Accueil
Ici, ici, c'est la jeunesse !
Ici ici c'est la jeunesse

Ici, ici, c'est la jeunesse !

Qui de mieux placés pour nous parler des préoccupations des jeunes que les jeunes eux-mêmes ?! Ce nouvel espace qui leur est dédié sur nos ondes leur permettra de parler de leur perception de l’avenir, de l’actualité, de la société et de leur réalité. Ce sera l’occasion de découvrir des personnalités inspirantes, de nouvelles voix en dialogue avec les jeunes pour une vision du monde porteuse...

Avec La Collab', l'AFEV et Mémoires Vives.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Ici, ici, c'est la jeunesse !_RCF17

    Lycée Fénelon Notre-Dame : L'Homme et l'animal

    17 avril 2024

    L'Homme et l'animal... une thématique abordée par les élèves de première spécialité HLP (Humanité-Littérature et Philosophie) du lycée Fénelon Notre-Dame à La Rochelle. Avec Manon, pour la question de la supériorité de l'homme sur l'animal, Capucine pour les animaux au service de l'homme, les droits des animaux avec Agathe et l'homme est-il un animal nul avec Paul.

  • Ici, ici, c'est la jeunesse !_RCF17

    Ondes philosophiques : Le romantisme est-il démodé ?

    10 avril 2024

    Le romantisme est un imaginaire, un ensemble de représentations et d’attentes au sujet de l’amour. C’est une façon d’être et de ressentir, une manière d’exprimer ses sentiments. Toutefois, cette démarche est-elle encore « actuelle » ? Est-elle compatible avec notre vie moderne, qui cherche l’efficacité, la rentabilité, l’immédiateté et la performance ? Est-elle conciliable avec les modes de rencontre contemporains, les algorithmes des sites de rencontre ?

  • la collab_RCF17

    La Collab’ : focus sur les collectifs rochelais avec Kitsu & De l’amour dans la rue, L’union des collectifs est-elle encore possible ?

    3 avril 2024

    Focus sur les collectifs Rochelais : l’union est-elle encore possible ?

    Car l’union fait la force, la Collab invite Rohan, digne représentant du collectif d’arts underground « Kitsu » et Antoine, lyrique représentant du collectif « De l’amour dans la rue », dont l’objectif est de diffuser toujours plus d’amour à La Rochelle.

    Afin de matérialiser cet amour collectif, la Collab invitera Kitsu & De l’amour dans la rue, pour un événement inédit, exclusif et pluri-artistique au Stade Gaston Neveur, lors d’un match du Stade Rochelais Basket, en pleine ascension sportive. 

  • Ici, ici, c'est la jeunesse !_RCF17

    Ondes philosophiques : Le pardon

    27 mars 2024

    Qu’est-ce que le pardon ? Et pourquoi pardonne-t-on ? Le pardon est-il un « don », quelque chose que l’on donne ou que l’on accorde à l’autre ? Il semble que, parfois, on pardonne autant pour soi qu’on pardonne à l’autre. Toutefois, même si le pardon est une valeur, n’est-il pas contraire à la justice ? Ne faut-il pas punir les fautes, plutôt que de les pardonner ? 

  • Ici, ici, c'est la jeunesse !_RCF17

    Kylian et Laly, lycéens à Saint-Exupéry

    25 mars 2024

    Kylian et Laly, deux lycéens au lycée Antoine de Saint-Exupéry, sont invités à parler de leur rapport à l'argent ! Souvent considéré comme un sujet tabou, l'argent est souvent confiné à une affaire à traiter dans la sphère intime et familiale.

  • Ici, ici, c'est la jeunesse !_RCF17

    La Collab’ : focus sur la culture rochelaise avec la scénographe Margot Thomas, Quelle culture souhaitée par la jeunesse rochelaise ?

    20 mars 2024

    Discussion éclairée avec la scénographe Margot Thomas & l’humouriste Pierre Bonnifet.

    Accessibilité, communication et ouverture de la culture rochelaise, pour « un référencement simple, intuitif et en temps réel, afin que la culture vienne vers les jeunes ».

     

    Mention spéciale à Raphael VBS, qui vient de sortir son 1er projet musical : MOMENTUM, disponible sur toutes les plateformes. 

     

    Musique de l’émission : Carli Musique 

  • Ici, ici, c'est la jeunesse !_RCF17

    Ondes philosophiques : Qu'est-ce que la "Justice" ?

    13 mars 2024

    La justice s'applique aux actions humaines. Elle concerne le fait de récompenser, de punir, de distribuer un bien ou une ressource ou de répartir des gains, des avantages. Toutefois, pourquoi récompense-t-on ? et pourquoi punit-on ? Comment définir cette notion ambiguë qu'est la justice ? En effet, elle renvoie aux notions d'égalité, de proportionnalité et d'équivalence. Peut-on tracer une claire démarcation entre la justice et la vengeance ? Et, dans le domaine social, toute inégalité est-elle injuste ?

  • Ici, ici, c'est la jeunesse !_RCF17

    Visite du campus universitaire avec L'AFEV

    6 mars 2024

    Marion Gensane propose un nouveau reportage sur l'évènement organisé à la Maison de l'étudiant. Destiné aux enfants et familles que l'AFEV accompagne grâce à l'engagement des lycéens et étudiants bénévoles, le souhait de cette association et de lutter contre les inégalités éducatives.

    © @afevofficiel

  • Ici, ici, c'est la jeunesse !_RCF17

    Les liens intergénérationnels, avec Timéo et Rose

    5 mars 2024

    Être plus proche de la jeunesse, c'est le nouveau format que Virginie Maizeroi propose. Aujourd'hui, découvrez deux jeunes lycéens, mais aussi sportifs, Timéo et Rose, pour discuter des liens intergénérationnels.

  • Ici, ici, c'est la jeunesse !_RCF17

    Ondes philosophique : Peut-on rester jeune toute sa vie ?

    28 février 2024

    Qu'est-ce que la jeunesse ? Est-elle seulement un fait biologique ? Ou bien est-ce un état d'esprit, une attitude dans la vie ? Peut-on vouloir rester jeune toute la vie ? Ce souhait, ce désir qui semble être partagé par de nombreuses personnes est-il naturel ou cache-t-il une forme d'immaturité, propre à nos sociétés modernes ? Qu'apporte la jeunesse, à la fois comme étape dans la vie et comme génération au sein d'une société ?... On ouvre le débat !

  • Ici, ici, c'est la jeunesse !_RCF17

    Lycée Fénelon Notre-Dame : L'écologie

    21 février 2024

    Une société écologique est-elle possible ou utopique? Avec Cassandre, Alizée, Chloé et Blanche, élèves en première au lycée Fénelon Notre-Dame en spécialité Humanité, Littérature et Philosophie.

  • Ici, ici, c'est la jeunesse !_RCF17

    Lycée Fénelon Notre-Dame : Voyage mémoriel et civique à Auschwitz

    20 février 2024

    Des élèves du lycée Fénelon Notre-Dame à La Rochelle on fait, du 28 janvier au 5 février 2024, un voyage mémorial et civique à Auschwitz.

    Emma, Niels, Baptiste et Louis abordent leur voyage, leurs expériences et leurs ressentis avec leur professeure d’Éco-gestion, section Euro Anglais - Espagnol, Karine Fraval.

  • Ici, ici, c'est la jeunesse !_RCF17

    Ondes philosophiques : Nos désirs sont-ils personnels ?

    14 février 2024

    Nos désirs semblent le fruit de nos préférences, de nos goûts ou de nos choix. Ils paraissent donc "exprimer" notre personnalité, notre singularité. Pourtant, les phénomènes de mode, le mimétisme et le conditionnement social nous font douter du caractère "personnel" de nos désirs. En outre, la nature produit en nous des désirs et des pulsions dont nous ne sommes pas responsables. Peut-on trouver un chemin vers des désirs personnels ? Est-il possible de désirer d'une façon qui soit propre à nous ?

  • Ici, ici, c'est la jeunesse !_RCF17

    L'AFEV et le mentorat lycéen

    7 février 2024

    L'Afev, Association de la fondation étudiante pour la ville, propose depuis 3 ans, aux lycéens de La Rochelle de s'engager dans la vie d'un jeune élève de primaire ou de collège en difficulté dans son parcours scolaire grâce au mentorat. Ainsi, cette année, près de 100 lycéens de tous les lycées de La Rochelle se retrouvent sous forme d'atelier collectif réunissant jusqu'à 12 binômes mentor/élèves pour 1h30 de séance d'accompagnement individualisé. Quelques objectifs : apprendre à se connaitre et à nouer une relation de confiance, partager ses expériences et s'enrichir mutuellement, se remobiliser dans son parcours et prendre confiance, gagner en estime et s'amuser en collectif !

  • Ici, ici, c'est la jeunesse !_RCF17

    Ondes philosophiques : Doit-on craindre la mort ?

    31 janvier 2024
    La mort désigne traditionnellement le terme de la vie. Elle peut apparaître comme une menace ou comme la porte d’accès à une autre forme d’existence, dans l’au-delà. Elle nous renvoie à la nature de notre existence : en effet, nous sommes mortels, du moins une part de nous doit mourir. Alors, doit-on craindre la mort ? Peut-on guérir de la peur qu’elle suscite ? Et comment s’y préparer ?
  • Ici, ici, c'est la jeunesse !_RCF17

    La Collab’ : focus sur la peinture avec Aurore Guez, artiste peintre engagée

    24 janvier 2024

    Périple d’une peintre qui ne respecte pas les codes imposés.
    Périple d’une exposante qui ne rêve pas de se faire exposer.
    Celle qui refuse de se limiter aux galeries d’art, y soupçonnerait-elle un royaume élitiste en miroir?
    ... Histoire d’une artiste de 22 ans qui assume librement ses positions et fixe simplement ses portraits dans des univers fantaisistes, déroutants et pleins de mystère.
    La COLLAB FM est fière de recevoir l’artiste peintre Aurore Guez.
    Et Carte blanche à Pierre Bonnifet !
    Musique de l’émission : Carli Musique

  • Ici, ici, c'est la jeunesse !_RCF17

    Lycée Fénelon Notre-Dame : Voyage scolaire à Auschwitz

    23 janvier 2024

    Des élèves du lycée Fénelon Notre-Dame à La Rochelle participeront, du 28 janvier au 5 février 2024, à un voyage mémorial et civique à Auschwitz. Un voyage que le lycée propose tous les deux ans aux élèves volontaires de première et de terminale... Gaëlle de Christen donne le micro à des lycéens qui expliquent comment ils appréhendent et préparent ce projet, dans tout ce que cette expérience a de fort et de porteur...

  • ondes philo_mentir_RCF17

    Ondes philosophiques : A-t-on parfois le droit de mentir ?

    17 janvier 2024

    On suppose en général que le mensonge est contraire à la morale. Et pour cause : on lui associe l’idée de vouloir tromper. Toutefois, le mensonge est de différentes natures : affabulation, hypocrisie, omission, tromperie, mensonge à soi-même… Peut-on réduire le mensonge à un seul aspect ? En outre, une société pourrait-elle vivre sans le mensonge ou l’hypocrisie sociale ? Le mensonge est-il un instrument de survie face au monde ? 

  • Ici, ici, c'est la jeunesse !_RCF17

    Lycée Fénelon Notre-Dame : Peut-on tout dire ?

    10 janvier 2024

    Peut-on tout dire ? C'est la question que posent aujourd'hui les élèves de première spécialité HLP (Humanité-Littérature et Philosophie) du lycée Fénelon Notre-Dame à La Rochelle. La question est abordée lors d'un débat entre Marius, Mila, Emma et Romane.

     

  • Ici, ici, c'est la jeunesse !_RCF17

    Ondes philosophiques : L'amour n'est pas un sentiment

    3 janvier 2024

    On conçoit généralement l’amour comme un sentiment : une tendresse, une affection, un attachement, voire une passion. Toutefois, l’amour est-il uniquement ou principalement un sentiment ? Il y a une ambiguïté dans la notion de l’amour. Entre aimer, être aimé et être amoureux, quelles sont les différences ? L’amour en tant que principe d’association consiste-t-il à aller vers ce qui nous ressemble ou ce qui nous est opposé ?

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 34

Afficher plus
Une émission en partenariat avec La Collab'

La Collab', c'est un groupe dynamique de jeunes créateurs, artistes et artisans unis dans un esprit d'entraide. Cette initiative dédiée à la promotion artistique vise à tisser des liens intergénérationnels solides. Actuellement composé de 33 artistes, le collectif s'engage sur des problématiques actuelles tout en favorisant la créativité.

en savoir plus
Une émission en partenariat avec AFEV

"Depuis 30 ans, l’Afev crée du lien entre campus et quartiers en développant des programmes de solidarité dans lesquels des milliers d’étudiant·es s’engagent auprès des enfants, des jeunes, des habitant·es des quartiers populaires. Tout en s’adaptant sans cesse aux enjeux et mutations sociétales, l’Afev s’appuie sur 4 grands piliers qui fondent sa spécificité et son engagement solidaire : 

  • Agir contre les inégalités sociales et éducatives 
  • Mobiliser les étudiants dans des programmes d’engagement solidaire
  • Créer des conditions d’engagement idéales pour les étudiant·es engagé·es grâce à des équipes salariées dédiées sur tout le territoire
  • Mener des campagnes de plaidoyer pour sensibiliser le public et les décideurs sur les inégalités éducatives et l’engagement des jeunes."

en savoir plus
Une émission en partenariat avec Mémoires Vives

Mémoires Vives est une association située à Royan. Elle propose aux jeunes de 16 à 26 ans d'accompagner les seniors en se replongeant avec eux dans leur parcours de vie.
Écouter, transmettre, échanger... La rencontre et le partage des récits de vie des participants permet de créer un lien intergénérationnel solide. 
 

en savoir plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don