Accueil
Entreprendre en Bretagne
Actualité

Entreprendre en Bretagne

Emission présentée par François Ragot, Gilbert Jaffrelot, Emilie Denizet, Françoise Morel, Claire Le Parc, Christophe Pluchon, Ronan Le Coz

Une rencontre personnelle avec un acteur économique du territoire. Patrons, cadres de PME familiales ou de grandes entreprises internationales, ils ont choisi de rester en Bretagne et de la faire rayonner. Au cours d’un tête à tête avec le journaliste, ils témoigneront avec authenticité de ce qui les anime au quotidien, à travers leur histoire, leurs engagements et leurs valeurs. Dans la dynamique du nouveau slogan de RCF, la joie se partage, une émission qui donne à entendre la vitalité du monde économique breton par la voix des chefs d'entreprises des départements d'Ille-et-Vilaine, du Morbihan, du Finistère et des Côtes d'Armor.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Stéphanie, Nour Motte, Brigitte et Coline, à Cidréa, à Lorient, où Nour Motte expose les vêtements de sa marque Atelier Althaga. Photo: CP

    Des vêtements plus éthiques avec l'Atelier Althaga de Nour Motte

    5 octobre 2023

    Ancienne cheffe de projet dans la fibre optique, Nour Motte a quitté le nord de la France avant de s’installer à Lorient, il y a deux ans. En quête d’un métier lui permettant de concilier vie de famille, conscience écologique et respect du rythme des travailleurs, elle ouvre l’atelier Althaga. Une marque de vêtements pour enfants écoresponsable, avec des tissus recyclés, cousus à Lorient au rythme de la vie des couturières.

  • Mickaël Bertin dirige les cycles Bertin à Guengat @ Christophe Pluchon, RCF 2024

    Les cycles Bertin à Guengat

    8 février 2024

    Vous êtes peut-être adepte du vélo, pour vous rendre au travail ou pour le loisir. Les marques se sont multipliées ces dernières années, avec la hausse du prix du carburant et l'envie de faire du bien à la planète et à sa santé. Mickaël Bertin a repris une marque oubliée, et qui porte son nom, les cycles Bertin. Les vélos, milieu et haut de gamme sont assemblés à Guengat, dans la périphérie de Quimper. Mickaël Bertin a ouvert les portes de l'entreprise à Christophe Pluchon.

     

  • Justine Pélégrin a ouvert sa friperie Aourenn, début décembre 2023, rue du Port à Lorient. Photo: Clémentine Prouteau

    "J'étais lassée de vendre du neuf": Justine Pélégrin a lancé sa propre friperie à Lorient

    1 février 2024

    Elle organisait déjà des défilés de mode, au fond de la cour de récréation de son école ... Justine Pélégrin a décidé d'ouvrir sa friperie Aourenn, à Lorient après quelques années en tant que vendeuse dans le haut de gamme. L'opportunité, pour elle, de travailler à une mode plus éthique et plus respectueuse de l'environnement.

  • Actualité

    "EUROSUBSTRAT", spécialisée dans la production de substrat (22)

    25 janvier 2024
    Si la volonté de souveraineté alimentaire est de plus en plus évoquée, nous en trouvons la traduction dans cette application de propulser le spécialiste breton du substrat dans une nouvelle dimension.
    Un marché de niche en pleine croissance dans la production de
    substrat, matière organique qui sert de support à la pousse de champignons pour des variétés essentiellement exotiques.
    Après un parcours très « food », Marie-Laure JARRY vient de prendre la direction de l’entreprise "EUROSUBSTRAT", située à Callac près de Guingamp, bénéficiant d’une large expérience
    dans le secteur agroalimentaire, et aussi de ses engagements en faveur de l’environnement et de l’innovation.
    Un témoignage sur la vitalité de l’entrepreneuriat en ruralité.
    Elle choisit d’illustrer ses propos par Snowman Sia et Hallelujah, inspirée par un désir d’affirmer sa foi dans la vie avec enthousiasme et émotion.
  • Benoît Quéro Catherine Saint-James Rostin Francois Ragot

    Spectaculaires, entreprise de projections son et lumière bretillienne

    18 janvier 2024
    Francois Ragot est en compagnie de Benoît Quéro, président fondateur de l'entreprise Spectaculaires, et Catherine Saint-James Rostin, directrice de l'entreprise installée dans la commune de Saint-Thurial, à l’Ouest de Rennes.

    www.spectaculaires.fr
  • Elodie Cloarec, Audrey Boissard et Jean-Luc Cattin dans l'espace de travail partagé Ti Coworking à Landéda @ Christophe Pluchon, RCF 2024

    L'espace de travail partagé Ti Coworking à Landéda

    11 janvier 2024

    Popularisés par la crise sanitaire, les espaces de travail partagé, ou coworking offrent plusieurs avantages, pour les indépendants et pour les salariés. Travailler à distance permet de limiter les kilomètres domicile-travail, et c'est aussi une façon, pour les indépendants, de rompre avec le quotidien de la maison. L'espace Ti Coworking a ouvert récemment à Landéda, près de Brest. Christophe Pluchon nous y attend avec Jean-Luc Cattin, adjoint à l'économie et au tourisme (et locataire), Elodie Cloarec (consultante en communication) et Audrey Boissard, assistante commerciale.

     

  • Mahaut Portier, fondatrice de la marque l'équipage

    Mahaut Portier: "l'histoire des savoir-faire en France est passionnante"

    4 janvier 2024

    VANNES - Petite fille de tanneur, Mahaut Portier a choisi de revaloriser les stocks de cuir dormants chez les tanneurs et les maisons de luxe... en créant la marque L'EQUIPAGE qui propose de la petite maroquinerie d'excellence.

    https://lequipage-paris.com/

  • Francois Ragot est en compagnie de Sébastien Neaud

    Drop'n Plug

    28 décembre 2023
    Francois Ragot est en compagnie de Sébastien Neaud Directeur Général de Drop'n Plug entreprise basée à Rennes (35), filiale du Groupe Émeraude Partenaires, spécialisée dans les solutions de recharge fixes ou mobiles pour véhicule électrique

    https://www.dropnplug.fr/
  • Actualité

    Drop'n Plug

    28 décembre 2023
    Francois Ragot est en compagnie de Sébastien Neaud Directeur Général de Drop'n Plug entreprise basée à Rennes (35), filiale du Groupe Émeraude Partenaires, spécialisée dans les solutions de recharge fixes ou mobiles pour véhicule électrique

    https://www.dropnplug.fr/
  • Actualité

    Sophie BOIRON, gérante de la boulangerie Feuillette à St Brieuc

    21 décembre 2023
    Cela fait moins de 2 ans que Sophie et Vincent, sportifs en course d’endurance, ont ouvert leur entreprise. Ils ont des parcours professionnels très éloignés de la boulangerie, mais le concept de la famille "Feuillette" les a séduits… et ils avaient envie de se lancer.
    Ouvert 7/7 de 7 h à 20 heures au public, c’est une équipe de 47 salariés qui s’active dans leur magasin situé à la sortie sud de Saint Brieuc.
    Un décor de style « Comme à la maison » avec un espace de vie évoluant au rythme des différents moments de consommation : boulangerie, pâtisserie, traiteur, salon de thé.
    Les mots importants pour Sophie sont : adaptabilité, qualité, innovation, savoir-être… et gourmandise !
    Comme son choix musical de « Allo le monde » de Pauline qui invite à semer pour qu’on récolte.
    Une joie d’entreprendre à partager !
  • Algolesko produit des algues en eau profonde en Bretagne @ Christophe Pluchon, RCF 2023

    Algolesko cultive des algues en eau profonde en Bretagne

    14 décembre 2023

    Cela fait dix ans que la société Algolesko a installé des concessions pour produire des algues, au large de Lesconil dans le Sud-Finistère. Cette démarche a pour but de maîtriser l'impact sur la ressource, en respectant le cycle naturel des algues sauvages. Car les algues, c'est excellent pour la santé ! s'enthousiasme le restaurateur Arnaud Le Levier, dans cette émission Entreprendre en Bretagne proposée aujourd'hui par Christophe Pluchon.

  • François Ragot et  Joanna Vénien

    Agent Paper / Micro Lynx

    7 décembre 2023
    François Ragot reçoit Joanna Vénien chargée de production pour l'entreprise Micro Lynx.

    Elle nous raconte son parcours depuis la création de leur marque "Agent Paper" et les perspectives de leur entreprise.

    Lancée en 2015, la marque Agent Paper réinvente depuis, dans ses ateliers de Rennes, le marché de la création d’objets publicitaires et de la décoration à destination des professionnels.


    https://agentpaper.com/
    https://micro-lynx.fr/
  • Jessica Angélique devant sa boutique Blossom savonnerie, à Lorient. Photo : Jessica Angélique

    Blossom savonnerie : des savons écologiques, locaux et naturels à Lorient

    30 novembre 2023
    Dans Entreprendre en Bretagne, aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Jessica Angélique. Lorientaise de naissance, elle a lancé sa savonnerie Blossom il y a tout juste un an. Un projet né lorsque sa fille connaît des problèmes de peau. Jessica Angélique réalise alors sa première gamme de savons… puis une deuxième. Des savons écologiques, confectionnés avec des produits locaux, naturels et biologiques lorsqu’elle le peut.
  • Actualité

    Patrice HENAFF, directeur de RICH‘ ESS (22)

    23 novembre 2023
    Comment s’engager dans l’économie sociale et solidaire ?
    Il suffit d’écouter la passion de Patrice HENAFF pour être convaincu que les coopératives, les mutuelles, les associations et autres fondations sont indispensables au développement économique et social du territoire. Ce qui représente 18 % des emplois avec plus de 80 structures sur les secteurs de St Brieuc et Lamballe.
    L’ESS invite les citoyens à s’impliquer dans les entreprises proches de leurs besoins et à saisir l’opportunité de faire ensemble en créant du lien social autour d’activités collectives et émancipatrices : une véritable impulsion d’innovation sociale avec l’objectif de renforcer le B.I.B. (Bonheur Intérieur Brut) au-delà du P.I.B.
    Quelques exemples de réalisations complètent un message d’espoir d’un citoyen entrepreneur engagé !
  •  Valentin, fabricant de literie à Quimper @ Christophe Pluchon, RCF 2023

    Valentin, fabricant de literie à Quimper

    16 novembre 2023
     
    Depuis 60 ans, l'entreprise Valentin anciennement Moënner conçoit et fabrique des sommiers, des matelas et des têtes de lits dans son usine à Quimper. Elle dispose de dix magasins en Bretagne pour vendre en direct, avec comme priorité la satisfaction des besoins du client. Christophe Pluchon a visité le site de production avec le directeur exécutif Vincent Brian et Julie Maréchal, responsable du marketing et des produits.

    https://www.literie-valentin.com/

  • Actualité

    Pépite Bretagne , Pole étudient pour l'innovation

    9 novembre 2023
    Francois Ragot reçoit Jean-Charles Herviaux , Responsable du pôle régional PEPITE Bretagne et Eliott Daniello, étudiant entrepreneur et l'auréat 2023 pour "Pensezy"
  • Francois Ragot, Eliott Daniello, Jean-Charles Herviaux

    Pépite Bretagne

    9 novembre 2023
    Francois Ragot reçoit Jean-Charles Herviaux, responsable du pôle régional PEPITE Bretagne et Eliott Daniello, étudiant entrepreneur et lauréat 2023 du prix spécial du jury pour la transition écologique avec "Pensezy"

    Plus d'informations sur leurs sites respectifs :
    https://www.pepitebretagne.fr/
    https://pensezy.fr/
  • Angélique Rocheteau aime transmettre sa passion pour le tressage

    Angélique Rocheteau: la passion du tressage, de l'osier...Et du partage.

    2 novembre 2023

    VANNES - Angélique Rocheteau n'a pas toujours été artisan vannier, mais elle a toujours tressé de l'herbe dans les champs de son grand-père. En 2017 elle quitte le salariat et se lance dans l'osiericulture. Dans ses trois sites d'exploitation à Vannes, Surzur et Plougoumelen, elle gère toute la chaîne de production, des pieds de saule qu'elle cultive elle même aux objets qu'elle tresse. Une passion qu'elle met aussi au service des écoles et des gens.

  • Actualité

    Frédéric LOUIS, fondateur et actionnaire majoritaire de ARMORIC Holding

    26 octobre 2023
    Entreprendre !
    Vouloir être entrepreneur, voilà ce qui transparait dans les propos de Frédéric LOUIS, fondateur et actionnaire majoritaire du groupe ARMORIC Holding, regroupant plus de 20 sociétés dont 10 sites industriels (Carrosseries GUITTON, LECUYER et aussi ESSONNE SECURITE, SIDES, PROLITOL, Concept Automate…)
    Cet industriel breton spécialisé dans la transformation des métaux à haute valeur ajoutée, développe ses activités dans le civil et le militaire, devenu leader en France sur le transport de matières sensibles, les véhicules de sécurité-incendie ou les pièces de sécurité automobile, avec 40% à l’export. L’ensemble représente maintenant 450 emplois dans le secteur industriel : un entrepreneur breton… et fier de l’être !
  • François Ragot et  Samuel Le Port

    Samuel Le Port - Treebal, la messagerie instantanée éco-responsable

    19 octobre 2023
    Cette semaine, l’invité de RCF en Bretagne est Samuel Le Port, Directeur général de Treebal, une société rennaise qui développe une messagerie électronique instantanée éthique et éco-responsable, au micro de François Ragot.
    Lancée en 2021, sécurisée et chiffrée, Treebal est gratuite pour le grand public. La start-up a été fondée en 2021 par David Godest, Samuel Le Port et Sophie Leclercq, trois entrepreneurs bretons et acteurs du numérique depuis plus de 20 ans.
    L’application est née d’une double prise de conscience : celle de la menace qui pèse sur la sécurité et la confidentialité des données personnelles et celle de l’impact exponentiel du numérique sur l’environnement. « Nos usages digitaux sont une véritable bombe à retardement. Nous avons créé Treebal pour aider les citoyens et professionnels à reprendre en main leurs usages et leur souveraineté », soulignent les fondateurs.
    Entreprise à mission, Treebal a pour vocation d’informer, de sensibiliser et d’accompagner la transformation des usages numériques de ses utilisateurs et au-delà.

    L’application est disponible sous Android et IOS.
  • La communication digitale des entreprises avec Natacha Guénolé (Nat B.Good) @ Christophe Pluchon, RCF 2023

    La communication digitale des entreprises avec Natacha Guénolé (Nat B.Good)

    12 octobre 2023

    Ils ont l'avantage d'être gratuits : les réseaux sociaux sont des outils indispensables pour bien communiquer. Par manque de temps, de connaissance ou de personnel, beaucoup de petites entreprises les négligent, pourtant. Pour les aider à être visible sur le net, Natacha Guénolé a créé son entreprise, Nat B.Good. Ce nom est un hommage au Pays Bigouden qui l'a vue naître. Dans cet entretien proposé par Christophe Pluchon, nous parlerons aussi des atouts des langues régionales, breton et gallo dans la communication d'entreprise et du statut d'entrepreneur salarié. Natacha Guénolé adhère en effet à la coopérative d'activité et d'emploi Chrysalide CAE29 à Quimper.

    https://www.natbgood.bzh/

    https://www.cae29.coop/

     

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 200

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don