Portrait © Michel Hanique

L'air moderne

présentée par Marie Honnay

Dans un monde qui bouge de plus en plus vite et réduit parfois notre champ de vision à une quête frénétique de nouveautés, les tendances sont souvent considérées comme un miroir grossissant de cette obsession du « toujours plus ». Et si, au contraire, elles étaient le reflet de nos nouvelles aspirations ? Véritable cahier de tendances, cette série de rencontres orchestrées par la journaliste Marie Honnay s’articule autour d’un thème en phase avec notre époque. L’occasion de questionner les défis sociétaux du moment.

 

Suivez "L'air moderne" aussi sur Instagram :  @lairmoderne.lepodcast ou @mariehonnay

Partager
Flux RSS

Episodes

  • © RCF Liège, Marie Honnay
    2 décembre 2025

    Avec Fanny Collodoro, fondatrice de Jeyma

    30 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Dans un monde qui va toujours plus vite, les rituels bien-être se sont imposés comme de véritables repères dans notre quotidien.


    Dans ce 34ème épisode, Marie Honnay aborde ce thème avec Fanny Collodoro, fondatrice de Jeyma, une marque de bijoux olfactifs qui explore la dimension intime et presque sacrée de ces gestes qui font du bien. Cette discussion s'interroge sur les raisons qui expliquent pourquoi les rituels prennent tant de place dans nos vies… et comment des objets comme les bijoux peuvent devenir des alliés de sens et d’ancrage.

    Jeymaexperience.com
  • © RCF Liège
    18 novembre 2025

    Chez Palmyre éditions avec Thomas Gutkin

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Dans cet épisode, Marie Honnay a rendez vous avec Thomas Gutkin, l’un des 3 fondateurs de la jeune maison d’édition Palmyre. Avec Emilien Koscielny Fecko et Chlotilde de Cherancé, Thomas s’est lancé un défi un peu fou: éditer des romans, des biographies, des essais et… des recueils de poésie qu’ils choisissent en se fiant à leur sensibilité personnelle. Avec Thomas, nous allons donc parler livres, mais surtout poésie pour comprendre ce qui se cache derrière cette tendance forte du secteur du livre.

    palmyreeditions.be
  • We Run ©Marie Honnay pour RCF Liège
    4 novembre 2025

    Avec Maxime d’Agostino, fondateur du club de running WeRun

    30 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Dans ce 32ᵉ épisode, Marie Honnay vous invite à la rencontre de Maxime d'Agostino, fondateur du social club We Run. L’engouement pour le running boosté par la pandémie de 2020 a donné l’idée à des passionnés de course à pied de créer des clubs d'un genré nouveau ; des clubs qui fédèrent autour du sport, mais qui jouent aussi la carte lifestyle. Pour comprendre comment et pourquoi cette tendance a émergé, nous avons interrogé Maxime sur ses motivations, ainsi que sur l’image et l’esprit de groupe, essentiels dans cette pratique du sport 3.0.
    Retrouvez We Run sur Instagram.

  • Bord de Meuse, ©Marie Honnay pour RCF Liège
    21 octobre 2025

    Au Bord de Meuse avec Giulia Randazzo

    33 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Dans ce 31ème épisode, Marie Honnay vous emmène en bord de Meuse, à Hermalle-Sous-Argenteau (entre Liège et Maastricht) dans un nouveau centre d’affaires inauguré tout récemment. Conçu par le bureau d’architecture Luc Spits et désormais orchestré sur le plan opérationnel par Giulia Randazzo, coordinatrice du site, Bord de Meuse incarne une nouvelle génération de lieux hybrides ; des lieux pensés comme de véritables destinations qui floutent la démarcation autrefois très nette entre travail et temps libre. Avec Giulia, nous allons évoquer la montée en puissance de l’esthétique et du design appliqués à l’univers professionnel, mais aussi l’approche résolument lifestyle qu’on peut y observer.



    Bord de Meuse

    60, Rue Delwaide

    4681, Hermalle-sous-Argenteau

    Borddemeuse.com
  • Marie Honnay et son invitée, Luzia Tashbaeva ©Marie Honnay pour RCF Liège
    7 octobre 2025

    Chez Luiza Tashbaeva (StillaOléum)

    30 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Dans cet épisode, on vous emmène chez Luiza Tashbaeva, fondatrice de StillaOléum un label de cosmétiques naturels lancé à Liège, il y a 4 ans. Originaire d’Ouzbekistan, cette pédiatre de formation développe désormais des produits et des rituels centrés sur des remèdes simples à base d’huiles essentielles et végétales. Dans son atelier boutique des hauteurs de Liège, elle propose aussi des ateliers d’initiation à la fabrication de savons ou crèmes. Avec Luiza, Marie Honnay évoque le boom du secteur de la beauté naturelle, mais aussi ses défis et ses enjeux.

    StillaOleum 
    Rue des Glacis 19, 4000 Liège. 

  • © RCF Liège, Marie Honnay
    23 septembre 2025

    Chez Julie Joskin, Carbon Food & Fight

    30 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Dans cet épisode, Marie Honnay vous invite à monter sur le ring, à la rencontre de Julie Joskin, fondatrice de CARBON, un projet de coaching qui allie conseil en nutrition et coaching sportif. 

    Avec cette passionnée de sport, d’abord karatéka, puis coach en boxe anglaise depuis une poignée d’années, elle évoque la montée en puissance de la boxe chez les femmes, mais aussi, au-delà des gants et de la sueur, les raisons qui peuvent justifier le retour en grâce d’une discipline inclusive qui aide les femmes à trouver leur rythme, leur force et leur équilibre.


    De plus amples informations : carbonclub.be

  • Pitsy Fashion et Marie Honnay © RCF Liège
    2 septembre 2025

    Mode locale : Fashion in motion avec Ericka Doclot

    31 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Dans ce 28ème épisode, on vous emmène à la rencontre d'Ericka, alias Pitsy Fashion, créatrice de mode co-organisatrice de l’évènement fashion in Motion qui se tient à Liège du 12 au 14 septembre prochains. Avec elle, Marie Honnay aborde le retour en grâce de la mode locale, mais aussi ses enjeux et l’importance de rendez-vous comme celui qui s’apprête à voir le jour à Liège pour promouvoir les créateurs belges.

    Fashion in Motion se tient 12, 13 et 14 septembre à Liège par le biais d’un parcours dans la ville et un grand temps fort : le défilé du 13 septembre à 19 heures à l’ilot Saint Michel suivi, dès 22 heures, d’une soirée électro avec plusieurs dj et un set d’un des membres de Front 242.
  • Marie Honnay et Adrien Horward © RCF Liège
    19 août 2025

    Chez Adrien Horward, cofondateur de Novallie

    30 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Dans ce 27ème épisode, nous sommes partis à la rencontre d’Adrien Horward, co-fondateur de Novallie, une marque de produits d’entretien à base de probiotiques.


    Graphiste de formation et coach sportif, Adrien a choisi, à la naissance de son fils, de se lancer dans un nouveau projet sous le signe des intérieurs plus sains. 
    Prolongement direct de sa manière de vivre au quotidien, Novallie est l’incarnation frappante d’une nouvelle tendance du marché ; celle qui prône une vie plus saine et naturelle, mais aussi parfois plus « formatée » car dictée par une quête de perfection.


    Avec lui, Marie Honnay aborde la question des probiotiques, désormais incontournables sur le marché du bien-être, ainsi que notre rapport à l'hygiène au quotidien et à la puissance des réseaux sociaux dans le registre du wellness.

  • Marie Honnay et Michael Lecomte à la Boverie © Marie Honnay, RCF Liège
    18 août 2025

    Carte postale sonore 7 : Dans le musée le plus vert de la Cité Ardente

    5 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Pour cette septième et dernière carte postale de l’été, nous vous emmenons une nouvelle fois au cœur du parc de la Boverie. Cette fois, nous mettons le cap sur le musée des Beaux-Arts. 

    Sublimé par une aile contemporaine tout en verre signée Rudi Riccioti, le bâtiment rouvert en 2016 après un joli lifting architectural accueille les collections de la ville de Liège, des expositions temporaires d’envergure et… quelques petits bonus, dont l’Espace Jeunes Artistes dont il est question dans cette chronique. Cet été, c’est le peintre Michael Lecomte qui a été invité à investir le lieu. 

    D’origine française, il a fait ses armes à Liège, au sein de l’académie des Beaux-Arts, puis à Bruxelles, à la Cambre. Pour cette « carte blanche », Michael Lecomte a complètement recouvert les murs de la salle qui lui est dédiée. L’évocation de "Danser sur les Volcans", le nom très poétique donné à son installation, nous a donné l’occasion d’échanger avec Michael sur son travail, la ville de Liège et son rapport au monde.

    Une installation à voir jusqu’au 14 septembre. Combinez votre visite avec une balade dans le parc et une halte gourmande chez Madame Boverie, le café du musée.

    laboverie.com - madameboverie.be

  • ©Marie Honnay/RCF Liège
    11 août 2025

    Dans la campagne étoilée du chef Christophe Pauly

    5 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Pour cette avant-dernière carte postale sonore de l’été, on vous emmène dans le restaurant de campagne du chef étoilé Christophe Pauly. Pourquoi cet été, tout spécialement ? Parce que le chef célèbre le 20ᵉ anniversaire de l’obtention de son étoile. Très attaché au Condroz, une région particulièrement ancrée dans le terroir wallon, Christophe ne s’est jamais départi de son style classique, respectueux du produit, mais suffisamment audacieux et généreux pour faire mouche à chaque fois. Le jour de notre visite, nous avons notamment repéré des fraises de Seny, un village tout proche du restaurant. Un clin d’œil qui en dit long sur l’envie du chef d’inviter la région au cœur d’une carte qui mixe saveurs locales et clins d’œil à l’ailleurs. L’été est d’ailleurs un joli prétexte pour combiner un diner chez Christophe et une balade dans le Condroz. Le château de Modave, la vallée du Triffoy à Marchin, la biennale de photographie en Condroy … Bref, de quoi passer quelques heures en pleine nature.

    lecoqauxchamps.be - biennaledephotographie.be

  • © RCF Liège
    5 août 2025

    Chez Cédric Gabriel, co-fondateur du glacier Gabilou

    31 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Dans ce 26ᵉ épisode, Marie Honnay est partie à la rencontre de Cédric Gabriel, co-fondateur du glacier Gabilou. Après un début de carrière en tant que graphiste, Cédric a choisi, en tandem avec Sandrine, sa compagne, de se reconvertir en fabriquant et marchand de glace. Son premier salon, installé dans les Vennes, son quartier d’adoption, il l’a ouvert en 2020, sur un coup de tête, poussé par une envie d’entreprendre. L’an dernier, il a réalisé un doublé en lançant une deuxième enseigne dans le quartier d’Outremeuse à Liège. Avec Cédric Gabriel, nous allons évoquer le buzz autour de la crème glacée, tout particulièrement sur les réseaux où certains parfums deviennent viraux.

    Plus d'informations : 

    Gabilou, rue Stappers 13 et Boulevard de la Constitution 11, 4020 Liège. 

    gabilou.be

  • © RCF Liège, Marie Honnay
    4 août 2025

    Carte postale sonore : Cé pages

    5 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Dans cette 5ᵉ carte postale estivale, Marie Honnay nous emmène dans le jardin de Cé-pages, un lieu hybride et inspirant qui ouvrira à la rentrée au pied des coteaux de la Citadelle.

    En attendant de pouvoir officiellement inaugurer son bar à vins couplé à une librairie/espace de rencontres, la fondatrice de Cé-pages programme des apéros festifs dans le jardin qui surplombe son futur espace.

    L’occasion de découvrir une partie de sa sélection de vins nature et d’en savoir plus sur la future programmation de ce futur QG des amoureux des livres et des cépages funky.

    Infos @ce.pages

  • Frédéric Leblanc et Marie Honnay ©Marie Honnay pour RCF Liège
    28 juillet 2025

    Carte postale sonore - Apéro sur Meuse

    5 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Aujourd’hui, on vous emmène non pas au bord de l’eau, mais sur l’eau. Nous sommes à Liège, dans le quartier d’Outremeuse sur la jolie péniche-restaurant de Frédéric Leblanc. Propriétaire de la boucherie éponyme, il a créé Apéro sur Meuse, un concept de restaurant flottant plutôt séduisant. Depuis quelques années, Frédéric propose aux Liégeois de dîner à bord de sa péniche amarrée juste en face de l’Aquarium Dubuisson. On s’y retrouve en fin d’après-midi (et dès midi, le dimanche), dans une ambiance qui rappelle les bords de Seine à Paris ou du Danube à Vienne, pour siroter un verre de vin blanc frais accompagné d’une assiette d’huitres à partager, d’un plateau de fruits de mer digne des meilleurs écaillers ou d’une viande cuite sur la braise à l’arrière du bateau.

    apero-sur-meuse.be
  • ©Marie Honnay/RCF Liège
    22 juillet 2025

    Chez Emeric Damoiseau, co-fondateur du bar Bitter

    30 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Dans ce 25ᵉ épisode, Marie Honnay vous emmène chez Bitter, un bar à cocktails du centre de Liège tenu par un duo jeune et inspirant. Diplômé en hôtellerie, puis en communication, Emeric Damoiseau s’est formé au métier de barman en Irlande. Il a ensuite fait ses armes dans le bar du restaurant MOMENT à Liège avant de décider, il y a trois ans d’ouvrir Bitter. Avec Morgane, il orchestre désormais cette adresse intimiste et branchée qui a d’abord été nomade avant de s’installer dans la rue de la Casquette. Avec lui, nous allons explorer l’univers du cocktail, mais aussi la tendance des breuvages sans alcool qui font beaucoup parler d’eux, ces dernières années.


    BITTER rue de la Casquette 25 4000 Liège

    Instagram

  • Marie Honnay et Géraldine des Tcheroux
    21 juillet 2025

    Carte postale sonore : Les Tcheroux, une cantine flottante en bord de Meuse

    5 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Dans cette troisième carte postale de l’été, Marie Honnay vous emmène à Petit-Lanaye, en bord de Meuse, juste à côté de Visé. Il y a un an, Géraldine et Franck ont profité de ce petit coin de nature pour y installer leur cantine flottante. Les week-ends et certains soirs d’été, on vient y prendre le soleil, y manger un petit plat esprit cantine d’été et y partager des breuvages rafraîchissants, le plus souvent locaux ou bios. L’occasion aussi de sortir ses vélos puisque cette guinguette est accessible en deux roues depuis Liège. Les fans de sports nautiques peuvent même y pratiquer le standup paddle ou le canoë.
    Le 21 septembre, en clôture de saison, la cantine se fera plus festive puisque des dj viendront ambiancer les bords de Meuse.

    @lestcheroux_cantine
  • Roland Fontaine et Marie Honnay © Marie Honnay
    14 juillet 2025

    Carte postale sonore : L'Union Nautique de Liège ou l'UNL Clubhouse

    4 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Dans ce deuxième épisode estival, Marie Honnay vous emmène tout au bout du parc de la Boverie, juste derrière le club house de l'Union Nautique, à la découverte d'une plage urbaine ouverte jusqu'au bout de l'été. 

    Avec Roland Fontaine, le concepteur du lieu, Marie Honnay évoque ce petit bout de terrain au bord de l'eau ; véritable terrain de jeu pour les fans d'aviron et les amoureux d'apéros les pieds dans l'eau. Certains matins, on peut même y pratiquer le yoga. Preuve du côté caméléon de cette plage qui vous plonge d'emblée dans une ambiance 100% vacances.

    Plus d'informations : unlclubhouse.be

  • ©Marie Honnay/RCF Liège
    8 juillet 2025

    Chez Madeleine Dembour, CycloLibre

    30 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Dans ce 24ᵉ épisode, on vous emmène chez CycloLibre, le magasin de Madeleine Dembour. Consultante en communication dans une première vie, cette Liégeoise mordue de deux-roues a eu la bonne idée de se former en mécanique vélo. Dans la foulée, elle a ouvert CycloLibre, un magasin hybride et dans l’air du temps. Situé dans le quartier d’Outremeuse, l’espace propose des vélos à l’achat et à la location, un atelier de réparation, une boutique d’accessoires, une bibliothèque et des conférences thématiques. Avec Madeleine, Marie Honnay évoque l’engouement croissant pour la néo-mobilité, mais aussi, puisque cet épisode fait partie de notre série estivale, vous donne quelques bons plans pour un été à vélo.

    CycloLibre est situé rue St Pholien 12 4020 Liège. 

  • Marie Honnay teste Sole dans le parc de la Boverie ©DR
    7 juillet 2025

    Carte postale sonore : Sole

    5 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Dans ce premier épisode, Marie Honnay vous emmène dans un parc des hauteurs de Liège, le temps d’une salutation au soleil.

    Créée cet été par une jeune liégeoise passionnée de sport, SOLE est une communauté de femmes qui ont envie de bouger ensemble dans une approche bienveillante et décomplexée. SOLE propose un programme gratuit et le plus souvent en extérieur autour du yoga, du running ou encore de la boxe.

    Instagram : @sole.together
  • Marie Honnay et Fabrice Malpas ©Marie Honnay
    24 juin 2025

    Chez Fabrice Malpas, chef de Chez Mémères

    31 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Dans ce 22ᵉ épisode, Marie Honnay vous emmène dans le nouveau (et premier) restaurant du chef liégeois Fabrice Malpas. Après avoir officié dans différents lieux gourmands de la cité ardente comme le traiteur Attrap’ Sushi ou la brasserie Curtius, Fabrice s'est fait connaître comme chef nomade. Vous avez peut-être goûté ses assiettes "locales with a twist" chez 100% Liégeois ou encore au bar Volga, certains dimanches à midi.


    Baptisé Chez Mémères, un hommage vibrant aux deux grands-mères de Fabrice, cette adresse du cœur historique de la Cité Ardente est une invitation à célébrer une cuisine de tradition qu'on savoure dans un décor qui flirte, lui aussi, avec l'autre fois. Avec lui, Marie Honnay évoque le retour en grâce des tables au goût d’hier et d’une gastronomie plus simple ancrée dans notre héritage.

     

    Instagram :  @chezmemeres

  • © RCF Liège, Marie Honnay
    10 juin 2025

    Chez Laura Grommen, fondatrice du bar à matcha Bash-O

    30 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Dans ce 21ème épisode, on vous invite dans l’univers de Laura Grommen, fondatrice de Bash-o. Passionnée de voyages, notamment lointains, cette Liégeoise également férue de déco, a décidé, après être tombée amoureuse du matcha, de transmettre son amour pour ce breuvage.

    Dans un espace de la rue de la casquette imaginé en tandem avec la marque de mobilier liégeoise Nuances, elle propose aux férus d'expériences gustatives et sensorielles, de s'initier à l'art du matcha. Un matcha sourcé chez un petit producteur japonais, garant d'une qualité et d'un goût parfait. Avec son invitée, Marie Honnay évoque la matcha-mania ainsi que l'importance de dépasser la hype pour tendre vers un projet abouti et pérenne.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 40

Afficher plus

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.