Accueil
Entreprendre la vie économique
© RCF42

Entreprendre la vie économique

Emission présentée par Anne-Marie VERGNON, Jean DUVERGER, Vincent BERTHET, Charles TRAVAGLINI, Philippe LOUAT

Mise en avant des initiatives d'une entreprise grande, moyenne ou petite qui contribue au développement local.
 

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©rcf42.fr

    G-P-A

    16 avril 2024

    C'est l'esprit d'entrepreneur et la passion qui ont conduit Hervé GIRARDON, après différentes expériences professionnelles à créer son entreprise, GPA.
    Son activité est l'importation et la distribution pour les professionnels de produits alimentaires provenant de différentes régions d'Italie, avec pour ligne directrice " le meilleur de la qualité pour les amateurs de bons produits".
    L'entreprise compte aujourd'hui plus de vingt collaborateurs et réalise un volume de ventes de l'ordre de 10M€. Elle connait une forte croissance et figure depuis 2021 dans le palmarès des 500 champions français de la croissance établi par le journal Les Echos.
    Comment se développe-t-elle, quelle est la philosophie entrepreunariale de l'équipe. Son fondateur, Hervé GIRARDON et Jerôme DENIZOT son Directeur Général nous l'expliquent au micro de Charles TRAVAGLINI

  • ©rcf42.fr

    La spiruline, c'est très bon pour la santé... Mais peut-on en vivre ?

    9 avril 2024
    Aliment complémentaire riche, et très reconnu, la spiruline de consommation porte le même nom que la micro-algue dont elle est issue.
    Elle est produite, à une petite échelle, dans la Loire.
    Vincent Berthet est accuelli cette semaine, pour "Entreprendre", par Noémie Allemand, qui a créé l'entreprise justement nommée "La spiruline du Forez" et en reste la principale responsable.
  • © RCF42

    l'entreprise blackstrix

    2 avril 2024

    Florian Poulenard PDG de la socièté blackstrix à la tour en Jarez prix de l'innovation technologue ou de procédé à la cérémonie Artinox 2023 pour le 1° Buggy made in France 100 % électrique homologué route.

  • ©rcf42.fr

    Entreprise BEAL

    19 mars 2024
    L'entreprise BEAL, installée à Saint Bonnet le Chateau, est un acteur majeur dans la conception et la fabrication des billots de boucher et meubles associés vendus sous la marque CHABRET.
    Ses clients sont bien entendu les bouchers, mais également des restaurateurs haut de gamme et des particuliers.
    Cette entreprise, labellisée "Entreprise du patrimoine vivant" réalise un volume de ventes annuel d'environ 1,7 million d'euros avec une dizaine de collaborateurs et poursuit son développement.
    L'un de ses gérants, Cyprien MEYNARD, nous la fait découvrir au micro de Charles TRAVAGLINI.
  • ©rcf42.fr

    Trésor du bricoleur

    5 mars 2024

    Trésor du bricoleur:anciennement établissements Lafaye, la quincaillerie de Boën sur Lignon est une véritable affaire de famille. Reprise depuis peu par Damien Müller et son fils Maxime, elle reste fidèle à sa vocation première: être proche des clients et trouver avec eux des solutions dans un vaste domaine de services, à découvrir dans cette émission-reportage.

  • ©rcf42.fr/facebook

    Eduquer à l'écologie, toute une entreprise...

    27 février 2024

    Il est peut-être trop rare, dans le cadre de l'émission Entreprendre, que nous nous mettions à l'écoute d'une association.
    C'est le cas cette semaine avec APIEU, l'Atelier Permanent d'Initiation à l'Environnement Urbain, qui marquera cette année son quarantième anniversaire.
    Trois responsables de cette entreprise, Nicolas, son président, Alexandra et Jérôme, chargés de projet et salariés, ont accueilli Vincent Berthet, juste après l'assemblée annuelle d'APIEU,

    Pour informations et contact : 09 60 54 62 66 ou www.apieumillefeuilles.org

     

  • ©RCF Saint-Etienne

    FOCAL, l'entreprise ligérienne, le must de l'enceinte acoustique

    20 février 2024

    Jacques MAHUL, fondateur de la société FOCAL, leader de systèmes hifi haut de gamme comme les casques et les enceintes.
    Réjean BEDEL, chef de produit Focal

    Historique de la société, découverte de la chaine du son et évolutions en 2024 avec de nouveaux brevets sur l'innovation acoustique.

  • © RCF42

    Les résultats annuels du Crédit Agricole Loire Haute-Loire

    13 février 2024

    Le ralentissement de l'activité économique, la poursuite de la hausse des taux d'intérêt, la reprise de la sinistralité des entreprises ont marqué l'activité du secteur bancaire en 2023.
    Le Crédit Agricole Loire Haute Loire a réalisé un résultat net de 74,6 M€ limitant le repli à 7% par rapport à l'année précédente et poursuivi son accompagnement et son soutien auprès de tous les acteurs du territoire.
    A l'occasion de la présentation de ces résultats, Christophe CHAVOT, son Président, Gaëlle REGNARD sa Directrice Générale et Régis LE GALL son Directeur Financier nous commentent cette activité au micro de Charles TRAVAGLINI