Accueil
Le 1/4 d'heure des décideurs
1/4 d'heure des décideurs

Le 1/4 d'heure des décideurs

Chaque lundi, l'interview d'un acteur du développement et de la vie du territoire local, pour valoriser l’engagement personnel des « patrons » et des élus au service du territoire.

Partager
S'abonner

Episodes

  • 1/4 d'heure des décideurs

    Philippe Chatain - Après les annonces, quelles suites pour les agriculteurs ?

    26 février 2024
    Le début du Salon de l’Agriculture a été mouvementé. Emmanuel Macron a multiplié les annonces pour tenter de répondre à la crise agricole. Prix planchers, plans de trésorerie, le Chef de l’État dévoile de nouvelles pistes. Est-ce suffisant pour les agriculteurs ? Dans le quart d’heure des décideurs cette semaine : Philippe Chatain, le secrétaire général de la FDSEA de Haute-Loire.
  • La Fabrique - CCI Haute-Loire - 2024 - RCF 43

    Le campus de la CCI va s'appeler "La Fabrique" et accueillera 400 étudiants

    19 février 2024
    C'est LE gros projet de la CCI de Haute-Loire. La chambre de commerce et d'industrie va ouvrir un nouveau campus en plein coeur de la ville du Puy. Installé dans les anciens locaux de la Chambre des métiers et de l'artisanat il accueillera, dès 2025, jusqu'à 400 élèves. Un projet qu'Antoine Wassner, président de la CCI évoque au micro de RCF. Il détaille également une étude sur le moral des chefs d'entreprises du département.
  • Christophe Gauthier, le président du Puy Foot 43. ©RCF Haute-Loire

    Christophe Gauthier - Où se jouera le quart de finale face à Rennes ?

    12 février 2024
    Depuis quelques semaines, le Puy Foot enchaîne les résultats. Chez les garçons ou les féminines, les deux équipes viennent de se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de France. Deux exploits synonymes de match de gala dans les prochains jours. On fait le point avec Christophe Gauthier, le président du Puy Foot.
  • Cécile Hentzen, chargée de communication et de la promotion des métiers.

    Cécile Hentzen - Quelles perspectives pour la métallurgie en 2024 ?

    5 février 2024
    Nouvelle émission du quart d'heure des décideurs sur les ondes de RCF Haute-Loire. Cette semaine, on s'intéresse à un secteur qui représente près de 5 000 emplois sur le département : la métallurgie. Pour promouvoir cette filière, l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Auvergne relance un dispositif de masterclasse à destination des jeunes. Pour en parler, notre invitée : Cécile Hentzen, chargée de communication et de la promotion des métiers.
  • Karine Bouvier-Peyrard, la directrice de France Travail en Haute-Loire. ©RCF Haute-Loire

    Karine Bouvier-Peyrard - Une belle année 2023 sur le front de l'emploi

    29 janvier 2024
    2023 a été une bonne année sur le front de l’emploi en Haute-Loire. Le taux de chômage est aujourd’hui très bas par rapport au reste de la France et même au sein de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Comment l’expliquer ? Pour ça, notre invitée ce midi dans le quart d’heure des décideurs : Karine Bouvier-Peyrard, la directrice de France Travail sur le département. En deuxième partie d’émission, nous aborderons avec elle les changements depuis le 1er janvier 2024 qui concerne désormais l’ex Pôle Emploi.
  • De gauche à droite : Didier Trescarte, Vincent Trescarte, Huguette Trescarte et Bruno Coudert ©Martin Obadia

    Huguette Trescarte : la nouvelle usine de l'entreprise Trescarte sort de terre à Loudes, un projet d'ampleur pour rester compétitif

    22 janvier 2024
    L'année 2024 s'annonce riche pour l'entreprise Trescarte installée à Loudes. Cette société spécialisée dans les légumineuses dont la Lentille verte AOP du Puy et les céréales, construit actuellement une nouvelle usine. Décrite comme "4.0", elle va se déployer sur 9000 M².
    Ce projet se développe dans un contexte compliqué pour les entreprises de l'agroalimentaire. Les négociations commerciales viennent de s'achever. Quel bilan? Huguette Trescarte, la propriétaire de l'entreprise Trescarte SAS est l'invitée du 1/4 heure des décideurs.
  • André Chapaveire, le premier secrétaire du PS de Haute-Loire. ©RCF Haute-Loire.

    André Chapaveire - Quelle place pour le PS aux européennes ?

    15 janvier 2024
    Le nouveau gouvernement est désormais connu. Gabriel Attal succède à Élisabeth Borne à Matignon. La gauche dénonce un gouvernement très à droite. Le Parti Socialiste reste bien placé dans les sondages pour les élections européennes. Mais quelle place réellement pour le PS dans ce scrutin. Pour parler de ces sujets, nous recevons ce midi André Chapaveire, le premier secrétaire du PS de Haute-Loire.
  • Claude Martin ©Martin Obadia

    Claude Martin : quels sont les enjeux des élections européennes de 2024?

    8 janvier 2024
    Les européens sont appelés au vote en 2024. En juin prochain, les habitants du Vieux continent vont désigner 720 eurodéputés dont 81 français lors des élections européennes. Quels sont les enjeux de ce scrutin ? Comment attirer les électeurs aux urnes ? Quel fonctionnement du Parlement européen ? Claude Martin, altiligérien, ancien ambassadeur de France en Allemagne est l'invité de RCF.
  • 1/4 d'heure des décideurs

    Suzanne Romand : une année intense au Secours Populaire de Haute-Loire

    18 décembre 2023
    L'année 2023 s'achève dans quelques jours, cette année a été marquée par une hausse de la précarité. En Haute-Loire, le Secours Populaire a accueilli plus de monde cette année qu'en 2022, l'année 2022 qui était déjà marquée par une hausse de fréquentation. Suzanne Romand, secrétaire générale du Secours Populaire de Haute-Loire fait un point d'étape et évoque également les actions mises en place pour la période de Noël.
  • Jean-Pierre Vigier

    Jean-Pierre Vigier - L'explosif projet de loi immigration arrive à l'Assemblée

    11 décembre 2023
    Le projet de loi immigration arrive à l’Assemblée nationale. C’est LE texte de la fin d’année. LR aura un rôle important dans le vote ou non du texte. Quel positionnement pour le député de Haute-Loire Jean-Pierre Vigier ? En deuxième partie d’émission, nous revenons sur sa proposition de loi pour mieux reconnaître le bénévolat.
  • Éric Loubet, co-président du syndicat de la boucherie de Haute-Loire

    Éric Loubet - Les bouchers de Haute-Loire débutent le rush de fin d'année

    4 décembre 2023
    Les fêtes de Noël approchent doucement. Une période charnière pour les bouchers de Haute-Loire. Pour préparer toutes les commandes à temps, il faut de l'anticipation et de l'organisation. Cette année, certains produits des fêtes de fin d'année seront plus chers. On fait le point avec Éric Loubet, co-président du syndicat de la boucherie de Haute-Loire.
  • Alexandre Peyron, cofondateur de NovelClass

    NovelClass: l'entreprise ponote qui accompagne la réussite de vos enfants

    27 novembre 2023
    Des professeurs stars des réseaux sociaux pour accompagner les élèves dans leur progression ! C'est l'idée de l'entreprise NovelClass installée à la Brasserie du Digital au Puy en Velay. Elle propose des cours en ligne interactifs à destination des jeunes de 6ème à la terminale.
    Lauréat du concours DFC Start Up 2023, la jeune sociétié de Haute-Loire souhaite accélerer son développement et multiplier par 10 le nombre d'abonnés d'ici fin 2024. Alexandre Peyron, cofondateur de NovelClass est l'invité de Stéphane Longin pour RCF Haute-Loire.
  • Hilaire Balandre, gérant d'Eau vivante

    Hilaire Balandre : société Eau vivante propose son regard sur l'eau du robinet

    20 novembre 2023
    La société Eau vivante est installée en Haute-Loire et plus particulièrement au Puy-en-Velay depuis 10 ans. Elle est spécialisée dans le traitement de l'eau. Alors que des Assises départementales de l'eau avaient lieu en fin de semaine dernière, comment assurer une gestion durable de l'eau et toujours avoir une eau de qualité ? Hilaire Balandre, le gérant d'Eau vivante est l'invité du 1/4 heure des décideurs sur RCF.
  • Alain Borde

    Alain Borde - Quel avenir pour la Maison Borde à Saugues ?

    13 novembre 2023
    Nouvelle émission du quart d'heure des décideurs. Cette semaine, Cédric Bonnefoy reçoit Alain Borde, le PDG de la Maison Borde. L'entreprise basée à Saugues est spécialisée dans les champignons. Plusieurs projets sont dans les cartons. En fin d'émission, Alain Borde revient également sur les négociations commerciales en cours dans l'agroalimentaire.
  • Laurent Duplomb, sénateur de Haute-Loire. ©RCF Haute-Loire

    En l'état, Laurent Duplomb ne votera pas le projet de loi immigration

    6 novembre 2023
    C'est le dossier explosif du moment qui arrive au Sénat : le projet de loi immigration. Ce dernier est débattu à partir de cette après-midi. Au centre des débats, l'article 3 qui prévoit la régularisation des travailleurs en situation irrégulière dans les métiers en tension. Une ligne rouge pour le Sénateur LR Laurent Duplomb. Si rien ne bouge, il votera contre le texte.
  • Grégory Regnier, directeur général de Weldom Brives-Charensac ©Martin Obadia

    Grégory Regnier : le marché du bricolage est-il toujours aussi dynamique ?

    30 octobre 2023
    Après la pandémie le marché du bricolage avait ressenti un boum d'activité. Les périodes de télétravail et la vie 24h/24 chez soi avait donné des idées de changement aux foyers français, de travaux. Le marché du bricolage était porté par cette envie de renouvellement mais cette tendance semble s'atténuer.
    Le magasin Weldom de Brives-Charensac, lui ne voit pas trop ce changement. Mais comment l'expliquer ? Grégory Regnier, son directeur général est l'invité du 1/4 heure des décideurs.
  • Laurent Johanny

    Laurent Johanny - L'avenir de la NUPES et les sujets locaux

    23 octobre 2023
    Notre invité dans le quart d'heure des décideurs cette semaine, Laurent Johanny, membre de Génération.s élu d'opposition à la Ville du Puy-en-Velay et à l'Agglomération. Quel avenir pour la NUPES après les divergences autour de la qualification du Hamas ? Laurent Johanny estime être très préoccupé par le sort des civils dans la bande de Gaza. En deuxième partie d'émission, il livre ses impressions sur les dossiers du moment.
  • Rémy Valette devant le magasin Intermarché de Vals-près-le-Puy © Martin Obadia

    Rémy Valette : quels projets et ambitions pour Intermarché à Vals-près-le-Puy?

    16 octobre 2023

    Une nouvelle vie pour l'hypermarché de Vals-près-le-Puy. Après plus de 40 ans d'activité, le Casino laisse sa place ce lundi à Intermarché Hyper. Il est la propriété de Rémy Valette, déjà à la tête de 2 autres magasins Les mousquetaires en Haute-Loire (Chambon sur Lignon, Tence). Il évoque au micro RCF ses ambitions pour la zone de Chirel.

  • Olivier Cigolotti, sénateur Union centriste de Haute-Loire © Martin Obadia

    Olivier Cigolotti : situation en Israël et nouvelles fonctions au Sénat

    9 octobre 2023
    Le Proche-Orient est bousculé depuis ce week-end en raison de l'intervention militaire du groupe terroriste Hamas sur Israël. Ce regain de tension s'inscrit dans une situation d'instabilité depuis des années. Le sénateur Union centriste de Haute-Loire Olivier Cigolotti, membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées connait bien cette zone. Point de situation.
    Le sénateur altiligérien a également de nouvelles fonctions depuis la semaine dernière. Il est un des 3 questeurs du Sénat. Il évoque les enjeux de ce poste sur RCF.
  • Déborah Jost vient de recevoir le prix de l'innovation et du développement industriel lors des trophées de l'économie de la CCI de Haute-Loire. ©CCI Haute-Loire

    Déborah Jost - Siel, spécialiste national des enseignes implanté en Haute-Loire

    25 septembre 2023
    Située dans l'ouest de la Haute-Loire, l'entreprise Siel est aujourd'hui un acteur important au niveau national du marché des enseignes. À Lempdes-sur-Allagnon, elle ne cesse de se développer. À sa tête, Déborah Jost, également présidente du réseau Entreprendre en Auvergne. Elle est notre invitée dans le quart d'heure des décideurs.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 60

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don