Dans un monde qui bouge de plus en plus vite et réduit parfois notre champ de vision à une quête frénétique de nouveautés, les tendances sont souvent considérées comme un miroir grossissant de cette obsession du « toujours plus ». Et si, au contraire, elles étaient le reflet de nos nouvelles aspirations ? Véritable cahier de tendances, cette série de rencontres orchestrées par la journaliste Marie Honnay s’articule autour d’un thème en phase avec notre époque. L’occasion de questionner les défis sociétaux du moment.
Suivez "L'air moderne" aussi sur Instagram : @lairmoderne.lepodcast ou @mariehonnay
Dans ce deuxième épisode estival, Marie Honnay vous emmène tout au bout du parc de la Boverie, juste derrière le club house de l'Union Nautique, à la découverte d'une plage urbaine ouverte jusqu'au bout de l'été.
Avec Roland Fontaine, le concepteur du lieu, Marie Honnay évoque ce petit bout de terrain au bord de l'eau ; véritable terrain de jeu pour les fans d'aviron et les amoureux d'apéros les pieds dans l'eau. Certains matins, on peut même y pratiquer le yoga. Preuve du côté caméléon de cette plage qui vous plonge d'emblée dans une ambiance 100% vacances.
Plus d'informations : unlclubhouse.be
Dans ce 24ᵉ épisode, on vous emmène chez CycloLibre, le magasin de Madeleine Dembour. Consultante en communication dans une première vie, cette Liégeoise mordue de deux-roues a eu la bonne idée de se former en mécanique vélo. Dans la foulée, elle a ouvert CycloLibre, un magasin hybride et dans l’air du temps. Situé dans le quartier d’Outremeuse, l’espace propose des vélos à l’achat et à la location, un atelier de réparation, une boutique d’accessoires, une bibliothèque et des conférences thématiques. Avec Madeleine, Marie Honnay évoque l’engouement croissant pour la néo-mobilité, mais aussi, puisque cet épisode fait partie de notre série estivale, vous donne quelques bons plans pour un été à vélo.
CycloLibre est situé rue St Pholien 12 4020 Liège.
Dans ce 22ᵉ épisode, Marie Honnay vous emmène dans le nouveau (et premier) restaurant du chef liégeois Fabrice Malpas. Après avoir officié dans différents lieux gourmands de la cité ardente comme le traiteur Attrap’ Sushi ou la brasserie Curtius, Fabrice s'est fait connaître comme chef nomade. Vous avez peut-être goûté ses assiettes "locales with a twist" chez 100% Liégeois ou encore au bar Volga, certains dimanches à midi.
Baptisé Chez Mémères, un hommage vibrant aux deux grands-mères de Fabrice, cette adresse du cœur historique de la Cité Ardente est une invitation à célébrer une cuisine de tradition qu'on savoure dans un décor qui flirte, lui aussi, avec l'autre fois. Avec lui, Marie Honnay évoque le retour en grâce des tables au goût d’hier et d’une gastronomie plus simple ancrée dans notre héritage.
Instagram : @chezmemeres
Dans ce 14ᵉ épisode, Marie Honnay vous emmène à la rencontre d’Alexis Rockx. Dynamique et créatif, ce trentenaire né à Liège, diplômé d’une filière à orientation commerciale, combine un poste de manager e-commerce pour une entreprise internationale et une activité autour du vin belge, sa passion. Avec Alexis, Marie Honnay explore l’univers résolument branché du vin belge, mais aussi l’engouement manifeste et croissant des consommateurs pour ce type de propositions fortement ancrées dans la tendance « local is sexy ».
@BouchonBelge (Instagram et YouTube)
Dans ce 12ᵉ épisode, Marie Honnay vous invite dans l’atelier de la peintre, scénographe et créatrice d’installations France Feltz. Fondatrice de Serac K2, un collectif dédié à la création, d’espaces et à l’artisanat, mais aussi au design de mobilier et à l’art floral 2.0, France a choisi de réunir des créatifs de différents horizons autour d’un projet commun, porteur de valeurs très actuelles comme l’upcycling et l’esprit collaboratif.
Avec elle, Marie évoque le boom des collectifs et l’impact de ces groupes de créatifs sur la scène arty des villes où ils sont installés.
Instagram @serac.k2
Dans ce septième épisode, Marie Honnay vous invite chez Beau Bizarre, la boutique de seconde-main de Paola Basika.
Après son master de l’art en Histoire de l’art et archéologie, cette modeuse passionnée a d’abord créé le Liège Marché Vintage en 2012, puis le Liège African Market trois ans plus tard. Tout ça en travaillant comme Manager dans une boutique de mode à Liège. En 2020, en tandem avec son frère Yves (tout aussi pointu qu’elle quand il s’agit de dénicher de petites pépites textiles issues du passé), elle ouvre Beau Bizarre, une enseigne qui permet à Paola de se consacrer pleinement à son amour du vêtement.
Avec elle, nous allons évoquer le boom de la seconde-main, une approche motivée par plusieurs facteurs (écolo, esthétique ou financier) et l’engouement croissant des consommateurs, fans de mode ou non, pour les pièces qui ont déjà eu une première vie.
BEAU BIZARRE, rue Hamal 8 4000 Liège
La boutique fête ses 4 ans, le 12 décembre prochain (drink and food) de 18 à 22 heures.
Dans ce sixième épisode, Marie Honnay vous donne rendez-vous dans l'espace de soin de Philippe Rongy. Spécialisé en thérapies et soins énergétiques, ce quarantenaire, ex-agent bancaire, propose des massages qui apaisent le corps, mais surtout l'esprit. Son approche singulière qui consiste à débloquer tensions et blocages psychologiques par le biais de l’écoute et du toucher l’a conduit à développer ses propres soins qu’il enseigne désormais à d’autres praticiens.
Avec lui, Marie évoque le boom des soins centrés sur le toucher et s’interroge sur les raisons de cette tendance très présente dans l’univers du bien-être. Ces techniques encore relativement méconnues sont-elles le reflet d’un monde en quête de nouveaux repères et la conséquence directe d’une société dématérialisée qui ne favorise ni le lâcher-prise, ni la prise de conscience de son propre corps ? C'est l’une des nombreuses questions auquel cet épisode passionnant tentera de répondre.
Philippe Rongy – Vivez vos Envies
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !