs économiques qui pourraient bien participer grandement à la décarbonation de notre société dans les prochaines années. Le premier cité révolutionne le secteur du recyclage en transformant les déchets industriels en granulats utilisables dans la construction. Une alternative prometteuse aux décharges et à l’incinération. Le second donne une nouvelle vie aux batteries lithium de plus en plus consommées sur la planète et mises au… recyclage alors qu’elles conservent en général 75 à 80% de leur valeur résiduelle.
Ces deux start-up ne sont pas de simples projets : elles portent en elles une vision, celle d’un monde plus durable et plus responsable. Mais comment passer d’une idée ingénieuse à l’industrialisation ? Quels défis doivent-elles surmonter pour devenir des leaders dans leur domaine ? Et comment l’Anjou, terre d’innovation, les accompagne-t-elle dans leur ascension ?
Une émission réalisée le 26 février 2025.Droits image: RCF Anjou - François Mallet, Votl'R et Nicolas Cruaud, Néolithe
24 août 2025Bientôt une filière de valorisation de l'urine humaine en Anjou
Alors que le Salon de l’Agriculture vient de refermer ses portes, je vous propose de nous pencher cette semaine sur une innovation qui pourrait bien bousculer les pratiques dans ce secteur. Azote, phosphore, potassium… De nombreux exploitants utilisent des engrais chimiques pour complémenter leurs sols et améliorer leurs rendements. Des produits souvent coûteux et nocifs pour l’environnement. Et pourtant, il existe une alternative sous-exploitée, un fertilisant 100% naturel et gratuit ! J’ai nommé l’urine.
Si cette option peut prêter à sourire, nous aurions tort de ne pas la prendre au sérieux. Les scientifiques, à travers le programme de recherche OCAPI, travaillent depuis une dizaine d’années déjà sur des solutions pour valoriser les déchets humains au profit de l’agriculture. En Anjou, l’idée fait son chemin. Et la start-up LabelVerte a décidé de se saisir du dossier. Soutenu financièrement par l’ADEME, l’entreprise projette de créer à moyen terme une filière économique viable sur le territoire : de la collecte de la matière première en passant par son traitement, jusqu’à l’épandage dans les champs.
Une émission réalisée le 5 mars 2025.Droits image: RCF Anjou
23 août 2025Ces entreprises qui investissent malgré l'instabilité économique et politique
C’est un record dont on se serait bien passé… Selon le cabinet d’étude Altarès, près de 68 000 entreprises ont fait l’objet d’une procédure collective sur les douze derniers mois en France… Dont un peu plus de 1 300 en Anjou selon le Medef. Ces défaillances ont concerné des entreprises de toutes tailles et de tout horizon… Construction, commerce, industrie… de nombreux secteurs ont frappé de plein fouet…
Si les observateurs admettent qu'il y a un effet rattrapage après le gel des procédures décidé suite à l'épidémie de Covid-19, il est loin d’expliquer à lui-seul le basculement de la conjoncture économique. L’incertitude, l’absence de visibilité des politiques publiques et fiscales, les changements successifs de gouvernement ont mis à mal la confiance des entrepreneurs qui, pour certains, sont contraints à une forme d’attentisme périlleux.
Heureusement, dans ce contexte morose, des entreprises continuent de rayonner et d’investir sur notre territoire : Eram, Thalès, Giffard, Atos… Les exemples ne manquent pas et permettent de rester optimiste pour les mois à venir.
Une émission réalisée le 22 janvier 2025.Droits image: © RCF Anjou
17 août 2025Le temps partagé, une solution "gagnant-gagnant" encore méconnue
Travailler pour plusieurs employeurs à la fois… La formule n’est pas nouvelle mais elle se répand davantage chaque année. 500 000 salariés en France exercent aujourd’hui en temps partagé.
Née dans les années 1980, cette organisation connaît un nouvel essor avec les mutations du monde du travail, notamment la quête de flexibilité des employeurs et l'aspiration des salariés à plus de diversité et d’autonomie dans leur carrière.
Dans un contexte économique instable où les entreprises ont tendance à reporter leurs recrutements, le temps partagé représente également une solution pertinente pour accéder à des profils experts en finance, en ressources humaines ou en comptabilité sans supporter le coût d’un poste à temps plein.
Bien que séduisant sur le papier, ce modèle reste néanmoins méconnu. Mais surtout, il se heurte à des freins principalement culturels dans un pays où le CDI classique reste une norme dominante.
Une émission réalisée le 29 janvier 2025.Droits image: RCF Anjou
16 août 2025Le marché du reconditionné peut-il concurrencer le neuf ?
Difficile de passer à côté… Depuis plusieurs jours, les radios, télévisions et sites internet en tous genres relaient la publicité autour d’un phénomène dont le succès s’affirme, année après année. Dans un contexte économique tendu, le Black Friday apparaît pour beaucoup comme une opportunité à saisir, surtout à l’approche de Noël. L’an dernier 67% des Français ont effectué des achats lors de cette opération commerciale selon le cabinet d’étude marketing Enov. Soit 15 points de plus qu’en 2020.
Le Black Friday pousse à la consommation… voire à la surconsommation de biens. Mais est-ce raisonnable ? Ces soldes d’apparence irrésistibles questionnent évidemment le sens de nos achats. A-t-on vraiment besoin d'acheter ? Et d’acheter du neuf ?
La prise de conscience écologique grandissante et l’essor de l’économie circulaire tendent à nous faire penser que le reconditionné, la seconde main sont des alternatives séduisantes. Mais peuvent-elles réellement rivaliser avec le neuf, tant sur le plan de la qualité que sur celui de la fiabilité ou de la disponibilité des produits ?
Une émission réalisée le 27 novembre 2024.Droits image: RCF Anjou
10 août 2025Je veux entreprendre, aidez-moi !
Des Tables-rondes aux témoignages en passant par des conseils individualisés ou des ateliers pratiques… Ce sont plus de 50 rendez-vous qui ont été programmés toute cette semaine, un peu partout dans le département à l’occasion des Folles Journées pour Entreprendre.
Inauguré il y a quelques années en Anjou, l’événement cherche à épauler celles et ceux qui ont l’intention de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Et ils sont nombreux. Les derniers chiffres de l’Insee le confirment. Plus d’un million de structures ont été créées en 2023 sur le territoire national.
Mais passer du statut de salarié à celui de patron n’est pas une mince affaire. Et quand vient l’heure de s’engager dans cette voie, un tas de questions émergent. Comment savoir si mon idée est mûre ? Où trouver des financements ? Vers qui se tourner pour être bien conseillé ?
Dans cette émission, nous tentons de vous donner quelques clés pour préparer au mieux et concrétiser votre projet d’entreprenariat.
Une émission réalisée le 16 octobre 2024.Droits image: © RCF Anjou
9 août 2025Après une année difficile, la filière viticole regarde vers l'avenir
2024 aura été une année singulière sur le plan météorologique. Les précipitations abondantes mêlées au manque de chaleur et d’ensoleillement ont eu un impact considérable sur les cultures. Et particulièrement sur la vigne qui n’a par ailleurs pas été épargnée par les maladies. Les rendements s’en ressentent.
Mais l’adaptation aux aléas climatiques n’est pas la seule problématique à laquelle les vignerons sont confrontés. La filière fait également face à deux défis majeurs. D’une part, la baisse globale de la consommation de vin en France et dans le monde. Et d'autre part, des difficultés en termes de main d'œuvre et de renouvellement des générations.
Dans ce contexte, comment les vignerons angevins adaptent-ils leurs pratiques ? Quels sont les atouts qui vont permettre à nos vins de rayonner encore davantage sur le marché national et à l’export ? Comment concilier qualité des produits, respect de l’environnement et viabilité économique ?
Une émission réalisée le 11 décembre 2024.Droits image: © RCF Anjou
3 août 2025Le dialogue social dans les petites entreprises
Certains l’ignorent complètement… Mais c’est en ce moment même que se jouent les élections professionnelles dans les petites entreprises. Si cela concerne un quart des salariés du secteur privé en France, en Anjou, ce sont près de 70 000 personnes travaillant dans une TPE qui sont appelés à voter pour le syndicat qui les représentera.
A 5 jours de la fin du scrutin, le taux de participation reste extrêmement faible. Et pourtant, l’enjeu est de taille : structurer le dialogue social pour prévenir les risques de conflits et améliorer la qualité de vie au travail dans des structures qui en règle générale ne disposent ni de représentant du personnel, ni de comité social et économique (CSE), ni même de négociations annuelles obligatoires.
Alors finalement comment se déroule ce dialogue social dans les petites entreprises ? Peut-on se passer complètement du rôle d’intermédiaire qu’assurent les syndicats ? Quelle stratégie adopter pour le rendre le plus efficace possible ?
Une émission réalisée le 4 décembre 2024.Droits image: © RCF Anjou
2 août 2025Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée : "Personne n'est inemployable"
C’est l’histoire d’une promesse. Une promesse ambitieuse. Celle d’une société capable de proposer un travail à chacune des personnes qui en est privée depuis un certain nombre d'années… Et ce, sans dépenser un centime. En finançant simplement ces postes avec l’argent des allocations actuellement versées sans contrepartie. Le dispositif Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée a été créé en ce sens il y a bientôt 10 ans…
Alors que l’expérimentation est censée prendre fin en 2026, il nous apparaît crucial de mesurer l’impact de ce projet… D’autant plus que la problématique du chômage long demeure. En France, près d’un million de personnes y serait confronté. Or nul n’est inemployable selon les têtes pensantes de ce programme innovant. Dès lors qu’on leur propose un poste adapté à ce qu’ils sont.
Mais dans la réalité, l’expérimentation porte-t-elle réellement des fruits ? Combien d’emplois ont pu être créés ? Ce modèle est-il viable financièrement ? Et surtout, peut-il être généralisé à l’échelle nationale ?Droits image: © RCF Anjou
27 juillet 2025Tous fragiles : comment accueillir la vulnérabilité dans l'entreprise
Jusqu’à vendredi, c’est la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap. L’occasion de se pencher sur la façon dont les entreprises s’y prennent pour favoriser la diversité et l’inclusion au sein de leurs organisations. Force est de constater que si le taux de chômage des personnes handicapés se réduit, il est toujours élevé par rapport au reste de la population, aux alentours de 12% environ. Preuve que le sujet reste délicat.
Embaucher un salarié handicapé soulève beaucoup de questions… des éventuels coûts pour adapter un poste de travail aux craintes quant à la productivité du collaborateur. Dans un univers professionnel régi par la performance et l’efficacité, la fragilité ne semble pas avoir sa place. Et pourtant, dirigeants et salariés, nous sommes tous vulnérables !
Alors dans quelle mesure, puis-je exprimer ou révéler ma fragilité sans prendre le risque d’être stigmatisé ? Comment est-ce perçu dans l’entreprise ? Jusqu’où est-ce acceptable ?Droits image: RCF Anjou
26 juillet 2025Soucieux des enjeux climatiques, ils veulent réinventer leur modèle économique
Alors que les chercheurs et scientifiques du monde entier tirent la sonnette d'alarme et que les signes de la crise écologique sont de plus en plus visibles, une certitude émerge : le monde économique a un rôle central à jouer dans la transition vers un futur soutenable.
D’importants efforts restent à faire… Et pas seulement dans l’industrie, le transport ou la construction souvent pointés du doigt comme les principaux secteurs d’activité émetteur de CO². Chacun doit œuvrer à son niveau pour préserver l’environnement. Une majorité en est consciente et pourtant, face à l’urgence, beaucoup d’entreprises restent figées, comme paralysées par la complexité de l’enjeu.
Mais heureusement, un mouvement est parallèlement en train de prendre de l’ampleur. Depuis 4 ans, la Convention des Entreprises pour le Climat accompagne les acteurs économiques pour leur permettre d’aligner leur stratégie et leur modèles d’affaires avec les limites planétaires. Près de 3 000 dirigeants ont déjà suivi ce parcours exigeant sur plusieurs mois.
Dans cette émission, nous donnons la parole à deux d’entre eux. Entendre leur histoire : de leurs prises de conscience aux actions concrètes mises en place aux sein de leurs organisations en passant par les défis qu’ils rencontrent au quotidien.Droits image: © RCF Anjou
19 juillet 2025Les enjeux de l'intégration de l'IA en entreprise
Nous sommes probablement à l’aube d’une Révolution. Nombre de chefs d’entreprises veulent bien l’admettre, l’Intelligence Artificielle va bouleverser nos organisations. Et son intégration en entreprise s'impose aujourd'hui comme un enjeu stratégique majeur pour rester compétitif et innovant. Malgré ce constat, un certain attentisme demeure. Selon une enquête OpinionWay parue le 30 mai dernier, 4 entreprises interrogées sur 10 indiquent qu’elles ne sont pas du tout actives sur ce sujet. 10% n’ont d’ailleurs aucune intention d’utiliser cette technologie à l’avenir… Parfois par crainte. Souvent par méconnaissance.
C’est justement pour démystifier cet outil que le Salon IA-WEB3 est né ! Organisé sur le campus angevin de l’Université Catholique de l’Ouest à la fin de la semaine, l’événement tente de rassurer, d’éduquer et de rendre accessible ces technologies nouvelles afin de participer à leur démocratisation. L’enjeu est de taille : meilleure productivité, réduction de coûts, amélioration du service client… L’IA promet des gains notables dans de nombreux domaines… Elle apparaît à la fois comme une opportunité, et un levier essentiel pour garantir la résilience et la croissance des entreprises de demain.
Mais comment l’intégrer ? Par quoi commencer ? Et l’IA est-elle une réponse à tous les problèmes ? Dans cette émission, nous allons essayer de vous donner quelques clés de compréhension en nous arrêtant également sur les enjeux d’accompagnement, de formation et d’éthique directement liés à cet outilDroits image: RCF Anjou
12 juillet 2025Immobilier en Anjou : vers une fin de crise ?
Jusqu’à quand la crise immobilière va-t-elle durer ? Voilà des mois que le marché est grippé. Malgré une demande de logement qui reste forte, le nombre de transactions est en chute libre. En Anjou par exemple, les ventes, tous biens confondus, ont reculé de 26% entre juillet 2023 et juin 2024. Il faut dire que les taux restent élevés et que les prix tardent à baisser. Mais ce n’est pas tout. Il faut ajouter à cela, une pénurie de logements neufs.
Tous ces facteurs combinés entravent la capacité des potentiels acquéreurs à devenir propriétaires, les primo-accédant en tête. Conséquence de quoi, le marché locatif aussi en subit les conséquences et s’enraye.
Dans cet obscur tableau, une ou deux éclaircies peut-être. D’abord, la décroissance légère mais certaines des taux d’emprunt qui repassent sous la barre des 4% en moyenne. Ensuite, la stabilité retrouvée des prix des matériaux de construction. Mais est-ce suffisant pour espérer une reprise de l’activité ? Rien n’est moins sûr.
Les acteurs de l’immobilier eux réclament des engagements forts de la part de l’Etat et une politique volontariste pour relancer la construction tout en allégeant la lourdeur des normes administratives.Droits image: RCF Anjou
2 juillet 2025Tourisme : quels indicateurs à l'orée de cette nouvelle saison estivale ?
Pour une grande partie des Français, juillet sonne la fin de l’année scolaire et le départ des grandes vacances. Le signal pour les acteurs du tourisme du lancement de la haute saison. Elle est s'annonce pleine de promesses. Au niveau national, le gouvernement affiche un premier bilan satisfaisant et des projections encourageantes pour l’été.
Selon une récente note du ministère du tourisme, les réservations sont en hausse de 16 % entre juin et août, par rapport à l’an passé et les clients étrangers sont présents malgré le contexte géopolitique instable.
Bref, les voyant semblent au vert. Mais cette dynamique profite-t-elle à l’Anjou ? Depuis une dizaine d'années, le département et les professionnels du secteur multiplient leurs efforts communs pour accentuer l’attractivité et la notoriété du territoire. Pour quel résultat ? Le Maine-et-Loire est-il devenu une destination de voyage à part entière ? Quels sont ses principaux atouts pour convaincre ?Droits image: © RCF Anjou
25 juin 2025Formation pro : Ecole-interne, CFA historique... Sur quel modèle s'appuyer ?
Hôtellerie-restauration, BTP, Transport, Industrie… En 2025, aucun secteur économique ne semble épargné par les pénuries de main-d'œuvre… Selon le dernier baromètre de la Dares, l’organe statistique du Ministère du Travail, ce sont près de 500 000 emplois étaient encore vacants au 1er trimestre dans les entreprises du secteur privé en France. Un constat qui engendre automatiquement des tensions sur le marché des recrutements. La guerre des talents fait rage !
Pour y faire face, investir dans la formation est devenu stratégique. Mais à qui confier le développement des compétences de ses futurs collaborateurs ? Certaines structures traditionnelles déçoivent car jugées pas suffisamment en adéquation avec les réalités de terrains des entreprises. Dès lors, des dirigeants font le choix d’internaliser tout ou partie de cette formation pour gagner en agilité et en attractivité.
Créer sa propre école, sur-mesure, alignée sur sa culture d’entreprise ou miser sur la richesse et l’expertise des organismes extérieurs, capables d’actualiser en permanence leurs contenus et de mutualiser les compétences. Formation professionnelle : sur quel modèle s’appuyer ?Droits image: © RCF Anjou
18 juin 2025Militaires : la difficile reconversion ?
Chaque année, 20 000 à 30 000 militaires quittent l’armée pour tenter une reconversion professionnelle dans le civil. Et leurs profils ont plutôt tendance à séduire les entreprises qui voient l’occasion d’attirer dans leurs rangs des savoir-faire pointus et des salariés investis dans leur mission.
Malgré ce constat, la rencontre entre ces deux mondes n’est pas toujours aisée. Certains anciens militaires peinent à s'insérer sur le marché du travail classique. Quels obstacles rencontrent-ils ? Et comment sont-ils accompagnés dans ce défi qui les attend ?Droits image: © RCF Anjou
18 juin 2025Comment les acteurs de la French Care réinventent le soin ?
Depuis l’épisode Covid, le gouvernement a pris conscience de l’impératif de retrouver rapidement une souveraineté sanitaire. L’annonce de l’exécutif lundi va d’ailleurs en ce sens. L’Etat a indiqué son intention de soutenir sept nouveaux projets d’investissements d’industries pharmaceutiques pour relocaliser la production de certains médicaments essentiels.
Mais bien au-delà, le cap fixé par Emmanuel Macron tend à refaire de la France la première nation innovante en matière de santé à l’horizon 2030… Alors dans les territoires, des dynamiques s’engagent. C’est notamment le cas dans notre région avec la création dernièrement de l’association French Care Pays de la Loire.
Entreprises confirmées, start-up, établissements de santé, laboratoires, universités, patients et soignants ont décidé de se regrouper pour booster l’innovation et imaginer ensemble le système de soin de demain. Pour le rendre à la fois plus résilient et plus humain.Droits image: RCF Anjou
11 juin 2025Salon Inno4Tech : Cholet, vitrine de l'industrie du futur du 17 au 19 juin
À quoi ressemblera l’industrie de demain ? Vous pourriez vous en faire une idée assez précise si vous vous rendez à Cholet la semaine prochaine. Du 17 au 19 juin, la ville devient la vitrine d’une filière en plein renouveau puisqu’elle accueille un événement inédit : le salon Inno4Tech dédié à l’innovation dans le secteur.
Innovation au service de la performance et du bien-être des salariés qui viennent à manquer. Près d’une entreprise industrielle sur deux peine toujours à recruter. Alors si les machines ne remplacent pas l’Humain, elles peuvent néanmoins combler un vide. Et il est fort à parier qu’elles occuperont une place encore plus importante dans nos usines à l’avenir compte-tenu de la pénurie de main-d'œuvre.
Automatisation, robotisation, intelligence artificielle ne sont plus des concepts futuristes mais des solutions concrètes déjà déployées, y compris dans nos ateliers choletais. Mais derrière la technologie, l’enjeu est également social. Cette mutation pose aussi la question de la place de l’Homme dans ces chaînes de production repensées.Droits image: © RCF Anjou
4 juin 2025Bitcoin : comprendre les raisons d'une adhésion ou d'un rejet
Un Français sur dix possède aujourd’hui des actifs numériques… Chaque année dans l’hexagone, ce sont des milliards d’euros qui sont investis par les particuliers et entreprises dans les crypto-monnaies. Mais quelles sont leurs origines ? Pourquoi suscitent-elles autant d’intérêt ? Et peut-on vraiment avoir confiance dans ces moyens de paiement alternatifs ?
La Jeune Chambre Economique d’Angers a décidé de s'emparer du sujet. Elle propose ce soir une conférence au sein de l’Université Catholique de l’Ouest sur les mystères de la monnaie. Conférence qui sera suivie d’une table ronde-ronde pour mettre en exergue les caractéristiques du fameux Bitcoin comparé à notre système monétaire traditionnel.
Une émission réalisée en septembre 2024Droits image: © CCO Domaine public
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

















