
Le Berry se raconte
Dans cette émission, notre équipe, micro en main, vous révèlera le Berry. Rencontre avec des personnalités de l'Indre et du Cher ; ils nous ouvrent les portes de leurs archives, de leur musée, de leur château, de leur vie... pour nous raconter une très belle histoire : celle du Berry.
Episodes
"La Berri", c'est LE club de football emblématique de Châteauroux mais pas seulement, elle fait aussi la fierté des habitants du Berry dans son ensemble.
Mais c'est aussi un club important dans la paysage du foot national !
Restée plus de 40 ans en deuxième division, elle a atteint l'élite en 1997 et fait vibrer de nombreux supporteurs régionaux.
Droits image: © La Berrichonne de Châteauroux.- Fondée au lendemain de la tragédie du 11-Septembre, l'association Agora Défense porte depuis bientôt 25 ans les questions de protection de notre pays et de géopolitique internationale, auprès de la population et des plus jeunes en particulier.
Son président, Yves Debono, est en studio pour évoquer les grands projets qui se profilent pour cette année et nous donner son ressenti sur les grands conflits mondiaux du moment.Droits image: © Vignette Le Berry se raconte RCF en Berry - "La Berri", c'est un club de football emblêmatique de Châteauroux mais pas seulement, elle a aussi fait la fierté des habitants du Berry.
C'est aussi un club important dans la paysage du foot national !
Resté plus de 40 ans en deuxième division, elle a atteint l'élite en 1997 et fait vibrer de nombreux supporteurs régionaux !Droits image: © La Berrichonne de Châteauroux. - 1967 marque la fin de la présence américaine à Châteauroux.
Pour des raisons géopolitiques le général de Gaulle demande aux américains de fermer leurs bases.
Cela aura un impact important et durable sur la ville.
On voit tout cela dans le dernier volet de cette série d'émissions !Droits image: © Vignette Le Berry se raconte RCF en Berry - Quatrième volet de notre série d'émissions en immesion dans le Châteauroux des années 50 et 60.
L'installation de la base américaine engendre énormément d'emplois dans une ville très désindustrialisée. Les salaires sont conséquents et le tissu économique est à la pointe.
On s'attarde sur les changements économiques de l'époque.Droits image: © Vignette Le Berry se raconte RCF en Berry - On continue d'évoquer cette période qui a marqué Châteauroux dans les années 50 et 60, la présence de la base américaine.
Et dans cette émission on s'attarde sur l'apport culturel et sur la vie de tous les jours durant cette période.Droits image: © Vignette Le Berry se raconte RCF en Berry - C'est un pan de l'Histoire qui continue de fasciner les habitants de Châteauroux : la présence américaine et la base de l'US Air Force de 1951 à 1967.
Un vrai choc culturel, mais également une période de prospérité économique.Droits image: © Vignette Le Berry se raconte RCF en Berry - De 1951 à 1967 Châteauroux a vécu à l'heure américaine.
Pour des raisons stratégiques et industrielles, l'US Air Force a décidé d'installer une très grosse base dans la ville.
Des milliers d'américains se sont installés à Châteauroux, un chef-lieu de département exangue, au sortir de la guerre.
Un vrai choc des cultures !Droits image: © Vignette Le Berry se raconte RCF en Berry - Les 1er et 2 février prochain, ce sera la 21ème Edition du Salon du Livre d'Histoire de Bourges, au Conseil Départemental du Cher, à la salle du Duc Jean.
Yves Debono, le président de l'association Agora Defense qui organise cet évènement vous en dit plus sur les thèmes abordés et les conférences qui auront lieu.
Un salon qui revient sur les enjeux et actualités modernes, à découvrir dans votre émission "Le Berry se raconte".Droits image: © Vignette Le Berry se raconte RCF en Berry - Dernier volet de notre série consacrée à la basilique de Neuvy St Sépulchre.
On est toujours en compagnie de l'historien Gérard Guillaume pour une petite description de quelques représentations artistiques situées dans la rotonde.Droits image: @Image libre de droit - Reliques du Précieux Sang, pèlerinage, magnifique rotonde, la basilique de Neuvy St Sepulchre, classée patrimoine mondial de l'UNESCO est à découvrir d'urgence !
On va retracer pendant trois émissions son histoire, avec Gérard Guillaume.Droits image: @Image libre de droit - Un nom qui ne vous dit peut-être rien et pourtant il aurait pu marquer l'Histoire.
Chanteur, poète, conteur, éxilé, journaliste ... que la liste est longue pour tenter de décrire Emmanuel Delorme, personnage hors du commun et injustement méconnu.
Jean-Pierre Mercier invite Jean-Pierre Gilbert qui tente de raviver le souvenir de cette figure berrichonne.Droits image: @Image libre de droit - Difficile tâche que celle de raconter la vie du vierzonnais Marc Larchevêque, figure emblématique de l'industrie porcelainière du Berry.
Une personnalité chaleureuse, travailleuse et parfois paternaliste.
Ce parcours de vie atypique est romancé dans le livre de Gilles Magréau "Bonjour monsieur Marc..." (JEJ Éditions). L'auteur est l'invité de Jean-Pierre Mercier.Droits image: @Image libre de droit - Personnalité publique avant-gardiste, féministe avant l'heure, critique littéraire... La liste est longue pour citer toutes les qualités de Zulma Carraud, forte figure du centre de la France, plus particulièrement d'Issoudun.
Martine Chavot livre à Jean-Pierre Mercier tous les secrets de cette femme hors du commun et de sa relation très proche avec Honoré de Balzac.Droits image: image libre de droit - Il y a 80 ans, le Berry était libéré par les alliés et par les maquisards.
Le retrait des allemands s'est accompagné de nombreuses exactions.
C'est le sujet de ce troisième volet du "Berry se raconte" concernant l'année 44 dans l'Indre.Droits image: ©Photo Indre 1944 (Image LDD) - On fête en ce moment les 80 ans de la Libération de Bourges et de Châteauroux.
L'occasion de raconter ce qu'a été l'année 1944 dans le département de l'Indre.
On consacre ainsi une série de quatre épisodes du "Berry se raconte" à cette période historique terrible et déterminante.Droits image: ©Photo archive 1944 à Fondettes (Image LDD)
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !


























