Accueil
Entreprendre la vie économique
© RCF42

Entreprendre la vie économique

Emission présentée par Anne-Marie VERGNON, Jean DUVERGER, Vincent BERTHET, Charles TRAVAGLINI, Philippe LOUAT

Mise en avant des initiatives d'une entreprise grande, moyenne ou petite qui contribue au développement local.
 

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©rcf42.fr/ ©Thibault-Guyot-abc-minet-juin- ... r-cassin-st-etienne-Web-56

    ABC MINET

    19 septembre 2023

    La société ABC MINET est installée à Saint-Chamond, à quelques kilomètres de Saint-Etienne, depuis une soixantaine d'années. Son activité: la fabrication et la commercialisation d'échafaudages aux multiples applications et de barrières de sécurités.
    Le groupe, qui au-delà de la société précitée comprend également une société de location de ces matériels, une société de serivces, est dirigé aujourd'hui par les petits-enfants du fondateur, et connait un développement soutenu.
    Luis Manuel SANTOS directeur de la société précitée et Mathieu KARADAYAN directeur marketing du groupe sont aujourd'hui au micro de Charles TRAVAGLINI

  • ©rcf42.fr/facebook

    Eduquer à l'écologie, toute une entreprise...

    27 février 2024

    Il est peut-être trop rare, dans le cadre de l'émission Entreprendre, que nous nous mettions à l'écoute d'une association.
    C'est le cas cette semaine avec APIEU, l'Atelier Permanent d'Initiation à l'Environnement Urbain, qui marquera cette année son quarantième anniversaire.
    Trois responsables de cette entreprise, Nicolas, son président, Alexandra et Jérôme, chargés de projet et salariés, ont accueilli Vincent Berthet, juste après l'assemblée annuelle d'APIEU,

    Pour informations et contact : 09 60 54 62 66 ou www.apieumillefeuilles.org

     

  • ©RCF Saint-Etienne

    FOCAL, l'entreprise ligérienne, le must de l'enceinte acoustique

    20 février 2024

    Jacques MAHUL, fondateur de la société FOCAL, leader de systèmes hifi haut de gamme comme les casques et les enceintes.
    Réjean BEDEL, chef de produit Focal

    Historique de la société, découverte de la chaine du son et évolutions en 2024 avec de nouveaux brevets sur l'innovation acoustique.

  • © RCF42

    Les résultats annuels du Crédit Agricole Loire Haute-Loire

    13 février 2024

    Le ralentissement de l'activité économique, la poursuite de la hausse des taux d'intérêt, la reprise de la sinistralité des entreprises ont marqué l'activité du secteur bancaire en 2023.
    Le Crédit Agricole Loire Haute Loire a réalisé un résultat net de 74,6 M€ limitant le repli à 7% par rapport à l'année précédente et poursuivi son accompagnement et son soutien auprès de tous les acteurs du territoire.
    A l'occasion de la présentation de ces résultats, Christophe CHAVOT, son Président, Gaëlle REGNARD sa Directrice Générale et Régis LE GALL son Directeur Financier nous commentent cette activité au micro de Charles TRAVAGLINI

  • ©RCF42

    Le Club d' Entrepreneurs de L'Ondaine : CLEO

    6 février 2024
    Le Club d' Entrepreneurs de l'Ondaine (CLEO) rassemble depuis plus de 30 ans plus de 120 chefs d'entreprise de l'Ondaine. Découverte de la vitalité du Club avec Laurent Lherbret son président et Nadia Bouchet, sa chargée de mission.
    Entreprises de toute taille, dans les secteurs de l'industrie, des services et du batiment, 4 piliers pour proposer aux adhérents de nombreuses actions, sur un territoire plein de vitalité, un Club qui propose une cinquantaine d'activités sur l'année et en 2024, chaque mois, un travail interactif sur l'IA.
    Un enregistrement réalisé dans le studio RCF de Firminy par Jean-Marc Chazot.
  • cliché RCF42

    La fabrique à poudre

    30 janvier 2024

    Nous utilisons chaque jour des poudres solubles sous des présentations différentes: pastilles,tablettes,batônnets ou poudres dans des domaines aussi variés que l'alimentaire, les cosmétiques, les détergents.
    Comment sont mélangées, comprimées, conditionnées ces poudres?
    Une jeune entreprise, "La fabrique à poudre", s'est créée au printemps 2023 dans la plaine du Forez pour réaliser cette étape de la fabrication et compte déjà 11 collaborateurs. Mickael URREA, son fondateur, jeune ingénieur de 27 ans à l'esprit d'entreprise affirmé, nous explique comment il a réalisé son projet.