Bénédicte Minguet est docteur en psychologie. Dans une approche éthique, elle explore les différentes facettes du « prendre soin ».
Avec ses invités, et notamment le collectif Parole de soins, paroles de sens, elle s'attache à la qualité des relations interpersonnelles, à la dimension thérapeutique, mais aussi à la manière dont nous prenons soin du monde que nous construisons et dans lequel nous habitons.
Bénédicte Minguet est accompagnée de Michel Dupuis, philosophe éthicien, ancien président du comité consultatif de bioéthique et vice président de la commission du droit des patients.
Retrouvez Hors champ en radio sur RCF Liège (93.8 fm et DAB+) le mardi à 16h, une semaine sur deux.
Le thème du "patient partenaire" est abordé ici par le prisme de la drépanocytose.
Quelle est la position du patient dans ce cas précis ?
La drépanocytose est une maladie du sang qui crée des caillots et crée par conséquent différents troubles. L'expression des symptômes est polymorphe et dépend de chaque patient, ce qui peut décontenancer les soignants. La drépanocytose est détectable dès la naissance et est une maladie chronique.
Nos invités :
Véronique Tshiamalenge, assistante sociale licenciée en criminologie
Bishop Jean T. Tshiteya, fondateur et Pasteur principal de l'Église de Dieu “La Nouvelle Jérusalem à Liège »
"Hors champ" est une émission proposée et animée par Bénédicte Minguet, docteure en psychologie.
« Déployer la délibération collégiale et apaiser la souffrance éthique des soignants »
Avec quelles lois, quelles valeurs et quelle forme de délibération approfondissons-nous aujourd’hui les réflexions éthiques dans les institutions de soins ?
Dans les situations de fin de vie et de début de vie, les droits des patients questionnent les valeurs d’autonomie, de justice et de bienfaisance. Le soutien des équipes soignantes aux prises avec les enjeux éthiques que recouvrent ces situations prend la forme de délibérations pluridisciplinaires, consultatives et démocratiques dont témoignent nos invités.
Avec :
- Dr. Pierre Remacle, gynécologue
- André Delvaux, avocat
- Isabelle Braibant, accompagnante spirituelle et coordinatrice
- Stéphanie Kaffman, infirmière et coordinatrice de la qualité des soins dans le secteur de la personne âgée
Membres du comité d’éthique du groupe santé CHC
Et Isabelle Dorbolo, directrice de la résidence de Mehagne, groupe santé CHC.
Hors champ entame le second volet de son cycle sur le thème de la médiation interculturelle dans les soins.
Le service de médiation interculturelle propose une vingtaine de langues différentes pour lutter contre la barrière linguistique dans les soins. Il prend en compte la diversité culturelle croissante de la population et contribue à garantir un accès équitable, respectueux et efficace aux soins de santé pour une prise en charge juste, humaine et adaptée.
Ainsi, la médiation interculturelle est intégrée dans les structures de soins en présentiel tout autant que via la vidéoconférence. Elle forme les soignants au décodage culturel et développe des coopérations institutionnelles fructueuses, notamment dans le secteur de la migration.
Nos invités :
Hans Verrept, anthropologue, chef de la médiation interculturelle et support de la politique au SPF Santé publique (Belgique)
Nadia Hadri et Nataliya Tabatchykova, médiatrices interculturelles au groupe santé CHC, pour les langues rif, arabe, russe et ukrainienne.
Pour ce dernier épisode du cycle dédié à l'accompagnement spirituel à l'hôpital, Bénédicte Minguet reçoit :
Isabelle Braibant, coordinatrice de l’accompagnement spirituel au groupe santé CHC.
Cosette Odier du Centre hospitalier universitaire vaudois (Lausanne), théologienne protestante et accompagnante spirituelle.
Avec nos invités, nous prolongeons l'échange qui donne à voir les coulisses de l’accompagnement des patients à l’hôpital en approfondissant ce qui est au cœur de leurs pratiques, c’est-à-dire une hospitalité grandissante pour composer à la fois avec les spécificités des patients et la rationalité médicale.
Rejoindre l'autre, le patient, demande parfois que l'accompagnant spirituel se déplace intérieurement pour lui faire hospitalité dans ce qui fait sa spécificité culturelle, spirituelle, et avec ses propres mots.
Multiculturalité, ritualités, quelle place dès lors à l'hôpital, dans le détours des soins ?
Caroline Werbrouck : accompagnante spirituelle en psychiatrie depuis plus de 25 ans dans différentes institutions et professeure à l’institut Lumen Vitae.
Roger Kessler : accompagnant spirituel au groupe santé CHC, référent en psychiatrie et en soins palliatifs au groupe santé CHC, et notamment à la clinique d’Hermalle.
Isabelle Braibant : coordinatrice de l’accompagnement spirituel au groupe santé CHC.
Quand la maladie bouleverse le sens de la vie, quand la fin de vie parfois est annoncée, la présence de l’accompagnement spirituel auprès du patient à l'hôpital permet d’avancer, de cheminer, de symboliser et aussi de célébrer la vie.
Concrètement, cela se traduit par l’écoute du patient, la mise en place de rituels, le soutien à la quête de sens, et tout cela bien en phase avec le projet de soins porté par toute l’équipe pluridisciplinaire auprès du patient.
Bénédicte Minguet reçoit dans cette émission :
Caroline Werbrouck : accompagnante spirituelle en psychiatrie depuis plus de 25 ans dans différentes institutions et professeur à l’institut Lumen Vitae.
Roger Kessler : accompagnant spirituel au groupe santé CHC (Liège), référent en psychiatrie et en soins palliatifs au groupe santé CHC (Liège), et notamment à la clinique d’Hermalle.
Isabelle Braibant : coordinatrice de l’accompagnement spirituel au groupe santé CHC (Liège).
Le mouvement d’humanisation des soins en pédiatrie s’est construit sur plus de 40 ans. Aujourd’hui, c’est au travers de la trajectoire professionnelle d’une infirmière pédiatrique que nous allons revisiter l’évolution de la prise en charge des enfants gravement malades. Des évolutions de nature différente, médicale, technique, relationnelle, qui mettent l’enfant et sa famille au cœur des préoccupations des équipes soignantes toujours en recherche de projets, d’adaptations, d’innovation.
Nos invitées :
- Marie Schruse : infirmière pédiatrique, responsable durant 40 ans de l’hôpital de jour pédiatrique dans le département de pédiatrie du Groupe santé CHC.
- Le Dr. Nadine Francotte : pédiatre hémato-oncologue du Groupe santé CHC.
Pour en tisser, à deux voix, le récit des aspects concrets, sur le terrain de l’humanisation des soins, aux côtés et dans la suite du Dr. Adelin Hainaut. Du succès des chimiothérapies, à la prise en charge de la douleur, l'hypnose, sans oublier l’information des enfants et la vie scolaire à l’hôpital, les améliorations se sont succédé et la présence des parents s’est intégrée aux soins.
Second opus dans notre émission sur le thème de l’hospitalité lorsqu’il questionne le soin.
Comment habiter le soin ? C’était la question posée lors des 17ᵉ printemps de l’éthique, organisé comme chaque année au mois de mai par le centre Ressort de la Haute École Robert Schuman à Libramont. Avec César Meuris, docteur en histoire et philosophie des sciences, responsable du centre de recherche et de formation continue Ressort de la Haute école Robert Schuman à Libramont. Et Natacha Lefèbre, directrice de la résidence CHC Banneux Nausbaum.
Les patients ne parlent pas de protocoles, mais de soins. L’organisation les dispensent et les contraignent à la fois. Alors que le soin peut être abordé avec davantage d’attention lorsque l’on pense les espaces avec les patients, lorsqu'il est possible de solliciter leur participation.
Concrètement, les résidences et maisons de repos se définissent aujourd’hui plutôt comme des lieux de vie, régis en partie par un conseil de participation des résidents et riches de soins relationnels. Par ailleurs, d’autres structures de soins naissent d’un empowerment collectif de patients qui s’associent pour vivre ensemble. Espace, participation, présence et force du collectif, le soin se redéfinit progressivement.
Pour vous procurer les actes des 17ᵉ printemps de l'éthique, édité sous la forme d'un livre par la Maison d'édition Weyrich, vous pouvez vous rendre sur le site du centre Ressort via le lien suivant : ressort.hers.be
Pour assister aux reportages à l'écoute des aînés, rendez-vous sur TV Lux, printemps de l'éthique.
Sur le même thème dans l'émission Hors Champ : L'hôpital peut-il devenir maison ?
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !