Accueil
Le 1/4 d'heure des décideurs
1/4 d'heure des décideurs

Le 1/4 d'heure des décideurs

Chaque lundi, l'interview d'un acteur du développement et de la vie du territoire local, pour valoriser l’engagement personnel des « patrons » et des élus au service du territoire.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Patricia Gire-Joubert, présidente de Renaissance en Haute-Loire. ©Patricia Gire-Joubert

    Patricia Gire-Joubert : la dissolution de l'Assemblée est un "pari risqué"

    10 juin 2024
    Après la défaite de la majorité présidentielle aux élections européennes et l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, quel avenir pour Renaissance ? Face au Rassemblement National qui réalise des scores très importants, il faut s’unir. C’est en tout cas le message de Patricia Gire-Joubert, la présidente de Renaissance en Haute-Loire. Elle est notre invitée aujourd’hui dans le quart d’heure des décideurs.
  • Bernard Lejeune, le président de la Chambre Régionale des Comptes. ©CRC ARA

    Bernard Lejeune - La Chambre Régionale des Comptes présente son bilan

    3 juin 2024
    La Chambre régionale des comptes présente son bilan annuel. En 2023, elle a rendu 90 rapports sur différentes collectivités d'Auvergne-Rhône-Alpes ou sur certains établissements publics. Pour en parler, nous recevons le président de la Chambre, Bernard Lejeune. Nous évoquerons en deuxième partie d'émission, le bilan pour l'année 2023.
  • Isabelle Chazot, médecin de l'équipe de Soins palliatifs de l'Hôpital Émile Roux ©Martin Obadia

    Projet de loi fin de vie, le regard d'une professionnelle de soins palliatifs

    27 mai 2024
    Le projet de loi fin de vie est examiné à partir de ce lundi dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale. Cette discussion avec tous les députés intervient après l'examen en commission spéciale qui a modifié quelques points du texte originel. Isabelle Chazot, médecin au service de soins palliatifs du Centre hospitalier Émile Roux du Puy-en-Velay était l'invitée de RCF.
  • Pierre Liogier, le maire d'Yssingeaux. ©RCF Haute-Loire

    Pierre Liogier : ZRR, place Foch, le point sur les projets d'Yssingeaux

    13 mai 2024
    La ville d’Yssingeaux ne manque pas de projets en ce moment. La cité des 5 coqs planche sur la rénovation de la place Foch. Mais aussi, sur le futur centre culturel du château Michel. Sans oublier le dossier des ZRR, zones de revitalisation rurales, ou encore celui de la santé. Pour en parler, notre invité dans le quart d’heure des décideurs : Pierre Liogier, le maire.
  • Alban Varenne est co-gérant de l'entreprise des établissement Favier. ©RCF Haaute-Loire

    Alban Varenne - Quel intérêt de participer à la Foire du Puy-en-Velay ?

    6 mai 2024
    La foire du Puy-en-Velay se déroule à partir de mercredi sur la place du Breuil. Elle fait la part belle aux entreprises du territoire. Mais quel est l'intérêt ? On en parle avec notre invité : Alban Varenne, co-gérant des établissements Favier. Spécialisé dans la vente et la réparation de matériel agricole, nous évoquons en deuxième partie d'émission les investissements dans le secteur.
  • Jean-Pierre Vigier, député LR de la 2nde circonscription de Haute-Loire. ©RCF Haute-Loire

    Jean-Pierre Vigier - L'état des finances publiques et la RN102

    29 avril 2024
    Les agences de notation maintiennent la note de la France, malgré un déficit et une dette publique plus importants qu'annoncés par le gouvernement. Les Républicains dénoncent une dérive inquiétante des comptes publics. Pour en parler, nous recevons le député LR de la seconde circonscription de Haute-Loire, Jean-Pierre Vigier. En deuxième partie d'émission, nous évoquons le chantier de la RN102. Les travaux sont dans leur dernière phase.
  • Jocelyn Lardet

    Jocelyn Lardet - Jet Cut poursuit son développement sur son site d'Yssingeaux

    22 avril 2024
    L'entreprise spécialisée dans la découpe au jet d'eau, Jet Cut, se porte bien. Basée à Yssingeaux, elle travaille aujourd'hui pour les plus grandes entreprises de défense ou de l'aéronautique. Les projets se multiplient. En parallèle, le groupe Energie Metal vient de racheter un concurrent à Clermont-Ferrand. On fait le point avec le patron, Jocelyn Lardet.
  • Paul Braud. ©RCF Haute-Loire

    Paul Braud - L'état des finances publiques et les projets de Cayres-Pradelles

    15 avril 2024
    Nouvelle émission du quart d'heure des décideurs sur RCF Haute-Loire. Aujourd'hui, nous recevons Paul Braud, maire de Saint-Jean-Lachalm et président de la communauté de communes du Pays de Cayres-Pradelles. Avec lui, nous évoquons l'état des finances publiques et deux dossiers majeurs pour le sud du département : l'eau et l'éolien.
  • Yannick Fialip

    Yannick Fialip - La loi d'orientation agricole est-elle satisfaisante ?

    8 avril 2024
    Le gouvernement vient de dévoiler la loi d'orientation agricole. Une réponse à la colère du secteur au début de l'année. Plusieurs volets pour donner des perspectives au secteur. Le président de la Chambre d'Agriculture de Haute-Loire, Yannick Fialip, donne son avis sur le texte. En fin d'interview, retour sur la hausse préoccupante des accidents mortels de tracteur dans le département.
  • Laurent Duplomb, sénateur de Haute-Loire. ©RCF Haute-Loire

    CETA, OFB, Déficit de la France : le sénateur L. Duplomb est l'invité de RCF

    25 mars 2024
    Alors que le Sénat vient de rejeter le CETA, l'accord commercial entre l'Europe et le Canada, le sénateur de Haute-Loire Laurent Duplomb explique pourquoi il y est opposé. Au micro de Stéphane Longin il évoque également la crise agricole, son opposition aux méthodes de l'OFB et fait le point sur le déficit de la France.
  • Jean-Luc Vachelard, maire de Brioude et président de la Communauté de communes Brioude Sud Auvergne ©Martin Obadia

    Jean-Luc Vachelard : un changement de visage pour la ville de Brioude

    18 mars 2024
    La ville de Brioude est en pleine transformation. De nombreux chantiers sont en cours. Pole petite enfance, boulevard Devins, d'autres projets ont vu le jour récemment comme la Micro Folie. Point sur les grands projets de la commune et de la communauté de communes Brioude Sud Auvergne avec Jean-Luc Vachelard, maire de Brioude et président de la communauté de communes Brioude Sud Auvergne.
  • Henri Landes ©Landestini

    Henri Landes - La Fondation Landestini fête son 5ème anniversaire

    11 mars 2024
    La Fondation Landestini souffle sa 5ème bougie en 2024. Fondée en Auvergne par Fanny Agostini et Henri Landes, elle intervient auprès des scolaires pour favoriser l'éducation à la préservation de l'environnement. Mais les actions se sont diversifiées au fil des années. Henri Landes est notre invité dans le quart d'heure des décideurs.
  • Gérard Beaud, maire de Langeac ©Martin Obadia

    Gérard Beaud : Des projets vont voir le jour à Langeac très prochainement

    4 mars 2024
    La ville de Langeac poursuit sa mue. Des projets sont prêts à se concrétiser, d'autres vont voir le jour dans les prochains mois et années. Le centre aqualudique, la passerelle au-dessus de l'Allier et les aménagements rive droite mais aussi la zone industrielle, Gérard Beaud est l'invité du 1/4 heure des décideurs.
  • Philippe Chatain, le secrétaire général de la FDSEA de Haute-Loire. ©RCF Haute-Loire

    Philippe Chatain - Après les annonces, quelles suites pour les agriculteurs ?

    26 février 2024
    Le début du Salon de l’Agriculture a été mouvementé. Emmanuel Macron a multiplié les annonces pour tenter de répondre à la crise agricole. Prix planchers, plans de trésorerie, le Chef de l’État dévoile de nouvelles pistes. Est-ce suffisant pour les agriculteurs ? Dans le quart d’heure des décideurs cette semaine : Philippe Chatain, le secrétaire général de la FDSEA de Haute-Loire.
  • La Fabrique - CCI Haute-Loire - 2024 - RCF 43

    Le campus de la CCI va s'appeler "La Fabrique" et accueillera 400 étudiants

    19 février 2024
    C'est LE gros projet de la CCI de Haute-Loire. La chambre de commerce et d'industrie va ouvrir un nouveau campus en plein coeur de la ville du Puy. Installé dans les anciens locaux de la Chambre des métiers et de l'artisanat il accueillera, dès 2025, jusqu'à 400 élèves. Un projet qu'Antoine Wassner, président de la CCI évoque au micro de RCF. Il détaille également une étude sur le moral des chefs d'entreprises du département.
  • Christophe Gauthier, le président du Puy Foot 43. ©RCF Haute-Loire

    Christophe Gauthier - Où se jouera le quart de finale face à Rennes ?

    12 février 2024
    Depuis quelques semaines, le Puy Foot enchaîne les résultats. Chez les garçons ou les féminines, les deux équipes viennent de se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de France. Deux exploits synonymes de match de gala dans les prochains jours. On fait le point avec Christophe Gauthier, le président du Puy Foot.
  • Cécile Hentzen, chargée de communication et de la promotion des métiers.

    Cécile Hentzen - Quelles perspectives pour la métallurgie en 2024 ?

    5 février 2024
    Nouvelle émission du quart d'heure des décideurs sur les ondes de RCF Haute-Loire. Cette semaine, on s'intéresse à un secteur qui représente près de 5 000 emplois sur le département : la métallurgie. Pour promouvoir cette filière, l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Auvergne relance un dispositif de masterclasse à destination des jeunes. Pour en parler, notre invitée : Cécile Hentzen, chargée de communication et de la promotion des métiers.
  • Karine Bouvier-Peyrard, la directrice de France Travail en Haute-Loire. ©RCF Haute-Loire

    Karine Bouvier-Peyrard - Une belle année 2023 sur le front de l'emploi

    29 janvier 2024
    2023 a été une bonne année sur le front de l’emploi en Haute-Loire. Le taux de chômage est aujourd’hui très bas par rapport au reste de la France et même au sein de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Comment l’expliquer ? Pour ça, notre invitée ce midi dans le quart d’heure des décideurs : Karine Bouvier-Peyrard, la directrice de France Travail sur le département. En deuxième partie d’émission, nous aborderons avec elle les changements depuis le 1er janvier 2024 qui concerne désormais l’ex Pôle Emploi.
  • De gauche à droite : Didier Trescarte, Vincent Trescarte, Huguette Trescarte et Bruno Coudert ©Martin Obadia

    Huguette Trescarte : la nouvelle usine de l'entreprise Trescarte sort de terre à Loudes, un projet d'ampleur pour rester compétitif

    22 janvier 2024
    L'année 2024 s'annonce riche pour l'entreprise Trescarte installée à Loudes. Cette société spécialisée dans les légumineuses dont la Lentille verte AOP du Puy et les céréales, construit actuellement une nouvelle usine. Décrite comme "4.0", elle va se déployer sur 9000 M².
    Ce projet se développe dans un contexte compliqué pour les entreprises de l'agroalimentaire. Les négociations commerciales viennent de s'achever. Quel bilan? Huguette Trescarte, la propriétaire de l'entreprise Trescarte SAS est l'invitée du 1/4 heure des décideurs.
  • André Chapaveire, le premier secrétaire du PS de Haute-Loire. ©RCF Haute-Loire.

    André Chapaveire - Quelle place pour le PS aux européennes ?

    15 janvier 2024
    Le nouveau gouvernement est désormais connu. Gabriel Attal succède à Élisabeth Borne à Matignon. La gauche dénonce un gouvernement très à droite. Le Parti Socialiste reste bien placé dans les sondages pour les élections européennes. Mais quelle place réellement pour le PS dans ce scrutin. Pour parler de ces sujets, nous recevons ce midi André Chapaveire, le premier secrétaire du PS de Haute-Loire.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 73

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don