![Ici ici c'est la jeunesse](https://media.rcf.fr/sites/default/files/styles/324x324/public/2023-10/Iciicicestlajeunesse.png.webp)
Ici, ici, c'est la jeunesse !
Qui de mieux placés pour nous parler des préoccupations des jeunes que les jeunes eux-mêmes ?! Ce nouvel espace qui leur est dédié sur nos ondes leur permettra de parler de leur perception de l’avenir, de l’actualité, de la société et de leur réalité. Ce sera l’occasion de découvrir des personnalités inspirantes, de nouvelles voix en dialogue avec les jeunes pour une vision du monde porteuse...
Avec La Collab', l'AFEV et Mémoires Vives.
Episodes
Ondes philosophiques : Que nous apprennent les animaux ?
3 juillet 2024D'ordinaire, on considère que c'est l'être humain qui "sait" et qui doit apprendre aux animaux comment se comporter à ses côtés. Toutefois, les animaux, dans leur milieu naturel, n'ont pas besoin que l'humain leur apprenne quelque chose. Et si c'était l'inverse ? Si l'humain pouvait puiser l'inspiration auprès des animaux : pour se laisser vivre, retrouver une part de son animalité, être dans son corps ou affronter la mort ? Peut-être que les animaux ont beaucoup de choses à nous apprendre...
Ondes philosophiques : Que signifie "être vivant" ?
19 juin 2024L'être humain fait partie des êtres vivants. Il partage plusieurs choses avec les autres espèces qui l'entourent. Toutefois, c'est un être vivant singulier. On peut s'interroger : qu'est-ce qui nous rend plus "vivants" dans notre vie personnelle ? À l'inverse, qu'est-ce qui peut diminuer la force de la vie en nous ? Comment expliquer que l'être humain vive parfois en décalage avec ses besoins biologiques ? Pourquoi peut-il aboutir à s'empêcher de vivre ou à mener une vie dysfonctionnelle, sur le plan individuel ou collectif ?
L'homme se définit par sa culture ou son humanité ?
12 juin 2024Les élèves de première du lycée Fénelon Notre Dame à La Rochelle en spécialité HLP, Humanité Littérature et Philosophie, abordent le sujet : Doit-on définir l'individu par sa culture ou par son humanité ? Avec Aliya, Eléa, Ombeline et Léo.
Ondes philosophiques : Faut-il préférer le loisir au travail ?
5 juin 2024Le travail est, très souvent, synonyme de contrainte, de nécessité et d’efforts. A l’opposé, le loisir se présente comme le temps du plaisir, de l’activité librement consentie et de l’agrément. Comment ne pas préférer, d’emblée, le loisir au travail ? Toutefois, le travail est-il aussi négatif qu’il paraît au premier abord ? Et le loisir lui-même, le conçoit-on véritablement comme un temps distinct du travail ? ou bien cherchons-nous à le rentabiliser et à l’« employer » comme on le ferait pour du temps de travail ?
Quelle est la perception des jeunes vis-à-vis de l'Europe ? Se sentent-ils engagés dans les affaires européennes ?
Du 2 au 7 avril, dans le cadre du projet Futur’Europe, initié par la Maison de l’Europe du Lot-et-Garonne, un groupe de 25 jeunes a eu l'opportunité de visiter les institutions politiques lors d’un voyage à Paris et à Bruxelles afin de mieux comprendre leur fonctionnement.
Durant cette semaine de découverte, les jeunes ont participé à diverses activités enrichissantes. Ils ont rencontré des élus et ont pris part à des ateliers interactifs. Ces rencontres et discussions leur ont offert une perspective sur les mécanismes de l'Union européenne et sur les rôles qu'ils peuvent y jouer.
Certains se sentent davantage connectés et motivés à s'engager après avoir vu de près le fonctionnement des institutions et avoir eu l’occasion de dialoguer avec des décideurs politiques.
À l’approche des élections européennes le 9 juin, le projet Futur’Europe vise à renforcer ce sentiment d’appartenance et d'engagement, en donnant aux jeunes les outils et les connaissances nécessaires pour devenir des citoyens européens actifs et informés.
Margot Nonin a interviewé Tony, Rose, Merlin, Lamine et Bastien.
Ondes philosophiques : La beauté est-elle une valeur trompeuse ?
22 mai 2024La beauté est plus qu’un sentiment. C’est une idée, un idéal, peut-être même une révélation : l’incarnation de quelque chose qui nous dépasse. D’où lui vient cette importance que nous lui donnons ? Pourquoi notre monde contemporain est-il si fasciné par la beauté ? Celle-ci relève-t-elle d’un souci superficiel pour l’apparence ou bien est-elle le signe d’une quête plus profonde ?
La Collab’ : De La Rochelle à Paris, focus sur l’artiste NEILERO, rappeur iconique rochelais
15 mai 2024Réflexions musicales avec NEILERO et présentation de son projet Drop, sorti le 21 avril 2023.
La sélection Musicale de NEILERO :
Je bois - Drop (EP)
Des images de toi - Verney-Carron (Album)
Carte blanche : Pierre Bonnifet
Jingle : Carli Musique
Ondes philosophiques : Transhumanisme, l'humain augmenté ou périmé ?
8 mai 2024Le transhumanisme propose une augmentation des capacités de l’être humain. Il s’appuie aussi sur les possibilités ouvertes par les modifications génétiques : il prétend qu’à l’avenir, on verra l’émergence d’une nouvelle espèce (post-humaine). Ces modifications sont-elles une chance pour l’humanité de réaliser tout son potentiel ? A l’inverse, faut-il craindre qu’en augmentant certaines de nos capacités on diminue d’autres aspects de notre humanité ? A-t-on le droit de modifier le génome dont nous avons hérité et que nous pouvons transmettre à nos descendants ?
Ondes philosophiques : L'intelligence est-elle artificielle ?
24 avril 2024L’intelligence n’est pas seulement « intellectuelle ». Elle concerne aussi les émotions, les relations humaines et notre rapport à la vie. Pourquoi valorise-t-on tel ou tel type d’intelligence ? Et quelle intelligence espère-t-on trouver dans les technologiques du futur ? Se pourrait-il que l’être humain soit dépassé par l’intelligence des machines ?
Lycée Fénelon Notre-Dame : L'Homme et l'animal
17 avril 2024L'Homme et l'animal... une thématique abordée par les élèves de première spécialité HLP (Humanité-Littérature et Philosophie) du lycée Fénelon Notre-Dame à La Rochelle. Avec Manon, pour la question de la supériorité de l'homme sur l'animal, Capucine pour les animaux au service de l'homme, les droits des animaux avec Agathe et l'homme est-il un animal nul avec Paul.
Ondes philosophiques : Le romantisme est-il démodé ?
10 avril 2024Le romantisme est un imaginaire, un ensemble de représentations et d’attentes au sujet de l’amour. C’est une façon d’être et de ressentir, une manière d’exprimer ses sentiments. Toutefois, cette démarche est-elle encore « actuelle » ? Est-elle compatible avec notre vie moderne, qui cherche l’efficacité, la rentabilité, l’immédiateté et la performance ? Est-elle conciliable avec les modes de rencontre contemporains, les algorithmes des sites de rencontre ?
La Collab’ : focus sur les collectifs rochelais avec Kitsu & De l’amour dans la rue, L’union des collectifs est-elle encore possible ?
3 avril 2024Focus sur les collectifs Rochelais : l’union est-elle encore possible ?
Car l’union fait la force, la Collab invite Rohan, digne représentant du collectif d’arts underground « Kitsu » et Antoine, lyrique représentant du collectif « De l’amour dans la rue », dont l’objectif est de diffuser toujours plus d’amour à La Rochelle.
Afin de matérialiser cet amour collectif, la Collab invitera Kitsu & De l’amour dans la rue, pour un événement inédit, exclusif et pluri-artistique au Stade Gaston Neveur, lors d’un match du Stade Rochelais Basket, en pleine ascension sportive.
Musique de l’émission : Carli Musique
Qu’est-ce que le pardon ? Et pourquoi pardonne-t-on ? Le pardon est-il un « don », quelque chose que l’on donne ou que l’on accorde à l’autre ? Il semble que, parfois, on pardonne autant pour soi qu’on pardonne à l’autre. Toutefois, même si le pardon est une valeur, n’est-il pas contraire à la justice ? Ne faut-il pas punir les fautes, plutôt que de les pardonner ?
Kylian et Laly, lycéens à Saint-Exupéry
25 mars 2024Kylian et Laly, deux lycéens au lycée Antoine de Saint-Exupéry, sont invités à parler de leur rapport à l'argent ! Souvent considéré comme un sujet tabou, l'argent est souvent confiné à une affaire à traiter dans la sphère intime et familiale.
La Collab’ : focus sur la culture rochelaise avec la scénographe Margot Thomas, Quelle culture souhaitée par la jeunesse rochelaise ?
20 mars 2024Discussion éclairée avec la scénographe Margot Thomas & l’humouriste Pierre Bonnifet.
Accessibilité, communication et ouverture de la culture rochelaise, pour « un référencement simple, intuitif et en temps réel, afin que la culture vienne vers les jeunes ».
Mention spéciale à Raphael VBS, qui vient de sortir son 1er projet musical : MOMENTUM, disponible sur toutes les plateformes.
Musique de l’émission : Carli Musique
Ondes philosophiques : Qu'est-ce que la "Justice" ?
13 mars 2024La justice s'applique aux actions humaines. Elle concerne le fait de récompenser, de punir, de distribuer un bien ou une ressource ou de répartir des gains, des avantages. Toutefois, pourquoi récompense-t-on ? et pourquoi punit-on ? Comment définir cette notion ambiguë qu'est la justice ? En effet, elle renvoie aux notions d'égalité, de proportionnalité et d'équivalence. Peut-on tracer une claire démarcation entre la justice et la vengeance ? Et, dans le domaine social, toute inégalité est-elle injuste ?
Visite du campus universitaire avec L'AFEV
6 mars 2024Marion Gensane propose un nouveau reportage sur l'évènement organisé à la Maison de l'étudiant. Destiné aux enfants et familles que l'AFEV accompagne grâce à l'engagement des lycéens et étudiants bénévoles, le souhait de cette association et de lutter contre les inégalités éducatives.
© @afevofficiel
Les liens intergénérationnels, avec Timéo et Rose
5 mars 2024Être plus proche de la jeunesse, c'est le nouveau format que Virginie Maizeroi propose. Aujourd'hui, découvrez deux jeunes lycéens, mais aussi sportifs, Timéo et Rose, pour discuter des liens intergénérationnels.
Ondes philosophique : Peut-on rester jeune toute sa vie ?
28 février 2024Qu'est-ce que la jeunesse ? Est-elle seulement un fait biologique ? Ou bien est-ce un état d'esprit, une attitude dans la vie ? Peut-on vouloir rester jeune toute la vie ? Ce souhait, ce désir qui semble être partagé par de nombreuses personnes est-il naturel ou cache-t-il une forme d'immaturité, propre à nos sociétés modernes ? Qu'apporte la jeunesse, à la fois comme étape dans la vie et comme génération au sein d'une société ?... On ouvre le débat !
Lycée Fénelon Notre-Dame : L'écologie
21 février 2024Une société écologique est-elle possible ou utopique? Avec Cassandre, Alizée, Chloé et Blanche, élèves en première au lycée Fénelon Notre-Dame en spécialité Humanité, Littérature et Philosophie.
![La Collab'](https://media.rcf.fr/sites/default/files/styles/partners_logo_h_199/public/2023-10/Collabc.jpg.webp)
La Collab', c'est un groupe dynamique de jeunes créateurs, artistes et artisans unis dans un esprit d'entraide. Cette initiative dédiée à la promotion artistique vise à tisser des liens intergénérationnels solides. Actuellement composé de 33 artistes, le collectif s'engage sur des problématiques actuelles tout en favorisant la créativité.
en savoir plus![AFEV](https://media.rcf.fr/sites/default/files/styles/partners_logo_h_199/public/2023-10/AFEVc.jpg.webp)
"Depuis 30 ans, l’Afev crée du lien entre campus et quartiers en développant des programmes de solidarité dans lesquels des milliers d’étudiant·es s’engagent auprès des enfants, des jeunes, des habitant·es des quartiers populaires. Tout en s’adaptant sans cesse aux enjeux et mutations sociétales, l’Afev s’appuie sur 4 grands piliers qui fondent sa spécificité et son engagement solidaire :
- Agir contre les inégalités sociales et éducatives
- Mobiliser les étudiants dans des programmes d’engagement solidaire
- Créer des conditions d’engagement idéales pour les étudiant·es engagé·es grâce à des équipes salariées dédiées sur tout le territoire
- Mener des campagnes de plaidoyer pour sensibiliser le public et les décideurs sur les inégalités éducatives et l’engagement des jeunes."
![Mémoires Vives](https://media.rcf.fr/sites/default/files/styles/partners_logo_h_199/public/2023-10/MVc.jpg.webp)
Mémoires Vives est une association située à Royan. Elle propose aux jeunes de 16 à 26 ans d'accompagner les seniors en se replongeant avec eux dans leur parcours de vie.
Écouter, transmettre, échanger... La rencontre et le partage des récits de vie des participants permet de créer un lien intergénérationnel solide.
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