Accueil
Entreprendre en Bretagne
Actualité

Entreprendre en Bretagne

Emission présentée par François Ragot, Gilbert Jaffrelot, Emilie Denizet, Françoise Morel, Claire Le Parc, Christophe Pluchon, Ronan Le Coz

Une rencontre personnelle avec un acteur économique du territoire. Patrons, cadres de PME familiales ou de grandes entreprises internationales, ils ont choisi de rester en Bretagne et de la faire rayonner. Au cours d’un tête à tête avec le journaliste, ils témoigneront avec authenticité de ce qui les anime au quotidien, à travers leur histoire, leurs engagements et leurs valeurs. Dans la dynamique du nouveau slogan de RCF, la joie se partage, une émission qui donne à entendre la vitalité du monde économique breton par la voix des chefs d'entreprises des départements d'Ille-et-Vilaine, du Morbihan, du Finistère et des Côtes d'Armor.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Stéphanie, Nour Motte, Brigitte et Coline, à Cidréa, à Lorient, où Nour Motte expose les vêtements de sa marque Atelier Althaga. Photo: CP

    Des vêtements plus éthiques avec l'Atelier Althaga de Nour Motte

    5 octobre 2023

    Ancienne cheffe de projet dans la fibre optique, Nour Motte a quitté le nord de la France avant de s’installer à Lorient, il y a deux ans. En quête d’un métier lui permettant de concilier vie de famille, conscience écologique et respect du rythme des travailleurs, elle ouvre l’atelier Althaga. Une marque de vêtements pour enfants écoresponsable, avec des tissus recyclés, cousus à Lorient au rythme de la vie des couturières.

  • Sylvaine le Meur dirige Kermeur Spirits qui produit le pastis artisanal Ty Jaune et la liqueur de menthe Otsh! @ Christophe Pluchon, RCF 2024

    Sylvaine le Meur dirige Kermeur Spirits qui produit le pastis artisanal Ty Jaune et la liqueur de menthe Otsh!

    27 juin 2024

    L'aventure de Kermeur Spirits a germé en 2019, lors d'un repas familial... La scientifique Sylvaine Le Meur s'était mise en tête de produire du pastis breton. Depuis, l'affaire marche plutôt pas mal, puisque Otsh!, une liqueur de menthe naturelle épaule depuis quelques semaines le pastis Ty Jaune dans les rayons. Sylvaine Le Meur retrace cette épopée au micro de Christophe Pluchon.

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

  • Francois Ragot est en compagnie d'Amélie Blandeau, fondatrice avec son amie Célia Boucheraux

    Genius loci

    13 juin 2024
    Francois Ragot est en compagnie d'Amélie Blandeau, fondatrice avec son amie Célia Boucheraux, de la societé "Genius loci".

    L’agence Genius loci accompagne dans la mise en public de lieux via des prestations de médiation culturelle, communication et conseil en expérience visiteur.

    Basée en Ille-et-Vilaine, l’agence Genius loci rayonne sur les territoires historiques de la Bretagne, de la Normandie et de l’Anjou.

    Vous en avez assez du sur-tourime et de voir tous les mêmes monuments archi fréquentés? Alors suivez le guide…
  • Actualité

    L'association Arpejeh fait grandir les talents

    6 juin 2024
    Vous pouvez reconnaître Servane CHAUVEL simplement en écoutant ses choix musicaux : « Les petits plaisirs de Clara PLUME » et « Petit chemin » de Silvan AREG. A la tête d’ARPEJEH, réseau de plus de 150 employeurs publics et privés impliqués en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’univers professionnel, elle est présentée comme une animatrice de challenges tant envers les jeunes que des
    entreprises susceptibles des les employer. « Toutes ces petites choses sans importance, remplissent nos vies, leur donnent du sens » La valeur RENCONTRE est au cœur du dispositif pour faire grandir les talents.
    Servane nous entraine sur « Cette route, un petit chemin, qui nous emmène, on ne sais où … » et sûrement sur la Joie d’entreprendre.
  • Le camping du Goulet à Brest prépare la saison avec Laurence Rouzic @ Laura/Camping du Goulet

    Le camping du Goulet à Brest prépare la saison avec Laurence Rouzic

    30 mai 2024

    L'été approche à grands pas. Les campings sont en pleine préparation de la saison touristique, l'objectif étant de séduire une clientèle de plus en plus exigeante. Christophe Pluchon nous emmène au Camping du Goulet à Brest, pour une balade bucolique et sous le soleil avec sa gérante, Laurence Rouzic...

  • Nicolas Veto (à gauche) et Matthieu Bimbenet (à droite) | © Benjamin Baillemont

    727 Sailbags : la voile au coeur de l'engagement

    23 mai 2024
    LORIENT - Nicolas Veto et Matthieu Bimbenet ont repris la direction de 727 Sailbags en 2017. L'entreprise propose sacs, prêt-à-porter et autres décorations à partir d'un matériau très symbolique en Bretagne : la voile. Retour sur leur parcours et celui de l'entreprise.

    www.727sailbags.com/fr/
  • TANGUY DE GELIS

    Famileo

    16 mai 2024
    Familéo, c'est ’un journal familial qui fait la joie des grands-parents.
    Quand l’amour et la joie se partagent entre les générations, quelles que
    soient les distances géographiques, grâce à un journal familial.
    C’est l’idée qui a germé dans l’esprit de deux amis, Tanguy de Gélis et
    Armel de Lesquen, et s’est traduite dans la création de Familéo, en octobre 2014. La société malouine fête cette année ses dix années d’existence.

    Notre invité est Tanguy de Gélis.
  • Les appels à projets des TAg de Bretagne dans l'économie sociale et solidaire @ Christophe Pluchon, RCF 2024

    Les appels à projets des TAg de Bretagne dans l'économie sociale et solidaire

    2 mai 2024

    L'économie sociale et solidaire représente environ 15% de l'emploi privé. Le but des entreprises de type coopératif ou associatif n'est pas la recherche du profit à tout prix, mais le bien social et environnemental, avec si possible, une dose d'innovation. Les TAg, des incubateurs présents partout en Bretagne accompagnent les porteurs et porteuses de projets. Exemple au TAg29, à Brest avec Christophe Pluchon, Flavie de Jaurias et Agathe Sésanne.

    Vous avez jusqu'au 12 mai pour candidater auprès du TAg d'Ille-et-Vilaine, jusqu'au 28 mai dans le Finistère et jusqu'au 3 juin pour demander à être accompagné dans le Morbihan et les Côtes d'Armor.

  • Codi Jacubowsky accueille jusqu'à 10 passagers sur son Bahia 46 pour des croisières de 2 à 6 jours.

    Codi Jacubowsky dirige Breizhile Croisière: un bâteau, un skipper, une région

    25 avril 2024

    Rencontre avec le marin Codi Jacubowsky qui s'est lancé dans l'entrepreunariat à 24 ans en proposant des croisières sur son catamaran dans le Golfe du Morbihan.

    https://www.breizhile-croisiere.fr/

  • Actualité

    DHC Solutions

    18 avril 2024
    Francois Ragot est en compagnie d Enrique WAGLER Initiateur et gérant de DHC Solutions .

    Jeune pas encore trentenaire, autodidacte, professionnel du nettoyage et de la propreté, il a repris les rênes de la société qui l’employait, et se lance maintenant, avec un associé, dans le secteur du conditionnement ; avec pour point commun, un sens aigu du service et de l’humain.
  • Actualité

    « Nous souhaitons être un acteur de l’emploi..."Kelly RAULT de SERVAGROUPE(22)

    11 avril 2024
    En 1998 à Lamballe, Pascal RAULT reprend l’entreprise Agro Intérim. En janvier 2024, sa fille Kelly prend la tête de l’entreprise familiale SERVAGROUPE, succédant ainsi à son père pour développer, autour du cœur de métier, le travail temporaire, trois autres leviers :
    la formation, l’insertion et l’accompagnement. « Nous souhaitons être un acteur de l’emploi du territoire. »
    Solidement enracinée par les valeurs transmises et les sens de l’engagement, elle se reconnait dans le partage.
    Par son témoignage des actions comme le van transformé en bureau mobile, les bus à disposition des salariés sur le territoire ou l’accompagnement des Ukrainiennes, Kelly RAULT entraine ses 130 collaborateurs avec la Joie d’entreprendre.
  • Les engagements de Charles Cabillic dans le digital et la transition écologique @ Christophe Pluchon, RCF 2024

    Les engagements de Charles Cabillic dans le digital et la transition écologique

    4 avril 2024

    Charles Cabillic est un visionnaire. Il a lancé des startups dans le service aux personnes (Allo Voisins) et dans l'immobilier, avec le digital comme fondement. Le président de la French Tech Brest-Bretagne Ouest s'est aussi investi dans l'aviation décarbonée avec Green Aerolease. Et ce n'est pas un hasard si son bureau donne sur l'aéroport de Brest-Bretagne à Guipavas. Christophe Pluchon a tendu le micro à Charles Cabillic pour notre émission Entreprendre en Bretagne.

     

  • Damien Harlé dans son bureau donnant sur le Golfe du Morbihan

    Damien Harlé co-dirige le groupe Carboman entre Vannes et Auray

    28 mars 2024

    MORBIHAN - Rencontre avec Damien Harlé, chef d’entreprise et père de 4 enfants, à la tête du groupe Carboman crée en 2023. Un groupe qui détient notamment Ouest Composites et Multiplast, spécialisés dans la construction de voiliers pour la course au large.. entre autres.

  •  Lauriane Rhée

    Éclosia Skincare

    23 mars 2024
    Parce que la maternité est une expérience unique qui transforme profondément la femme et son corps et qu’il convient d’en prendre soin, Lauriane Rhée, elle-même confrontée, tout comme ses amies, à ces bouleversements, a conçu des produits
    cosmétiques adaptés, 100% naturels et éco-responsables, qu’elle commercialise à travers son site Internet et la boutique Bubbles à Rennes, ou le Concept store Mini Colocs à Saint Grégoire.
  • Brian Boulanger dirige AB Process Ingenierie, qui conçoit des solutions robotiques à Landivisiau @ Christophe Pluchon, RCF 2024

    AB Process Ingénierie conçoit des solutions robotiques à Landivisiau

    7 mars 2024

    Depuis 2008, la société AB Process Ingénierie à Landivisiau dans le Finistère conçoit des solutions sur-mesure pour automatiser les chaînes de production. Tous les secteurs sont concernés, notamment l'agroalimentaire pour produire mieux et plus vite. Vous allez l'entendre dans cette émission, la robotique pourrait être une réponse aux pénuries de personnel. Avec le responsable d'AB Process Ingenierie, Brian Boulanger, nous verrons aussi les apports futurs de l'intelligence artificielle. Brian Boulanger s'entretient avec Christophe Pluchon.

     

  • François Ragot et Pierre Petit

    Peters Surgical

    22 février 2024

    Une industrie au service du corps humain et de sa réparation. Au travers des clips hémostatiques en titane et des colles chirurgicales synthétiques, c’est tout un savoir-faire qui s’est développé à Domalain, près de Vitré. Pierre Petit, directeur du site industriel de Peters Surgical nous dit sa fierté d’être le chef d’orchestre de cette unité de production à vocation internationale.

  • Mickaël Bertin dirige les cycles Bertin à Guengat @ Christophe Pluchon, RCF 2024

    Les cycles Bertin à Guengat

    8 février 2024

    Vous êtes peut-être adepte du vélo, pour vous rendre au travail ou pour le loisir. Les marques se sont multipliées ces dernières années, avec la hausse du prix du carburant et l'envie de faire du bien à la planète et à sa santé. Mickaël Bertin a repris une marque oubliée, et qui porte son nom, les cycles Bertin. Les vélos, milieu et haut de gamme sont assemblés à Guengat, dans la périphérie de Quimper. Mickaël Bertin a ouvert les portes de l'entreprise à Christophe Pluchon.

     

  • Justine Pélégrin a ouvert sa friperie Aourenn, début décembre 2023, rue du Port à Lorient. Photo: Clémentine Prouteau

    "J'étais lassée de vendre du neuf": Justine Pélégrin a lancé sa propre friperie à Lorient

    1 février 2024

    Elle organisait déjà des défilés de mode, au fond de la cour de récréation de son école ... Justine Pélégrin a décidé d'ouvrir sa friperie Aourenn, à Lorient après quelques années en tant que vendeuse dans le haut de gamme. L'opportunité, pour elle, de travailler à une mode plus éthique et plus respectueuse de l'environnement.

  • Actualité

    "EUROSUBSTRAT", spécialisée dans la production de substrat (22)

    25 janvier 2024
    Si la volonté de souveraineté alimentaire est de plus en plus évoquée, nous en trouvons la traduction dans cette application de propulser le spécialiste breton du substrat dans une nouvelle dimension.
    Un marché de niche en pleine croissance dans la production de
    substrat, matière organique qui sert de support à la pousse de champignons pour des variétés essentiellement exotiques.
    Après un parcours très « food », Marie-Laure JARRY vient de prendre la direction de l’entreprise "EUROSUBSTRAT", située à Callac près de Guingamp, bénéficiant d’une large expérience
    dans le secteur agroalimentaire, et aussi de ses engagements en faveur de l’environnement et de l’innovation.
    Un témoignage sur la vitalité de l’entrepreneuriat en ruralité.
    Elle choisit d’illustrer ses propos par Snowman Sia et Hallelujah, inspirée par un désir d’affirmer sa foi dans la vie avec enthousiasme et émotion.
  • Benoît Quéro Catherine Saint-James Rostin Francois Ragot

    Spectaculaires, entreprise de projections son et lumière bretillienne

    18 janvier 2024
    Francois Ragot est en compagnie de Benoît Quéro, président fondateur de l'entreprise Spectaculaires, et Catherine Saint-James Rostin, directrice de l'entreprise installée dans la commune de Saint-Thurial, à l’Ouest de Rennes.

    www.spectaculaires.fr
  • Elodie Cloarec, Audrey Boissard et Jean-Luc Cattin dans l'espace de travail partagé Ti Coworking à Landéda @ Christophe Pluchon, RCF 2024

    L'espace de travail partagé Ti Coworking à Landéda

    11 janvier 2024

    Popularisés par la crise sanitaire, les espaces de travail partagé, ou coworking offrent plusieurs avantages, pour les indépendants et pour les salariés. Travailler à distance permet de limiter les kilomètres domicile-travail, et c'est aussi une façon, pour les indépendants, de rompre avec le quotidien de la maison. L'espace Ti Coworking a ouvert récemment à Landéda, près de Brest. Christophe Pluchon nous y attend avec Jean-Luc Cattin, adjoint à l'économie et au tourisme (et locataire), Elodie Cloarec (consultante en communication) et Audrey Boissard, assistante commerciale.

     

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 215

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don